Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede kawapoulpe » 21/08/2020 19:33

Message précédent :
Non hélas, pas d'info sous la main, j'ai fait ça il y a deux mois, et là je suis en train de changer de pc, donc je n'ai plus rien ...
Je viens d'essayer de récupérer ma base locale sur le nouveau pc (copier/coller et récup du fichier .ini précédent), et à la synchro bdgest (à l'ouverture), il me dit que ma base est différente et qu'il veut en créer une nouvelle, j'y comprend rien ...
Mais bref, cela est un autre sujet.
Eventuellement je reviendrai ici quand j'aurai réussi à resynchro, ...
:)
kawapoulpe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/02/2010

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 20:58

Perso, je n'utilise plus BDGest' 7 depuis ouf... depuis que BDGest' Online est arrivé, donc plus de problème de synchronisation de bases. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede Edhral » 22/08/2020 17:22

@kawapoulpe : votre post serait à sa place dans le sous-forum "La base en ligne www. bedetheque. com". Quelques réponses :
- dates différentes : oui, ça c'est normal - si vous avez une réédition en 09/2015 en tous points semblable à l'édition originale de 10/2014, vous devez prendre la fiche de l'édition originale et modifier dans votre base les dates de dépôt légal et/ou achevé d'imprimer (plus décocher la case "EO"). La nouvelle date est stockée dans BDGest7, disponible aussi dans BD Gest Online après votre synchro. Volontairement dans la BEL on en veut pas enregistrer tous les tirages successifs d'un album, on ne prend que ceux pour lesquels il y a un changement important (modification d'un des visuels, du format, de l'ISBN...).
On peut aussi avoir des erreurs de date dans la BEL --> nous le signaler pour qu'on corrige ! Pareil pour l'isbn, on peut avoir une erreur dans la base (mais il y a aussi des cas où un même isbn a par anomalie été utilisé pour deux albums différents, en général on le précise en info-édition sur chacun des albums).
- doublons dans la BEL : il y en a hélas, on fusionne les deux fiches quand on en repère un --> nous le signaler pour qu'on corrige !
- albums non trouvés et pourtant on vous refuse l'insertion pour doublon --> peut-être des cas de réédition trop proche d'une réédition déjà présente dans la BEL ? mais nous signaler les cas nous permettrait de vérifier.
- albums avec visuel erroné dans la base --> il faudrait corriger la BEL donc surtout nous signaler tout ça !
- types de bouquins que vous voudriez insérer mais qu'on juge ne pas être de la BD - on a élargi peu à peu le périmètre de la BEL donc il y a peu de choses liées à la BD qu'on refuse, alors je suis curieuse... Peut-être n'avez-vous pas tenté l'insertion au bon endroit (séries commençant par (DOC) ou (AUT) par exemple, voire base Para-BD) ?
- manque d'albums en langue étrangère : là il y a eu souci d'utilisation de BDGest 7 de votre part. Dans le module Import il y a la langue, par défaut à "français" et qui vous conduit à importer des albums en français. Pour les albums en anglais, allemand, italien, japonais... il faut changer ce paramètre dans la liste déroulante !
- données importantes non présentes dans un album et bloquant la création de fiche : à chaque problème on trouve des solutions --> nous présenter les cas. Les albums sans isbn, par exemple, se gèrent en saisissant <isbn absent> dans le champ isbn, à la validation de la fiche nous supprimons ce "code".

J'espère que quand vous aurez réglé vos problèmes de synchro vous reviendrez vers nous (dans la partie du forum que je vous indiquais plus haut) afin de nous aider à améliorer la BEL et ainsi, pour vous, diminuer le nombre d'objets non reliés à la BEL et donc non visibles dans votre BD Gest Online.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede kawapoulpe » 24/08/2020 06:24

Bonjour Edhral,
Merci pour toutes ces infos.
Des corrections, j'en ai envoyé déjà plusieurs fois :)))
je regarderai en détail quand j'aurai à nouveau la synchro et je ne manquerai pas de vous tenir au courant (ça peut prendre du temps :)

Merci pour l'astuce de l'import dans d'autres langues !!! Je n'avais pas vu du tout, effectivement, une erreur de ma part et mille mercis de me l'avoir indiquée :) je vais pouvoir (quand j'aurai la synchro), réimporter correctement ceux là :) C'est cool :)

A bientôt.

PS: Pb de synchro toujours en attente, support impossible à contacter car pb de spam depuis le formulaire du site ! ... je ne suis pas sorti de l'auberge ! ...
kawapoulpe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 28/02/2010

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede stepharma » 17/09/2020 13:19

Bonjour

J'implémente au fur et à mesure ma collection et il y a quelques albums dans le monde du comics que je ne retrouve pas dans la BDthèque.
Du coup, je comptais envisager de proposer ces albums à validation, mais j'avais plusieurs questions:
- je trouve plus facile d'utiliser la tablette ou le telephone : on ne peut que le faire depuis BDgest online et pas depuis l'application, c'est bien ça?
- il n'y a pas le nombre de planches ni de pages affichés. Comment faites-vous dans ce cas? infos de l'éditeur (souvent pages et non planches) ?
- dans le nombre de planches, faut-il compter les planches de couvertures que l'on trouve souvent à la fin et parfois au début?
- est-ce que des photos prises à la tablette ou au téléphone suffisent (pour peu qu'on évite les reflets et les distorsions, bien sur) ? je n'ai plus de scanner à la maison depuis un moment...

dans la continuité de ma reflexion, je me demandais si des projets de collaboration avaient été envisagés avec d'autres "éditeurs" de collection type S....Y (je sais pas si j'ai le droit de les citer). En général, meme si je n'ai pas créé de bibliothèque chez eux, j'ai pu m'apercevoir qu'ils avaient (avaient tout court ou seulement plus tot) certains albums non (encore) référencés sur BDgest. ca pourrait etre gagnant-gagnant pour bcp de monde, mais je suis un utopiste peut-être...

Bonne journée
stepharma
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/2007
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede Edhral » 17/09/2020 13:46

Bonjour !

Merci d'envisager d'enrichir la BEL. :-)

Réponses aux différentes questions :

* Je ne connais pas bien l'application BDGest Mobile, il me semble en effet qu'elle n'est pas prévue pour la création d'albums. En revanche BDGest Online a bien la fonctionnalité.

* Les planches, quand il n'y a aucune numérotation, il faut les compter à la main. Pour les comics, chaque issue fait en général entre 20 et 24 planches (il y a bien sûr des exceptions, avec des épisodes plus longs, ou des back-stories beaucoup plus courtes...), et pour ne pas perdre son compte arrivé à une centaine de planches, le plus simple est de compter les planches issue par issue, puis ensuite d'additionner les différents chiffres (exemple, paperback contenant les issues 1 à 5 d'une série, je compte 22 planches pour l'issue 1 et l'issue 2, 24 planches pour l'issue 3, et de nouveau 22 planches pour l'issue 4 et enfin 23 planches pour l'issue 5 --> total 22+22+24+22+23= 113 planches à indiquer pour la fiche BEL). Ne surtout pas utiliser les informations éditeur, comme tu le dis toi-même ce sont en général des nombres de pages et non de planches qui sont donnés.

* On ne compte normalement pas les illustrations de couvertures dans les planches. L'exception est pour certains chapitres de mangas où la page de titre sert également de début à l'histoire.
Les galeries de couvertures (variantes ou de base) ne doivent pas être comptées pour le nombre de planches. En revanche il est intéressant d'en signaler la présence en "info-édition".

* On préfère franchement un scan à une photo, le risque de non-parallélisme entre objectif et feuille photographiée, et le risque de reflets, étant très importants. Mais on a parfois des photos envoyées qui sont correctes... Tu peux aussi chercher sur le Net si la couverture est présente sur des sites (par exemple sur les sites de CanalBD ou de BD Fugue) : attention dans ce cas à vérifier à fond si l'image récupérée correspond en tous points à l'album que tu as devant les yeux : couleur des titres, position des logos, présence de codes-barres, etc. : en effet parfois les images fournies par l'éditeur aux sites de vente en ligne sont des maquettes de travail et non la couverture finalisée.

* Je ne connais pas bien les autres sites de gestion de collection, mais leur niveau d'exigence peut être faible par rapport à celui de la BEL. En récupérant leurs informations, on se retrouve avec des nombres de pages et non de planches, des maquettes de couv' et non les couvertures finalisées, etc.
Pour te dire, en tant que correcteurs de la BEL on a accès à un import automatisé depuis BDFugue, et on voit aussi passer les propositions de fiches faites par les éditeurs, et il faut plus souvent reprendre la fiche que quand elle a été réellement créée par un contributeur bénévole de la BEL...

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede stepharma » 17/09/2020 14:02

Edhral a écrit:Bonjour !

* Les planches, quand il n'y a aucune numérotation, il faut les compter à la main. Pour les comics, chaque issue fait en général entre 20 et 24 planches (il y a bien sûr des exceptions, avec des épisodes plus longs, ou des back-stories beaucoup plus courtes...), et pour ne pas perdre son compte arrivé à une centaine de planches, le plus simple est de compter les planches issue par issue, puis ensuite d'additionner les différents chiffres (exemple, paperback contenant les issues 1 à 5 d'une série, je compte 22 planches pour l'issue 1 et l'issue 2, 24 planches pour l'issue 3, et de nouveau 22 planches pour l'issue 4 et enfin 23 planches pour l'issue 5 --> total 22+22+24+22+23= 113 planches à indiquer pour la fiche BEL). Ne surtout pas utiliser les informations éditeur, comme tu le dis toi-même ce sont en général des nombres de pages et non de planches qui sont donnés.


Ouch, j'ai une 15aine de 100% marvel en attente, ca va être coton :shock: :cry:

Edhral a écrit:* On ne compte normalement pas les illustrations de couvertures dans les planches. L'exception est pour certains chapitres de mangas où la page de titre sert également de début à l'histoire.
Les galeries de couvertures (variantes ou de base) ne doivent pas être comptées pour le nombre de planches. En revanche il est intéressant d'en signaler la présence en "info-édition".

* On préfère franchement un scan à une photo, le risque de non-parallélisme entre objectif et feuille photographiée, et le risque de reflets, étant très importants. Mais on a parfois des photos envoyées qui sont correctes... Tu peux aussi chercher sur le Net si la couverture est présente sur des sites (par exemple sur les sites de CanalBD ou de BD Fugue) : attention dans ce cas à vérifier à fond si l'image récupérée correspond en tous points à l'album que tu as devant les yeux : couleur des titres, position des logos, présence de codes-barres, etc. : en effet parfois les images fournies par l'éditeur aux sites de vente en ligne sont des maquettes de travail et non la couverture finalisée.


Ok pour ces 2 points

Edhral a écrit:* Je ne connais pas bien les autres sites de gestion de collection, mais leur niveau d'exigence peut être faible par rapport à celui de la BEL. En récupérant leurs informations, on se retrouve avec des nombres de pages et non de planches, des maquettes de couv' et non les couvertures finalisées, etc.
Pour te dire, en tant que correcteurs de la BEL on a accès à un import automatisé depuis BDFugue, et on voit aussi passer les propositions de fiches faites par les éditeurs, et il faut plus souvent reprendre la fiche que quand elle a été réellement créée par un contributeur bénévole de la BEL...

[:fantaroux:2]


Si je donne les titres ou ref de bdfugue ou canalBD, y a t'il possible de les "pré-importer", je veux bien les verifier si nécessaires... J'accepte le titre de fainéant mais j'essaye d'être un fainéant "intelligent", a savoir de ne pas perdre de temps si les choses sont déjà faites par ailleurs... :oops: :D
stepharma
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/2007
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede The Maze Echo » 17/09/2020 20:04

stepharma a écrit:- je trouve plus facile d'utiliser la tablette ou le telephone : on ne peut que le faire depuis BDgest online et pas depuis l'application, c'est bien ça?

Effectivement, l'application ne permet pas d'ajouter/créer d'album. En revanche, tu peux soit utiliser BDGest' Online (ce qui t'offre la possibilité d'ajouter automatiquement cet album à ta collection, une fois la fiche validée), soit utiliser directement la bédéthèque (mais il faudra ensuite ajouter l'album dans ta collection une fois la fiche validée).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Comment ajouter un album manquant dans la bedetheque ?

Messagede Nirm » 27/09/2020 08:47

stepharma a écrit:Si je donne les titres ou ref de bdfugue ou canalBD, y a t'il possible de les "pré-importer", je veux bien les verifier si nécessaires... J'accepte le titre de fainéant mais j'essaye d'être un fainéant "intelligent", a savoir de ne pas perdre de temps si les choses sont déjà faites par ailleurs... :oops: :D

Le problème c'est que le gain de temps ou d'efforts n'est que pour toi puisque derrière il faudra recompter les planches, ajouter le lettreur, le traducteur, le dessinateur de la couverture, le détail des bonus s'il en a, l'achever d'imprimer, etc... tout un tas d'infos que les sites de vente ne donnent pas, leur optique n'étant pas la même (eux ils veulent référencer un titre et un isbn pour capter un client, ici ils veulent une fiche propre...)
Faut vraiment voir la BEL comme une base la plus fiable possible (sans être exhaustive) de ce qui existe et pas comme une aide à lister ce qui va sortir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités