Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede Apkallu » 21/10/2007 20:07

Bonjour à tous,

J'écris depuis 3 mois un script que je destinais à l'origine au monde du cinéma.

C'est ma première expérience d'écriture et les difficultés inhérentes à ce milieu me font réfléchir à des voies alternatives telles que le support "BD"

J'en suis à la phase de finalisation du second "draft" qui devrait aboutir d'ici 2 semaines tout au plus.
J'ai la chance d'avoir des contacts privilégiés dans ce milieu, mais il faut savoir mettre tous les atouts de son côté ;)

Bon ... venons-en aux questions !
1°) Le support script (pagination "américaine" respectant le standard Final Draft) est-il exploitable pour être directement exploité par un dessinateur ?

2°) Si oui, quelle est la taille standard d'un script pour donner matière à un tome BD ?
Pour information, mon script fait approximativement 114 pages soit un peu moins de 2h pour une adaptation à l'écran (1 page donne environ 1 minute à l'écran) ?

2Bis) Dans le même ordre d'idée, peut-on dire qu'une page script = 1 page BD ?

Le but de ce post est donc d'estimer les possibilités d'exploitation de mon script sur un tel format, et éventuellement de recueillir des premiers contacts (indicateur pertinent également)

LE PROJET (je fais court)
L'histoire relatée est proche des "films" suivants : le premier Indiana Jones, Stargate, la série "V" (pour les anciens)
Dit comme ça, j'imagine que cela n'emballe guère ...
Mais le cinéma est ainsi fait qu'il se doit de respecter certaines règles (outre celles de la dramaturgie) pour attirer des spectateurs.
C'est pourquoi une bonne moitié du récit se situe sur (si l'on peut dire) ... le plateau de Gizeh.
L'Egypte étant l'arbre qui cache la forêt.

Je base mon histoire sur bon nombre de faits archéologiques et de réalités actuelles.
Le récit y gagne en profondeur et en crédibilité par rapport aux oeuvres cinématographiques précédemment citées (cela fait pédant, mais ne dois-je pas être le meilleur "vendeur" de mon projet ?! )

Merci de m'avoir lu.
Apkallu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/10/2007
Localisation: Alfortville
Age: 50 ans

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede Apkallu » 21/10/2007 20:18

J'allais oublier ...

A supposer qu'une adaptation BD se fasse, le scénariste conserve-t-il l'intégralité des droits d'auteur en cas d'adaptation cinématographique ultérieure (on a le droit de rêver) ?

Car après tout le support script initial est toujours exploitable en l'état par un réalisateur et le dessinateur n'est qu'un "autre" média ?
Apkallu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/10/2007
Localisation: Alfortville
Age: 50 ans

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede chevro2 » 21/10/2007 23:11

Les droits c'est à mon avis à la signature du contrat que le sujet doit être abordé. Je ne sais pas si c'est vraiment courant qu'ils demandent d'obtenir les droits d'auteur. Certains auteurs pourraient te renseigner à ce sujet. Moi je suis un noob. :pendre:

Pour ce qui est de ton scénario : on ne peut pas traiter une image qui se découpe en scéne fixe de la même manière qu'un film. Il te faudra parfois plus de pages pour rendre l'action aussi vivante que dans un film. La narration est parfois nécessaire pour expliquer une situation, et peut aussi éviter des dialogues. Dans un film, il est difficile d'introduire une voix off en plein millieu, sans suite.
Pas de son, ni de mouvement qui donne le rythme du récit. Pour un indiana jones contre V sur la planete stargate faut quand même y penser. Pas d'effets spéciaux comme au cinéma, ça va pas en jeter plein la vue d'un coup. C'est tout le long du récit ou jamais. ;)
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede Apkallu » 21/10/2007 23:41

Les droits c'est à mon avis à la signature du contrat que le sujet doit être abordé. Je ne sais pas si c'est vraiment courant qu'ils demandent d'obtenir les droits d'auteur. Certains auteurs pourraient te renseigner à ce sujet. Moi je suis un noob. :pendre:

Pour ce qui est de ton scénario : on ne peut pas traiter une image qui se découpe en scéne fixe de la même manière qu'un film. Il te faudra parfois plus de pages pour rendre l'action aussi vivante que dans un film. La narration est parfois nécessaire pour expliquer une situation, et peut aussi éviter des dialogues. Dans un film, il est difficile d'introduire une voix off en plein millieu, sans suite.
Pas de son, ni de mouvement qui donne le rythme du récit. Pour un indiana jones contre V sur la planete stargate faut quand même y penser. Pas d'effets spéciaux comme au cinéma, ça va pas en jeter plein la vue d'un coup. C'est tout le long du récit ou jamais. ;)


J'ai bien ri sur ta blague en gras !
Mais je n'ai pas trop fait dans le cliché sois rassuré ;)
C'est un même un peu trop intello au goût de certains de mes lecteurs

Je répondrai plus précisément à mon retour de séminaire et m'en vais de ce pas lire ce qu'en dit notre ami Lavandier l'expert francophone en la matière.

P.S.: Merci pour ta réponse
Apkallu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/10/2007
Localisation: Alfortville
Age: 50 ans

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede chevro2 » 21/10/2007 23:59


J'ai bien ri sur ta blague en gras !



m'enfin ! je n'ai pas voulu être drôle... :ad:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede Apkallu » 22/10/2007 07:22

Que nenni

Les effets spéciaux sont trop souvent utilisés pour pallier aux déficiences dramaturgiques

C'est un plus mais ça ne fait pas une "histoire"
Apkallu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/10/2007
Localisation: Alfortville
Age: 50 ans

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede chevro2 » 22/10/2007 09:18

C'est un plus mais ça ne fait pas une "histoire"



je suis bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede chevro2 » 22/10/2007 21:41

salut, ça va ? :rasta:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede komikada » 23/10/2007 13:32

1°) Le support script (pagination "américaine" respectant le standard Final Draft) est-il exploitable pour être directement exploité par un dessinateur ?
2°) Si oui, quelle est la taille standard d'un script pour donner matière à un tome BD ?
Pour information, mon script fait approximativement 114 pages soit un peu moins de 2h pour une adaptation à l'écran (1 page donne environ 1 minute à l'écran) ?
2Bis) Dans le même ordre d'idée, peut-on dire qu'une page script = 1 page BD ?

et 3°)
A supposer qu'une adaptation BD se fasse, le scénariste conserve-t-il l'intégralité des droits d'auteur en cas d'adaptation cinématographique ultérieure (on a le droit de rêver) ?


1°) Il n'y a pas de format type en BD mais le scénario cinéma correspond à un 'découpage' en BD, c'est à dire une description de l'action case par case et page par page.
2°) Il n'y pas de taille standard. En général plus il y a de cases par page et plus c'est long à décrire et donc plus le découpage est long.
2Bis) Certainement non. J'utilise le format script cinéma pour mes découpage et il me faut en moyenne deux à trois pages pour de scripts par planche.
3°) Une bédé est souvent une création d'équipe, c'est à dire le dessinateur s'investit également dans les personnages et l'histoire plutôt que d'en être le simple illustrateur. Je pense qu'en l'absence de contrat spécifique, les droits sont partagés entre le scénariste et le dessinateur.

Komikada
komikada
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/09/2007

Compatibilité script de Film vs monde BD ?

Messagede chevro2 » 23/10/2007 18:15

Bin voilà une réponse :smile:

Bon c'est pas celle qu'on espèrait Apfelkalluck et moi, mais on fera avec... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités