Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cubik » 11/08/2004 08:55

Message précédent :
bah oui, faut arreter de tout dramatiser aussi
si vous faites expertiser, vous serez rembourse au niveau de ce qu'a estime l'expertise
pour les photos, je crois que des photos de bibliotheque remplie peuvent suffire quand meme, ca sert uniquement a demontrer la quantite
evidement, vous pouvez toujours prendre des photo des depot legal, tout ca, a mon avis, ca sert a rien pasque ca ne prouve pas que la bd est a vous
une photo de bibliotheque pour montrer une quantite, je pense que ca passe, une photo d'info montrant que c'est une eo, je pense po, la il faut une expertise, ou alors une preuve genre ticket de caisse, enfin facture

pour ce qui est de la bonne foi, c'est un peu normal que l'assureur ne se base pas que la dessus, sinon tu peux lui raconter n'importe quoi ("mais monsieur l'assureur, je vous assure, j'avais ous les tintins en eo")

et pis bon, apres ca depend po mal de l'assureur quand meme
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede bone » 11/08/2004 09:02

Au delà de la perte financière, obligatoire, il ya la perte des biens.

Comment retrouver une EO rare (style Sillage t.01), un TL/TT ou un album dédicacé?

Je pense que la peine du bien fait plus mal que la perte financière.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re:

Messagede mathslm » 11/08/2004 09:26

Prenez un coffre à la banque pour vos objets de valeur pécuniaires ou sentimentale, vos EO etc. Et prenez de rééditions récentes chez vous.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

Re:

Messagede levieux » 11/08/2004 11:13

Ou alors collectionnez quelque chose de moins fragile (sculptures en fonte, petits cailloux, etc.)

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
levieux
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/05/2003
Localisation: pour l'instant, paris
Age: 46 ans

Re:

Messagede perceval » 11/08/2004 11:17

me semble que le sujet a deja ete aborde, il faudrait rechercher dans les vieux sujets
mais sinon, en cas de sinistre, ben faut que vous puissiez prouver que vous aviez plein de bd deja, parce que pour un assureur, quelqu'un qui a plus de 20 bd, ca n'existe pas jusqu'a preuve du contraire (ben ouais, c'est pour les momes)
alors bon, des photos, c'est po mal pour ca
ensuite, il vous remboursera a une valeur estime, avec sans doute un prix fixe par album, du genre 10 euros l'album (ca connait po grand chose un assureur en bd en general) et basta, prix de gros
pour vos eo, tout ca, lui il sait pas ce que ca vaut et donc n'en tiendra pas compte
le seul moyen de faire assurer ca a la valeur que vous estimez (enfin que le bdm estime, je suppose que c'est pareil), c'est de faire expertiser votre collection
donc en general, c'est un huissier qui doit passer chez vous arme d'un bdm pour estimer la valeur de votre collection (a vos frais bien sur)
et il faut un contrat d'assurance specifique, donc payer plus cher l'assurance
c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir une valeur autre qu'un truc forfaitaire


mon assureur me propose une extention de garantie sur mon assurance habitation avec surprime en lui fournissant simplement la valeur estimée ( grace a bd gest notament) il faut bien sur réévaluer sa collection tout les ans ou les 2 ans avec liste complète et côte ce qui permet a l'assureur de calculer la surprime. Les assureurs travail sur un montant estimatif c'est le même cas pour ton habitation tu vas le voir et tu dit voila j'ai ça dans ma maison je veut m'assurer pour tant ! lors d'un vol il faut estimer ce qui a été voler et c'est souvent dans ce cas que l'assureur chipote sinon dégat des eau ou incendit en général il te couvre au maxi de ta franchise. ayant déjà eu des pb ( vol + dégat des eaux je n'ai jamais eu a me plaindre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re:

Messagede maudax » 11/08/2004 11:45

Les photos suffiront pour assurer une partie de la collection (en simple terme d'objet et non de valeur commerciale comme pour les EO par exemple). Si vous voulez assurer réellement toute la collection avec les EO, TT...il n'y aura que l'expertise.
Inclure sa collection dans les biens garantis avec l'assurance habitation permet déjà une marge de sécurité.
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Re:

Messagede Mr.Vince » 11/08/2004 12:03

Bon en gros faut prendre en photo sa collection et prier.
Personnellement je vérifie toujours que j'ai bien fermé le gaz et débrancher quelques appareils avant de me coucher. Par contre je peux pas vérifier ceux des voisins, donc je prie même si je suis athégnostique.
La meilleure solution pour ceux qu'on des BD genre Tintin au pays des soviets en Eo c'est le coffre fort. Un chti carton des plus chères et zou, à la banque.
Ou alors confiez les moi, j'ai une bonne étoile qui veille sur moi :mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re:

Messagede Pirate » 11/08/2004 12:06

Il y a deux ans environ, on m'a proposé sur un salon une assurance spéciale collection de BD, c'était une filliale d'un grand groupe genre Axa.
J'ai toujours le papier quelque part, je vais essayer de vous retrouver ça.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Olrik » 11/08/2004 12:12

La meilleure solution pour ceux qu'on des BD genre Tintin au pays des soviets en Eo c'est le coffre fort. Un chti carton des plus chères et zou, à la banque.


Mais c'est terrible, ça !! Alors il n'y a même plus du tout d'intérêt à posséder des BD de valeurs si tu peux même plus les avoir chez toi, ou si t'es obligé de te planquer dans une chambre blindée pour les lire :?

Ce serait un peu comme avoir une Ferrari, mais de ne jamais la conduire et de la laisser dans un caisson blindé entouré par des barbelés électrifiés, d'enterrer les clés au fond du jardin, et de se rappeler de temps en temps avec émotion qu'on possède un tel bijou en feuilletant l'album photo confectionné le jour de son achat :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede cubik » 11/08/2004 15:11

les lire??!! mais t'es fou, tes mains sont pleins d'huiles destructrices >)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede marone222 » 11/08/2004 21:07

Mon assurance habitation standard couvre ma collection de BD (EO, TT,...). Je vais me renseigner sur les justificatifs à produire en cas de sinistre.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede Olrik » 11/08/2004 21:18

Je plaisantais un peu dans mon dernier post, mais ce sujet m'intéresse fortement, alors même que contrairement à beaucoup d'entre vous :

- j'ai assez peu de bd (j'approche des 200... )
- je n'ai absolument pas la passion de l'EO, du TT, et de toutes ces choses coûteuses... mes seules EO doivent être les 3 derniers Lanfeust de Troy, les 2 derniers XIII et pareil pour les Thorgal :roll:
- je n'ai pas d'album dédicacé, donc ayant une valeur "émotionnelle" et personnelle, très élevée

Mais rien que comme ça, si on compte 10€/bd (en moyenne, hein), ben 200 bd ça fait quand même 2000 €, ce qui pour moi n'est vraiment pas négligeable (et attention, on compte pas le prix des meubles pour les ranger ! :mrgreen: ).

Quand j'en vois qui ont allègrement plus de 1000 bd, avec un pourcentage d'EO supérieur à 50 %, ben j'imagine un chouïa ce que ça peut représenter, en valeur pécuniaire comme sentimentale. Et comme ma collec de bd va fatalement prendre de l'envergure avec le temps, je me dit qu'un jour le problème de l'assurance sera sans doute d'actualité pour moi, alors j'enregistre ce qui se dit ici :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede Mr.Vince » 12/08/2004 09:49

La meilleure solution pour ceux qu'on des BD genre Tintin au pays des soviets en Eo c'est le coffre fort. Un chti carton des plus chères et zou, à la banque.


Mais c'est terrible, ça !! Alors il n'y a même plus du tout d'intérêt à posséder des BD de valeurs si tu peux même plus les avoir chez toi, ou si t'es obligé de te planquer dans une chambre blindée pour les lire :?

Ce serait un peu comme avoir une Ferrari, mais de ne jamais la conduire et de la laisser dans un caisson blindé entouré par des barbelés électrifiés, d'enterrer les clés au fond du jardin, et de se rappeler de temps en temps avec émotion qu'on possède un tel bijou en feuilletant l'album photo confectionné le jour de son achat :siffle: :mrgreen:
C'est pour ça que je me propose de vous les gardées. Vous serez les bienvenus à la maison pour consulter librement vos antiquités. ;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re:

Messagede Olrik » 12/08/2004 09:51

La meilleure solution pour ceux qu'on des BD genre Tintin au pays des soviets en Eo c'est le coffre fort. Un chti carton des plus chères et zou, à la banque.


Mais c'est terrible, ça !! Alors il n'y a même plus du tout d'intérêt à posséder des BD de valeurs si tu peux même plus les avoir chez toi, ou si t'es obligé de te planquer dans une chambre blindée pour les lire :?

Ce serait un peu comme avoir une Ferrari, mais de ne jamais la conduire et de la laisser dans un caisson blindé entouré par des barbelés électrifiés, d'enterrer les clés au fond du jardin, et de se rappeler de temps en temps avec émotion qu'on possède un tel bijou en feuilletant l'album photo confectionné le jour de son achat :siffle: :mrgreen:
C'est pour ça que je me propose de vous les gardées. Vous serez les bienvenus à la maison pour consulter librement vos antiquités. ;)

mmm... j'y avais pensé... mais je ne crois pas qu'ils seront d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede Guile » 12/08/2004 10:12

La discussion est intéressante... Mais je veux quand même dire que j'ai été cambriolé il y a un an :( et que les indélicats n'ont touché à aucune bande dessinée :mrgreen: . Ils ont pris les CD, mon imprimante, etc..., mais n'ont pas touché aux livres (pas même aux Pléiades ou aux bouquins XVIIIème). Enfin, si, en fait, ils ont foutu par terre quelques rayonnages, mais très peu de dégâts. Ils ne peuvent pas prendre toutes les BD (j'ai déménagé, je sais le temps que ca prend), et ne vont pas passer trois heures à vérifier qu'il s'agisse d'EO. Le seul cambrioleur de BD que je connaisse, je l'ai vu à l'oeuvre dans un Gaston Lagaffe, et il a été mis en échec par la mouette, le chat et le cactus géant de Gaston.
Le seul danger, en fin de compte, ce serait plutôt la destruction dans un sinistre (incencie, dégâts des eaux): les incendies sont rares, et il me semble qu'on peut mettre ses BD à l'abri d'un dégât des eaux. Pour ma part, de toute façon, je serai tellement consterné de voir mes belles BD abîmées (EO ou pas, aucune importance pour moi), que je la compensation de l'assurance ne changerait vraiment rien...
En bref, à mon avis, à moins d'être un collectionneur connu, gardez l'argent de l'assurance pour acheter d'autres BD!
Avatar de l’utilisateur
Guile
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 19/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede mathslm » 12/08/2004 10:20

Bon bin contre l'incendie, je vous propose une pièce de la maison blindée, climatisée et étanche avec détecteur de fumée trés sensible qui fait le vide d'aire dans la pièce , ce qui étouffe toute possibilité de feu dans la pièce, et avec bouton pour arrêter le mécanisme à l'interieure ( pour pas mourrir étouffé en cas où on est dans la pièce)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

Re:

Messagede armand » 12/08/2004 10:24

Bon bin contre l'incendie, je vous propose une pièce de la maison blindée, climatisée et étanche avec détecteur de fumée trés sensible qui fait le vide d'aire dans la pièce , ce qui étouffe toute possibilité de feu dans la pièce, et avec bouton pour arrêter le mécanisme à l'interieure ( pour pas mourrir étouffé en cas où on est dans la pièce)


et des que tu ouvres de l'exterieur ... BACKDRAFT !! :frayeur:

tout brule et toi tu meurs .... :mort:

Tres bonne idée ! :ok:

:fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede Olrik » 12/08/2004 10:24

La discussion est intéressante... Mais je veux quand même dire que j'ai été cambriolé il y a un an :( et que les indélicats n'ont touché à aucune bande dessinée :mrgreen: . Ils ont pris les CD, mon imprimante, etc..., mais n'ont pas touché aux livres (pas même aux Pléiades ou aux bouquins XVIIIème). Enfin, si, en fait, ils ont foutu par terre quelques rayonnages, mais très peu de dégâts. Ils ne peuvent pas prendre toutes les BD (j'ai déménagé, je sais le temps que ca prend), et ne vont pas passer trois heures à vérifier qu'il s'agisse d'EO. Le seul cambrioleur de BD que je connaisse, je l'ai vu à l'oeuvre dans un Gaston Lagaffe, et il a été mis en échec par la mouette, le chat et le cactus géant de Gaston.
Le seul danger, en fin de compte, ce serait plutôt la destruction dans un sinistre (incencie, dégâts des eaux): les incendies sont rares, et il me semble qu'on peut mettre ses BD à l'abri d'un dégât des eaux. Pour ma part, de toute façon, je serai tellement consterné de voir mes belles BD abîmées (EO ou pas, aucune importance pour moi), que je la compensation de l'assurance ne changerait vraiment rien...
En bref, à mon avis, à moins d'être un collectionneur connu, gardez l'argent de l'assurance pour acheter d'autres BD!


Il y a un autre danger, ce sont les dégradations volontaires que certains cambrioleurs n'hésitent pas à perpétrer... Du style tagger les murs, etc.. et là, la collec de bd peut être en danger, non ? Bon, ok, pas autant que dans le cas d'un incendie, mais bon :?
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede perceval » 12/08/2004 10:44

plus d'info sur assurance axa reservé au collection c'est ici

http://www.axa.fr/global/index_recomp.a ... Art_SL.asp


un autre lien chez generali

http://www.assurances.generali.fr/produit.jsp?aid=12141
http://www.assurances.generali.fr/produ ... baid=12313

L'expert conseille soit la mise en place de mesures de protection, soit des améliorations à apporter si elles s'avèrent nécessaires. Pour les particuliers et les collections privées sans expertise, les objets à garantir peuvent être évalués en valeur agrée. En cas de sinistre, la base de l'indemnisation est connue d'avance. C'est pourquoi l'assurance en valeur agréée (faite par un expert)est la meilleure solution pour assurer vos objets d'art et de collection (même s'il existe d'autres possibilités, comme la "valeur déclarée" : vous faîtes l'inventaire vous-même et le déclarez)(faite par vous même).
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re:

Messagede mathslm » 12/08/2004 10:59

Bon bin contre l'incendie, je vous propose une pièce de la maison blindée, climatisée et étanche avec détecteur de fumée trés sensible qui fait le vide d'aire dans la pièce , ce qui étouffe toute possibilité de feu dans la pièce, et avec bouton pour arrêter le mécanisme à l'interieure ( pour pas mourrir étouffé en cas où on est dans la pièce)


et des que tu ouvres de l'exterieur ... BACKDRAFT !! :frayeur:

tout brule et toi tu meurs .... :mort:

Tres bonne idée ! :ok:

:fant2:

Oui, mais être incinéré avec mes BD, sont mes dernières volontés :mort:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

Re:

Messagede perceval » 12/08/2004 11:02

tu peut toujours les mettre dans une pièces sous vide d'air avec extraction comme ça pas de risque d'incendie :mrgreen:

mais bon a mon avis en cas d'incendie c'est pas forcement a tes bd que tu pense en premier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités