jfmal a écrit:FRaymond a assuré les magnifiques couleurs des 4 derniers Comanche, des 11 premiers tomes de Jeremiah, et des 3 premiers tomes des Tours de Bois Maury. Je trouve les couleurs de TOUS ces albums absolument somptueuses.
Et pour 
"Le port des fous", ce n'était pas FRaymond ? Je n'ai pas vérifié, mais c'est à peu près à cette époque que FRaymond a collaboré avec Hermann.  
Je me souviens qu'en découvrant 
"Les shériffs" dans l'hebdomadaire TIntin, j'avais été dans un premier temps surpris puis immédiatement conquis par une nouvelle évolution du dessin d'Hermann, en étroite collaboration avec FRaymond. Hermann n'hésitait pas à changer de technique sur une série qui marchait, osant prendre des risques (il y avait un courrier des lecteurs et des référendums permettant aux mécontents de s'exprimer !). Hermann ne risquait pas de s'encroûter ou de se scléroser avec un modèle définitif.
Dans sa démarche artistique, Hermann a toujours été proche de Giraud qu'il admirait et qui n'a jamais figé Blueberry dans un style donné, expérimentant sur une série grand public, au risque de désarçonner et de déplaire. Pour revenir à Hermann, sur Bernard Prince, Comanche, Jérémiah et les Tours de Bois Maury il aura imposé au lecteur de multiples changements, sans subir une défection notable de son lectorat. Il s'est même payé le luxe d'innover complètement avec Nic, flirtant plus ou moins avec la ligne claire. 
Aujourd'hui, le principal reproche qui lui est adressé, c'est de mettre son talent presque exclusivement au service des histoires écrites par son fils.