Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de temps pour lire une BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cachou » 09/06/2008 18:17

Message précédent :
10 minutes semble tellement peu même si il n y a pas beaucoup de texte. Moi je prend le temps de regarder les dessins aussi. Donc ça varie entre 45 min et plus d'1h30 pour un Blake et Mortimer par example.

Pour blake et mortimer je met presque deux heures moi.
cachou
BDévore
BDévore

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 09/06/2008 20:02

En moyenne, je dirais aux alentours de une demie heure et davantage si le scénario est riche.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede yakabd » 09/06/2008 22:18

Pour info, un étude au Japon montrait que le temps moyen passé par page de manga est entre 2 et 3 ...................secondes !
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede guppy » 10/06/2008 09:16

Pour info, un étude au Japon montrait que le temps moyen passé par page de manga est entre 2 et 3 ...................secondes !

au Japon, ils font tout vite, c'est pour ça que les femmes là-bas ne sont pas satisfaites :smile: :smile: :smile:
guppy
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede airel » 10/06/2008 10:51

C'est très variable, le temps de lecture. Même pour les albums traditionnels de 44 pages. Cela dépend beaucoup du dessin et du style de narration.
Pour un album de Derib par exemple, ce qui n'est vraiment pas compliqué à comprendre 15-20 minutes au maximum. Je n'ai pas lu depuis longtemps un Ric Hochet, mais cela ne serait certainement pas plus long.
Pour un album de Bourgeon, dont la narration est plus subtile, c'est évidemment plus long, 45 à 60 minutes en tout cas, pour bien suivre le récit. De Cape et de Croc serait plutôt dans cette catégorie
Et puis il y a aussi le plaisir que l'on a à s'attarder sur le dessin, qui prolonge le tout.
Donc entre 15 et 60 minutes pour un album standart de 44 pages. Après, pour les albums à plus forte pagination, cela se chiffre en heures.
airel
BDémentiel
BDémentiel

Re: Combien de temps pour lire une BD ?

Messagede remibarnault » 26/10/2025 21:15

Oui, ça dépend de plusieurs facteurs. Je ne me suis jamais chronométré, mais étant distrait, je peux rester sur une même page pendant un bon quart d'heure. Surtout que je suis de la team "distrait par le smartphone"... :shock:
remibarnault
BDébutant
BDébutant

Messagede Jcn664 » 27/10/2025 17:05

Cette question n'a aucun sens, je m'expliques

Tous facteurs et types de bd aura son lot d'éléments factorisant son temps de lectures

Un titeuf, ou un kid paddle /Astérix et obelix peut être 1h30-2h car c'est petit avec peu de texte

Un manga 1h30 et encore si c'est les gou tanabe table 2-3h
Un junji ito ça peut être 20mn/3h étant des anthologie, dépend si tu lies chaque histoires ou une au deux

Un blankett ou habibi de craig Thomson, la friche de dave lapp, un sipral ou tomié de junji ito soit des pavés de ≈500/770 pages, ça va me prendre bien plusieurs heures et je vais lire en plusieurs fois, un jimmy corrigan, ou Rusty Brown ou Acme, Building stories ou encore flatland ou couleur des choses ou quimby mouse peut etre littéralement plusieurs heures, car oui tu peux lire Building stories une fois, en quelques heures mais si tu veux capter l'essentiel de l'histoire et avoir plusieurs compréhension de lecture parfois faut le lire plusieurs fois.

C'est la ou est le non sens,
Perso en moyenne, comme je lis des roman graphique (gros et moyen pavé) mon temps sera de minimum 2h30/3h30
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 27/10/2025 18:10

Un titeuf, ou un kid paddle /Astérix et obelix peut être 1h30-2h car c'est petit avec peu de texte

2h pour un Titeuf ? ;) :lol:

(bon j'en ai pas réellement lus, c'était au CDI du collège, tout ça)

Et ce n'est pas un concours, mais ça me paraît beaucoup, en temps. :)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 27/10/2025 18:37

J'ai dû mettre à peu près 30 mn pour le dernier Astérix. Il fallait notamment le temps de comprendre et de savourer les nombreux jeux de mot.
Pour les mangas, c'est très variable, même dans un genre identique : pour citer des shônens de baston, j'ai lu des tomes de Fairy tail en moins de 20 mn alors qu'un One piece prend une heure environ - et un tome de Hunter x Hunter au moins autant, et 2 fois plus en ressenti. :D
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Jcn664 » 28/10/2025 09:08

Funkyyy a écrit:

2h pour un Titeuf ? ;) :lol:

(bon j'en ai pas réellement lus, c'était au CDI du collège, tout ça)

Et ce n'est pas un concours, mais ça me paraît beaucoup, en temps. :)

No mais y a des doubles volumes voir coffret de titeuf de mémoire ou de kid paddle

Donc 30mn jusqu'à 2h globalement si coffret comportant plusieurs titeuf ou intégral,

Par exemple j'ai l'intégral de Marcel pagnol les souvenir d'enfance,

C'est 3h de lecture alors oui un tome gloire de mon père, t'en auras pour 30/45mn
Sauf que dans ce volume tu as gloire de mon père, château de ma mère, temps des secrets, temps des amours soit 4 volumes
Donc bon,

Un marvel pagnol en bd, ça prend du coups de 30/45mn à 3h
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 28/10/2025 11:22

Réponse simple : ça dépend de la BD ! :D

Un Blake et Mortimer, ça me prend environ 45-60 mn pour un tome normal.

Un Buddy Longway, je pense que 20 mn suffisent vu le peu de dialogues dans certains albums.

Mais La Bombe par exemple, il m'a fallu deux fois trois heures en deux jours...je n'ose même pas imaginer Kennedy's... :lol:

Et puis comme la mode est aux gros one shots de 100 pages ou plus je dirais une bonne heure facilement.

Pour le reste Largo Winch, IR$, XIII, Gil St André, ça tourne autour des 30 mn...durée moyenne d'une BD mainstrem normale.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Maouel » 28/10/2025 12:39

Ça dépend tellement de la bd, je vais passer plus de temps sur une bd "riche" visuellement que sur une bd avec moins de détails, et puis surtout ça dépend de la quantité de texte. Je ne suis pas un lecteur très rapide, pour du 48cc, je dirais 45 minutes +/- 15 minutes selon la bd.
Maouel
BDébranché
BDébranché

Messagede Jcn664 » 28/10/2025 13:46

Morti a écrit:Réponse simple : ça dépend de la BD ! :D

Un Buddy Longway, je pense que 20 mn suffisent vu le peu de dialogues dans certains albums.

Mais La Bombe par exemple, il m'a fallu deux fois trois heures en deux jours...je n'ose même pas imaginer Kennedy's... :lol:

Et puis comme la mode est aux gros one shots de 100 pages ou plus je dirais une bonne heure facilement.

Pour le reste Largo Winch, IR$, XIII, Gil St André, ça tourne autour des 30 mn...durée moyenne d'une BD mainstrem normale.

Tu lis vite, la bombe en 2-3h, moi cela sera plus 4-6h bien tasse en plusieurs fois, pas encore lu, mais j'ose imagine habibi ou blankett ou la friche
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 28/10/2025 14:45

Jcn664 a écrit:
Morti a écrit:Réponse simple : ça dépend de la BD ! :D

Tu lis vite, la bombe en 2-3h, moi cela sera plus 4-6h bien tasse en plusieurs fois, pas encore lu, mais j'ose imagine habibi ou blankett ou la friche

Heuuu non, la Bombe, c'était 2 x 3h soit 6h sur deux jours... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 28/10/2025 16:37

Parfois ça peut prendre plus que ça!

Des mois! Voir des années!

Et je ne parle pas de celles que l'on a et qu'on ne lira peut-être jamais...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2025 18:48

Alors pour "Bug", 4ème opus, j'ignore s'il y aurait un "Bug 5", mais sauf information contraire, et au rythme actuel de parution, je me demande si je ne vais pas tenter de n'en lire qu'une page par mois, comme s'il s'agissait d'une prépublication dans une revue mensuelle.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 28/10/2025 19:18

Le Tapir a écrit:Parfois ça peut prendre plus que ça!

Des mois! Voir des années!

Et je ne parle pas de celles que l'on a et qu'on ne lira peut-être jamais...

Ah ben tiens, tu me fais penser à la série De capes et de crocs, que je possède depuis trrrrrèèèès longtemps, j'ai même toute la série avec les coffrets...j'ai dû lire le tome 1 un jour mais je ne m'en souviens plus.
Je me dis qu'un jour, il faudra que je m'y mette mais bon, je suis aussi l'empereur de la procrastination... [:kusanagui:6]

Ca doit être les seules BD de ma collection que je n'ai jamais lues...et je ne sais pas pourquoi... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 28/10/2025 22:05

Pourtant c’est une série de très grande qualité.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede graham toesch » 29/10/2025 07:02

Jcn664 a écrit:Un marvel pagnol en bd, ça prend du coups de 30/45mn à 3h

:lol:
The Pagnol universe !
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jcn664 » 29/10/2025 08:49

graham toesch a écrit:
Jcn664 a écrit:Un marvel pagnol en bd, ça prend du coups de 30/45mn à 3h

:lol:
The Pagnol universe !

Connard de correcteur orthographique, a chaque fois il a tendance à corriger avec ce qu'il connaît mais pas genre au début, noon bien au moment avant d'envoyer comme ça t'as bien envoyer avec l'erreur

Marcel pagnol, pfffiou il a pas corriger encore une fois :D :D :)
C'est de la vrai saloperie cette technologie a la con :D :D :D
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede Sysy77 » 29/10/2025 10:36

remibarnault a écrit:Oui, ça dépend de plusieurs facteurs. Je ne me suis jamais chronométré, mais étant distrait, je peux rester sur une même page pendant un bon quart d'heure. Surtout que je suis de la team "distrait par le smartphone"... :shock:

17 ans pour répondre à un post, il fallait vraiment que l'Iphone 2G soit addictif pour distraire à ce point...
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée