Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Comment restaurer les plats frottés d'une EO !

Pour discuter ou s'informer sur tout ce qui concerne les éditions originales et leurs spécificités, et notamment, comment les reconnaître.

Modérateurs: tzynn, Busch

Comment restaurer les plats frottés d'une EO !

Messagede chris24 » 12/10/2016 13:18

Hello,

Je vous fais part d'une petite astuce que j'ai mise en pratique il y a quelques semaines.

Je possédais le tome 1 du Roi cyclope en EO mais avec des plats bien frottés.
Tous ceux qui ont ces albums noirs brillants savent qu'ils sont très fragiles au frottement...

Image
Image

Je me suis dit qu'une couv brillante c'était jamais qu'un papier qui avait reçu un vernis brillant...

.....Vous me voyez venir ?

Vu l'état de la BD et qu'elle ne cotait pas un bras, j'ai donc décidé de la revernir moi-même !
J'ai acheté ce vernis acrylique (site en lien dans l'image), important que ce soit acrylique pour une application sur du papier. Il vaut mieux éviter tout vernis autre qu'acrylique à mon avis... :

Image

Et j'ai bombé ! :D

A préciser :

• j'ai protégé le cahier dans une pochette plastique (les fameuses pochettes là, pas pratiques, pour préserver le saint Graal dans les collections), pour éviter de vernir la tranche
  • je tenais la BD à plat d'une main, légèrement inclinée vers moi, et passages réguliers sans insister et sans faire d'aller-retour sur la BD, toujours dépasser la BD et repartir dans l'autre sens, sinon ça charge 2 fois plus là où on a fait demi-tour
  • puis 1/4 de tour à la BD et rebelote
  • etc. j'ai plusieurs fois fait tourner la BD d'1/4 de tour en croisant les couches, en tout elle a fait 2 ou trois tour complet de mémoire
  • j'ai fait le 1er plat avec le dos puis une fois sec j'ai fait le 4ème plat
  • la BD est sèche au toucher assez rapidement (me souviens plus, 15/20 mn environ)
  • ensuite comme j'ai vu que même une fois sec à cœur (24h) la BD collait par contact par son propre poids simplement mise à plat sur une autre, je l'ai laissée sécher en la mettant debout sur la tranche inférieure, ouverte en éventail et calée contre un mur pour qu'elle tienne bien toute seule sans risquer de se refermer et de tomber
  • je l'ai laissée comme ça 3 semaines. Avec ce temps de séchage le vernis est vraiment sec et ne colle plus par contact. Disparu aussi l'odeur du vernis qui persistait encore même quelques jours après

Je n'ai malgré tout pas assez chargé le 4ème plat qui n'est pas aussi lisse et glacé que le 1er plat. Mais franchement le résultat est bluffant, la BD semble comme neuve, même plus belle que neuve, tellement le vernis est nickel, recouvrant et brillant !

A noter que j'ai quasi vidé la bombe au 2/3 ou 3/4 je dirais, cela revient donc assez cher quand même... Faut pas le faire sur toutes les BD quoi... :-D

ATTENTION : bien que ce soit un vernis acrylique, il n'y a aucune garantie que dans 5, 10 ou 20 ans celui-ci n'ait pas fini par attaquer le papier et que la BD soit irréversiblement dégradée.

Evitez de revernir une EO qui coûte un bras donc, par précaution ! ^^

Voilà le résultat en image.

Bon vernissage ! ;)

P1090133.JPG

P1090134.JPG
Dernière édition par chris24 le 19/10/2016 11:35, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Comment restaurer les plats frottés d'une EO !

Messagede Choci Loni » 17/10/2016 01:29

Rendez-vous donc dans 1 an pour faire le point... ;)
Dernière édition par Choci Loni le 17/10/2016 14:26, édité 1 fois.
Choci Loni
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 17/10/2016 13:09

Oui j'essaierai de faire un petit contrôle à chaque fin d'année et de venir dire ici si c'est toujours OK ou si la BD se dégrade. ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 17/10/2016 13:33

Sur la phto, le pelliculage reconstitué me parait très épais, plus qu'à l'origine . Effet d'optique ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 17/10/2016 19:11

Oui c'est un effet d'optique, il n'y a pas 1 mm de vernis, c'est très fin, rien à voir avec une peinture en bombe qui charge vite. Le vernis diffuse un brouillard très vaporeux. C'est pour ça que j'ai dû faire plusieurs fois le tour de la BD.

Mais il y a un bel effet de profondeur et de brillant c'est vrai.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 17/10/2016 20:01

Ton album ne pèse pas le double là ? :lol: ;)
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 18/10/2016 01:18

Roooo mais non ! :lol:

La prochaine fois que je vois xof, je le lui fais expertiser ! ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/10/2016 11:15

Attention, il va te la revendre :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari et inversement.
L’intelligence, ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions, mais la capacité de remettre en question tout ce que vous pensez savoir.
Nb d’ignorés : 5,5
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gillou33 » 18/10/2016 12:15

Salut
Au niveau de la gouttière, quand tu ouvre l'album, cela reste souple ?
Quand tu glisse ton album entre les autre, cela fait pas de rayure ou autre chose ?
:geek:
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
gillou33
BDéphage
BDéphage

Messagede mandrake57 » 18/10/2016 12:22

gillou33 a écrit:Salut
Quand tu glisse ton album entre les autre, cela fait pas de rayure ou autre chose ?

C'est un vernis polyurethane passage intense...
En cas de souci, tu ponces à la laine suedoise 00...et un petit coup de bombe...
mandrake57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 18/10/2016 20:08

Vous êtes vraiment des grands malades... [:flocon:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chris24 » 19/10/2016 11:30

gillou33 a écrit:Salut

Oui cela reste souple. Il n'y a aucune différence sur l'album avec un autre album. La photo donne l'impression d'une couche de 1 mm mais ça c'est parce que j'ai fait de très belles photos 8-) :-D , en main il est impossible de voir quoi que ce soit de différent avec un autre album si ce n'est que le pelliculage est neuf de chez neuf comme au sortir du libraire. La couche de vernis est donc de l'ordre du 1/20ème de mm.

Pas de rayures en rangeant l'album parmi d'autres en bibli, mais j'essaye dans la mesure du possible de ne pas serrer mes albums comme des sardines pour éviter de frotter les plats justement. On pourrait donc sur chaque étagère forcer pour rentrer un album de plus. Cet espace est salutaire pour les couv. (et aussi d'écarter légèrement les deux albums adjacents pour prendre celui entre)

mandrake57 a écrit:C'est un vernis polyurethane passage intense...
En cas de souci, tu ponces à la laine suedoise 00...et un petit coup de bombe...

:lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 19/10/2016 11:32

Ça me fait penser que j'avais oublier de préciser que le cahier était protégé dans un fourreau en plastique (les fameuses pochettes là, pas pratiques, pour préserver le saint Graal dans les collections), pour éviter de vernir la tranche...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2016 14:28

Très intéressant, merci :ok:
Pour le nombre de tours effectués, tu l'as fait au pif ou bien on se rend compte qu'il en manque ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede chris24 » 21/10/2016 20:30

J'ai fait ça tant que ça ne couvrait pas assez...
Mais bon je me suis quand même fait avoir au 4ème plat qui aurait été mieux avec un passage de plus... pas de visu car il est nickel mais au toucher on sent que c'est moins glacé que le 1er plat...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 23/10/2016 09:10

Hâte de voir l'évolution avec le temps. En tout cas merci de ce partage d'expérience !
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 23/10/2016 10:11

:ok: Oui, rendez-vous dans un an comme dit Choci... :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede valentin56 » 24/08/2017 00:14

Résultat incroyable! :shock:
Combine t'a couté la bombe?
valentin56
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Bossacdenoyau » 24/08/2017 18:39

Tu as deux mois d'avance... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede valentin56 » 25/08/2017 00:25

Effectivement :D Je reviendrai!
valentin56
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Edition originale