Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 23/06/2017 14:13

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:Quand j'ai assuré ma collection de bd (principalement des comics Us plus quelqueEO Franco-belge), j'ai une intéressante discussion avec l'assureur (Macif) sur le definition de collection.
Selon les textes de référence chez eux,?une collection est en ensemble constitué dont la value dépasse la somme des valeurs des composant. C'est donc un tout qui trouve une valeur propre Duvivier fait de sa constitution.
Ma "collection" ne rentrait pas dans cette définition ce qui a permis d'échapper à une classification peu avantageuse et d'assurer les bds dans le cadre des valeurs mobilières . J'ai juste eu à payer un peu plus pour couvrir un capital immobilier supérieur à mon contrat d origine.


En effet, chaque assureur et chaque génération de contrat (attention lorsque vous faites un avenant à votre contrat ! la réponse que vous avez eue 2 ans plus tôt, ne sera pas forcément encore vraie lors d'un avenant de votre contrat !!) ont leur propre définition !
Attention aussi aux contrats des compagnies Mutualistes où vous ne souscrivez pas à un contrat individuel, mais vous adhérez à un contrat mutualiste dont les conditions générales peuvent changer sans que vous soyez informés ...
Un conseil d'ami : ne vous contentez pas d'une réponse orale, posez votre problème par écrit et exigez une réponse par écrit.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 31/08/2017 17:27

la date de lancement prévue du contrat sera le 1er octobre prochain ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 24/11/2017 14:34

Le principal est finalisé en attendant la sortie d'un site Internet inédit pour les Collectionneurs de Bandes Dessinées, la création d'une Fondation pour aider les Professionnels de la BD, la création d'un autre contrat permettant d'assurer les collections personnelles des Auteurs, ... et encore pleins d'idées à creuser ... en attendant, le contrat principal tant attendu est mis en ligne
http://www.jlm-assurances.fr/collection ... -dessinees
Mes Amitiés à tous,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 09/03/2018 21:46

Article dans la presse professionnelle de l'Argus de l'Assurance
http://www.argusdelassurance.com/portra ... nce.127261
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 05/06/2018 12:08

Voici un résumé sous forme de question-réponse sur l'assurance d'une Collection :
https://www.jlm-assurances.fr/infos-ass ... collection

Cette page sera remise très régulièrement à jour, en fonction des questions nouvelles qui me parviendront.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede xof 24 » 05/06/2018 13:09

En tout, sur ce forum, pas blacklisté :D

Et je cite un passage
Quelles Bonnes idées pour apporter les moyens de preuves à son assureur en cas de sinistre ?

:arrow: La bonne idée est d'aller toujours chez le même Libraire qui est censé archiver tout vos achats
:arrow: Référencer informatiquement avec des Logiciels comme
BDGest :bravo: sa collection qui va reprendre l'ensemble des dates d'achats,
:arrow: Donner sa liste mise à jour à son assureur une fois par an minimum ... çà, c'est une super idée ... ce qui obligera votre assureur à acter par un avenant qu'il en a eu connaissance ... imparable ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 05/06/2018 13:44

En effet, BDGest a toujours été le seul Forum qui n'a jamais rien blacklisté et qui justement a laissé tout le monde s'exprimer !
Sans ce Forum, jamais notre contrat n'aurait vu le jour car jamais je n'aurais pu recenser les problèmes rencontrés.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi BDgest comme logiciel référend pour notre contrat. Un grand Merci à tous les BDphiles !
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede je83 » 12/06/2018 21:13

bonjour à tous;
j'ai peut-être zappé mais pour faire au mieux, il suffit d'avoir le logiciel et de recenser la collection puis tous les ans le donner à l'aasureur; en étant souple on peut prendre en compte la cote la plus faible/
mais j'aurais 2 questions:
- le logiciel indique-t-il la somme totale (le prix si vous préférez) de la collection? j'imagine que non et je ne vois pas comment cela serait possible... et si dans un futur proche ça le serait...
- comment donner une valeur à certaines "belles" dédicaces?
je83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/08/2011
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 13/06/2018 08:02

Bonjour.
Si justement et tout l'intérêt de BDGest pour l'assureur. Il a non seulement une valorisation unitaire et une valorisation globale. On voit même l'évolution de votre collection dans le temps si vous avez bien renseigné les dates d'achats.
Vous donnez vous même une valorisation a vos dédicaces et l'assureur les contrôlera a la souscription.
Ensuite ce sont des tranches de garanties, donc pas de soucis. Ce sera de toutes façons a dire d'expert le jour du sinistre ... A la différence des autres contrats que BDGest permet de commencer une Indemnisation a partir d'une liste précise et qui obligera l'expert a argumenter. Ce qui n'est pas la même chose que lorsque vous partez d'une feuille blanche.
Et BDGest a été agréé par l'assurance.

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant Tapatalk
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 13/06/2018 14:20

Voici un petit travail de recensement auprès de diverses compagnies d'assurances, pour savoir à partir de quand commence votre Collection : https://www.jlm-assurances.fr/sites/def ... nition.pdf
Bien entendu, je n'ai pas mis le nom des Compagnies, c'est juste pour que chacun se pose les bonnes questions.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 02/01/2019 12:30

Nous souhaitons à Tous les Collectionneurs une Très Bonne et Belle Année 2019 ... a tous à très Bientôt et si vous avez encore des questions et des interrogations, n'hésitez pas à nous interroger !!
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 23/01/2019 12:21

A l'occasion du Festival BD D'Angoulême, nous avons négocié jusqu'à fin février avec la Compagnie une réduction commerciale
que vous conserverez tout de temps de 15% et aussi avec l'avantage d'avoir un contrat sans Franchise

Nous avons juste besoin de valider un devis ensemble pour bénéficier de cette réduction commerciale
https://www.jlm-assurances.fr/collectio ... -dessinees
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 11/02/2019 14:48

Bonjour à tous, ..., encore trop d'incompréhension sur la valorisation de vos Collections de BD et produits dérivés, et aussi sur le terme de "cote"
Nous ne demandons pas à quelques logiciels que ce soit de nous donner une cote officielle de vos BD.

Il ne faut pas confondre la cote d’un objet de valeur que l’on peut avoir dans une galerie, lors d'une vente aux enchères et une valeur d’assurance que nous avons besoin de déterminer, afin d’apporter à l’assuré une éventuelle valeur d'indemnisation la plus proche possible de la réalité.
Le rôle de l'assurance est bien de vous remettre dans la situation que vous etiez AVANT sinistre.
La valeur d'assurance a choisir c'est donc bien vous qui nous la donnez, et non pas BDGest, car c'est vous devez qui informez cette case !

Le Logiciel BDGest a cela de très intéressant pour nous et de très utile, c'est le nombre d'informations pertinentes que vous pouvez apporter à chacune de vos BD. Plus le nombre d'information sur vos BD seront bien renseignées, plus cela sera facile lors d'un sinistre d'en justifier de sa valeur.

Dans la case « cote » nous vous invitons donc à renseigner la somme dont vous jugez avoir besoin pour racheter votre album à l’identique (état, version,...). Exemples :
- une BD neuve qui vient de sortir à 15€, le jour où vous entrez votre BD dans BDGest, vous inscrivez en cote les 15 €.
- vous faites des salons et la voyez à 9 €, vous corrigerez si cela vous chante à 9 €, vous la voyez à 20 € idem vous corrigez
- vous achetez un TT à 200 €, sorti à 500 exemplaires, à mon avis les 1eres années le temps qu'il ne s'écoule, vous pouvez laisser une cote à 200 € ... vous le trouver sur des salons ou sur internet à 100 €, vous pourrez abaisser sa cote à ce prix. Et inversement si elle venait à flamber (vous prenez le Domaine des Dieux en grand format tirage de Luxe, prix de vente 35 €, pourtant sa valeur d'assurance dépasse les 300/500 € car ce sont les fourchettes de prix que l'on peut trouver sur internet, et moi, je dois bien vous remettre dans la situation que vous étiez c'est à dire vous donner une somme vous permettant de vous en racheter une ... je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle revienne à moins cher pour vous l'indemniser ... et c'est là la difficulté que tous les collectionneurs ont, vous confondez "Cote" avec un C majuscule (le Domaine des Dieux ne vaut pas les 300€ au vu de sa qualité de tirage), et une valeur d'assurance
Ne changez pas toutes les 5 minutes les cotes de vos albums, car de toutes façons nous assurons une somme globale et non pas des BD individuellement ...

Ne partez pas sur des apriori, et encore moins sur des "ont dit que", posez vos questions avant ...

Mes Amitiés à tous
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Monsieur Jean » 12/02/2019 18:37

Je suis curieux : vous donnez une valeur aux dédicaces?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 13/02/2019 20:48

Pour les albums dédicacés, la Bande Dessinée aura forcément une valorisation plus élevée. Plusieurs facteurs rentrerons en ligne de compte : l'album en lui-même, l'auteur bien entendu (entre celui qui en fait à tous les salons, celui qui n'en fait que très rarement,...), sa rareté, son état,... . Maintenant ne me demandez pas comment ni combien, car la valorisation qui sera retenue au moment du sinistre peut être différente de ce que vous aurez retenu le jour de la souscription (pour les mêmes raisons). Encore une fois, une Collection est quelque chose de vivant, si vous savez que vous avez quelques planches, quelques dédicaces, quelques TT, qui font partie de pièces qui peuvent avoir une valorisation fluctuante, à vous de bien faire attention que l'assureur en soit informé. C'est la raison pour laquelle je demande une extraction de votre collection tous les ans.
Bien Cdt,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Yoda33 » 14/02/2019 22:48

Monsieur Jean a écrit:Je suis curieux : vous donnez une valeur aux dédicaces?


Pour ça, il est instructif de consulter les résultats des VAE Millon, Huberty-Breyne ou BD Enchères ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LeJoker » 15/02/2019 09:41

xof 24 a écrit: :arrow: Référencer informatiquement avec des Logiciels comme[/color] BDGest :bravo: sa collection qui va reprendre l'ensemble des dates d'achats,
:arrow: Donner sa liste mise à jour à son assureur une fois par an minimum ... çà, c'est une super idée ... ce qui obligera votre assureur à acter par un avenant qu'il en a eu connaissance ... imparable ...


Pas bien compris. Comment le logiciel BDgest pourrait-il techniquement avoir la date d'achat ? Cela nécessiterait qu'il y ait croisement entre des données (logiciel de caisse vendeur, compte client, références produit) qui sont cloisonnées normalement.

Par ailleurs, aucun caractère probatoire à une liste BDGEST. Facile d'enregistrer des BD qu'on n'a pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 15/02/2019 10:02

C'est vous même qui entrez toutes les infos lors de chaque achat et notamment la date d'achat.
Celui qui s’amuserait à entrer des faux achats à des mauvaises dates est très facile à repérer ... lorsque je reçois les extractions BDGest avec toutes les informations bien remplies, + des photos, + après avoir échangé à plusieurs reprises par téléphone, + une visite sur site, c'est très facile de voir les vraies des fausses collections ... je suis collectionneur comme tout ceux qui lisent ce Forum, la fraude à l'assurance n'est guère possible (pas plus que celui qui nous fait croire ne jamais avoir eu de retrait de permis en automobile, ou bien n'avoir eu jamais de sinistre et trafiquer son relevé d'informations, c'est très facile pour nous de vérifier) ...
Aucun caractère probatoire à BDGest ????? .... he bien JUSTEMENT C'est l'INVERSE !!

BDGest a été agréé par la compagnie pour ce contrat très particulier comme étant un commencement de preuves, et c'est justement partir de la dernière extraction que nous posséderons le jour du sinistre que nous travaillerons sur l'indemnisation.

Une précision qui a son importance : avant de créer le contrat (qui a mis 2 ans à voir le jour), j'ai étudié les problématiques, avec des Experts, rencontré le service indemnisation, lus le Forum depuis sa création, lus 18 conditions générales de contrats d'assurances différents, ..., et plusieurs entretiens avec Philippe M qui m'ont bien aidés à voir comment détecter les vraies des fausses collections, ...

Amicalement
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede ulys » 10/09/2019 14:37



Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 10/09/2019 14:50

:fant2:

En voila un qui a trouvé une solution rapide et efficace pour se séparer de ses trésors! [:flocon:2]

Allégé, une nouvelle vie va commencer pour lui! Il va pouvoir réfléchir au sens profond de la vie, de sa vie, à poil, pas planqué derrière ses bouquins!

ps: il devrait balancer ce qui lui reste à la baille! Pour faire équilibre avec l'élément feu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 10/09/2019 14:52

J'ai complètement refait l'électricité dans l'endroit dédié où je stocke mes plus belles pièces. Quand je dis complètement, c'est que je n'ai absolument rien gardé... Tableau, fusibles, câbles, gaines, interrupteurs, prises,... Tout est neuf. Et pourtant, je suis loin du million d'euros...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7048
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités