Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 09/08/2019 19:49

Message précédent :
sam1979 a écrit:hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense ;)


Je pense que personne ne prend son album pour un bête bouquin de commande. Tout le monde se donne vraiment et franchement ça fait plaisir !
Qu'on aime ou pas Conan, il faut bien reconnaître que c'est du taf sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1887
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 10/08/2019 22:50

JDMorvan a écrit:
sam1979 a écrit:hâte mais alors très hâte de voir celui de Runberg, puis celui de Blonel....pour le moment je suis clairement pas déçu de ce titre et de cette collection. C'est une belle réussite je pense ;)


Je pense que personne ne prend son album pour un bête bouquin de commande. Tout le monde se donne vraiment et franchement ça fait plaisir !
Qu'on aime ou pas Conan, il faut bien reconnaître que c'est du taf sérieux.


Puisqu'on en parle... L'album des sieurs Istin, Montaigne et Hérenguel, Une sorcière viendra au monde, est-il confirmé ou quoi ?... C'est bizarre. Les autres albums avaient eu droit à une pub tandis que celui-là, pas d'annonce de sortie, rien.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede crepp » 26/08/2019 18:24



Depuis que j'ai relu l'intégrale de Conan aux éditions Bragelonne, j'ai vraiment beaucoup de mal à lire ou relire les albums de cette collection (une exception : le Robin Recht). J'ai quand même emprunté à ma biblio municipale la "Citadelle écarlate". J'avoue je n'ai pas du tout accroché, je n'arrive pas à y trouver l'émotion, l'ambiance de la nouvelle.
Bref une déception.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 27/08/2019 09:01

crepp a écrit:

Depuis que j'ai relu l'intégrale de Conan aux éditions Bragelonne, j'ai vraiment beaucoup de mal à lire ou relire les albums de cette collection (une exception : le Robin Recht). J'ai quand même emprunté à ma biblio municipale la "Citadelle écarlate". J'avoue je n'ai pas du tout accroché, je n'arrive pas à y trouver l'émotion, l'ambiance de la nouvelle.
Bref une déception.



Essaye Chimères de fer dans la clarté lunaire de Virginie Augustin. Un texte simple mais l'ambiance y est superbe. Le dessin est une tuerie
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 27/08/2019 19:59

Perso, je n'ai pas ce genre de problème. Je n'ai pas lu Conan

Par contre, j'ai ce problème sur les Hordes du contrevent (ou j'ai lu le livre et je connais la fin 8-) )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 28/08/2019 16:45

crepp a écrit:

Depuis que j'ai relu l'intégrale de Conan aux éditions Bragelonne, j'ai vraiment beaucoup de mal à lire ou relire les albums de cette collection (une exception : le Robin Recht). J'ai quand même emprunté à ma biblio municipale la "Citadelle écarlate". J'avoue je n'ai pas du tout accroché, je n'arrive pas à y trouver l'émotion, l'ambiance de la nouvelle.
Bref une déception.


Comme toi! cette adaptation m'a déçu. Mais comme te le conseille Chriti, lis "Chimères de fer dans la clarté lunaire", une autre atmosphère....moi j'ai adoré!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 28/08/2019 17:25

LA PREVIEW du Cassegrain, Hautière :

Image

L'une des plus grandes nouvelles de Conan. Conan, mercenaire louant son épée au plus offrant, débarque dans les contrées du Darfar, dont le territoire est presque entièrement recouvert par une immense forêt. Aux côtés de la farouche guerrière Valéria et après un affrontement contre un terrible dragon, le cimmérien se dirige ensuite vers une étrange cité fortifiée, apparemment déserte. Mais le duo va vite découvrir qu'une civilisation vit cachée à l'intérieure, et que la citadelle semble cacher un lourd secret...Les Clous rouges est probablement, avec Au-delà de la rivière noire, l'une des nouvelles les plus appréciées et les plus sophistiquées de Conan. Howard y affirme son style, persistant dans sa méfiance pour les civilisations modernes, rongées par la passivité, le laxisme et la cruauté. Régis Hautière, Olivier Vatine et Didier Cassegrain donnent corps à ce huis-clos étouffant dans un splendide album en couleurs directes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 29/08/2019 03:34

Ou comment remettre une pièce dans la machine pour 3 pages de commentaires redondants! [:flocon:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 29/08/2019 06:35

Un brin de redite qui revient toutes les 2 pages (sur 70 ça fait beaucoup tout de même).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 29/08/2019 08:39

Le soucis est surtout que la critique ne concerne pas l'album en lui même la plupart du temps, mais la nouvelle dont il est issu.
Et s'ensuivent les commentaires sur la remise en contexte d'Howard dans les années 20 à 30 et les conditions de parution des nouvelles...
En gros, il faudrait un sujet spécifique sur
"Robert Ervin Howard, critique littéraire et historique de ses nouvelles de Conan et autres contes de l'ère hyborienne" où cela pourra s'exprimer, et utiliser ce sujet pour évoquer la qualité de l'adaptation elle-même.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 29/08/2019 09:41

Seraphin Lampion a écrit:Y a pas à dire, graphiquement cette collection vaut le coup d'œil. Quel dommage que les histoires ne soient pas à la hauteur.



Les histoires sont celles de l'auteur, Robert Howard... Il y a du bon et du moins bon. Certains récits sont plus commerciaux, effectivement. Même des redites. Pour ma part, "Chimères" et "La fille du géant" sont les mieux. Et "Les clous rouges", en couleur direct, a l'air très inspiré! A chacun de trouver l'album qui lui plait. J'aime bien ce principe. Mais il faut adhérer, et là je comprends que d'autres aient plus de mal
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Over The Rainbow » 29/08/2019 12:36

Je ne suis pas un fan absolu de Conan, loin de là.
La seule façon, que j'ai d'aborder le sujet est simplement la comparaison avec, les célèbres BD américaines.
La nouvelle interprétation apporte t'elle quelque chose?
Pour moi à l'heure actuelle, le Brecht, tient la dragée haute.
Certes, il s'agit d'une nouvelle simple, mais la nouvelle interprétation, me parait une superbe réussite.
AMHA
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede onehmouninehl » 29/08/2019 12:57

Même là, on est sur plusieurs versions US (pour faire simple Conan the Barbarian & Savage Swords of Conan).
Pour ma part, concernant "...la rivière noire", j'ai préféré l'adaptation des Savage Swords of Conan, mais elle court su 80 planches, contre 44 chez Glénat. Pour une nouvelle d'ambiance, avoir de la longueur est primordial. Les autres nouvelles sont plus dans l'action, ou plus courtes.
En ce qui concerne "la fille du géant du gel", j'ai trouvé pour ma part aussi bonnes les adaptations des Savages Swords que de l'édition Glénat (en plus, chez Glénat, il n'y a pas de censure ! :bave: ).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 29/08/2019 17:48

Seraphin Lampion a écrit:Tant pis pour toi s'il coïncide avec d'autres.


Ah mais perso, je m'en contrefous hein, pas de soucis, c'est le principe du forum, chacun vient mettre la sienne sans prêter attention à ce qui se dit à coté (un peu comme dans la vie remarque), donc vas y camarade, fais toi plaisir.

(mais merci à One d'avoir clarifié ma pensée plus haut)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 30/08/2019 18:37

onehmouninehl a écrit:Même là, on est sur plusieurs versions US (pour faire simple Conan the Barbarian & Savage Swords of Conan).
Pour ma part, concernant "...la rivière noire", j'ai préféré l'adaptation des Savage Swords of Conan, mais elle court su 80 planches, contre 44 chez Glénat. Pour une nouvelle d'ambiance, avoir de la longueur est primordial. Les autres nouvelles sont plus dans l'action, ou plus courtes.
En ce qui concerne "la fille du géant du gel", j'ai trouvé pour ma part aussi bonnes les adaptations des Savages Swords que de l'édition Glénat (en plus, chez Glénat, il n'y a pas de censure ! :bave: ).


Complètement de ton avis en ce qui concerne "Au-delà de la rivière noire", j'ai préféré également celle de Marvel mais je suis certain que celle chez Glénat aurait vraiment été meileure avec plus de pages! C'est très bon tout de même mais trop court, je m'étais déjà exprimé sur le sujet dans un post! J'ai par contre trouvé l'adaptation de "Chimère de fer dans la clarté lunaire" excellente comme "La fille du géant du gel"
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 30/08/2019 18:54

Seraphin Lampion a écrit:Y a pas à dire, graphiquement cette collection vaut le coup d'œil. Quel dommage que les histoires ne soient pas à la hauteur.


je te trouve un peu dur même si je respecte ton avis mais certaines histoires valent vraiment le coup : "Au-delà de la rivière noire" bien entendu, "Les clous rouges" entre autres et même certaines plus simpliste mais à l'atmosphère envoûtante comme "Chimères de fer dans la clarté lunaire" Tu généralises un peu trop à mon sens! Comme déjà dit, il y a eu du très bon et du médiocre chez Howard, du commercial (il fallait joindre les deux bouts et écrire rapidement) et du culte à mes yeux. Même si bien sûr le genre a beaucoup évolué, Howard reste une référence et quelques 85 ans plus tard, on parle toujours de son héros "Conan" et de ses nouvelles, aujourd'hui plus que jamais! Pas mal, tout de même pour des histoires qui ne sont pas à la hauteur!
Si elles l'avaient toutes été qu'est-ce que ça aurait été ? :ouch:
Cela dit, je te comprends un peu aussi car certaines histoires ont été adaptées avec un nombre de pages insuffisant à mon avis et peuvent laisser une moins bonne impression pour quelqu'un qui n'aurait pas lu la nouvelle! Est-ce ton cas ?
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede 2fois2cinq » 09/09/2019 10:34

Je viens de lire le Conan de Virginie Augustin. Bon le traitement graphique est au top pour moi. Et j'ai même trouvé que cela va crescendo pendant la lecture. Certaines planches sont vraiment magnifiques. Du très très beau travail. Je suis fan.

Bon ça se lit en 15 min (et encore j'ai fait des pauses sur les planches) et ça ressemble plus à une nouvelle des contes de la cryptes qu'autre chose.

Mais ça m'a donné envie de lire les autres et particulièrement celui de Ronan Toulhoat.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 09/09/2019 11:11

2fois2cinq a écrit:Bon ça se lit en 15 min (et encore j'ai fait des pauses sur les planches)


15 minutes ?!!! Mais comment tu fais ? Moi il m'a bien fallut 45 minutes, voir plus !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 18/09/2019 12:59

Lecture des clous rouges terminée. Je dois dire que pour moi plus les sorties avancent plus la qualité est au rdv. Evidemment, toutes ces adaptations sont inégales considérant les histoires d'origine mais laisser différents auteurs à la manœuvre permet de créer une collection riche et variée. Les couleurs de Cassegrain sont une merveille pour cette dernière sortie. Par ailleurs, pour chaque tome, les explications de Patrice Louinet en fin d'album sont vraiment un plus.

Vivement la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 18/09/2019 17:13

Je viens d'acheter et de lire dans la foulée "Les clous rouges"! L'adaptation d' une des meilleurs nouvelles de Howard est réussie, autant le dire tout de suite! On plonge dans la BD et on ne la lâche plus! Une atmosphère étouffante bien restituée. On sent bien cette civilisation décadente, repliée sur elle même! On a presque envie de sortir en forêt, respirer un grand coup après la lecture :lol: Les dessins des salles, de l'architecture de la cité sont à mon sens particulièrement réussis, c'est superbe et les couleurs également! La représentation des personnages et de Conan en particulier : c'était ma crainte mais au final, je me suis laissé emporté par l'histoire et j'ai apprécié! Alors pour être honnête, ce n'est pas "mon Conan" préféré mais très sincèrement cela ne m'a pas empêché de prendre un grand plaisir à lire cette nouvelle adaptation! Comme déjà dit, cette série respire la qualité même si bien entendu, nous pouvons être plus attiré par telle ou telle adaptation et tel ou tel dessinateur!
Les notes de P. Louinet sont très instructives à la fin et on comprend mieux dans quel état d'esprit se trouvait Howard au moment de l'écriture! On en redemande, c'est presque trop court. Je serais bien resté encore quelques pages dans la cité de Xucholt mais juste en tant que lecteur [affraid] !
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 18/09/2019 18:09

La version n&b sortira le 09/10 :cry2:
Il va falloir que j'attendes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité