Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Mouloud » 15/09/2015 07:37

Message précédent :
chris24 a écrit:J'avais déjà regardé une fois et pas de souci particulier... Ceci étant mieux vaut prévenir que guérir, je vais les mettre ailleurs et en 6 piles plutôt que 3...

En faisant ça tu vas perde ton mur d'isolant [emoji2]
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede icecool » 15/09/2015 10:54

En même temps, il triche avec cette haute pile : des albums pas encore parus y figurent déjà, tel "Comment faire fortune en juin 40" (qui parait le 23 septembre) !

Vive les services presse, mais a des fins utiles : album lu et commenté en temps et en heure, par exemple.
De mon côté, je n'ai donc jamais eu plus de 4 ou 5 albums encore "à lire", monographies comprises. Empilage réduit !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 17/09/2015 10:53

icecool a écrit:En même temps, il triche avec cette haute pile : des albums pas encore parus y figurent déjà, tel "Comment faire fortune en juin 40" (qui parait le 23 septembre) !


de toute façon les collectionneurs de BD sont des gens de mauvaise fréquentation, on ne peut pas leur faire confiance. tricheurs et mauvaises personnes bouhouhouhou ! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 21/09/2015 18:01

Oui mais je me rattrape : je m'en suis interdit la lecture avant le 23 septembre ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede silverfab » 21/09/2015 18:04

icecool a écrit:
Vive les services presse, mais a des fins utiles : album lu et commenté en temps et en heure, par exemple.
!


Bienvenue au club ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede bd_40 » 23/09/2015 19:15

Moi mon système est le suivant:
- les intégrales ensemble
- les séries "blockbusters" comme tintin, spirou, lucky luke
- et ensuite par éditeurs et par séries

après j'ai que 900 bd qui tiennent en 4 biblio, toutes dans la même pièce, donc ça va je m'y retrouve..
membre ebay : bd_40
Avatar de l’utilisateur
bd_40
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/11/2013
Localisation: Landes

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 23/09/2015 19:26

Petit HS.
Il y a une époque, je classais mes CD par ordre d'achat. Donc aucune cohérence de groupe, de style, de chronologie du skud, rien... Et bin mine de rien, c'était assez pratique.
Pas sûr que ce soit efficace pour les BD par contre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31927
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Aigle Solitaire » 23/09/2015 19:43

ulys a écrit:Petit HS.
Il y a une époque, je classais mes CD par ordre d'achat. Donc aucune cohérence de groupe, de style, de chronologie du skud, rien... Et bin mine de rien, c'était assez pratique.
Pas sûr que ce soit efficace pour les BD par contre.


Pas sûr du tout non. Quoique ça donnerait un côté vachement original à ta ou tes bibliothèque(s), avec les albums de toutes tes séries éparpillés un peu partout les uns entre les autres, le bordel à l'état pur ! :D

Il faudrait que je tente un jour tiens pour voir ce que ça donne, si j'arrive à me souvenir d'à peu près quand j'ai acheté chacune de mes BD.

Sinon pour ma part, rangement plutôt par format et par éditeur, mais il y a des éditeurs que je mélange allègrement sur les mêmes étagères (par exemple Humanos, Glénat et 12bis car c'est les mêmes formats). Ensuite par étagère je range par époque où l'histoire se passe (pour la fantasy, j'assimile cela à antiquité ou moyen-âge selon le design), du plus ancien au plus récent puis le futur (SF). Mine de rien ça donne quelque chose d'assez cohérent. Il faudra que je poste les photos un jour sur le sujet dédié.
Aigle Solitaire
 

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede grelots » 10/12/2015 11:08

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Patrick M » 10/12/2015 15:18


On en avait déjà parler sur le forum, il y a quelques mois, mais je sais plus ou.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede grelots » 10/12/2015 15:34

Sans doute j'avais pas regardé la date de l'article (Publié le 25-08-2015 à 18h09) :-D :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nexus4 » 13/03/2017 15:47

:D :

Image
Tom Gauld
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63654
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Le Tapir » 13/03/2017 16:46

nexus4 a écrit::D :

Image
Tom Gauld


Très bon! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede silverfab » 13/03/2017 17:03

Aigle Solitaire a écrit:
ulys a écrit:Petit HS.
Il y a une époque, je classais mes CD par ordre d'achat. Donc aucune cohérence de groupe, de style, de chronologie du skud, rien... Et bin mine de rien, c'était assez pratique.
Pas sûr que ce soit efficace pour les BD par contre.


Pas sûr du tout non. Quoique ça donnerait un côté vachement original à ta ou tes bibliothèque(s), avec les albums de toutes tes séries éparpillés un peu partout les uns entre les autres, le bordel à l'état pur ! :D

Il faudrait que je tente un jour tiens pour voir ce que ça donne, si j'arrive à me souvenir d'à peu près quand j'ai acheté chacune de mes BD.


Je le fait, un temps du moins, pour les dernières acquisitions; car si je les range cash là où elles vont (cad par éditeurs en général chez moi, sauf quand il y a plus la place -ce qui est de + en + le cas, du coup c'est...au petit bonheur) j'oublie celles que j'ai lues ou pas, ou alors je les retrouve plus :ouch:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede youkabd » 16/03/2017 10:45

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit::D :

Image
Tom Gauld


Très bon! :lol:


En effet très bon !!!!

Et presque tellement vrai! :-D
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Naquoivi » 26/06/2019 19:08

Je viens de rajouter des planches à ma biblio et j'en ai profité pour repenser le rangement et j'ai décidé de ranger par niche. Je remplis chaque niche de ma bibliothèque par des série finies, peut importe la collection, l'éditeur, l'ordre alphabétique etc etc, comme ça hop j'ai plus besoin d'y toucher (sauf exception de série finie depuis des années jusqu'au jour où…) et bien mine de rien j'ai gagné vachement de place, les niches pleines ça fait joli et ce soulagement de se dire que j'aurais plus besoin de bouger ses séries :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Blackfrag » 26/06/2019 19:13

Et dans le coup t'as des niches réservées pour les One shot , intégrales et roman graphique ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8375
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Naquoivi » 26/06/2019 19:19

Blackfrag a écrit:Et dans le coup t'as des niches réservées pour les One shot , intégrales et roman graphique ?


Oui, c'est le cas même si j'ai pas rempli celle des one shot, j'en ai pas assez. Mais du coup c'est les niches les plus faciles à remplir, le plus chiant c'est de ranger ta niche au trois quart et de trouver LA série qui aura pile le bon nombre de tome correspondant au quart restant, ça peut durer des heures :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Karzak » 05/08/2019 14:13

En gros, un espace jeunesse/humour et le reste, et à l'intérieur de ces deux catégories, par ordre alphabétique de séries (comprenant les one-shots), puis par tomes. + un coin (assez conséquent) avec toutes celles qui n'ont pas encore été rangées au bon endroit, soit par flemme soit parce qu'elles sont à lire.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8494
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 05/08/2019 15:01

Marrant de déterrer ce sujet d'il y a 15 ans... :D

Tout change en 15 ans mais je reste fidèle à mon pur classement alphabétique, rien à faire, pour moi c'est le plus facile.

Les autres possibilités :

- par éditeur : déjà que je me fous complètement de l'éditeur d'une série que j'aime ou d'un album isolé, je ne me vois pas aller retrouver un titre particulier dans le tas...
- par collection : idem que pour les éditeurs mais en plus il y a des séries qu'on retrouve dans plusieurs collections et même parfois d'éditeurs différents...ou alors il faut faire des exceptions donc rien de logique...
- par auteur : vu qu'il y a des tonnes d'auteurs dont je ne retiens pas le nom, je n'en vois pas l'intérêt...
- par style : il faudrait déjà décider quel est le style de certaines BD...ça n'aide en rien pour retrouver un titre un peu oublié...

Bref le classement pas titre est le seul qui me convient, facile, pas de séries éparses et avant j'utilisais le BDM mais c'est également de classement de BD Gest donc...
A propos, pour ceux qui utilisent BD Gest7, vous classez aussi par auteur ou collection, mmhhh ??? :siffle:

Depuis 15 ans, j'ai eu quelques changements :

- j'ai eu la chance de pouvoir me faire construire une BDthèque sur mesure qui (je le sais aujourd'hui) peut contenir 5000 BD ou ouvrages sur la BD
- j'ai été obligé de faire plusieurs reventes de BD sans quoi c'était le bordel
- j'ai déjà déplacé quelques ouvrages dans mon bureau : Filles de Soleil, BDM, DBD, ouvrages annuels sur la BD, etc...
- vu les trous relatifs aux ventes, j'ai dû récemment reclasser mes 5000 BD (je conseille la chose si vous voulez faire de l'exercice sans quitter la maison) et j'ai décidé de reclasser les formats moyens (style comics ou séries comme Une nuit à Rome, Kanopé, etc...) parmi les autres
- j'ai évidemment dû garder mes grandes étagères pour les tout grands formats et mes petites pour les tout petits formats
- j'ai placé tout en haut les ouvrages sur la BD et les coffrets ainsi qu'une étagère pour les TT ou séries particulières (VO Franquin et ouvrages du genre)
- à noter que j'ai toujours mon armoire Tintin séparée

Mais dans tous les cas, ça reste du classement alphabétique !!!

Le problème c'est que maintenant, malgré les reventes, je suis de nouveau à 5000 BD et la fin de l'année approche..; :cry2:

J'envisage donc de déplacer les ouvrages sur la BD dans le bureau mais ça ne me donnera un sursis que d'un an à peu près...donc je devrai envisager d'autres reventes, chose qu'il y a 15 ans je n'envisageait absolument pas.

En résumé, le problème n'est pas le classement mais la place !!!

Et par décence, je ne vous parlerai pas de mon ParaBD... [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Blackfrag » 05/08/2019 15:08

à noter que j'ai toujours mon armoire Tintin séparée


Je pars actuellement sur ce principe avec un projet DIY en cours de bibliothèque "lunaire" ... ;) Hergé mérite sa place. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8375
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités