Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Piair » 04/09/2015 10:30

Message précédent :
Classé par ordre alphabétique des éditeurs et les Tardi tous ensemble.
C'est tout.
Amicalement
Pierre
Piair
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/03/2011
Localisation: Belgique du sud
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede BOBetBOBETTE » 04/09/2015 13:10

Le plu simple, je trouve: par ordre alphabétique des héros : de Achille Talon a Yoko Tsuno.

Un jour, je rangerai par couleur de la tranche. Tenter de faire un bel arc-en-ciel ...
En commençant avec le blanc et terminant par du noir.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Monsieur Jean » 06/09/2015 13:45

Le classement par nom de héros est valable pour les les séries. Je constate pour ma part que mes achats s'inscrivent de moins en moins dans des séries, une telle façon de ranger finirait donc par ressembler à un classement par titre d'albums tous genres et auteurs confondus.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5844
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 06/09/2015 21:10

Même pas ! Pour le combat ordinaire, c'est 4 tomes, et c'est classé comment ? Je ne me souviens même plus du nom du "héros"... Blast, à Polza ??? Non franchement il n'a rien de simple ce classement : il y a quantité de titres où cela devient très difficile. OK pour classé les BD les plus connues et où il y a un personnage fort (Astérix, Tintin...) mais ce n'est pas le cas de toutes les séries, toutes n'ont pas été écrites autour de la gloire de leur personnage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 07/09/2015 11:05

Bon, j'ai continué ma réflexion sur la façon de mieux organiser mes bibliothèques. C'est pas simple, forcément... Je crois que dans un premier temps, je vais inverser quelques biblio, descendre tout ce qui est comics au RDC et garder le franco belge à l'étage. Le comics c'est simple : classement par langue (les VO ricaines d'un côté, les VF de l'autre) puis après classement par éditeur avec les Big Two (Marvel, DC) d'un côté et les "indé" de l'autre.
Je laisserai aussi au RDC les petits formats franco belge de type collection ciboulette de l'Asso, la collection Ecritures de Casterman, Tohu Bohu etc...
Pour le franco belge en format classique ou grand format, répartition sur les 3 bibliothèques de l'étage avec Delcourt et Dargaud en priorité, les 2 éditeurs les plus représentés dans ma bibliothèque, mais j'ai peur de devoir jongler avec les formats puisque je n'ai aucune bibliothèque de la même taille.
Moralité : ah si seulement j'avais un seul étage avec une grande pièce plutôt que 2 étages avec des petites pièces ! :lire:
Je tente une réorganisation sur les WE d'Octobre...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede PetitePoire » 08/09/2015 17:35

Bonjour,

après lvos modes de classement, pouvez vous me dire quelle type d'étagère avez vous utilisé pour mettre en valeur vos BD ? Car les miennes sont dans des caisses et je en sais pas du tout quoi prendre :( car vu le poids j'ai peur d'un fracas nocturne.

De plus où sont vos BD : au salon, séjour, bureau, chambre, à la vue de tout le monde, etc....

Comme toute bonne collectionneuse, j'aimerai que mes BD chéries restent le plus longtemps en bonnes états tout en les mettant en valeurs.
PetitePoire
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 12/11/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 08/09/2015 18:02

PetitePoire a écrit:Bonjour,

après lvos modes de classement, pouvez vous me dire quelle type d'étagère avez vous utilisé pour mettre en valeur vos BD ? Car les miennes sont dans des caisses et je en sais pas du tout quoi prendre :( car vu le poids j'ai peur d'un fracas nocturne.

De plus où sont vos BD : au salon, séjour, bureau, chambre, à la vue de tout le monde, etc....

Comme toute bonne collectionneuse, j'aimerai que mes BD chéries restent le plus longtemps en bonnes états tout en les mettant en valeurs.



toutes les configurations, suggestions de présentation (sic) et détails de nos bibliothèques s'étalent sur 144 pages sans ce sujet dédié, avec en prime un récapitulatif au début qui emmène directement sur chaque série de photos... :ok:

photo-de-vos-bibliotheques-t58190.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gurvan » 08/09/2015 18:31

On va faire simple...

3 options :
- Billy couchées (Voir chez IKEA...)
- Ivar (Toujours chez IKEA, mon choix...)
- autres (sur mesure et autres marques...)

Non, on est pas sponsorisés ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 08/09/2015 21:45

Gurvan a écrit:On va faire simple...

3 options :
- Billy couchées (Voir chez IKEA...)
- Ivar (Toujours chez IKEA, mon choix...)
- autres (sur mesure et autres marques...)

Non, on est pas sponsorisés ! :lol:

Et puis les Billy debout aussi ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 09/09/2015 00:37

Oui, pas forcément couchées les Billy, c'est loin d'être de cette manière qu'elles sont majoritairement utilisées...

@ Plexiglot : pas moyen de péter une cloison à l'étage pour faire de 2 petites pièces une plus grande ?
C'est ce que je vais faire je pense à l'étage de manière à rallier le palier (qui représente finalement une pièce perdue de 8 m2 avec une pièce adjacente. J'ai en projet d'intégrer à ma collec de BD, celle de DVD/Blu-ray qui comprend plus de 1000 films...

Je pense partir sur de la Billy de 40, debout, réhaussée de 20 cm environ (j'aime pas l'idée d'avoir les BD quasi au ras du sol), et "noyée" dans une fausse cloison sur le haut, éventuellement en saillie et avec des éclairages rasant intégrés (à voir si ça ne fait pas d'ombres portées)...

Voilà les plans :

Image . Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Mouloud » 09/09/2015 06:45

chris24 a écrit:Oui, pas forcément couchées les Billy, c'est loin d'être de cette manière qu'elles sont majoritairement utilisées...

@ Plexiglot : pas moyen de péter une cloison à l'étage pour faire de 2 petites pièces une plus grande ?
C'est ce que je vais faire je pense à l'étage de manière à rallier le palier (qui représente finalement une pièce perdue de 8 m2 avec une pièce adjacente. J'ai en projet d'intégrer à ma collec de BD, celle de DVD/Blu-ray qui comprend plus de 1000 films...

Je pense partir sur de la Billy de 40, debout, réhaussée de 20 cm environ (j'aime pas l'idée d'avoir les BD quasi au ras du sol), et "noyée" dans une fausse cloison sur le haut, éventuellement en saillie et avec des éclairages rasant intégrés (à voir si ça ne fait pas d'ombres portées)...

Voilà les plans :

Image . Image

Super :) attention au plancher car la ça va peser.
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede PetitePoire » 09/09/2015 07:51

Merci pour toutes vos infos :-D
PetitePoire
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 12/11/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 09/09/2015 07:56

chris24 a écrit:@ Plexiglot : pas moyen de péter une cloison à l'étage pour faire de 2 petites pièces une plus grande ?
C'est ce que je vais faire je pense à l'étage de manière à rallier le palier (qui représente finalement une pièce perdue de 8 m2 avec une pièce adjacente. J'ai en projet d'intégrer à ma collec de BD, celle de DVD/Blu-ray qui comprend plus de 1000 films...

Non, pas moyen pour le moment, faut que j'attende que mon fils soit plus à la maison pour lui piquer sa chambre et faire une annexe à la mienne mais vu qu'il a 6 ans y'a du temps encore :)

Bon sinon impressionnant les plans pour ta bdtheque. Là y'a du pro (je suis incapable de me servir d'un marteau sans 15 jours d'arrêt de travail derrière)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 09/09/2015 13:33

Merci. Je posterai dans le sujet idoine quand je démarrerai, mais tu comprends pourquoi je participe depuis quelques temps à ce post du coup... Et encore mieux quand tu vois ça :

Image

:D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 09/09/2015 13:37

Ouch :o

Quoique je dois avoir à peu près la même chose en plusieurs piles ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede BOBetBOBETTE » 09/09/2015 13:45

chris24 a écrit:Même pas ! Pour le combat ordinaire, c'est 4 tomes, et c'est classé comment ? Je ne me souviens même plus du nom du "héros"... Blast, à Polza ??? Non franchement il n'a rien de simple ce classement : il y a quantité de titres où cela devient très difficile. OK pour classé les BD les plus connues et où il y a un personnage fort (Astérix, Tintin...) mais ce n'est pas le cas de toutes les séries, toutes n'ont pas été écrites autour de la gloire de leur personnage...


Quand j'écris par ordre alphabétique des héros, je sous-entends, ordre alphabétique de la série.
Je trouve cela plus facile. Car,

Je ne connais pas toujours la maison d'édition (et je m'en fiche). De plus, si tu prends par exemple, un Blake et Mortimer, tu vas en avoir dans L (Lombard) et dans B (Blake et Mortimer)....

J'oublie les noms des dessinateurs, des fois :siffle: . Alors, les Spirou et Fantasio vont être dispatches un peu partout dans la bib.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 09/09/2015 14:10

chris24 a écrit:
Image


Joli ! ;)
On est quand même tous de grands malades, j'adore :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 09/09/2015 15:01

BOBetBOBETTE a écrit:Quand j'écris par ordre alphabétique des héros, je sous-entends, ordre alphabétique de la série.

Ah ok là d'accord, c'est nettement plus facile, je comprends mieux.
C'est vrai que c'est sans doute nettement plus facile de retrouver un titre de cette manière que de se souvenir chez quel éditeur c'est paru...

Par contre cela implique des étagères assez mélangées au niveau de la taille non ? Tu mélanges petits et grands formats ? Et surtout par rapport aux très petits formats, genre 18 x 24 cm, tu les mets quand même avec ou bien tu gardes des étagères plus optimisées pour ces formats ?

S'y retrouver par ordre alphabétique est assez aisé, par contre l'optimisation de la place dans sa biblio est du coup moins performant non ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Patrick M » 09/09/2015 16:46

chris24 a écrit:Merci. Je posterai dans le sujet idoine quand je démarrerai, mais tu comprends pourquoi je participe depuis quelques temps à ce post du coup... Et encore mieux quand tu vois ça :

Image

:D

celle du bas elle doivent avoir mal
:nononon: pas bon trop de poids sur la bd [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 09/09/2015 23:37

J'avais déjà regardé une fois et pas de souci particulier... Ceci étant mieux vaut prévenir que guérir, je vais les mettre ailleurs et en 6 piles plutôt que 3...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Mouloud » 15/09/2015 07:37

chris24 a écrit:J'avais déjà regardé une fois et pas de souci particulier... Ceci étant mieux vaut prévenir que guérir, je vais les mettre ailleurs et en 6 piles plutôt que 3...

En faisant ça tu vas perde ton mur d'isolant [emoji2]
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 23/08/2003
Localisation: Caen
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité