Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous vos ex libris?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 15/10/2019 12:29

Message précédent :
Moi je les ai quasi tous revendus (hormis ceux fournis avec par les éditeurs alors de la sortie des BD), comme ça la question ne se pose plus ! :D Enfin bon pour ceux des éditeurs, ils restent à leur place, dans la BD (et sans colle).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede yannzeman » 15/10/2019 14:04

je les laisse dans les rares BD qui en ont, elles finissent par se plier par de mauvaises manipulations.

de toute façon, je n'y prête pas attention, et je les trouve le plus souvent sans intérêt.

il n'y a que celles des

qui survivront (alors qu'elles sont aussi oubliables que les autres) parce qu'elles sont collées dans l'album par l'éditeur, pour la version proposée par BDMust.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2019 17:59

yannzeman a écrit:de toute façon, je n'y prête pas attention, et je les trouve le plus souvent sans intérêt


Tout dépend s'ils sont signés ou non par l'auteur. Effectivement, sans signature les ex-libris présentent peu d'intérêt.
En revanche, avec signature cela permet d'avoir une petite marque personnelle de l'auteur à moindre prix
Je me suis offert un ex-libris de Roger Leloup le mois dernier pour une dizaine d'euros. Si j'avais dû acheter une dédicace de ce dernier, j'aurais du dépenser plusieurs centaines d'euros tant elles sont hors de prix
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede MLH » 15/10/2019 20:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:de toute façon, je n'y prête pas attention, et je les trouve le plus souvent sans intérêt

Tout dépend s'ils sont signés ou non par l'auteur. Effectivement, sans signature les ex-libris présentent peu d'intérêt.
En revanche, avec signature cela permet d'avoir une petite marque personnelle de l'auteur à moindre prix
Je me suis offert un ex-libris de Roger Leloup le mois dernier pour une dizaine d'euros. Si j'avais dû acheter une dédicace de ce dernier, j'aurais du dépenser plusieurs centaines d'euros tant elles sont hors de prix

Tous les ex-libris que je mets dans des classeurs triés par auteurs sont signés, soit la quasi totalité. J'en ai quelques-uns non signés, ils sont regroupés dans une grosse enveloppe ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Belisaire » 20/10/2019 09:22

Pour ma part, j'ai acheté un grand album photo de couleur noire et je colle à l'intérieur mes ex-libris grâce à des coins en plastique pour photos. De ce fait, je peux placer les EL comme je le souhaite et ils ne sont pas abimés.
Je les mets à l'intérieur de mon album photo au fur et à mesure de mes acquisitions. Je ne les classe pas en différentes catégories.
Et pour finir, mes albums photos contenant mes EL sont rangés avec mes artbooks.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 20/10/2019 14:40

Ce qui est un peu dommage, tu aurais pu les vendre. Une boite à chaussures pour les stocker en sécurité.

J'ai dû en avoir 150 environ en tout. J'ai vendu tous ceux que je pouvais individuellement ou par 2 ou 3 (souvent des numérotés et signés) au tarif moyen de 3/4 € pièce et puis ensuite j'ai fait un lot pour le reste, une bonne centaine, et de mémoire c'est parti à 70 €. En tout je dirais environ 120 € de bénef, ce qui n'est pas négligeable quand même. Ça m'a payé quelques BD.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Horace G » 31/10/2019 22:14

chris24 a écrit:Ce qui est un peu dommage, tu aurais pu les vendre. Une boite à chaussures pour les stocker en sécurité.

J'ai dû en avoir 150 environ en tout. J'ai vendu tous ceux que je pouvais individuellement ou par 2 ou 3 (souvent des numérotés et signés) au tarif moyen de 3/4 € pièce et puis ensuite j'ai fait un lot pour le reste, une bonne centaine, et de mémoire c'est parti à 70 €. En tout je dirais environ 120 € de bénef, ce qui n'est pas négligeable quand même. Ça m'a payé quelques BD.


N'y a-t-il donc que l'aspect financier qui t'intéresse ? J'avoue être quelque peu choqué par ton discours mercantile...
Mais bon...chacun son truc :roll:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 01/11/2019 01:22

En réponse au Post de Rody Sensei, bah entre les jeter à la poubelle et récupérer 120 € le choix est vite fait oui.

Pour moi c'est une question de choix, à tout point de vue, de place ...comme de santé mentale.
J'ai pas envie de me retrouver dans 30 ans à acheter une nouvelle baraque parce que j'aurais 25.000 BD, 82.000 ex-libris, 8540 posters, 4750 PLV, 3200 figurines et autres "idolâtreries" de bouts de carton de ce genre et à m'entendre dire que le but d'une vie ça peut être de collectionner...

Mais à chacun son "chocage" et à chacun son truc oui... :roll:
Dernière édition par chris24 le 01/11/2019 13:55, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede bdpendant » 01/11/2019 09:18

pour l'instant beaucoup de mes ex libris sont dans une grande boite à chaussure
plus par manque de temps que par choix, au moins ils ne s’abîment pas
et certains sont dans des porte-vues bien ranger

le soucis c'est pour quelques EL qui sont plus grands que du A4
ils sont dans une farde avec quelques reproduction d'affiches de festivals

les exposer nécessiteraient des M2 de murs que je n'ai pas ou tout du moins l'envahissement d'autres pièces de la maison que celle qui m'est dédiée
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5746
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede crepp » 01/11/2019 10:25

J'en ai un encadré et accroché à un mur
J'en ai deux en décoration dans ma biblio
J'en ai quelques uns dans les BD
J'en ai donné des autres
J'en ai vendu certains
bref pas mal de possibilité.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Horace G » 01/11/2019 11:58

Rody Sansei a écrit:
chris24 a écrit:En réponse au Post de Rody Sensei, bah entre les jeter à la poubelle et récupérer 120 € le choix est vite fait oui.


Passer énormément de temps à répondre aux mails (parfois pour rien), à faire des emballages, et à dépenser de l'essence, tes 120€, tu les as vite bouffés et au final tu auras perdu du temps. Pas très intéressant, non.



Il les emballe pas, il écrit l'adresse au dos leur colle un timbre et les expédie comme des cartes postales ! :lol:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede Cooltrane » 01/11/2019 12:11

Rody Sansei a écrit:
chris24 a écrit:En réponse au Post de Rody Sensei, bah entre les jeter à la poubelle et récupérer 120 € le choix est vite fait oui.


Passer énormément de temps à répondre aux mails (parfois pour rien), à faire des emballages, et à dépenser de l'essence pour aller les poster, tu as vite bouffé tes 120€ et au final tu auras perdu du temps (et de l'argent). Pas très intéressant, non.


Chris24 et moi avons échangé des trucs (je ne me souviens plus trop quoi) il y a plusieurs années et j'ai chez moi qqes EL qui lui ont appartenu un jour.

Le but de vendre ou échanger des trucs qui t'encombrent est de faire de la place pour d'autres trucs à venir, qui seront probablement plus appréciés. Rien à voir avec de la spéculation ou "vénalisme"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 01/11/2019 14:06

Rody Sansei a écrit:
chris24 a écrit:En réponse au Post de Rody Sensei, bah entre les jeter à la poubelle et récupérer 120 € le choix est vite fait oui.


Passer énormément de temps à répondre aux mails (parfois pour rien), à faire des emballages, et à dépenser de l'essence pour aller les poster, tu as vite bouffé tes 120€ et au final tu auras perdu du temps (et de l'argent). Pas très intéressant, non.

Pour ceux que j'ai vendu à l'unité oui ça prend 10 minutes à tout casser en englobant la petite annonce sur BDGest ou LBC, la réponse au mp/mail, la mise sous enveloppe entre deux plaques de carton pour le protéger et qu'il n'arrive pas plié en deux...
Pour le reste, comme expliqué j'ai vendu en lot. Là j'ai dû y passer 30 mn pour faire un colis, l'affranchissement toussa.

Maintenant c'est sûr, si tu croules sous le boulot et que tu tournes à 200 € de l'heure, je conseille aussi de pas s'emmerder avec ces XL. Si comme la majorité des gens tu bosses pour quelque chose entre le smic et 20 € de l'heure, ben les 120 € c'est pas si mal. Et au moins tu bosses de chez toi. Qui plus est dans la plupart des cas ces revenus s'ajoutent à ceux des 35 h effectuées.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 01/11/2019 14:15

Cooltrane a écrit:Le but de vendre ou échanger des trucs qui t'encombrent est de faire de la place pour d'autres trucs à venir, qui seront probablement plus appréciés. Rien à voir avec de la spéculation ou "vénalisme"

Toutafé et de ne pas gâcher inutilement et d'en faire profiter une personne que ça intéresse. Perso je préfère m'être payé 5 ou 6 BD avec l'argent de ces XL je vois pas en quoi ça troue le cul des constipés :D choque.

Par ailleurs, à un moment donné il va falloir que "les gens" arrêtent de s'auto-flageller avec l'idée de gagner de l'argent. C'est quand même incroyable cette diabolisation, ce tabou qu'ils entretiennent. Ça ça me choque moi.

En plus j'en ris presque. Ceux qui se scandalisent là, ils vont oser me dire qu'ils n'ont jamais passé une annonce sur LBC pour vendre une bricole dont ils ne voulaient plus ? Allons donc les vils mercantiles ! :diable: Non m'sieurs dames, ce dont vous ne voulez plus, vous le jetez ou vous le donnez, mais surtout ô jamais vous ne gagnez un sous dessus.

Bon allez sur ce, je retourne bosser pour gagner ....de l'ARGENT ! :moque:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede malicia78 » 01/11/2019 15:47

chris24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Le but de vendre ou échanger des trucs qui t'encombrent est de faire de la place pour d'autres trucs à venir, qui seront probablement plus appréciés. Rien à voir avec de la spéculation ou "vénalisme"

Toutafé et de ne pas gâcher inutilement et d'en faire profiter une personne que ça intéresse. Perso je préfère m'être payé 5 ou 6 BD avec l'argent de ces XL je vois pas en quoi ça troue le cul des constipés :D choque.

Par ailleurs, à un moment donné il va falloir que "les gens" arrêtent de s'auto-flageller avec l'idée de gagner de l'argent. C'est quand même incroyable cette diabolisation, ce tabou qu'ils entretiennent. Ça ça me choque moi.

En plus j'en ris presque. Ceux qui se scandalisent là, ils vont oser me dire qu'ils n'ont jamais passé une annonce sur LBC pour vendre une bricole dont ils ne voulaient plus ? Allons donc les vils mercantiles ! :diable: Non m'sieurs dames, ce dont vous ne voulez plus, vous le jetez ou vous le donnez, mais surtout ô jamais vous ne gagnez un sous dessus.

Bon allez sur ce, je retourne bosser pour gagner ....de l'ARGENT ! :moque:


et toc :respect:
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1031
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede TILLIERTON » 02/11/2019 20:01

Ces ex-libris ne présentent guère d’intérêt, sauf que.....quand ils sont intégrés à l’album avec une numérotation et/ou une signature, il est difficile alors de les séparer du tout. Je pense ( à tort ? )qu’alors cela peut faire perdre ( ou non? ) de la valeur à l’album s’ils ne sont pas présents lors d’une revente. D’autant que la bédétheque les mentionne dans les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 02/11/2019 20:31

En effet, je garde uniquement ceux fournis par l'éditeur (de même que les bandeaux publicitaires et même l'autocollant (quand il est sur un film plastique je le découpe et l'insère dans la BD...) Parce que systématiquement dans le cas d'une collection, en dehors de l'état ce sont ces petits plus qui valorisent. On va encore me taxer de discours spéculationniste, mais peu importe, le marché de collectionneur existe, c'est pas moi qui l'invente et cherche à le promouvoir d'ailleurs. Juste qu'une collection c'est vivant et qu'un jour ou l'autre on est amené à revendre ce qu'on a aimé et n'aime plus ou moins, ou pour faire de la place... Ou bien encore quand un descendant hérite d'une collection et qu'il préfère la vendre...

Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ). Je me souviens aussi d'un très bel exemplaire du Démon des glaces de Tardi avec son bandeau d'origine très rare aussi et qui lui avait aussi permis d'être proposé à un prix bien plus élevé qu'un autre exemplaire sans pour un état à peine mieux (on passait de 200 à 500 € de mémoire)...

Pour revenir à l'XL, quand il m'est arrivé de rechercher certaines BD ayant un tel XL, j'ai systématiquement recherché des annonces indiquant sa présence. Idem dans le cas inverse d'ailleurs, quand il m'est arrivé de revendre certains tirages Canal BD ou Futuropolis on m'a demandé si l'XL était présent. Dans le cas contraire il faut s'attendre à une décote de l'album (que ce soit en EO ou pas).

Dans le cas où il s'agit d'un XL rapporté par une librairie — et encore dans la mesure où il est signé et numéroté (donc souvent à petit tirage) —, ça permet toujours de vendre sans doute 1 ou 2 € de plus la BD ou de refuser une offre de négociation, en argumentant la présence d'un XL. Après ça dépend sans doute par qui est signé le dit XL. Signé par un artiste coté comme Bilal, Gibrat, Franquin, Giraud/Moebius, pour n'en citer que quelques-uns, il doit se négocier seul à une certaine valeur, et augmenter le prix de la BD en conséquence aussi quand il est inclus dedans...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede MLH » 02/11/2019 21:13

chris24 a écrit:Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ).

50% de plus-value pour un bandeau rouge ??? :shock: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede barbare » 02/11/2019 22:18

MLH a écrit:
chris24 a écrit:Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ).

50% de plus-value pour un bandeau rouge ??? :shock: [:my name snake:2]

+1
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 02/11/2019 22:53

La rareté fait le prix, comme pour tout.
Du Cobalt plus cher que du granit ? [:my name snake:2]
De l'or plus cher que du cuivre ? [:my name snake:2]
Dans l'absolu ça n'a aucun sens mais dans notre système tel qu'il est si.
Pareil pour ce bandeau dont il ne doit subsister que quelques dizaines ou centaines d'exemplaires à tout casser...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede chris24 » 03/11/2019 11:51

Liée au fait que des gens collectionnent.
La demande fait l'offre. Sans demande pas d'offre.

Et pour reprendre un exemple recentré sur le sujet : tu préfères un XL Fnac tiré à 12.000 exemplaires ou un XL n°&s tiré à 150 exemplaires ? Ne me dis pas que c'est pour la beauté calligraphique de la signature hein... ^^ Le fait que l'XL soit en tirage limité, numéroté et signé lui donne tout de suite un petit air de préciosité dont on se lèche avidement les babines, en grand fauve prédateur et consommateur qu'on est tous à divers degrés...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités