Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment devenir libraire ou bibliothécaire ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment devenir libraire ou bibliothécaire ?

Messagede Kevin85 » 06/10/2020 14:43

Hello :)
Quelle formation il faut faire pour devenir libraire ou bibliothécaire ?
Dernière édition par Kevin85 le 19/02/2021 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Bolt » 06/10/2020 15:42

Pour être bibliothécaire, il existe des formations sur les métiers du livre et/ou documentaliste, de tous niveaux. Ensuite, il y a des concours annuels d'entrée, encore une fois de tous niveaux. Il y a la possibilité des stages proposés par certaines médiathèques, histoire de découvrir un peu l'environnement.

Pour Les libraires, ils peuvent témoigner de leurs parcours s'ils ont le temps, mais je ne pense pas que ça ne requiert pas de formation, c'est surtout de l'apprentissage (fonctionnement du marché du livre en France, volet financier, haltérophilie avec les colis, etc...) et de l'abnégation.

Enfin, libraires et bibliothécaires pourront en parler largement que moi.

Mais avant ça, mets déjà sur la table quelles sont tes attentes et comment tu imagines ces métiers ? Au-delà de tes connaissances sur l'univers des livres, la première question que tu devrais te poser est: "Suis-je à l'aise dans les interactions sociales ?"
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede thyuig » 06/10/2020 16:09

Bolt a écrit:Pour être bibliothécaire, il existe des formations sur les métiers du livre et/ou documentaliste, de tous niveaux. Ensuite, il y a des concours annuels d'entrée, encore une fois de tous niveaux. Il y a la possibilité des stages proposés par certaines médiathèques, histoire de découvrir un peu l'environnement.

Pour Les libraires, ils peuvent témoigner de leurs parcours s'ils ont le temps, mais je ne pense pas que ça ne requiert pas de formation, c'est surtout de l'apprentissage (fonctionnement du marché du livre en France, volet financier, haltérophilie avec les colis, etc...) et de l'abnégation.

Enfin, libraires et bibliothécaires pourront en parler largement que moi.

Mais avant ça, mets déjà sur la table quelles sont tes attentes et comment tu imagines ces métiers ? Au-delà de tes connaissances sur l'univers des livres, la première question que tu devrais te poser est: "Suis-je à l'aise dans les interactions sociales ?"


Pourquoi ? Si oui, libraire, si non, bibliothécaire ? :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Bolt » 06/10/2020 16:28

thyuig a écrit:
Bolt a écrit:Pour être bibliothécaire, il existe des formations sur les métiers du livre et/ou documentaliste, de tous niveaux. Ensuite, il y a des concours annuels d'entrée, encore une fois de tous niveaux. Il y a la possibilité des stages proposés par certaines médiathèques, histoire de découvrir un peu l'environnement.

Pour Les libraires, ils peuvent témoigner de leurs parcours s'ils ont le temps, mais je ne pense pas que ça ne requiert pas de formation, c'est surtout de l'apprentissage (fonctionnement du marché du livre en France, volet financier, haltérophilie avec les colis, etc...) et de l'abnégation.

Enfin, libraires et bibliothécaires pourront en parler largement que moi.

Mais avant ça, mets déjà sur la table quelles sont tes attentes et comment tu imagines ces métiers ? Au-delà de tes connaissances sur l'univers des livres, la première question que tu devrais te poser est: "Suis-je à l'aise dans les interactions sociales ?"


Pourquoi ? Si oui, libraire, si non, bibliothécaire ? :D

Si non, ne faire aucun des deux.

Après il y a toujours des libraires compétents:

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Fanbd21 » 06/10/2020 17:07

Pour devenir librairie, il existe une formation continue diplomante. Il faut aller sur le site de la chambre syndicale des libraires
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede icecool » 07/10/2020 13:39

...Et le Capes de Documentation pour devenir professeur-documentaliste en collège ou lycée.... Comme moi !

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/p ... capes.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede kantessekonmange » 07/10/2020 14:05

les débouchés en tant que bibliothécaire sont très faibles
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Estivile » 08/10/2020 15:31

Bonjour,

Je te conseille de jeter un œil aux IUT Métiers du livre qui sont une bonne porte d'entrée pour les métiers de libraire et bibliothécaire (et édition), il y en a à Paris (Saint-Cloud) Aix et Bordeaux.

Il y en a pour 2 ans - 1 en année spéciale si tu as les critères - pour avoir le DUT, et de plus si tu suis cette voie je t'encourage à participer à un maximum de salons (Montreuil par exemple), et/ou de te trouver un petit boulot de vacataire en bibliothèque, ce qui t'aidera à rencontrer du beau monde et s'insérer dans ces milieux d'un point de vue pro.
Les 2 ans ne suffiront probablement pas, la majorité de mes potes libraires ont complété avec une licence pro (1 an supplémentaire) et pour la bibliothèque à moins d'être chanceux comme moi et arriver à obtenir un poste, il te faudra passer les concours.

J'espère que cette piste pourra te servir :ok:
Estivile
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/10/2018

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Mister_Eko » 09/10/2020 00:16

Si tu tiens à être bibliothécaire, notamment en municipale (ce qui n'a pas que des bons côtés loin de là...) passe les concours. Sinon même avec une formation type enssib c'est compliqué surtout si tu souhaites te stabiliser (et éventuellement gagner de l'argent :D).
Et comme dit kantess non seulement il y a peu de débouchés mais en plus il y a beaucoup d'endroit où le recrutement est fait par des gens qui n'y connaissent rien et vont prendre n'importe qui sous prétexte que la personne aime lire plutôt que quelqu'un de compétents. J'ai plusieurs anecdotes édifiantes à ce sujet.
Bon c'est assez négatif comme message désolé (sincèrement c'est probablement pas un choix que je referais) mais il y a quand même des aspects et des moments très sympas. Et il y a des gens qui sont vraiment passionnés et qui mangent, dorment, et même plus en pensant bibliothèques (ce qui est un peu intriguant à voir parfois tout de même).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede Cooltrane » 09/10/2020 09:24

une des mes anciennes maitresse fut bibliothécaire à Rochefort et Bastogne pendant 15 ans (mi-temps ou 3/4, je sais plus), et fut engagée sans formation spécifique (ni piston, d'ailleurs - enfin, c'était moi son piston).

C'est elle qui a réussit à faire revenir les ados en bibliothèque en y proposant des Mangas... elle m'a raconté les mois de débats et disputes pour convaincre les "chefs".... qui se sont appropriés le succès...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede kantessekonmange » 09/10/2020 09:28

Ah ça ! La présence des mangas en bibliothèque ça a donné du débat !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede nexus4 » 01/12/2020 21:55

Image
San Ran Kune, je crois.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede LeJoker » 01/12/2020 23:29

Formation pour devenir documentaliste en collège lycée ou bibliothécaire. N'importe quoi. Je ne dis pas que ces fonctions ne nécessitent pas de connaissances, mais en 1 mois, max, le tour est fait. Délire de la diplomite aigüe. [:my name snake:2]
La totale, c'est de faire l'Ecole des Chartes je pense. Devenir champion dans le latin et le grec sans dico alors qu'il faut savoir ouvrir des boîtes, tenir un fichier word-excel à jour...Certains seront atterrés par mon pragmatisme, mais un mec sans le bac qui s'en sort avec la programmation (base de données, création site de recherche) "vaut" plus pour un centre d'archives ou une bibliothèque aujourd'hui qu'un archiviste -paléographe-bibliothécaire-option poterie moldave qui sait le sumérien, le grec ionien, le latin et le byzantino-bulgare.
Mais bon...

Lien à creuser:
https://francearchives.fr/article/38055
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede icecool » 02/12/2020 12:26

LeJoker a écrit:Formation pour devenir documentaliste en collège lycée ou bibliothécaire. N'importe quoi. Je ne dis pas que ces fonctions ne nécessitent pas de connaissances, mais en 1 mois, max, le tour est fait. Délire de la diplomite aigüe. [:my name snake:2]


Bon... Je commence par quoi ?

- La connaissance des outils de gestion et de classement documentaire ;
- Les compétences pédagogiques à acquérir pour tous les niveaux et toutes les disciplines (et oui,un prof-doc. peut être nommé en collège ou en lycée, et savoir faire face à toutes les situations, en plus de la gestion de son Centre de documentation et d'information) ;
- Les compétences liées à l'éducation aux médias ;
- Les connaissances liées à la veille numérique, à l'animation, à la bonne maîtrise des outils numériques et informatiques ;
- La connaissance du monde du livre, de ses éditeurs, collections, thématiques, etc.
- La connaissance du système scolaire, de l'élève, de son établissement, du réseau culturel et de l'offre locale en termes de "passerelles" destinées à la jeunesse ;
- La construction d'un rapport critique face à l'information, de projets interdisciplinaires, de clubs... et bien sûr de cours.
- Les compétences essentielles pour être prof principal.

Un seul mois de formation, pour être face à des élèves (pendant une trentaine d'heures/semaine) en 2020, vraiment ?
...seulement pour les plus suicidaires.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede kantessekonmange » 02/12/2020 12:31

une énième provocation de ce c... de joker !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede icecool » 02/12/2020 12:33

kantessekonmange a écrit:une énième provocation de ce c... de joker !


Qui doit toujours penser que le bibliothécaire/documentaliste en poste est encore comme...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede kantessekonmange » 02/12/2020 12:36

ou en train de tricoter...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede LeJoker » 02/12/2020 13:29

icecool a écrit:
LeJoker a écrit:Formation pour devenir documentaliste en collège lycée ou bibliothécaire. N'importe quoi. Je ne dis pas que ces fonctions ne nécessitent pas de connaissances, mais en 1 mois, max, le tour est fait. Délire de la diplomite aigüe. [:my name snake:2]


Bon... Je commence par quoi ?

- La connaissance des outils de gestion et de classement documentaire ;
- Les compétences pédagogiques à acquérir pour tous les niveaux et toutes les disciplines (et oui,un prof-doc. peut être nommé en collège ou en lycée, et savoir faire face à toutes les situations, en plus de la gestion de son Centre de documentation et d'information) ;
- Les compétences liées à l'éducation aux médias ;
- Les connaissances liées à la veille numérique, à l'animation, à la bonne maîtrise des outils numériques et informatiques ;
- La connaissance du monde du livre, de ses éditeurs, collections, thématiques, etc.
- La connaissance du système scolaire, de l'élève, de son établissement, du réseau culturel et de l'offre locale en termes de "passerelles" destinées à la jeunesse ;
- La construction d'un rapport critique face à l'information, de projets interdisciplinaires, de clubs... et bien sûr de cours.
- Les compétences essentielles pour être prof principal.

Un seul mois de formation, pour être face à des élèves (pendant une trentaine d'heures/semaine) en 2020, vraiment ?
...seulement pour les plus suicidaires.


Mais c'est une liste hé-ro-ï-que. :lol:
Chaque tiret listé, 2-3 jours max de formation. Merci de faire une liste qui confirme.

Après, ta réaction est compréhensible. Je le dis sans moquerie. La mise en avant des concours, la nécessité d'une formation présentée comme lourde et minutieuse, la légitimité par le diplôme, le sentiment d'extraordinaire, c'est parfaitement renseigné par la sociologie.
Tu réagis comme si ton job nécessitait autant d'années de formation qu'un chirurgien et autant de puissance mentale qu'un mec en prépa ENS parce que toute personne a le besoin fondamental de se dire qu'il n'a pas travaillé comme un malade ses examens, ses concours pour rien. Qu'il le mérite. Et l'irruption de l'individu qui affirme "c'est facile, je peux le faire en deux semaines", c'est moralement dur.

Et voilà comment le mec qui a fait l'ENS par concours externe va ainsi regarder de travers celui qui arrive par la passerelle, comment le polytechnicien qui a suivi la filière standard va mépriser celui qui arrive par un autre chemin, comment le mec d'HEC a du mal à tolérer qu'un autodidacte déboule et fasse plus de business que lui...

La vérité est que toute personne ayant du bon sens, débrouillarde, et capable d'apprendre, peut tenir une bibliothèque, un CDI, un stand de crêpes, vendre des calendriers.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede fanche » 02/12/2020 14:28

kantessekonmange a écrit:Ah ça ! La présence des mangas en bibliothèque ça a donné du débat !

L'arrivée des manga en bib il y a 20 ans :lol:
On aurait fait rentrer un mouton que ça aurait moins choqué
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Comment devenir libraire ou bibliothécaire

Messagede LeJoker » 02/12/2020 14:43

fanche a écrit:
kantessekonmange a écrit:Ah ça ! La présence des mangas en bibliothèque ça a donné du débat !

L'arrivée des manga en bib il y a 20 ans :lol:
On aurait fait rentrer un mouton que ça aurait moins choqué


Quand on y pense, c'est navrant. La solution, c'est peut-être un diplôme en politique culturelle agile et modernité transmediologique. Niveau doctorat par exemple. Avec une plaquette de compétences contenant 214 tirets, histoire d'avoir un employé "bardé" à la soviétique.
"Félicitations, vous allez...tenir la douchette au-dessus du code barre. La Nation compte sur vous"
[Révéler] Spoiler:
Image
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité