Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Comment assurer et protéger ses planches originales?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Comment assurer et protéger ses planches originales?

Messagede philousophe » 02/01/2019 18:09

J'ai une question qui me taraude de plus en plus: comment faire pour protéger et assurer ses planches originales?

Au début de ma collection, je ne me posais guère la question mais avec le temps, et l'argent placé dans les planches, je commence à m'inquiéter de ce qui arriverait en cas de cambriolage ou de dégâts des eaux... Le cauchemar!!!

Faut-il mettre les plus précieuses dans une sorte de coffre de banque? Mais alors, on le les voit plus si souvent :cry2:

Faut-il assurer sa maison? Mais alors, ça risque chiffrer sec :cry2:

Je me creuse a tête mais ne sais vraiment pas quoi faire [:my name snake:2]

Avez-vous un avis, des conseils à me donner en la matière? Je suis preneur.
philousophe
BDébutant
BDébutant

Re: Comment assurer et protéger ses planches originales?

Messagede Yoda33 » 02/01/2019 23:04

L assurance coute cher et rembourse t elle ?
Si t as pas de factures, c est mort , si t as des factures et que tes planches ont quadruplé de valeur, c est mort ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 03/01/2019 09:25

Pas nécessairement, il y a un courtier en assurance qui avait ouvert un sujet pour les BDs et il avait fait un contrat en discutant avec les gens du forum. Il vient juste de se rappeler fort opportunément [:fantaroux:2] à notre bon souvenir: comment-assurer-une-collection-de-bandes-dessinees-t76485-40.html#p4225352

Et quand j'avais dû discuter avec des assureurs d'autres choses (en Belgique), et comme il y a des tableaux et des bustes dans mon bureau, la discussion était un peu parti là-dessus et il y a moyen de s'entendre sur des prix d'assurance surtout vu que les prix commencent à grimper.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede philousophe » 03/01/2019 21:54

Merci pour vos réponses!!! :bravo: C'est rassurant de savoir qu'il y a au moins quelqu'un qui s'occupe d'assurer de telles oeuvres. Cela ne me dit pas, cependant, si beaucoup d'entre vous ont assuré leurs planches. Mais peut-être est-ce là une question déplacée...?

Quant à la conservation, comment faites-vous? Moi je range mes planches dans de grands cartons à dessin, rangés à la verticale. Mais rien de plus. Et, des fois, je me fais des frayeurs en me disant que l'humidité ou la chaleur, ou je ne sais quoi va abimer tout cela. En fait, je ne sais pas trop quoi faire de plus...
philousophe
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 03/01/2019 22:17

philousophe a écrit:Merci pour vos réponses!!! :bravo: C'est rassurant de savoir qu'il y a au moins quelqu'un qui s'occupe d'assurer de telles oeuvres. Cela ne me dit pas, cependant, si beaucoup d'entre vous ont assuré leurs planches. Mais peut-être est-ce là une question déplacée...?

Quant à la conservation, comment faites-vous? Moi je range mes planches dans de grands cartons à dessin, rangés à la verticale. Mais rien de plus. Et, des fois, je me fais des frayeurs en me disant que l'humidité ou la chaleur, ou je ne sais quoi va abimer tout cela. En fait, je ne sais pas trop quoi faire de plus...

Assurance non pour moi
Stockage dans des fardes du style de celles qu on voit chez les galeristes (de chez Boesner)
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede shandalar » 06/01/2019 11:38

Pas d'assurance pour moi non plus mais je vais m'y pencher et refaire un point sur les factures pour les archiver correctement.
Pour la conservation des planches, j'achète peu, mais vraiment très peu (trop peu :cry2: :D ) mais ce que j'ai est destiné à l'encadrement et à finir sur les murs.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Busch » 06/01/2019 15:07

Je pense que pour les originaux, il n'est pas "nécessaire" d'avoir une facture systématiquement... Si on peut expliquer qu'on l'a depuis longtemps, par ex. 20-30 ans ou qu'on a eu cela dans un héritage... C'est la même chose pour d'autres oeuvres d'art. Qui a encore la facture de son tableau de Brueghel ou de Renoir ? ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 06/01/2019 17:33

Une assurance contre le cambriolage c'est juste un attrape-nigaud pour nourrir les assureurs et courtiers, et c'est carrément futile. Le jour où il t'arrive un souci, c'est des tas de paperasse à remplir, des justificatifs à fournir, 2 mois de traitement de dossier en moyenne et si tout va bien, ils te remboursent en plusieurs mensualités à une valeur inférieure à sa vraie valeur, sans compter que tu ne reverras pas ton original.
Non, ce qu'il faut faire c'est plutôt faire en sorte de ne pas être cambriolé, en t'abonnant à une société de télé-surveillance, qui vient installer chez toi tout le matos pour sécuriser ta demeure (alarme, caméra, détecteur d'intrusion...). Ca ne coûte pas plus cher qu'une assurance complémentaire et toutes tes objets de valeurs sont en sécurité. C'est ce que je fais.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alacoume » 06/01/2019 19:39

Il n’y a pas que le vol, mais aussi l’incendie ou l’inondation.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maverick06 » 06/01/2019 22:59

alacoume a écrit:Il n’y a pas que le vol, mais aussi l’incendie ou l’inondation.

Très simple, éviter d'habiter dans une zone inondable. Pour l'incendie, tu as des détecteurs de fumée connectés et avec l'arrivée de la 5G , t'auras pleins de possibilités et j'en connais un rayon.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fol_de_doldoudi » 07/01/2019 06:56

Pour l'assurance, il faut un contrat dédié en valeur agréée, en particulier lorsqu'on n'a pas de facture ou lorsque les planches ont fait des plus-values. Differentes compagnies d'assurance proposent ce type de contrat (AXA par exemple).
Il faut un listing à jour détaillant les oeuvres avec visuels, estimations et le cachet d'un expert (Un galeriste peut faire l'affaire).
Le montant de la cotisation dépend du montant déclaré donc inutile de gonfler les valeurs. Pour les achats récents avec facture cela peut être couvert par la part objet précieux de n'importe quel contrat assurance habitation.

Quand on habite en appartement les risques d'incendie ou de dégâts des eaux émanent aussi des voisins.

Compter en gros 500€ de cotisation annuelle pour 100 000€ déclaré.
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Couv Prophet Tome 1 de Lauffray
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
fol_de_doldoudi
BDébranché
BDébranché

Messagede rperny » 12/04/2019 11:34

maverick06 a écrit:Une assurance contre le cambriolage c'est juste un attrape-nigaud pour nourrir les assureurs et courtiers, et c'est carrément futile. Le jour où il t'arrive un souci, c'est des tas de paperasse à remplir, des justificatifs à fournir, 2 mois de traitement de dossier en moyenne et si tout va bien, ils te remboursent en plusieurs mensualités à une valeur inférieure à sa vraie valeur, sans compter que tu ne reverras pas ton original.
Non, ce qu'il faut faire c'est plutôt faire en sorte de ne pas être cambriolé, en t'abonnant à une société de télé-surveillance, qui vient installer chez toi tout le matos pour sécuriser ta demeure (alarme, caméra, détecteur d'intrusion...). Ca ne coûte pas plus cher qu'une assurance complémentaire et toutes tes objets de valeurs sont en sécurité. C'est ce que je fais.

Bonjour maverick06, jamais un système d'alarme n'a empêché un vol, comme une détection incendie n'a jamais empêché une maison de brûler totalement ... quant à vos remarques sur les prestations d'indemnisations faites par "les assureurs" de manière générale laisse à suposer que tous sont pareils ... j'en suis fort peiné ...
Mes Amitiés
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede rperny » 12/04/2019 11:41

fol_de_doldoudi a écrit:Pour l'assurance, il faut un contrat dédié en valeur agréée, en particulier lorsqu'on n'a pas de facture ou lorsque les planches ont fait des plus-values. Differentes compagnies d'assurance proposent ce type de contrat (AXA par exemple).
Il faut un listing à jour détaillant les oeuvres avec visuels, estimations et le cachet d'un expert (Un galeriste peut faire l'affaire).
Le montant de la cotisation dépend du montant déclaré donc inutile de gonfler les valeurs. Pour les achats récents avec facture cela peut être couvert par la part objet précieux de n'importe quel contrat assurance habitation.

Quand on habite en appartement les risques d'incendie ou de dégâts des eaux émanent aussi des voisins.

Je viens de découvrir ce Forum ... si on veut entrer dans la technique d'assurances, certains contrats comportent un piège de taille qui est de pratiquer la règle proportionnelle des capitaux. Autrement dit, si vous vous trompez sur la valeur déclarée, au moment du sinistre une règle proportionnelle entre la valeur réelle de votre collection et la valeur déclarée au contrat viendra diminuer votre indemnisation ... chose que j'ai supprimé dans notre offre BD qu'a rappelé agréablement "Busch" le 03 Jan 2019
Bien à vous,
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede rperny » 12/04/2019 11:45

Busch a écrit:Je pense que pour les originaux, il n'est pas "nécessaire" d'avoir une facture systématiquement... Si on peut expliquer qu'on l'a depuis longtemps, par ex. 20-30 ans ou qu'on a eu cela dans un héritage... C'est la même chose pour d'autres oeuvres d'art. Qui a encore la facture de son tableau de Brueghel ou de Renoir ? ;)

Bonjour Busch, vous avez raison, il n'est pas nécessaire d'avoir des factures. La Facture permet juste de prouver que la chose vous appartient réellement. Par exemple, si vous êtes libraires en tant que commerçant et non en SARL, il peut y avoir une confusion des patrimoines entre ce qui vous appartient en nom propre et ce qui appartient à la librairie. Sachez que nous réalisons ce que l'on appel des visites de risques gratuites et que c'est lors de cette visite que nous "actons" votre collection.
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede rperny » 12/04/2019 11:54

Busch a écrit:Pas nécessairement, il y a un courtier en assurance qui avait ouvert un sujet pour les BDs et il avait fait un contrat en discutant avec les gens du forum. Il vient juste de se rappeler fort opportunément [:fantaroux:2] à notre bon souvenir: comment-assurer-une-collection-de-bandes-dessinees-t76485-40.html#p4225352

Et quand j'avais dû discuter avec des assureurs d'autres choses (en Belgique), et comme il y a des tableaux et des bustes dans mon bureau, la discussion était un peu parti là-dessus et il y a moyen de s'entendre sur des prix d'assurance surtout vu que les prix commencent à grimper.

Un utilisateur du Forum m'a parlé ce post auquel il était étonné que je n'ai jamais répondu, c'est tout simplement que je ne le connaissais pas. Merci en tout cas d'avoir cité notre contrat qui, je le rappel, a été créé par un collectionneur ce qui a permis d"éviter d'avoir un contrat qui tombe dans tous les pièges que je peux lire ... que ce soit des BD (comment demander les factures des milliers de BD que vous possédez ? çà n'a pas de sens) ou des planches, ce que vous avez acheté hier à un prix ne donne pas son prix dans l'avenir ... nous avons mis en place des règles simples, faciles à respecter, moins chères que ce que j'ai pu lire, et c'est comme tout, celui qui est contre l'assurance, c'est qu'il n'attache pas d'importance à sa collection, car très sincèrement ce n'est pas une question de prix.
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede rperny » 12/04/2019 11:58

rperny a écrit:
fol_de_doldoudi a écrit:Pour l'assurance, il faut un contrat dédié en valeur agréée, en particulier lorsqu'on n'a pas de facture ou lorsque les planches ont fait des plus-values. Differentes compagnies d'assurance proposent ce type de contrat (AXA par exemple).

Je viens de découvrir ce Forum ... si on veut entrer dans la technique d'assurances, certains contrats comportent un piège de taille qui est de pratiquer la règle proportionnelle des capitaux. Autrement dit, si vous vous trompez sur la valeur déclarée, au moment du sinistre une règle proportionnelle entre la valeur réelle de votre collection et la valeur déclarée au contrat viendra diminuer votre indemnisation ... chose que j'ai supprimé dans notre offre BD qu'a rappelé agréablement "Busch" le 03 Jan 2019

Concernant le tarif, nous avons assuré planches et BD pour une valeur de 365.000 € récemment pour moins de 1.400 € / an

Bien à vous,
rperny
BDébordé
BDébordé

Messagede Alca8171 » 21/10/2019 05:09

rperny a écrit:
Busch a écrit:Je pense que pour les originaux, il n'est pas "nécessaire" d'avoir une facture systématiquement... Si on peut expliquer qu'on l'a depuis longtemps, par ex. 20-30 ans ou qu'on a eu cela dans un héritage... C'est la même chose pour d'autres oeuvres d'art. Qui a encore la facture de son tableau de Brueghel ou de Renoir ?

Bonjour Busch, vous avez raison, il n'est pas nécessaire d'avoir des factures. La Facture permet juste de prouver que la chose vous appartient réellement. Par exemple, si vous êtes libraires en tant que commerçant et non en SARL, il peut y avoir une confusion des patrimoines entre ce qui vous appartient en nom propre et ce qui appartient à la librairie. Sachez que nous réalisons ce que l'on appel des visites de risques gratuites et que c'est lors de cette visite que nous "actons" votre collection.

Ok je suis rassuré, car je viens de retrouver une collection de mon grand père et j'ai pas les factures
Alca8171
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 22/10/2019 07:04

Alca8171 a écrit:Ok je suis rassuré, car je viens de retrouver une collection de mon grand père et j'ai pas les factures

Meme autrement on a rarement de factures ... qui fait des factures lors des achats ou échanges entre collectionneurs ?
Meme chose pour les achats directs auteurs ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 22/10/2019 07:26

Yoda33 a écrit:
Alca8171 a écrit:Ok je suis rassuré, car je viens de retrouver une collection de mon grand père et j'ai pas les factures

Meme autrement on a rarement de factures ... qui fait des factures lors des achats ou échanges entre collectionneurs ?
Meme chose pour les achats directs auteurs ...

Il y a bcp d'auteurs qui envoient une facture quand tu leur achètes en direct.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bobby75 » 22/10/2019 11:30

Yoda33 a écrit:Meme autrement on a rarement de factures ... qui fait des factures lors des achats ou échanges entre collectionneurs ?

Et bien cela se fait ;) Expérience vécue et je le recommande (fortement) pour des pièces de valeur : un simple acte de "vente" signée par les 2 parties (avec description de la pièce, mode et date de règlement, etc). Avec de plus une copie de l'acte de remise en mains propres de la galerie qui l'avait vendue au précédent acquéreur (traçabilité).
Bobby75
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Originaux