Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Annonce
ImageImageImage

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 23/06/2017 14:13

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:Quand j'ai assuré ma collection de bd (principalement des comics Us plus quelqueEO Franco-belge), j'ai une intéressante discussion avec l'assureur (Macif) sur le definition de collection.
Selon les textes de référence chez eux,?une collection est en ensemble constitué dont la value dépasse la somme des valeurs des composant. C'est donc un tout qui trouve une valeur propre Duvivier fait de sa constitution.
Ma "collection" ne rentrait pas dans cette définition ce qui a permis d'échapper à une classification peu avantageuse et d'assurer les bds dans le cadre des valeurs mobilières . J'ai juste eu à payer un peu plus pour couvrir un capital immobilier supérieur à mon contrat d origine.

En effet, chaque assureur et chaque génération de contrat (attention lorsque vous faites un avenant à votre contrat ! la réponse que vous avez eue 2 ans plus tôt, ne sera pas forcément encore vraie lors d'un avenant de votre contrat !!) ont leur propre définition !
Attention aussi aux contrats des compagnies Mutualistes où vous ne souscrivez pas à un contrat individuel, mais vous adhérez à un contrat mutualiste dont les conditions générales peuvent changer sans que vous soyez informés ...
Un conseil d'ami : ne vous contentez pas d'une réponse orale, posez votre problème par écrit et exigez une réponse par écrit.
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 31/08/2017 17:27

la date de lancement prévue du contrat sera le 1er octobre prochain ...
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 24/11/2017 14:34

Le principal est finalisé en attendant la sortie d'un site Internet inédit pour les Collectionneurs de Bandes Dessinées, la création d'une Fondation pour aider les Professionnels de la BD, la création d'un autre contrat permettant d'assurer les collections personnelles des Auteurs, ... et encore pleins d'idées à creuser ... en attendant, le contrat principal tant attendu est mis en ligne
http://www.jlm-assurances.fr/collection ... -dessinees
Mes Amitiés à tous,
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 09/03/2018 21:46

Article dans la presse professionnelle de l'Argus de l'Assurance
http://www.argusdelassurance.com/portra ... nce.127261
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 05/06/2018 12:08

Voici un résumé sous forme de question-réponse sur l'assurance d'une Collection :
https://www.jlm-assurances.fr/infos-ass ... collection

Cette page sera remise très régulièrement à jour, en fonction des questions nouvelles qui me parviendront.
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 05/06/2018 13:09

En tout, sur ce forum, pas blacklisté :D

Et je cite un passage
Quelles Bonnes idées pour apporter les moyens de preuves à son assureur en cas de sinistre ?

:arrow: La bonne idée est d'aller toujours chez le même Libraire qui est censé archiver tout vos achats
:arrow: Référencer informatiquement avec des Logiciels comme
BDGest :bravo: sa collection qui va reprendre l'ensemble des dates d'achats,
:arrow: Donner sa liste mise à jour à son assureur une fois par an minimum ... çà, c'est une super idée ... ce qui obligera votre assureur à acter par un avenant qu'il en a eu connaissance ... imparable ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Ragoût du JEUDI servi ce 10 JANVIER 2019 . Profitez-en !!!!
xof 24
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rperny » 05/06/2018 13:44

En effet, BDGest a toujours été le seul Forum qui n'a jamais rien blacklisté et qui justement a laissé tout le monde s'exprimer !
Sans ce Forum, jamais notre contrat n'aurait vu le jour car jamais je n'aurais pu recenser les problèmes rencontrés.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi BDgest comme logiciel référend pour notre contrat. Un grand Merci à tous les BDphiles !
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede je83 » 12/06/2018 21:13

bonjour à tous;
j'ai peut-être zappé mais pour faire au mieux, il suffit d'avoir le logiciel et de recenser la collection puis tous les ans le donner à l'aasureur; en étant souple on peut prendre en compte la cote la plus faible/
mais j'aurais 2 questions:
- le logiciel indique-t-il la somme totale (le prix si vous préférez) de la collection? j'imagine que non et je ne vois pas comment cela serait possible... et si dans un futur proche ça le serait...
- comment donner une valeur à certaines "belles" dédicaces?
je83
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 13/06/2018 08:02

Bonjour.
Si justement et tout l'intérêt de BDGest pour l'assureur. Il a non seulement une valorisation unitaire et une valorisation globale. On voit même l'évolution de votre collection dans le temps si vous avez bien renseigné les dates d'achats.
Vous donnez vous même une valorisation a vos dédicaces et l'assureur les contrôlera a la souscription.
Ensuite ce sont des tranches de garanties, donc pas de soucis. Ce sera de toutes façons a dire d'expert le jour du sinistre ... A la différence des autres contrats que BDGest permet de commencer une Indemnisation a partir d'une liste précise et qui obligera l'expert a argumenter. Ce qui n'est pas la même chose que lorsque vous partez d'une feuille blanche.
Et BDGest a été agréé par l'assurance.

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant Tapatalk
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 13/06/2018 14:20

Voici un petit travail de recensement auprès de diverses compagnies d'assurances, pour savoir à partir de quand commence votre Collection : https://www.jlm-assurances.fr/sites/def ... nition.pdf
Bien entendu, je n'ai pas mis le nom des Compagnies, c'est juste pour que chacun se pose les bonnes questions.
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rperny » 02/01/2019 12:30

Nous souhaitons à Tous les Collectionneurs une Très Bonne et Belle Année 2019 ... a tous à très Bientôt et si vous avez encore des questions et des interrogations, n'hésitez pas à nous interroger !!
rperny
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée