Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Riquelm » 18/02/2014 12:07

Voilà j'ai acheté cette série et lu les 4 tomes en me basant sur le fait qu'elle était dans le top (44e je pense) des indispensables BD de ce site.
Je suppose que vous ne partagerez pas mon avis, vu le classement qu'à la série sur le site, mais j'ai trouvé ça très très moyen... :roll:
Le dessin, c'est du Rosinski classique, de la fin de son âge d'or Thorgalien, rien à dire là-dessus.
Mais le scénario est quand même pauvre et même incohérent des fois.
Je m'explique :
[Révéler] Spoiler:
1) La mère de Sioban se remarie avec l'oncle de Sioban lord Blackmore. On peut donc en déduire que Blackmore est le frère du père de Sioban, le fameux Loup Blanc. Or, loup blanc est né chez les chevaliers du pardon, de la dernière descendante des Sudenne. Quand bien même il aurait eu un frère, il n'est pas possible que ça soit Lord Blackmore qui est en fait un déguisement du mage noir. Pourtant, personne dans l'histoire ne remet en question le fait qu'il soit son oncle, ce qui est assez hallucinant, vu l'histoire de la famille.
2) Dans le tome 3, quelle est cette main qui sort du sol et donne une bague au frère de Sioban, bague qui la sauve de la mort plus tard ? Aucune explication là-dessus...


Enfin soit, si quelqu'un a éventuellement mieux compris que moi, je lui serai reconnaissant de m'expliquer ces 2 points (si explication il y a).

Pour le reste j'ai de toute façon trouver le scénario en soi moyen, et trop simple avec une héroïne qui suit son destin sans aucune alternative et qui somme toute triomphe (trop?) facilement.

Mais bon, loin de moi l'idée d'avoir la science infuse, donc la question est la suivante :
Qu'en pensez-vous les amis ? ;)
Riquelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 13/02/2014

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Boulon31 » 18/02/2014 22:21

[Révéler] Spoiler:
1) La mère de Sioban se remarie avec l'oncle de Sioban lord Blackmore. On peut donc en déduire que Blackmore est le frère du père de Sioban, le fameux Loup Blanc. Or, loup blanc est né chez les chevaliers du pardon, de la dernière descendante des Sudenne. Quand bien même il aurait eu un frère, il n'est pas possible que ça soit Lord Blackmore qui est en fait un déguisement du mage noir. Pourtant, personne dans l'histoire ne remet en question le fait qu'il soit son oncle, ce qui est assez hallucinant, vu l'histoire de la famille.
Il est possible que le mage noir ait pris l'identité de Lord Blackmore, vu qu'il possède le pouvoir de changer d'apparence ça doit être faisable pour lui.
En ce qui concerne le lien de parenté il me semble que Blackmore est plutôt un oncle du côté de la mère de Sioban. Au moyen-age la consanguinité était monnaie courante dans les familles nobles (enfin pas qu'au moyen-age d'ailleurs). Il n'est probablement pas le frère de la mère de Sioban - ce sera un peu too much - mais plutôt un cousin éloigné, le terme "oncle" ne serait alors qu'un diminutif par convenance pour éviter de l'appeller "arrière grand oncle par alliance" ou un truc du genre. En tout cas je dois dire que ça ne m'avait pas choqué.
Si je me souviens bien le mariage avec Blackmore permettait entre autre à la mère de Sioban d'assurer l'avenir de leur famille car Blackmore était un allié du mage lors de la guerre contre les Sudenne... donc peu probable qu'il s'agisse du propre frère du Loup Blanc.

2) Dans le tome 3, quelle est cette main qui sort du sol et donne une bague au frère de Sioban, bague qui la sauve de la mort plus tard ? Aucune explication là-dessus...

Bonne question... mais je crois que le seul but de ce passage est de faire "cool un truc paranormal qui rend l'histoire mystique".


En fait quand tu achèteras le second cycle (où l'on voit entre autre la jeunesse de Seamus) tu vas vraiment avoir des sueurs froides parce que là je trouve qu'il y a une sacrée faute de raccord avec ce qui est raconté dans le premier cycle.
[Révéler] Spoiler:
Genre une génération qui passe à la trappe.


Mais bon avec le temps je me dis que dans les histoires fantastiques il faut mieux parfois fermer les yeux sur les incohérences scénaristiques et se laisser bercer par l'atmosphère. Et dans le cas de la Complainte des Landes Perdues je trouve justement que l'atmosphère est très réussie.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 13/05/2014 19:56

Up d'un vieux topic dont je m'attendais à ce qu'il soit blindé de réponses vu le nombres de membres qui, à ma grande surprise, ont cette BD dans leurs Indispensables :o
Moi je l'ai reçu en cadeau avec la Collection Thorgal et j'étais bien contente vu ces magnifique couvertures. mais au final je suis complètement d'accord avec Riquelm
Et je rajoute mon com laissé sur amazon (parce que je suis une feignasse u_u):
"Mon com porte sur l'intégralité du cycle 1 Sioban.
J'ai du mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus de coms pour descendre cette série, je l'ai trouvé très mauvaise. Elle ne vaut QUE pour les dessins de Rosinski, toujours magnifiques, bien qu'ici le rendu puisse surprendre quand on est habitué à Thorgal. Le style est plus proche de la peinture, ce qui accentue merveilleusement le côté sombre voulu.
Mais cela ne peut pas sauver un scénario aussi ridicule, des personnages si peu fouillés et une intrigue à ce point expédiée.
Les tomes 1 et 3 sortent un peu la tête de l'eau car chacun débute un nouvel épisode donc l'auteur est bien obligé de poser un minimum ses repères. Pourtant l'histoire est vite précipitée et il n'est prêté aucun égard à la psychée des personnages. La personnalité de Sioban est creuse, pas du tout attachante. Les deux "méchants" (Blackmore et Obla) sombrent rapidement dans le ridicule malgré un court début prometteur (passé d'Obla). Les autres perso ont à peine droit à la parole (Seamus) ou sont carrément tués (le rouquin).
Ajoutez à cela des marsupilami mini bleu (les ouki) et des singes tueurs (les wombas) pour distraire la galerie 30 secondes, un beau banni en guise de grand amour (conquis en 5 minutes chrono, emballé c'est pesé) et une soit disant complainte légendaire dont on comprend pas bien d'où elle sort (mais tout le monde en parle tout le temps) et vous obtiendrez un beau gloubi boulga.
Ou comment faire de l'heroic fantasy pour les pressés."
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Gorkh » 14/05/2014 00:29

Bah... la complainte des landes perdues, c'est surtout les deux premières tomes. La suite et les préquelles ont été rajoutées.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 14/05/2014 00:55

J'arrive pas à savoir si tu me contredis ou si tu abondes dans mon sens :D
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede sybaris » 14/05/2014 05:11

La Complainte est un Must, une grande oeuvre qu'il faut juger sur son ensemble et par la puissance qu'y s'en dégage!
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Croaa » 14/05/2014 06:23

Un must, peut être pour certains. Je resterai plus mesuré en disant que c'est une série sympa. Je pense qu'elle est plus apprécié et mise en avant de part la présence des auteurs que part ses réelles qualités.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Gorkh » 14/05/2014 11:38

HamKero a écrit:J'arrive pas à savoir si tu me contredis ou si tu abondes dans mon sens :D

Disons que l'histoire de la complainte, que j'ai bien aimé, ce sont les deux premiers tomes : Sioban contre Blackmore. La suite et les préquelles sont sympas, je trouve, mais ce sont d'autres histoires dans le meme univers. Comme Boulon, je trouve qu'on est dans une série d'ambiance et je me fiche un peu des quelques incohérences qu'il pourrait y avoir. C'est bien dessiné, c'est prenant et j'en demande pas plus.
Après est-ce un MUST ? Non, je ne pense pas mais pour moi, c'est de la bonne BD.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 15/05/2014 01:39

Non mais vous déconnez là ?! o_O Ok ya les goûts et les couleurs mais sérieux, un must ? De la bonne BD ? "quelques incohérences" ?
C'est un des scénar' les plus bâclés que j'ai pu lire ! A croire qu'on leur a dit "ok vous deviez faire 10 tomes mais va falloir compresser votre histoire dans seulement 4 finalement".

Certaines pages sont de pures beauté mais l'histoire est moisie, c'est bourrée de pistes avortées, d'idées cache-misère.
Les batailles durent une page, l'héroïne a autant de personnalité qu'une endive, les méchants sont compl. sous-exploités...
Je l'ai fini par acquis de conscience (en espérant tout du long que ça décolle) et je l'ai revendu sur eBay fissa, ça m'a au moins remboursé un envoi de Thorgal.
J'ai d'ailleurs fait pareil avec l'autre cadeau, le Chninkel, qui n'est pas aussi mauvais mais tout autant surestimé de par les forums je trouve.

sybaris a écrit:La Complainte est un Must, une grande oeuvre qu'il faut juger sur son ensemble et par la puissance qu'y s'en dégage!


Euh ouais j'veux bien laisser le bénéfice du doute mais quand tu peines à finir 4 tomes (même le premier j'ai baillé), se taper d'autres cycle ça relève du masochisme ^^"
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede FANJO » 15/05/2014 10:18

dors bien!
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede ulys » 15/05/2014 11:38

HamKero a écrit:Non mais vous déconnez là ?! o_O Ok ya les goûts et les couleurs mais sérieux, un must ? De la bonne BD ? "quelques incohérences" ?
C'est un des scénar' les plus bâclés que j'ai pu lire ! A croire qu'on leur a dit "ok vous deviez faire 10 tomes mais va falloir compresser votre histoire dans seulement 4 finalement".

Certaines pages sont de pures beauté mais l'histoire est moisie, c'est bourrée de pistes avortées, d'idées cache-misère.
Les batailles durent une page, l'héroïne a autant de personnalité qu'une endive, les méchants sont compl. sous-exploités...
Je l'ai fini par acquis de conscience (en espérant tout du long que ça décolle) et je l'ai revendu sur eBay fissa, ça m'a au moins remboursé un envoi de Thorgal.
J'ai d'ailleurs fait pareil avec l'autre cadeau, le Chninkel, qui n'est pas aussi mauvais mais tout autant surestimé de par les forums je trouve.

sybaris a écrit:La Complainte est un Must, une grande oeuvre qu'il faut juger sur son ensemble et par la puissance qu'y s'en dégage!


Euh ouais j'veux bien laisser le bénéfice du doute mais quand tu peines à finir 4 tomes (même le premier j'ai baillé), se taper d'autres cycle ça relève du masochisme ^^"

Je me souviens avoir adoré le premier cycle. (Je n'ai pas lu les autres - pour l'instant)
Mais ton avis assez lapidaire est assez surprenant. Du coup ça me donne envie de le relire. Je suis en général assez bon public, mais est-ce aveugle à ce point ?
Je suis curieux de voir si j'apprécie encore ou non.
Bon j'ai entamé (Valérian et) Laureline :love: ce WE, mais que j'aurai teminer la reclecture de cette série cela je relirai La complainte..
Affaire à suivre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 15/05/2014 15:26

FANJO a écrit:dors bien!


Gné ?

@ulys
Si t'avais "adoré" en première lecture, c'est que ce qui m'a choqué ne t'a pas du tout sauté aux yeux donc je me fais pas d'illusions sur ta relecture ^^" (en général on est plus indulgent la seconde fois en plus)
Mais attention je respecte hein, comme j'ai dit, chacun ses goûts. Et puis j'ai quelques BDs au scénar' bien téléphoné que je garde pour la beauté des dessins.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Morti » 15/05/2014 15:36

HamKero a écrit:
FANJO a écrit:dors bien!


Gné ?

@ulys
Si t'avais "adoré" en première lecture, c'est que ce qui m'a choqué ne t'a pas du tout sauté aux yeux donc je me fais pas d'illusions sur ta relecture ^^" (en général on est plus indulgent la seconde fois en plus)
Mais attention je respecte hein, comme j'ai dit, chacun ses goûts. Et puis j'ai quelques BDs au scénar' bien téléphoné que je garde pour la beauté des dessins.


Manquerait plus que ça que tu ne respectes pas...non mais... [:kusanagui:6]

Ben honnêtement moi c'est le dessin de Rosinski qui me plaît. Après, le scénario n'est pas hyper original mais ça se laisse lire, il y a bien pire sur le marché.
Bizarrement j'ai toujours l'impression d'un manque de "fini" dans cette série. C'est pas mal mais ça reste flou...y'a peut-être pas que les landes qui sont perdues... :siffle:

Mais je n'ai pas honte d'avoir ces albums dans ma bibliothèque...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede ulys » 15/05/2014 15:39

HamKero a écrit:
FANJO a écrit:dors bien!

... (en général on est plus indulgent la seconde fois en plus)
...

Pas forcément, je décide régulièrement de dégager une série à la seconde, troisième lecture ou plus. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 15/05/2014 16:16

Morti a écrit:Manquerait plus que ça que tu ne respectes pas...non mais... [:kusanagui:6]


J'ai précisé parce que sur ce forum, j'ai l'impression qu'on ose pas trop dire du mal des auteurs ;)

Morti a écrit:...il y a bien pire sur le marché


Ca s'appellerait pas du nivellement par le bas ça ? :p
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede ulys » 15/05/2014 16:19

HamKero a écrit:
Morti a écrit:Manquerait plus que ça que tu ne respectes pas...non mais... [:kusanagui:6]


J'ai précisé parce que sur ce forum, j'ai l'impression qu'on ose pas trop dire du mal des auteurs ;)


Si on ose, mais certains auteurs sont ultra-susceptibles !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 15/05/2014 16:23

L.O.L.
En même temps ça fait comme dans "Ca balance à Paris", quand on descend un truc, faut le justifier ou l'assumer, même si l'auteur vient te demander des comptes :D
J'imagine aussi que c'est une p'tite parade au trolling ...
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Morti » 15/05/2014 18:02

HamKero a écrit:
Morti a écrit:Manquerait plus que ça que tu ne respectes pas...non mais... [:kusanagui:6]


J'ai précisé parce que sur ce forum, j'ai l'impression qu'on ose pas trop dire du mal des auteurs ;)

Morti a écrit:...il y a bien pire sur le marché


Ca s'appellerait pas du nivellement par le bas ça ? :p


Dire du mal d'un auteur n'a aucun intérêt...critiquer son travail est autre chose.

Et là s'il n'y a pas de règles concernant nos avis sur le travail de certains, la politesse et le respect sont je pense le minimum syndical à demander aux participants.
Bon, il y a des auteurs qui aiment le dialogue, même "musclé", et d'autres qui ne supportent pas qu'on titille leur ego...à nous de savoir avec qui on parle.
Mais un auteur n'est pas "intouchable" de même qu'un éditeur ou un quelconque intervenant, il faut juste respecter les règles normales du savoir-vivre et avancer des critiques arumentées, c'est tout.
Et si l'auteur s'emballe, rien n'empêche de le remettre à sa place...poliment. :D

Le nivellement par le bas ? :shock:
Heuuu rassure-moi, tu lis des BD donc tu suis un peu l'actualité et tu sais ce qui sort, non ?
Dans ce cas, ne me dis pas qu'il n'y a pas bien pire sur le marché que le cycle de la Complainte...c'est tout ce que je voulais dire. Si tu veux des titres ou des exemples, je t'envoies ça par MP quand tu veux... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede HamKero » 15/05/2014 18:18

Ben désolée mais être indulgent parce qu'il y a pire, ça s'appelle clairement niveler par le bas. Je vois pas l'intérêt. En plus là c'est Rosinski, difficile de pas penser à ce qu'il a fait de mieux.
Après t'as l'air de vouloir jouer sur les mots, t'avais très bien compris ce que je voulais dire avec mon "dire du mal des auteurs". Mais c'est gentil de m'expliquer comment ça fonctionne un forum ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues - Cycle 1 - Rosinski/Dufaux

Messagede Morti » 15/05/2014 18:27

HamKero a écrit:Ben désolée mais être indulgent parce qu'il y a pire, ça s'appelle clairement niveler par le bas. Je vois pas l'intérêt. En plus là c'est Rosinski, difficile de pas penser à ce qu'il a fait de mieux.
Après t'as l'air de vouloir jouer sur les mots, t'avais très bien compris ce que je voulais dire avec mon "dire du mal des auteurs". Mais c'est gentil de m'expliquer comment ça fonctionne un forum ;)


Ben écoute, déjà à la base je suis un mec gentil et en plus je suis modo donc j'essaie que ça ne dérape pas trop...je viens d'avoir un accrochage avec un nouveau (encore plus que toi avec 32 messages, lui n'en avait que 2 :D ) et j'aime pas ça car je préfère prévenir que guérir.

Ensuite si tu restes parmi nous, tu verras que j'aime bien jouer sur et avec les mots, que je suis l'empereur de la mauvaise foi et que je n'hésite pas à mettre parfois le boxon quand le forum s'endort.
Donc OUI j'avais compris ce que tu voulais dire mais bon, si on peut plus charrier les filles...ppfffttt... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité