Oui, en effet, où avais-je la tête. Il n'y a que deux fois cinq chiffres à bien aligner pour les additionner. Et la division par deux, c'est également très élémentaire comme calcul. Alors on y va... Rangez vos calculettes, les tintinophiles.
Et c'est parti : 12.714 + 12.999 c'est comme 12.713 + 13.000, soit 25.713, que divisent deux, ce qui donne : 12.500 + 350 + 6,5 = 12.856,50
Le nombre des oeuvres produites par Hergé s'élève à 12.856,50. Il était fort, ce Hergé quand même.
Je pense que cela pourrait être intéressant de savoir combien d'œuvres Hergé a produit car cela fait aussi partie de sa cote.
En peinture, on fait souvent référence au nombre d'œuvres produites par un artiste pour justifier une cote.
Par exemple, Picasso a produit +/- de 50 000 œuvres dont 1900 peintures et Van Gogh +/- 2000 œuvres dont 900 peintures.
Je sais pas si il existe quelque part une classification des œuvres produites par des auteurs de bd, mais je pense que cela pourrait être intéressant de développer ce sujet.
Je ne crois pas qu'il faille chercher une corrélation directe qui serait assez hasardeuse. La preuve, Picasso a énormément produit (ce qui voudrait dire décôte) alors qu'il est un des peintres les plus chers, si ce n'est le plus cher.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".