Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 18/02/2020 20:22

Message précédent :
De toute façon ce n'est pas le projet de Glénat d'écrire des histoires inédites de Conan. La série a toujours eu pour but d'adapter la traduction de Louinet (aux éditions Bragelonne) qui retranscrivaient enfin les vrais textes d'Howard tels qu'ils avaient été écrit à l'origine par celui-ci. Il y a donc 21 histoires, toutes ne seront pas adaptées, à priori. Si plus tard il doit y avoir d'autres Conan inédits, ce sera dans une autre collection. Mais cela m'étonnerai et ce serai sans moi.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 21/02/2020 14:52

Avec un peu d'avance, pour le forum, la preview du Gess. :food:

Image

Conan au pays des mille et une nuits !

Carrefour de croyances, de langues et de cultures, la mythique cité marchande de Zamboula est également le théâtre de nombreuses et sombres légendes. Sur place depuis peu, Conan est averti des dangers de la demeure d'Aram Baksh. On raconte que la plupart des étrangers qui y séjournent disparaissent dans des circonstances obscures... cela tombe bien, c'est justement ici que le cimmérien a décidé de passer la nuit ! Mais en levant le voile sur ces mystérieuses affaires d'enlèvements, Conan va découvrir un autre secret, plus terrible encore, lié à l'ensemble de la cité de Zamboula...

Récit empreint d'orientalisme et de sorcellerie macabre, Les Mangeurs d'hommes de Zamboula offre à Gess l'occasion de livrer sa vision du héros de Robert E. Howard dans un album de BD à la beauté exotique et ténébreuse.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63439
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 21/02/2020 15:46

Le Grand A a écrit:De toute façon ce n'est pas le projet de Glénat d'écrire des histoires inédites de Conan. La série a toujours eu pour but d'adapter la traduction de Louinet (aux éditions Bragelonne) qui retranscrivaient enfin les vrais textes d'Howard tels qu'ils avaient été écrit à l'origine par celui-ci. Il y a donc 21 histoires, toutes ne seront pas adaptées, à priori. Si plus tard il doit y avoir d'autres Conan inédits, ce sera dans une autre collection. Mais cela m'étonnerai et ce serai sans moi.


"De toute façon" cela n'empêche pas que l'on puisse discuter de l'organisation des droits d'auteur autour de Conan, si ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 21/02/2020 20:59

cedd79 a écrit:"De toute façon" cela n'empêche pas que l'on puisse discuter de l'organisation des droits d'auteur autour de Conan, si ?


Non non. Le "toute façon" c'était pour les éventuelles "histoires inédites". Cela n'arrivera pas, pas dans cette collection. Cela ne concernait pas le reste du débat. Allez-y. ;)
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 21/02/2020 21:03

Le Grand A a écrit:
cedd79 a écrit:"De toute façon" cela n'empêche pas que l'on puisse discuter de l'organisation des droits d'auteur autour de Conan, si ?


Non non. Le "toute façon" c'était pour les éventuelles "histoires inédites". Cela n'arrivera pas, pas dans cette collection. Cela ne concernait pas le reste du débat. Allez-y. ;)


Je vais vendre le concept à Glénat ! ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede kilfou » 21/02/2020 23:58

Pour les droits, voilà ce dont je me souviens

https://www.bleedingcool.com/2018/01/17 ... in-europe/
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 25/02/2020 20:03

LA PREVIEW !

Image

Conan au pays des mille et une nuits !

Carrefour de croyances, de langues et de cultures, la mythique cité marchande de Zamboula est également le théâtre de nombreuses et sombres légendes. Sur place depuis peu, Conan est averti des dangers de la demeure d'Aram Baksh. On raconte que la plupart des étrangers qui y séjournent disparaissent dans des circonstances obscures... cela tombe bien, c'est justement ici que le cimmérien a décidé de passer la nuit ! Mais en levant le voile sur ces mystérieuses affaires d'enlèvements, Conan va découvrir un autre secret, plus terrible encore, lié à l'ensemble de la cité de Zamboula...

Récit empreint d'orientalisme et de sorcellerie macabre, Les Mangeurs d'hommes de Zamboula offre à Gess l'occasion de livrer sa vision du héros de Robert E. Howard dans un album de BD à la beauté exotique et ténébreuse.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 25/02/2020 20:36

kilfou a écrit:Pour les droits, voilà ce dont je me souviens

https://www.bleedingcool.com/2018/01/17 ... in-europe/


Merci pour cet article qui confirme bien ce dont on a discuté plus haut, libre de droit en France (même si je doute quant à la date de prescription des droits d'exploitation qui ne prennent pas en compte la seconde guerre), et un act d'extention du copyright sur le territoire des USA que je ne connaissais pas. :-D

Attention, si en France, l'univers et les nouvelles d'Howard ont vu leurs droits patrimoniaux tomber dans le domaine domaine public, il n'en est rien des oeuvres adaptées (comme par exemple la collection Glénat).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Johnny Fletcher » 26/02/2020 00:36

L'album me tente bien, cependant la mise en couleurs rappelle furieusement les séries réalistes du journal Tintin dans les années 70. Ça avait de l'allure dans Bernard Prince ou Jugurtha mais là, avec un décalage horaire de 50 ans, ça calme un tantinet l'enthousiasme qui m'avait saisi en découvrant la prochaine sortie de ce Conan...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 26/02/2020 09:25

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un petit coté Franz, ce qui est plus qu'honorable, c'est un grand monsieur de la BD.

Sinon, il y a une version N&B qui pourrait bien me séduire. :food:

En plus je trouve qu'il y a de très belles séquences.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63439
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 26/02/2020 10:04

Il y a de l'Andreas (et donc du Bernie Wrightson) dans cette planche. :amoure: Mais le traitement de Conan derrière le tulle n'appartient qu'à Gess.
Bravo !
Dernière édition par onehmouninehl le 13/03/2020 14:09, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 26/02/2020 10:51

Dans cette planche, j'y vois plus du Neal Adams et du Barry Windsor-Smith que du Andréas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede 2fois2cinq » 26/02/2020 11:04

il est pas un peu chelou le visage du Conan ? :|
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 26/02/2020 12:06

yannzeman a écrit:Dans cette planche, j'y vois plus du Neal Adams et du Barry Windsor-Smith que du Andréas.


Voilà, Neal Adams, c'était l'influence d'Andreas (cf les premières histoires de Rork) que je cherchais !! Merci !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 26/02/2020 13:42

2fois2cinq a écrit:il est pas un peu chelou le visage du Conan ? :|

Bha... Il a le type cimmérien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63439
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 28/02/2020 09:26

Le type Cimmérien consanguin, Cimmériens quoi ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 02/03/2020 08:38

nexus4 a écrit:Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un petit coté Franz, ce qui est plus qu'honorable, c'est un grand monsieur de la BD.

Sinon, il y a une version N&B qui pourrait bien me séduire. :food:

En plus je trouve qu'il y a de très belles séquences.




Bien d'accord avec toi :ok: mais perso, je trouve les couleurs sublimes, surtout ce choix de violet pour les ambiances nocturnes... Gess est un sacré dessinateur, et qui apporte bcp de dynamisme, je trouve!
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 11/03/2020 21:04

Ça y est ! Acheté ce jour ! (version couleur) La couverture est aussi laide que prévue ! :D Par contre, j'ai juste feuilleté et c'est que du plaisir !

Petit truc étrange, c'est au niveau du pressage du bouquin lui-même. Le mors me semble pressé trop loin. Du coup, le deuxième de couverture "casse" la carte géographique. C'est la même pour vous ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede clement2 » 11/03/2020 22:33

cedd79 a écrit:Ça y est ! Acheté ce jour ! (version couleur) La couverture est aussi laide que prévue ! :D Par contre, j'ai juste feuilleté et c'est que du plaisir !

Petit truc étrange, c'est au niveau du pressage du bouquin lui-même. Le mors me semble pressé trop loin. Du coup, le deuxième de couverture "casse" la carte géographique. C'est la même pour vous ?


Oui, la même pour moi .
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 12/03/2020 00:06

Ça y est ! C'est lu.

Cela part un peu dans tous les sens, c'est un peu n'importe quoi, mais ça se lit bien et on ne s'ennuie pas une seconde. Gess réussi à créer une structure narrative claire et rythmée, et une ambiance superbe, grâce à ses graphismes et sa composition de planche superbes.

Gess respecte le matériau de base avec son personnage féminin tout du long complément nue sans trop de justification. On peut tordre le nez (ce que j'ai fait) sur quelques dialogues à caractères raciales douteux. On est dans les années 30. Est ce que l'adaptation aurait dû justement gommer ses dérives ou, comme cela a été fait, les garder pour ne pas trop altérer la nouvelle de base ? Je n'en sais rien. A discuter.

Clairement pour moi le moins bon de la collection. Ça se lit bien. Mais c'est vrai que par rapport au précédent, avec son scénario bien complexe, ses rebondissements, son côté épique, on est clairement, avec ce tome 9, dans de l'anecdotique. Même Patrice Louinet n'a pas grave chose à en dire dans son texte de fin d'ouvrage. Étrange que cette nouvelle ait été choisie...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 12/03/2020 08:13

Je rejoins un peu l'avis précédent. Album dans les moins bons, en ce qui concerne le récit. Par contre, le dessin de Gess est un des meilleurs de la collection. J'ai lu cette bd avant tout pour l'ambiance et le dessin. L'histoire, quant à elle, tient sur un timbre poste... J'ai tiqué sur le terme "chien noir de l'enfer..." à un moment. Bon, c'était peut-être pas utile de mettre ça dans la bd? :roll: Bref, vivement le prochain

Ici, on ne s'ennuie pas, c'est vrai, mais vite oublié. Une fin sympa quand même :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité