Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:02

Message précédent :
Karzak a écrit:
marone222 a écrit:Si c'est très clair et je comprends mieux pourquoi RPerny tu parlais de tranches. Je comprends qu'au moment de la souscription, on (l'assuré) attribue une valeur approximative de l'ensemble de la collection (dans une tranche) pour calculer la prime d'assurance.


Du coup si ça fonctionne par tranche, c’est la que avec l’effet de seuil tu as intérêt à surévaluer pour être au taquet d’une Tranche car la prime sera idem mais ton indemnisation plus grande.

Reste que moi, le coup de « on cherche le titre sur internet, on contacte le vendeur, etc «  je crois pas a sa faisabilité.

J’ai cru comprendre que ça doit se faire en deux mois. En deux mois, faire ce boulot sur 5000 titres, même sur 1000, c’est impossible. Par ailleurs, pour sonder le prix de ladite BD au moment du sinistre, si tu te sers juste d’internet, c’est ultra réducteur. Faudrait sonder pendant un an sur internet, en faisant toutes les librairies d’occasion et tous les festivals. Impossible donc.


On n'interrogerait les revendeurs que sur les BD où l'on aurait des doutes quant à l'évaluation que l'assuré en fait. A chaque fois vous parlez de fraude, mais cela n'existe pas dans le monde réel, je vous jure !
Si on mettait un an à vous indemniser, je doute que vous trouveriez la plaisanterie agréable ? Ce qui vaut 100 aujourd'hui vaudra peut être 50 dans un an ou 120 ... il faut bien statuer à un moment donné ?? non ??
C'est comme le cours d'une action, tous ceux qui se disent "je ne la vends pas car elle va encore monter" ou bien "je ne l'achète pas car elle va peut être encore descendre", au final n'achètent jamais et ne revendent jamais, sont des gens qui perdront toute leur vie en bourse. Ces mêmes gens vous diront que la bourse c'est de la m... alors que celui qui ne se pose aucune question, mais qui essaiera toujours d'acheter un actif sûr (une BD neuve en EO à tirage un peu limité, en N&b, avec une couv autre, etc ...) verra toujours la valorisation de son achat progresser.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 21/09/2019 07:05

Et concrètement ça coute combien/an une assurance de 1ère et 2e tranche par exemple histoire d'avoir une idée (au moins une tranche de prix )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8377
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:08

alambix a écrit:Donc, si on doit attendre le sinistre pour savoir à quel taux notre collection est reprise, on cotise durant des années sans savoir ce que celà nous rapporte en cas de sinistre ...
M'est avis que quand on signe un contrat d'assurance, le taux de remboursement doit être prévu.


Quand vous assurez votre voiture vous savez sur le contrat que si elle brûle dans 14,5 mois on vous en indemnisera une somme ferme et précise prévue avant ? (sauf à l'assurer en valeur à neuf et à vouloir payer une prime en conséquence)
Vous savez dans votre contrat habitation que le joli ordi à 1.500 € que vous avez acheté il y a 3 ans, vous sera indemnisé à une somme précisée d'avance ?
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:22

Croaa a écrit:
alambix a écrit:
rperny a écrit:
alambix a écrit:
Sinon, exemple concret :
Imaginons que je possède 1.000 BD composée UNIQUEMENT de classiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou ...) en édition récente (aucune EO) TBE. Chaque album coûte 11 € neuf.
Prix total investi : 11.000 €.
Ma bibliothèque brûle, je perds tout.

Combien serais-je remboursé concrètement ?


Si tous trouvables en occasion, dans leur même version, dans le même état, sans discussion aucune, à leur prix d'occaz.


D'accord donc 5.000 € grosso-modo ...

rperny a écrit: le but de l'assurance étant bien de "remettre l"assuré dans la situation qu'il était AVANT sinistre" en clair, qu'il puisse se reconstituer financièrement sa collection A L IDENTIQUE.


En l'espèce, je possédais une collection neuve payé 11.000 € et je suis remboursé 5.000 € sous prétexte qu'on retrouve toute ma collection d'occaz.
Sauf qu'avec 5.000 € je ne peux pas me reconstituer ma "collection A L IDENTIQUE", mais d'occasion. Ce qui n'est finalement pas la même chose.

Sinon, quel pourcentage d'assuré BD déclare un jour un sinistre ?


C'est ce que je dis depuis le début.
L’indemnisation pour les albums neufs non cotés, se fera au prix de l'occaz et non au prix neuf comme annoncé.

Surtout lorsque Rperny précise qu'un collectionneur ne rachètera jamais sa collec à l'identique après sinistre (ce qui est vrai en effet). Le problème c'est qu'il aura 5000€ pour racheter 11000€ de bd. il sera de 6000€ de sa poche.
Alors oui, c'est mieux qu'une assurance lambda qui indemnisera des clopinettes, mais ce n'est pas ce qui est annoncé.
On aura mi 10 pages pour faire craché le morceau.

rperny : craché le morceau de rien du tout car depuis le début, je vous dit que je n'aurais jamais assuré 11.000 € une collection en prenant sa valeur d'achat. Mais que je ne l'aurais assurée que pour 5.000 € donc votre exemple ne représente pas la réalité. Depuis le début certains tournent autour du pot et comparent la valeur d'indemnisation et le prix d’achat. Mais on a jamais assuré A LA SOUSCRIPTION une collection à son prix d'achat (d'ailleurs les prix d'achats je ne les demandent jamais)

Comme pour les BD cotées, je défi n'importe quel expert ou groupe d'expert de faire un travail complet sur des grosses collections. Pour les pièces à 500€ qui se comptent sur les doigts d'une main oui, pour les pièces à 20/50€, si il y en a 500, faut pas rêver.
Surtout que les journées d'expert chiffrent vite et que l'assurance ne va surement pas dépenser trop pour en plus indemniser encore plus l'assuré. il ne faut pas oublier l'objectif d'une assurance, comme toutes les entreprises : maximiser le profit (ce n'est pas une critique, mais un fait).

rperny : une expertise ne coûte pas ce prix là

Donc plus de transparence dès le début, cela aurait été plus souhaitable.
rperny : la page de notre site est très claire, et rien n'a jamais été caché

Tout ça d'ailleurs après un message sur le nombre de sinistres et le risque d'incendie pour bien faire peur et pousser à l'assurance. Pas très subtil comme approche. Chacun jugera.

rperny : ce n'est pas moi qui ai mis l'article de journal sur l'incendie à Triguier. Je n'ai fait que mettre des stats publiques sur les origines des sinistres.

Perso, je pense que c'est en effet une assurance qui permet d'être mieux remboursé qu'une assurance d'habitation lambda, mais sans être l'Eldorado promis.

rperny : on a jamais promis un Eldorado quelconque, mais juste proposé une solution qui n'existe nulle part ailleurs, et qui intéresse du coup les collectionneurs, car aucun ne sont assurés dans un contrat classique. Donc, entre rien avant, et une solution maintenant à un coût quasi nul, le choix est vite fait.

Moi je passe outre, parce qu'une cas d'incendie, ma priorité c'est ma famille et ma maison avant ma collec et que j'estime payer déjà assez d'assurance comme cela. Après c'est un risque que je prends...


rperny : Et si pour le même prix la collec était assurée en plus ?
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:29

Fredester a écrit:
alambix a écrit:
xof 24 a écrit:Ben de toute façon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...


Oui mais ils ne te promettent pas de te permettre de racheter ta voiture "à l'identique" ;)

Et bien si , juste que ta voiture n'est plus neuve !!! et avec ce que tu as de rembourser normalement tu trouves la même en occaz

Je suppose que pour une collection c'est pareil , tu paies une prime sur l'évaluation que tu fais de ta collection avec une mise en corrélation faite par l'assureur . Si tu tiens bien à jour ta collection sur OnLine , le jour du sinistre tu édites une liste sur la base de laquelle l'assureur pourra travailler .
Tu es normalement dans la fourchette de la somme déclarée ! Il y a estimation et tu sais pertinemment que ton 12eme édition de Tintin TBE ne vaut rien et quand bien même tu aurais la 10eme ou 15eme dans le même état , ça serait du pareil au même ! Si l'assureur te donne 4€ certes tu n'achèteras pas le 22eme sorti tout juste des presses , mais tu en auras un équivalent à ton 12eme édition , et même avec de la chance et de la patience tu le trouveras à 2€ !
Le gros problème c'est souvent pas les assureurs mais bien les experts . Tu as des BD état neuf et lui il dit que c'est du passable , il ne voit pas les angles , les dos , etc . Et là pour le coup tu te fais enfler !!!

A parté : J'ai failli pété la gueule de celui de mon quartier qui systématiquement me sous évaluait les véhicules ( 3 accidents rapprochés ) et en plus ne prenait pas en charge les dégâts internes car il faisait l'expertise sur photos !!!
Le garagiste ne faisant que les réparations prescrites par l'expert : ma femme à failli se tuer => moi très colère et au vu de ma masse quand moi très colère moi faire très peur ! et bien je l'ai eu dans l'os quand même parce que l'expert n'a jamais voulu se déjuger ( et en même temps j'ai jamais réussi à le voir ), je m'en suis même plaint à mon assureur qui m'a juste conseiller de changer de garage pour ne plus avoir cet expert en cas de sinistre ! Est-ce qu'il ne pouvait rien y faire où bien est-ce que ça les arrangeait ? peut être les 2 ! par contre lui je le soupçonne de racheter les voitures qu'il a mis indélicatement à l'épave :evil:


Vous l'aurez compris j'ai plutôt des griefs contre les experts de mes c.... qui ne les ont jamais vu mais qui disent qu'elles étaient flétries :roll:


Entièrement d'accord, d'où l'utilité d'avoir un intermédiaire qui sait ce qu'est une collection et avec beaucoup de relations dans le monde de la BD. Il ne faut pas oublier (sauf en automobile) que l'expert dans notre cas n'émet qu'un rapport et qu'un avis, celui qui va décider au final c'est bien nous. Et si je ne suis pas d'accord avec son rapport, je pourrai indemniser plus si je le juge. Un intermédiaire est bien là pour défendre le client. (en Automobile c'est plus compliqué car les experts sont agréés par le Ministère des Transports, mais bien que nous à l'agence on arrive à contester leurs expertises)
Dernière édition par rperny le 21/09/2019 07:45, édité 1 fois.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:31

Croaa a écrit:
xof 24 a écrit:Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...



Oui, bien d'accord.
Sauf que ce n'est pas ce qui nous était vendu...


ou bien ce n'est pas ce que vous avez voulu comprendre ... c'est le seul forum qui est parti en cacahuètes
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 21/09/2019 07:39

Blackfrag a écrit:Et concrètement ça coute combien/an une assurance de 1ère et 2e tranche par exemple histoire d'avoir une idée (au moins une tranche de prix )


C'est une question à laquelle je ne peux répondre car tout dépend du contrat habitation. On reprend votre contrat habitation en cours sur lequel on ajoute la tranche. Pour certains, cela ne leur fait pas cotiser plus que là où ils étaient avant. Pour d'autres légèrement plus, mais avec des garanties bien plus précises. La difficulté pour vous est de vouloir changer. Mais appelez nous, et vous aurez un devis précis.
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede alambix » 21/09/2019 09:13

rperny a écrit:
Croaa a écrit:
xof 24 a écrit:Ben de toute fàçon, lorsque tu assures ta voiture, moto, ils ne te remboursent jamais le prix de ton véhicule...celui que tu l'a payé, ni celui que tu devras payé pour t'en racheter un...
Ils t'offrent une compensation...



Oui, bien d'accord.
Sauf que ce n'est pas ce qui nous était vendu...


ou bien ce n'est pas ce que vous avez voulu comprendre ... c'est le seul forum qui est parti en cacahuètes


C'est quand même con, parce qu'on est votre cible :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Karzak » 21/09/2019 10:38

rperny a écrit:
alambix a écrit:Donc, si on doit attendre le sinistre pour savoir à quel taux notre collection est reprise, on cotise durant des années sans savoir ce que celà nous rapporte en cas de sinistre ...
M'est avis que quand on signe un contrat d'assurance, le taux de remboursement doit être prévu.


Quand vous assurez votre voiture vous savez sur le contrat que si elle brûle dans 14,5 mois on vous en indemnisera une somme ferme et précise prévue avant ? (sauf à l'assurer en valeur à neuf et à vouloir payer une prime en conséquence)
Vous savez dans votre contrat habitation que le joli ordi à 1.500 € que vous avez acheté il y a 3 ans, vous sera indemnisé à une somme précisée d'avance ?


Oui. J’assurais mes vélos. À la souscription je donnais la facture complète et détaillée. En cas de sinistre (et ça m’est arrivé) l’expert regardait en 10 minutes quelles pièces du vélo était inutilisables et devaient être indemnisées (eh oui, parfois on peut récupérer les roues ou de la mécanique).
Pour ces pièces à indemniser, l’indemnisation c’était : prix d’achat - vétusté. Je ne sais plus exactement mais la vétusté c’était de l’ordre de 15% de moins chaque année, je crois. Bref, à n’importe quel moment je pouvais savoir à quelle hauteur serait indemnisé le vélo en cas de sinistre. Clair, simple.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/09/2019 11:19

rperny a écrit: c'est le seul forum qui est parti en cacahuètes


Rassurez-vous, ce n'est pas le seul topic qui est parti en cacahuètes, ce genre de choses arrive fréquemment sur un forum de passionnés
Fichiers joints
ll4.png
ll4.png (26.87 Kio) Vu 331 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3408
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 16:44

rperny : craché le morceau de rien du tout car depuis le début, je vous dit que je n'aurais jamais assuré 11.000 € une collection en prenant sa valeur d'achat. Mais que je ne l'aurais assurée que pour 5.000 € donc votre exemple ne représente pas la réalité. Depuis le début certains tournent autour du pot et comparent la valeur d'indemnisation et le prix d’achat. Mais on a jamais assuré A LA SOUSCRIPTION une collection à son prix d'achat (d'ailleurs les prix d'achats je ne les demandent jamais)


Celui qui tourne autour du pot c'est toi. je te pose des questions très claires auxquelles tu ne réponds pas
Depuis le début tu dis que la bd est indemnisée à hauteur de son prix d'achat au moment du sinistre. Pour une bd à l'état neuf, l'indemnisation sera le montant de son achat en neuf. Ensuite tu précises que si cette bd est trouvable en état neuf en occaz, c'est le prix d'occaz qui sera pris comme base d'indemnisation.

En effet tu ne demandes pas les prix d'achat, mais tu demandes que chaque collectionneur précise la valeur de chaque bd dans la base BDgest et que si cette bd est à l'état neuf le prix est celui de l'état neuf, donc le prix d'achat. Et que au hasard de nos balades dans les magasins d'occaz si on constate que l'on peut trouver cette bd dans le même état moins chère que le prix neuf on modifie ce prix (comme si nous avions le temps de regarder le prix des bd que l'on ne veut pas acheter vu qu'on les a déjà...). Donc si je ne fais pas cet effort (je prends mon cas qui ne va que très peu en magasin d'occaz et surtout pas pour chercher les BD que j'ai), le prix renseigné sera le prix neuf, valeur d'achat au moment de l'achat.

je mets le passage de ton intervention en date du 11/02/201*sur le sujet :
rperny a écrit:Dans la case « cote » nous vous invitons donc à renseigner la somme dont vous jugez avoir besoin pour racheter votre album à l’identique (état, version,...). Exemples :
- une BD neuve qui vient de sortir à 15€, le jour où vous entrez votre BD dans BDGest, vous inscrivez en cote les 15 €.
- vous faites des salons et la voyez à 9 €, vous corrigerez si cela vous chante à 9 €, vous la voyez à 20 € idem vous corrigez


Franchement, qui ici fait ça ?

Donc je repose ma question...

Et ma question est : qui décide que cette BD est trouvable en état neuf à l'occaz ce qui génère en gros une indemnisation à moitié prix (environ)

Et je précise que tu dis aussi que l'objectif de l'indemnisation est prévue pour que le collectionneur puisse racheter sa collection comme avant le sinistre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 16:46

rperny : une expertise ne coûte pas ce prix là


Combien coute une journée d'expertise ?

Je précise que si j'ai donné cette tranche là (500/1000), ce n'est pas au hasard.
Donc merci de me préciser combien coute une journée d'expert. et par là même, si c'est moins, merci de nous donner le nom de l'expert parce qu'à un prix aussi bas, cela peut intéresser beaucoup de monde ici.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 16:47

rperny : la page de notre site est très claire, et rien n'a jamais été caché


Non. elle est assez vague.
D'ailleurs pour des précisions que je demande tu ne cesse de dire qu'il faut t'appeler. Il faudrait savoir.
Les réponses à mes questions ne s'y trouvent pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 16:49

Je précise une dernière fois que je pense que cette assurance est surement al plus adaptée sur la marché aujourd’hui pour une collec. mais il y a seulement beaucoup de flou sur la façon dont est estimé l'indemnisation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Jesse Custer » 21/09/2019 17:04

Heureusement que les interventions de @rperny ne sont pas considérées comme du prosélythisme : vu que, sous toutes ses formes, et quel qu'en soit le sujet il est formellement prohibé sur le forum :siffle:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2364
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Brian Addav » 21/09/2019 17:05

Jesse Custer a écrit:Heureusement que les interventions de @rperny ne sont pas considérées comme du prosélythisme : vu que, sous toutes ses formes, et quel qu'en soit le sujet il est formellement prohibé sur le forum :siffle:


C'est justement pour éviter toute forme de prosélytisme qu'il ne répond pas clairement aux questions posées ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 21/09/2019 18:59

Croaa a écrit:Je précise une dernière fois que je pense que cette assurance est surement al plus adaptée sur la marché aujourd’hui pour une collec. mais il y a seulement beaucoup de flou sur la façon dont est estimé l'indemnisation.


Tu devrais lui demander un devis, comme ça tu seras fixé. Moi, c'est ce que je suis en train de faire. Pour l'instant, c'est super pro...
Il faut savoir que l'on est tous très mal ou pas assurés. Axa m'a clairement dit que leur produit MRH ne couvrait pas les collections de livres. J'ai demandé un produit sur mesure, j'attends toujours...
Groupama m'a vaguement dit (par oral, pas par écrit) que ma collection serait intégrée au montant du capital mobilier garanti. Pourtant quand on lit le contrat, il y a plein d'exclusions...dont pourrait faire partie ma collection...
Bref, on est encore plus dans le flou avec les contrats classiques

Habitant Paris, le risque majeur auquel je pense est le dégât des eaux... C'est fréquent, c'est traître car ça peut arriver par le sol, le plafond, les murs et les bds jouant le rôle d'éponge, en propageant l'eau aux autres bds. Ce n'est vraiment pas l'incendie ou le vol qui m'inquiète.
Perso, je trouve ça bien de sensibiliser les collectionneurs à ce risque. Une collection, c 'est du patrimoine qu' il faut protéger.
@jesse, je ne considère pas ce post comme du prosélytisme, au contraire je le trouve très instructif et très utile. Rien ne t'oblige à le lire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7119
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede toine74 » 21/09/2019 19:07

Ce témoignage sent le gars qui veut négocier un rabais :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22392
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 21/09/2019 19:19

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7119
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Jesse Custer » 21/09/2019 19:46

En effet merci à @Bru pour ce sujet attractif :D
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2364
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 21/09/2019 21:11

marone222 a écrit:

Tu devrais lui demander un devis, comme ça tu seras fixé. Moi, c'est ce que je suis en train de faire. Pour l'instant, c'est super pro...


Sauf que le devis ne répondra pas à mes questions.
Le devis ne te dit pas de quelle manière tu vas être remboursé. Aujourd'hui, malgré ce que scande rperny, c'est partie est très floue.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités