Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede totoche » 09/12/2010 10:37

Message précédent :
J'ai pas trop envie de me taper tous les messages, mais est ce que quelqu'un a dejà été confronté au problème du poids ? pas tellement en ce qui concerne la bibliothèque proprement dite mais plutot le plancher qui supporte la bibliothèque et les bds.
Je m'explique, je suis dans une vieille maison restaurée, avec des planchers bois, ma bibliothèque est installée à l'étage, et je commence à m'inquiéter pour le poids car mine de rien avec des bds en moyenne de 500 gr, on peut vite atteindre des centaines de kilos concentrés sur une petite surface.
Est ce que quelqu'un s'est déjà posé ce problème et a trouvé des solutions ?
La plus simple serait de renforcer le plancher par en dessous mais pour moi c'est difficile.

Rahh lala c'est dur la vie de collectionneur de bd [:my name snake:2]
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede toque » 09/12/2010 11:24

totoche a écrit:J'ai pas trop envie de me taper tous les messages, mais est ce que quelqu'un a dejà été confronté au problème du poids ? pas tellement en ce qui concerne la bibliothèque proprement dite mais plutot le plancher qui supporte la bibliothèque et les bds.
Je m'explique, je suis dans une vieille maison restaurée, avec des planchers bois, ma bibliothèque est installée à l'étage, et je commence à m'inquiéter pour le poids car mine de rien avec des bds en moyenne de 500 gr, on peut vite atteindre des centaines de kilos concentrés sur une petite surface.
Est ce que quelqu'un s'est déjà posé ce problème et a trouvé des solutions ?
La plus simple serait de renforcer le plancher par en dessous mais pour moi c'est difficile.

Rahh lala c'est dur la vie de collectionneur de bd [:my name snake:2]


J'ai exactement les même questions que toi. Je suis en pleine restauration d'une veille maison, et mes bds seront à l'étage.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede totoche » 09/12/2010 11:35

Pour mon cas j'essaie de réfléchir à la pose d'une poutre juste au dessus du plancher, qui sera habillée et recevra les étagères directement dessus, et serait ancrée dans les mur afin de ne pas alourdir le plancher et de faire un support pour la bibliotheque. Mais bon je ne sais pas encore quoi prendre comme matériau (bois, lamellé collé, ipn ...) et quelle section. Mais c'est un chantier et c'est pour ça que si d'autres ont des solutions, je suis à l'écoute ;)
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede toque » 09/12/2010 12:27

Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique :lol: .

Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.

Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans :D ). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 26/12/2010 13:18

Comment rangez-vous votre bibliothèque?

Avec de plus en plus de difficultés...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Fanbd21 » 26/12/2010 15:34

Collectionneur depuis 1984, j'ai usé plusieurs générations d'étagères.
Si je fais le bilan sur 26 ans, ce sont principalement les meubles suivants :
- deux séries qui ne se vendent plus en vingt exemplaires chacune de chez CONFORAMA, fabriquées par les meubles PARISOT
- et une série en une trentaine d'exemplaires, l'ex pas chère d'IKEA à 16€ mais qu'ils viennent d'arrêter et de toutes façons je ne l'aurais pas recommandée ( il y a en a une aussi chez CONFO aussi en 60 cm de large ), elle est trop légère. J'ai une Billy mais trop légère par rapport à la LUDIK

Actuellement j'achète les étagères LUDIK ( fabrication PARISOT aussi ) à 59€ de chez CONFO ( en se débrouillant bien on peut avoir 10%)
elles ne plient pas ( en 80cm, on peut mettre cinq niveaux et il y a trois coloris )
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Pinault mais il me faut bien trouver des meubles qui accueillent mes albums chaque année

Le bon coin est aussi un excellent fournisseur, j'ai même retrouvé des étagères de mes anciennes séries à des prix défiant toute concurrence mais il faut être patient et ne pas rater l'occase.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Busch » 26/12/2010 17:07

toque a écrit:Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique :lol: .

Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.

Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans :D ). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes :grrrr:

Si vous restez le long des murs porteurs et que les poutres ne sont pas pourries ou bouffées par les termites, vous pouvez y aller..., car avec une Billy 60 cm (par exemple), tu as +/- 300 BD à 400 gr donc 120 kg + 27 kg (de mémoire) pour l'armoire donc 150 kg, donc, on est à moins de 300kg au mètre, ça laisse de la marge. ;) . Bon, si tu mets cela en double épaisseur (dos à dos) au milieu de la pièce à 5m des murs, ça risque de créer des tensions malsaines :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede steph17 » 26/12/2010 21:34

Merci pour l'info des étagères LUDIK,
Pour le poids effectivement en restant le long des murs porteurs on à peu de chance d'avoir des problèmes,
Pour classement idem que ZE CHEF,
Avatar de l’utilisateur
steph17
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 01/09/2009
Localisation: Charente Maritime
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Poupouille » 30/12/2010 16:41

Coucou,

pour info il y a un topic assez proche dans la rubrique Bistro : http://www.bdgest.com/forum/photo-de-vos-bibliotheques-t34383-6840.html.

Vous y trouverez des débats sur les meubles utilisés, les rangements et des conseils de personnes qui ont mûrement réfléchis à tous ces problèmes pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede junjun » 30/12/2010 19:17

Fanbd21 a écrit:Actuellement j'achète les étagères LUDIK ( fabrication PARISOT aussi ) à 59€ de chez CONFO ( en se débrouillant bien on peut avoir 10%)
elles ne plient pas ( en 80cm, on peut mettre cinq niveaux et il y a trois coloris )
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Pinault mais il me faut bien trouver des meubles qui accueillent mes albums chaque année

Le bon coin est aussi un excellent fournisseur, j'ai même retrouvé des étagères de mes anciennes séries à des prix défiant toute concurrence mais il faut être patient et ne pas rater l'occase.


J'ai moi aussi des étagères LUDIK de chez Confo. J'en suis content. Les planches font 23 mm d'épaisseur (contre 19 pour les BILLY), ce qui me parait pas mal pour supporter les BDs, et les bords sont arrondis.
Je vais faire une modif pour pouvoir rentrer 5 niveaux de BDs.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6635
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 11:45

Moi, j'suis un p'tit belge, donc Confo, je connais pas.
J'ai des BILLY, en 40 cm de large. La largeur est suffisamment limitée pour soutenir le poids et ne pas plier.
J'en suis content, si ce n'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les BD grand format. Et comme il n'y a plus que ça et que je veux ranger mes BD par ordre alphabétique (pour les retrouver plus facilement), je suis obligé d'avoir, par étagère, deux "cases" où les BD sont couchées. C'est moche, mais bon... [:bdgest]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 02/01/2011 12:24

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai des BILLY, en 40 cm de large. La largeur est suffisamment limitée pour soutenir le poids et ne pas plier.
J'en suis content, si ce n'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les BD grand format. Et comme il n'y a plus que ça et que je veux ranger mes BD par ordre alphabétique (pour les retrouver plus facilement), je suis obligé d'avoir, par étagère, deux "cases" où les BD sont couchées. C'est moche, mais bon... [:bdgest]


Pour modifier les étagère Billy pour qu'elles soient compatible avec tous les formats, voir là :
etageres-billy-t11462.html?hilit=billy ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 15:52

Merci Croaa.
J'y avais bien pensé, mais j'ai peur pour la solidité de l'ensemble si je chipotte. C'est de l'Ikea quand même... et puis j'suis pas Bob le bricoleur.
Et puis, j'ai fait le calcul: si je modifie la Billy comme suggéré, j'ai 5 cases par bibliothèque. Soit 5 x 40 BD (en moyenne) = 200 BD.
Tandis que dans mon système actuel (moche, d'accord :lol: ), j'ai 6 cases: 4 normales, soit 4 x 40 BD; et 2 couchées, soit 2 x 25 BD = 210 BD.
Bon, la différence n'est pas énorme, mais c'est toujours ça.
Et puis, on s'habitue au style [:my name snake:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 02/01/2011 17:28

Juste pour info : cela n'a aucun impact sur la solidité des Billy. je l'ai fait sur 10 étagères Billy (80 et 40) qui ont subi 2 déménagement avec démontage et elles sont toujours aussi solides. De plus, cela ne demande pas d'expérience particulière en bricolage. juste savoir percer des trous et de mesurer.

Par contre, si ton rangement te convient comme cela... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Fanbd21 » 02/01/2011 19:43

Et on faisait un groupement d'achats pour les LUDIK?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede junjun » 02/01/2011 20:10

Fanbd21 a écrit:Et on faisait un groupement d'achats pour les LUDIK?


IKEA annonce un poids maxi de 30 kg/tablette pour les 80cm...
qu'en est-il pour les LUDIK ?
leurs tablettes sont un peu plus épaisses, mais je trouve pas d'info pour le poids supporté.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6635
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Busch » 04/01/2011 11:32

Matthieu Van Molle a écrit:Merci Croaa.
J'y avais bien pensé, mais j'ai peur pour la solidité de l'ensemble si je chipotte. C'est de l'Ikea quand même... et puis j'suis pas Bob le bricoleur.
Et puis, j'ai fait le calcul: si je modifie la Billy comme suggéré, j'ai 5 cases par bibliothèque. Soit 5 x 40 BD (en moyenne) = 200 BD.
Tandis que dans mon système actuel (moche, d'accord :lol: ), j'ai 6 cases: 4 normales, soit 4 x 40 BD; et 2 couchées, soit 2 x 25 BD = 210 BD.
Bon, la différence n'est pas énorme, mais c'est toujours ça.
Et puis, on s'habitue au style [:my name snake:2]

Il y a moyen de tricher avec les Billy sans les modifier avec alors un casier qui convient pour les brochés types Dupuis par exemple
Image
Sur cette photo, tu peux voir (entre autres... :siffle: ) une Billy 60 avec les formats à l'italienne et 2 Billy 40 où j'ai joué avec les étages sans faire de trous supplémentaires (il y a les surmeubles aussi)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede toque » 04/01/2011 12:23

Busch a écrit:
toque a écrit:Dans mon cas j'ai refait le premier étage entièrement avec des bastings tiré tous les 40 cm encré dans le mur. Cela devrait tenir. Venir soutenir la structure avec des poutres en bois, pourquoi pas. Mais si cela arrive au milieu du salon au rdc, c'est pas pratique :lol: .

Quelques petites photos de mon chantier sont disponible ici : http://lechantierdesbricoleux.over-blog.com.

Je ferai des photos de la bibliothèque quand elle sera fini. (comptez deux ou trois ans :D ). De plus mes billy ont prise l'humidité dans le garage et elles sont mortes :grrrr:

Si vous restez le long des murs porteurs et que les poutres ne sont pas pourries ou bouffées par les termites, vous pouvez y aller..., car avec une Billy 60 cm (par exemple), tu as +/- 300 BD à 400 gr donc 120 kg + 27 kg (de mémoire) pour l'armoire donc 150 kg, donc, on est à moins de 300kg au mètre, ça laisse de la marge. ;) . Bon, si tu mets cela en double épaisseur (dos à dos) au milieu de la pièce à 5m des murs, ça risque de créer des tensions malsaines :D


Merci pour le poids des étagères bush. Je les voyez plus lourdes. Vu que les poutres (basting) sont neuves cela passe à l'aise !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 04/01/2011 14:02

Busch a écrit: Il y a moyen de tricher avec les Billy sans les modifier avec alors un casier qui convient pour les brochés types Dupuis par exemple
Image
Sur cette photo, tu peux voir (entre autres... :siffle: ) une Billy 60 avec les formats à l'italienne et 2 Billy 40 où j'ai joué avec les étages sans faire de trous supplémentaires (il y a les surmeubles aussi)


Sauf que tu manques de souplesse pour le rangement. la modification, c'est la liberté ! [youpi]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 04/01/2011 14:04

Au début aussi ça m'enbetait ces "mini-casiers", pour les remplir, j'ai mis des figurines ! Et maintenant il m'en manque ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Fanbd21 » 13/03/2011 16:16

6 mois d'utilisation des Lubdik de chez Confo
les étagères ne plient pratiquement pas chargées à fond
De mes cinq séries d'étagères,
c'est vraiment le meilleur rendement qualité prix. ( 59€ maxi la grande )
Sinon c'est vrai que j'arrive à trouver de temps en temps des étagères de mes anciennes séries à très bon prix
( la dernière série en date, 10€ l'étagère avec deux portes pour le bas à 500m. de chez moi! )
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités