Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pulpy » 23/06/2019 11:05

Message précédent :
C'est plus quelques planches à ce niveau, c'est la bd complète
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Sharky » 23/06/2019 11:47

N'y connaissant rien sur Conan (oui je sais honte à moi :oops:), j'ai une question, à savoir tous ces albums sont-ils des "one-shot" ?

Etant donné que les auteurs changent à chaque fois je pense que oui, mais je préfère m'en assurer car cette série me tente bien :D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 23/06/2019 11:49

pulpy a écrit:C'est plus quelques planches à ce niveau, c'est la bd complète

Un peu trop, oui. Merci à Oleis pour son enthousiasme à vouloir nous faire partager mais on va juste en garder quelques unes. Il faudra aller sur l'autre site pour voir le reste. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede LeJoker » 23/06/2019 12:02

Pas du tout fan du dessin des personnages: il manque un côté "barbare", âpre, comme ce qu'on ressent en regardant par exemple les perso' de Frazetta.
Là, franchement, ça fait "Les Marseillais dans les îles en mode survivor".

Par contre les dessins d'architecture: extraordinaire. ça me fait penser aux dessins d'architecture dans la BD Le Mercenaire, en moins "réaliste" tout de même. La planche 17 avec cette scène sublime où la porte d'un lumineux intenable se découpe sur le dallage de l'immense pièce à péristyle est extraordinaire, de même que le sanctuaire visible au loin dans la dernière planche qui est une variante habile et bien trouvée du Templo mayor de Mexico, de même que la scène où l'on voit, de très haut, els deux personnages traverser une petite pièce.
Seul bémol, je crois "sentir" un influence conceptuelle tirée du sanctuaire du dieu Multi-face de Game of Thrones. Il aurait fallu s'en détacher. Mais peut-être me trompe-je.

Du coup, je suis vraiment triste que le dessin des perso' pète l'ambiance architecturale qui elle est vraiment au top. :(
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede CeHaif » 23/06/2019 12:18

Sharky a écrit:N'y connaissant rien sur Conan (oui je sais honte à moi :oops:), j'ai une question, à savoir tous ces albums sont-ils des "one-shot" ?

Etant donné que les auteurs changent à chaque fois je pense que oui, mais je préfère m'en assurer car cette série me tente bien :D


C'est bien cela, Conan est apparu initialement sous la plume de l'écrivain Robert E. Howard sous la forme d'histoires indépendantes, cette série BD reprend ce principe. Il est possible de ne lire que certains albums ou de les lire dans l'ordre de son choix.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Sharky » 23/06/2019 12:44

CeHaif a écrit:
Sharky a écrit:N'y connaissant rien sur Conan (oui je sais honte à moi :oops:), j'ai une question, à savoir tous ces albums sont-ils des "one-shot" ?

Etant donné que les auteurs changent à chaque fois je pense que oui, mais je préfère m'en assurer car cette série me tente bien :D


C'est bien cela, Conan est apparu initialement sous la plume de l'écrivain Robert E. Howard sous la forme d'histoires indépendantes, cette série BD reprend ce principe. Il est possible de ne lire que certains albums ou de les lire dans l'ordre de son choix.


Ok merci pour ta réponse ;)

Je vais donc me mettre à cette série mais pas dans l'ordre des tomes du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 23/06/2019 13:42

Torelli a écrit:Le cheval c'est Jolly Jumper ??? :D
Je suis déjà sorti. :arrow:

Et le dragon, celui de Tao Bang

Je sors aussi :arrow:

:-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 23/06/2019 13:50

LeJoker a écrit:Pas du tout fan du dessin des personnages: il manque un côté "barbare", âpre, comme ce qu'on ressent en regardant par exemple les perso' de Frazetta.
Là, franchement, ça fait "Les Marseillais dans les îles en mode survivor".

Par contre les dessins d'architecture: extraordinaire. ça me fait penser aux dessins d'architecture dans la BD Le Mercenaire, en moins "réaliste" tout de même. La planche 17 avec cette scène sublime où la porte d'un lumineux intenable se découpe sur le dallage de l'immense pièce à péristyle est extraordinaire, de même que le sanctuaire visible au loin dans la dernière planche qui est une variante habile et bien trouvée du Templo mayor de Mexico, de même que la scène où l'on voit, de très haut, els deux personnages traverser une petite pièce.
Seul bémol, je crois "sentir" un influence conceptuelle tirée du sanctuaire du dieu Multi-face de Game of Thrones. Il aurait fallu s'en détacher. Mais peut-être me trompe-je.

Du coup, je suis vraiment triste que le dessin des perso' pète l'ambiance architecturale qui elle est vraiment au top. :(


Pour l'instant et après avoir vu les planches présentées, je suis complètement de ton avis pour les dessins des personnages! Dommage ! Après, je prendrai aussi et au fil de la lecture je m' y ferai sans doute...ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede LeJoker » 23/06/2019 13:55

Montocal77 a écrit:
LeJoker a écrit:Pas du tout fan du dessin des personnages: il manque un côté "barbare", âpre, comme ce qu'on ressent en regardant par exemple les perso' de Frazetta.
Là, franchement, ça fait "Les Marseillais dans les îles en mode survivor".

Par contre les dessins d'architecture: extraordinaire. ça me fait penser aux dessins d'architecture dans la BD Le Mercenaire, en moins "réaliste" tout de même. La planche 17 avec cette scène sublime où la porte d'un lumineux intenable se découpe sur le dallage de l'immense pièce à péristyle est extraordinaire, de même que le sanctuaire visible au loin dans la dernière planche qui est une variante habile et bien trouvée du Templo mayor de Mexico, de même que la scène où l'on voit, de très haut, els deux personnages traverser une petite pièce.
Seul bémol, je crois "sentir" un influence conceptuelle tirée du sanctuaire du dieu Multi-face de Game of Thrones. Il aurait fallu s'en détacher. Mais peut-être me trompe-je.

Du coup, je suis vraiment triste que le dessin des perso' pète l'ambiance architecturale qui elle est vraiment au top. :(


Pour l'instant et après avoir vu les planches présentées, je suis complètement de ton avis pour les dessins des personnages! Dommage ! Après, je prendrai aussi et au fil de la lecture je m' y ferai sans doute...ou pas!


Là, je ne comprends pas bien :(
Tu n'es d'accord avec moi QUE pour les personnages ?



C'est étrange, parce que normalement, j'ai raison sur tout.
Je t'invite à relire ce que je dis sur la réussite des dessins d'architecture, puis à relire attentivement les planches de la BD. Normalement, tu devrais être amené à rejoindre aussi mon avis sur ce sujet.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Complot » 23/06/2019 17:50

Dresse-nous une liste de ce que tu aimes, ça ira plus vite.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 24/06/2019 11:11

Oleis a écrit:En attendant de pouvoir lire Les clous rouges, quelques planches... :food:

Edit : on a diminué le nombre de planches pour ne pas trop dévoiler l'album. Pour en voir plus rendez-vous sur le site de l'exposition : https://www.danielmaghen.com/fr/cassegr ... _s1679.htm

Image

Image

Image

Image

Image

Image




J'aime décidément bcp le dessin de Didier Cassegrain. J'en serai pour les Clous rouges. Pour ma part, je trouve ça bien que des auteurs osent se démarquer de "ce qui a été fait avant"... On aime ou pas, ça, c'est le revers de la médaille, mais chaque lecteur y va ainsi au gré de ses goûts personnels. J'espère que la nouvelle vaut vraiment le coup car j'ai jamais lu ce récit. Apparemment, c'est la meilleure de toutes! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 24/06/2019 11:32

Les dessins de ce "clous rouges" par Cassegrain ont l'air pas mal du tout, plus chargés en détails que de ce que je lui connais (mais je peux me tromper).

Par contre, je remarque qu'on est en territoire connu, pour Conan :
le barbare hyper musclé avec pagne en peau de bête, modèle Buscema des comics US.

C'est (re)devenu le modèle de tous les repreneurs FB, alors que les connaisseurs affirment que le Conan des romans était plus fin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 24/06/2019 12:40

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:53, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 24/06/2019 14:30

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, je remarque qu'on est en territoire connu, pour Conan :
le barbare hyper musclé avec pagne en peau de bête, modèle Buscema des comics US.

Je ne vois rien de cela dans les sreenshots postés... Je ne dis pas qu'il y en aura pas, mais dans ce qu'on voit là, aucun "pagne en peau de bête".
PS : Franchement marre de Buscema, on s'en bat les reins.
yannzeman a écrit:C'est (re)devenu le modèle de tous les repreneurs FB, alors que les connaisseurs affirment que le Conan des romans était plus fin.

Change de disque sérieux. On y peut rien si t'es dur de la feuille, personne n'a jamais dit que Conan était un gringalet. Je te mets au défit de trouver une citation où l'on dit que chez Howard, Conan est fin ou secosse. Désinformation comme d'hab'... T'as un sujet Conan modèle Buscema sur le forum si tu veux.



Bien d'accord :ok: ça commence à me lourder aussi ces comparaisons et autres "revendications"... Purée, il y a les artistes et les autres qui chipotent, faut arrêter le dépucelage de coccinelle à un moment... C'est ridicule :?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 24/06/2019 15:54

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:Par contre, je remarque qu'on est en territoire connu, pour Conan :
le barbare hyper musclé avec pagne en peau de bête, modèle Buscema des comics US.

Je ne vois rien de cela dans les sreenshots postés... Je ne dis pas qu'il y en aura pas, mais dans ce qu'on voit là, aucun "pagne en peau de bête".
PS : Franchement marre de Buscema, on s'en bat les reins.
yannzeman a écrit:C'est (re)devenu le modèle de tous les repreneurs FB, alors que les connaisseurs affirment que le Conan des romans était plus fin.

Change de disque sérieux. On y peut rien si t'es dur de la feuille, personne n'a jamais dit que Conan était un gringalet. Je te mets au défit de trouver une citation où l'on dit que chez Howard, Conan est fin ou secosse. Désinformation comme d'hab'... T'as un sujet Conan modèle Buscema sur le forum si tu veux.


Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai vu Conan avec un pagne !
au temps pour moi.

Par contre, dans ce topic, certains ont bien affirmé que le Conan de Buscema ne correspondait pas à celui des romans, plus fin, plus félin, moins barbare.
Je remarque juste que les dessinateurs FB, globalement, reprennent le modèle Buscema.

Certains, ici, ont les nerfs à vif, visiblement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 24/06/2019 16:02

Dans les écrits d'Howard ,Conan est un personnage impossible ou alors évolutif.

Il est parfois souple, agile et furtif, ce qui en fait un voleur hors pair, mais aussi d'une puissance et d'une résistance telle qu'il peut terrasser des adversaires colossaux.

Par conséquent, brosser un portrait "fidèle" du gugusse demande un peu d'abstraction quand on lit Howard et demande de prendre parti quand on le dessine.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 24/06/2019 21:10

LeJoker a écrit:
Montocal77 a écrit:
LeJoker a écrit:Pas du tout fan du dessin des personnages: il manque un côté "barbare", âpre, comme ce qu'on ressent en regardant par exemple les perso' de Frazetta.
Là, franchement, ça fait "Les Marseillais dans les îles en mode survivor".

Par contre les dessins d'architecture: extraordinaire. ça me fait penser aux dessins d'architecture dans la BD Le Mercenaire, en moins "réaliste" tout de même. La planche 17 avec cette scène sublime où la porte d'un lumineux intenable se découpe sur le dallage de l'immense pièce à péristyle est extraordinaire, de même que le sanctuaire visible au loin dans la dernière planche qui est une variante habile et bien trouvée du Templo mayor de Mexico, de même que la scène où l'on voit, de très haut, els deux personnages traverser une petite pièce.
Seul bémol, je crois "sentir" un influence conceptuelle tirée du sanctuaire du dieu Multi-face de Game of Thrones. Il aurait fallu s'en détacher. Mais peut-être me trompe-je.

Du coup, je suis vraiment triste que le dessin des perso' pète l'ambiance architecturale qui elle est vraiment au top. :(


Pour l'instant et après avoir vu les planches présentées, je suis complètement de ton avis pour les dessins des personnages! Dommage ! Après, je prendrai aussi et au fil de la lecture je m' y ferai sans doute...ou pas!


Là, je ne comprends pas bien :(
Tu n'es d'accord avec moi QUE pour les personnages ?



C'est étrange, parce que normalement, j'ai raison sur tout.
Je t'invite à relire ce que je dis sur la réussite des dessins d'architecture, puis à relire attentivement les planches de la BD. Normalement, tu devrais être amené à rejoindre aussi mon avis sur ce sujet.


Effectivement ma réponse prête à confusion mais je rassure ton ego :D , je partage ton avis dans sa globalité! Je trouve aussi les dessins représentant la cité particulièrement réussis! C'est bon là, tu vas pouvoir dormir tranquille :lol: :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 24/06/2019 21:50

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:54, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede mome » 24/06/2019 22:48

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:52, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Patman » 24/06/2019 23:06

Difficile pour Cassegrain de passer derrière ce qui doit être le chef d'oeuvre de BWS :?
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2524
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Marion N » 02/07/2019 09:52

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités