Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede shandalar » 23/09/2017 19:21

Message précédent :
Prenons un exemple, j'ai un gaston T9 en EO identifié dans ma collection sur Bdgest. La cotation indiqué dans la BEL se situe entre 50 et 75 €. Cela me semble bien peu car mon exemplaire est "neuf d'imprimerie", je vais donc pouvoir saisir/renseigner 400€. Une fois toutes les BD enregistrées je vous transmets la liste et vous faites un contrôle (rapide ?) de cohérence entre les valorisations Bdgest et les miennes.
Si gros écart, on me demande pourquoi. Ai-je bien tout compris ? Si oui, ne serait-il pas possible de renseigner un commentaire à l'origine du process, cela serait plus pratique/rapide ?

Autre question :
Dans mon exemple, dois-je justifier l'état déclaré par des photos ? (imposé , recommandé ?, facultatif car on assure une valeur)

D'avance merci pour vote retour.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 24/09/2017 19:53

Dans votre export exel vous pourrez apporter bien entendu des précisions, mais, de manière générale, ces précisions se feront par téléphone ou bien par mail. Par exemple pour votre Gaston T9 (Gaston Lagaffe l'intégrale ?) personnellement je sais que la BD vaut ses 400 € sur le marché de la revente, donc cela ne m'aurait pas choqué de voir cette valorisation.
C'est comme une expertise automobile, il y a la valeur argus (le BDM), la valeur de La Centrale ou celle du Bon Coin (EBay, Price, ..., la vraie valeur que les gens ont bien envie d'y mettre (c'est ce que l'on voit d'ailleurs dans les salles des ventes, des prix flamber par rapport à la cote ... cote qui ne veut donc rien dire puisque des gens sont prêts à mettre bien plus.
Le fait de prendre BDGest comme base de déclaration permet d'avoir une relation plus saine et plus franche avec l'assureur. Car, lors d'un sinistre, la liste que vous nous aurez fournie tous les ans, sera notre base de travail pour l'indemnisation.
Vous avez bien compris, on ne peut pas vous demander une photo de chacune de vos BD pour en vérifier l'état (neuf, TBE, ...). En revanche, rien ne vous empêche de nous envoyer autant de photos que vous voulez. Plus vous apporterez de "preuves", moins il pourra y avoir de contestations de notre part en cas de sinistre. Ensuite vous savez, le vrai collectionneur, le passionné, le soigneux, çà se sent au téléphone, çà se voit à travers quelques photos seulement de la manière dont sa collection est rangée, etc ...
Concrètement, tout cela se fera au fil de l'eau puisque l'on assure une valeur globale, et vous n'avez aucune raison de sur valoriser non plus toutes vos BD, car au final vous paierez plus cher, pour rien, car l'indemnisation s'arrêtera toujours à une valeur de marché (Ebay, Amazon, Price, et Salles des Ventes bien entendu pour les pièces les plus rares)
On en discutera si vous voulez par telephone car il y a beaucoup de choses à dire.

Bonne soirée à vous
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede kaalhy » 25/09/2017 17:01

Et pour tout ce qui est figurine para BD ?

Toutes ne figurent pas dans bdgest online malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 25/09/2017 19:43

le contrat garanti tout ce qui touche la BD (produits dérivés, Planches, figurines, manga)
Il faut tenir une liste précise, reprenant les éléments essentiels comme désignation, date d'achat, prix d'achat, état, n° de série si existant, photo si possible, évaluation, ... je pourrai vous donner les détails
Mais dans BDGest vous ne pouvez pas les créer ?
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede kaalhy » 26/09/2017 11:27

rperny a écrit:le contrat garanti tout ce qui touche la BD (produits dérivés, Planches, figurines, manga)
Il faut tenir une liste précise, reprenant les éléments essentiels comme désignation, date d'achat, prix d'achat, état, n° de série si existant, photo si possible, évaluation, ... je pourrai vous donner les détails
Mais dans BDGest vous ne pouvez pas les créer ?


Ok donc avec un fichier excel bien complet ça devrait le faire ;)

Délicat à créer, notamment au niveau de l'envoi de photo apparemment, j'essaierai toutefois à nouveau, ça à peut-être changé depuis.

Je serais intéressé par plus de détail :-D
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 26/09/2017 17:57

Pour plus de détail, on peut se donner un RDV tél. Vous pouvez appeler mon bureau au 02.33.98.23.23 qui vous donnerons un RDV téléphonique, ceci afin de pouvoir discuter tranquillement.
Mes Amitiés
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 24/11/2017 14:34

Le principal est finalisé en attendant la sortie d'un site Internet inédit pour les Collectionneurs de Bandes Dessinées, la création d'une Fondation pour aider les Professionnels de la BD, la création d'un autre contrat permettant d'assurer les collections personnelles des Auteurs, ... et encore pleins d'idées à creuser ... en attendant, le contrat principal tant attendu est mis en ligne
http://www.jlm-assurances.fr/collection ... -dessinees
Mes Amitiés à tous,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 09/03/2018 21:46

Article dans la presse professionnelle de l'Argus de l'Assurance
http://www.argusdelassurance.com/portra ... nce.127261
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 05/06/2018 12:07

Voici un résumé sous forme de question-réponse sur l'assurance d'une Collection :
https://www.jlm-assurances.fr/infos-ass ... collection

Cette page sera remise très régulièrement à jour, en fonction des questions nouvelles qui me parviendront.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede jeannono95 » 08/06/2018 20:46

Contrat assurance pris avec jlm assurances, très bon contact, réponse rapide et agréable, le contrat est assez large en terme de couverture.
Au moins Les bd sont assurés c est pas forcément le cas d autres assureurs qui sont plafonnés en montant couverts et demande de la télésurveillance etc...
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede youkabd » 09/06/2018 06:24

jeannono95 a écrit:Contrat assurance pris avec jlm assurances, très bon contact, réponse rapide et agréable, le contrat est assez large en terme de couverture.
Au moins Les bd sont assurés c est pas forcément le cas d autres assureurs qui sont plafonnés en montant couverts et demande de la télésurveillance etc...


Est il possible que tu nous fasses un petit retour sur ton contrat?
combien de bds assurées, le cout, ce que cela couvre, de quelle manière....?
Enfin bref, un petit topo ! ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 25/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede malixia » 09/06/2018 07:50

youkabd a écrit:
jeannono95 a écrit:Contrat assurance pris avec jlm assurances, très bon contact, réponse rapide et agréable, le contrat est assez large en terme de couverture.
Au moins Les bd sont assurés c est pas forcément le cas d autres assureurs qui sont plafonnés en montant couverts et demande de la télésurveillance etc...


Est il possible que tu nous fasses un petit retour sur ton contrat?
combien de bds assurées, le cout, ce que cela couvre, de quelle manière....?
Enfin bref, un petit topo ! ;) ;)

inreresse aussi pour mon papa + de 10000 bd dans la maison ;)
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede jeannono95 » 09/06/2018 08:48

La meilleure solution c de demander un devis car le contrat est un peu à la carte
Mais : j ai environ 8500 bd mais c la valorisation de la collection sur bdgest qui compte
C une clause du contrat d habitation donc cela dépend aussi du logement
Pour autant cela me coûte un peu plus que mon ancienne assurance par mois (moins de 20 €) pour une valeur de collection assez élevée alors que mon ancien assureur ne me couvrait quasiment pas pour les bd
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede Yoda33 » 09/06/2018 15:29

jeannono95 a écrit:La meilleure solution c de demander un devis car le contrat est un peu à la carte
Mais : j ai environ 8500 bd mais c la valorisation de la collection sur bdgest qui compte
C une clause du contrat d habitation donc cela dépend aussi du logement
Pour autant cela me coûte un peu plus que mon ancienne assurance par mois (moins de 20 €) pour une valeur de collection assez élevée alors que mon ancien assureur ne me couvrait quasiment pas pour les bd


Quand t as des planches, des bds, des TT et figurines, faut un dossier et y a rien sur bd gest :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 09/06/2018 15:58

Bonjour,
Vous avez juste nous faire un complément détaillé sur l’extraction de votre collection ( date d’achat, description, valeur d’achat, valeur estimée, etc. ) Ensuite nous en discutons ensemble
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 13/06/2018 14:21

Voici un petit travail de recensement auprès de diverses compagnies d'assurances, pour savoir à partir de quand commence votre Collection : https://www.jlm-assurances.fr/sites/def ... nition.pdf
Bien entendu, je n'ai pas mis le nom des Compagnies, c'est juste pour que chacun se pose les bonnes questions.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede shandalar » 13/06/2018 18:21

Bonjour,

Une autre question, serait-il possible d'inclure dans l'assurance d'autres collections que la BD, je pense notamment aux cartes Magic ?

Merci.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 13/06/2018 22:43

Oui, je ne connais pas les cartes Magic mais on peut rajouter, avec ou à côté de l’annexe BD ... tout est faisable.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 02/01/2019 12:29

Nous souhaitons à Tous les Collectionneurs une Très Bonne et Belle Année 2019 ... a tous à très Bientôt et si vous avez encore des questions et des interrogations, n'hésitez pas à nous interroger !!
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 23/01/2019 12:21

A l'occasion du Festival BD D'Angoulême, nous avons négocié jusqu'à fin février avec la Compagnie une réduction commerciale
que vous conserverez tout de temps de 15% et aussi avec l'avantage d'avoir un contrat sans Franchise

Nous avons juste besoin de valider un devis ensemble pour bénéficier de cette réduction commerciale
https://www.jlm-assurances.fr/collectio ... -dessinees
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 11/02/2019 14:48

Bonjour à tous, ..., encore trop d'incompréhension sur la valorisation de vos Collections de BD et produits dérivés, et aussi sur le terme de "cote"
Nous ne demandons pas à quelques logiciels que ce soit de nous donner une cote officielle de vos BD.

Il ne faut pas confondre la cote d’un objet de valeur que l’on peut avoir dans une galerie, lors d'une vente aux enchères et une valeur d’assurance que nous avons besoin de déterminer, afin d’apporter à l’assuré une éventuelle valeur d'indemnisation la plus proche possible de la réalité.
Le rôle de l'assurance est bien de vous remettre dans la situation que vous etiez AVANT sinistre.
La valeur d'assurance a choisir c'est donc bien vous qui nous la donnez, et non pas BDGest, car c'est vous devez qui informez cette case !

Le Logiciel BDGest a cela de très intéressant pour nous et de très utile, c'est le nombre d'informations pertinentes que vous pouvez apporter à chacune de vos BD. Plus le nombre d'information sur vos BD seront bien renseignées, plus cela sera facile lors d'un sinistre d'en justifier de sa valeur.

Dans la case « cote » nous vous invitons donc à renseigner la somme dont vous jugez avoir besoin pour racheter votre album à l’identique (état, version,...). Exemples :
- une BD neuve qui vient de sortir à 15€, le jour où vous entrez votre BD dans BDGest, vous inscrivez en cote les 15 €.
- vous faites des salons et la voyez à 9 €, vous corrigerez si cela vous chante à 9 €, vous la voyez à 20 € idem vous corrigez
- vous achetez un TT à 200 €, sorti à 500 exemplaires, à mon avis les 1eres années le temps qu'il ne s'écoule, vous pouvez laisser une cote à 200 € ... vous le trouver sur des salons ou sur internet à 100 €, vous pourrez abaisser sa cote à ce prix. Et inversement si elle venait à flamber (vous prenez le Domaine des Dieux en grand format tirage de Luxe, prix de vente 35 €, pourtant sa valeur d'assurance dépasse les 300/500 € car ce sont les fourchettes de prix que l'on peut trouver sur internet, et moi, je dois bien vous remettre dans la situation que vous étiez c'est à dire vous donner une somme vous permettant de vous en racheter une ... je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle revienne à moins cher pour vous l'indemniser ... et c'est là la difficulté que tous les collectionneurs ont, vous confondez "Cote" avec un C majuscule (le Domaine des Dieux ne vaut pas les 300€ au vu de sa qualité de tirage), et une valeur d'assurance
Ne changez pas toutes les 5 minutes les cotes de vos albums, car de toutes façons nous assurons une somme globale et non pas des BD individuellement ...

Ne partez pas sur des apriori, et encore moins sur des "ont dit que", posez vos questions avant ...

Mes Amitiés à tous
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités