Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede nexus4 » 23/08/2017 23:59

Message précédent :
Ou Crumb, ou Ware.
Mais c'est pas tamponné Disney. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 24/08/2017 07:58

ça devient alors de la merde communiste...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 24/08/2017 08:37

LittleCow a écrit:Il y a forcement un côté commercial dans cette entreprise.
Mais ces albums ne sont pas vides, à mon avis, ils sont à l'image de leurs auteurs, Cosey a fait du Cosey, Tébo a apporté sa jeunesse, Loisel sa maturité, Trondheim et Kéramidas ont proposé un album à leur image.

Le risque c'est toujours de voir un auteur faire un Mickey parce que ça rapporte, pour le moment les auteurs semblent assez sincères dans leur démarche.


Personne n'a dit que les auteurs n'étaient pas sincères dans leur démarche de répondre à une commande... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede pabelbaba » 24/08/2017 08:41

Vu comment Loisel en parle, il a l'air hyper sincère.

Mais sa bd n'est pas bonne pour autant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede 2fois2cinq » 27/08/2017 19:45

LittleCow a écrit:Il y a forcement un côté commercial dans cette entreprise.
Mais ces albums ne sont pas vides, à mon avis, ils sont à l'image de leurs auteurs, Cosey a fait du Cosey, Tébo a apporté sa jeunesse, Loisel sa maturité, Trondheim et Kéramidas ont proposé un album à leur image.



heu.. je viens de le lire, mais Cosey il a fait surtout pas grand chose... ma petite nièce de 6 ans aurait écrit un scénar moins ridicule.... :shock:
j'suis outré....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 27/08/2017 20:21

2fois2cinq a écrit:
LittleCow a écrit:Il y a forcement un côté commercial dans cette entreprise.
Mais ces albums ne sont pas vides, à mon avis, ils sont à l'image de leurs auteurs, Cosey a fait du Cosey, Tébo a apporté sa jeunesse, Loisel sa maturité, Trondheim et Kéramidas ont proposé un album à leur image.



heu.. je viens de le lire, mais Cosey il a fait surtout pas grand chose... ma petite nièce de 6 ans aurait écrit un scénar moins ridicule.... :shock:
Tu peux toujours lui écrire à Cosey, par le truchement de ses éditeurs, et lui proposer les scénars de ta nièce, tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Gaius! » 27/08/2017 20:28

Je n'ai pas lu l'album mais cet album était probablement important pour Cosey, dans "A la recherche de Peter Pan" il disait qu'il avait rêvé de travailler pour Disney.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede LittleCow » 28/08/2017 06:44

Ceux qui ont lu les autres titres de Cosey, ont-il été surpris en lisant son histoire de Mickey ?

J'attends de voir la suite car les auteurs annoncés ont des styles différents.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 28/08/2017 14:14

LittleCow a écrit:Ceux qui ont lu les autres titres de Cosey, ont-il été surpris en lisant son histoire de Mickey ?


Forcément, puisque ce n'est pas vraiment un dessinateur animalier pour enfants. Ses histoires reposent sur la psychologie des personnages et s'adressent plutôt aux adultes ou jeunes adultes.
Mais ce Mickey de Cosey ne devrait pas séduire les très jeunes. C'est un récit où l'auteur a transposé un peu de son univers singulier (qui tient aussi beaucoup à sa façon de raconter les choses) dans celui également très typique de Walt Disney.
Le point commun avec les autres albums de Cosey, en dehors du graphisme, c'est je dirais, la lenteur, les pauses, les soupirs qui caractérisent cette fois tous ses albums. Chez Cosey, le montagnard, on prend le temps de respirer. Un montagnard, ça peut marcher longtemps en altitude, là où l'oxygène se raréfie, mais pas au rythme de la marche nordique ni de la marche sportive semi-épileptique. Sous peine d'épuisement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede LittleCow » 28/08/2017 19:48

On est d'accord Alonzo Cabarez, Cosey a fait du Cosey.
Pour moi c'est aussi un vrai Mickey dont on ressent la gentillesse et les valeurs, les avis peuvent être différents sur ce qui est un vrai Mickey.
Ce sont des travaux de commande à 100% mais cela ne signifie pas que c'est pas bon. Les albums sont pour moi, pour le moment, à l'image des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede alambix » 29/08/2017 11:29

Achetés 3/4 (le seul manquant est le TEBO, prévu pour bientôt).

Achetés parce que j'aime les "vieux" mickeys, du style "Mickey et le Gang ds Plombiers".
Et aussi parce que les albums sont très beaux et constituent en eux-mêmes de beaux "objets".

Maintenant, d'accord pour dire que chaque auteur remplit le cahier des charges en restant fidèle à son propre style.

Beaucoup aimé le Cosey. Histoire simple mais comme dit plus haut, à son image, avec lenteur, pauses, et charme à l'ancienne.

Moins aimé le Trondheim/Keramidas. Le dessin est sympa, l'humour bien barré et l'idée de base très bonne, mais je trouve le nombre de pages (volontairement) manquantes trop nombreuses au final. Le nombre d'ellipses trop importantes m'a fait décrocher et j'ai refermé l'album en ayant pas retenu grand chose.
L'idée était bonne, mais au final, je me dis que le même album avec le même humour barré, mais sans pages manquantes, aurait peut-être été bien meilleur.

Pour le Loisel, avis mitigé aussi. C'est celui que j'attendais le +, tant il me semblait replonger vraiment dans l'ambiance des 1ers mickeys.
Très beau format, très belle qualité de pages, très belles couleurs et de supers dessins, mais au final l'ensemble m'a paru difficile à lire pour plusieurs raisons :
- les cases sont petites, et la multitude de détails et de couleurs associés au style nerveux de Loisel rendent le confort de lecture difficile. J'ai parfois dû relire certaines cases pour comprendre l'action ou le gag.
- le scénario part un peu dans tous les sens parfois et apparait brouillon au final

Aujourd'hui, il n'y en a pas vraiment que j'ai envie de relire. Donc effectivement, j'aurai tendance à dire aussi que la forme est plus intéressante que le fond. Je ne regrette pas mes achats car ce sont de très jolis albums. Mais l'intérêt serait certainement + limité si le design de l'album avait été + classique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 29/08/2017 11:49

Merci pour ton retour sur ces albums.

Ils sont en effet très beaux et la fabrication est assez soigné.

Pour ma part, c'est le Cosey que j'ai le moins apprécié, pas de vraie histoire, juste Mickey qui fait un voyage... Le dessin est beau, mais le scénario m'a fait décrocher pas mal de fois.

Ensuite le Trondheim/Keramidas est vraiment celui que je préfère, l'idée de supprimer des planches, me permet de m'amuser
à imaginer la transition sur ce qu'ils ont pu vivre. J'ai trouvé que c'était une très belle idée, belle trouvaille. L'humour m'a fait beaucoup rire, et j'ai été surpris par le ton, les blagues fonctionnent bien. Le dessin je le trouve génial et très réussi, les personnages sont animés, on les sent vivre sur le papier. Et le scénario qui part dans tout les sens nous ramène aux histoires de Mickey de la belle époque.

Ensuite le Loisel je te rejoint sur le format, mais on l'a déjà abordé ici, Loisel voulait plus grand, mais l'éditeur à dit non. Donc en effet, la lecture est parfois une labeur, et comme toi, j'ai du rebroussé chemin. Cependant, c'est graphiquement très beau et à mon gout un scénario assez réussi, j'ai beaucoup aimé.

Pour le Tebo, les doubles pages sont sublimes, j'ai aussi beaucoup apprécié tant dessin que scénar, c'est assez amusant dans l'ensemble.

Tu l'aura compris, j'ai beaucoup apprécié ces 1er albums... certain vont dire, je ne suis pas difficile, mais c'est ça qui me plait... et j'attends avec impatience les suivants...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 30/08/2017 14:11

LEWIS TRONDHEIM dans le dBD de septembre 2017 a écrit:On vous a peu vu dans ce bal des reprises. Est-ce voulu ou est-ce parce qu’on ne vous l’a pas proposé ?
Encore une fois, vous êtes mal renseigné. J’ai scénarisé un Spirou, un Mickey et bientôt deux autres Mickey/Donald.


:-D :-D :-D :-D :-D
Dernière édition par szut29 le 30/08/2017 14:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 30/08/2017 14:20

LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede vincecarter » 30/08/2017 14:42

Il était super content de faire un Mickey, ça lui tenait vraiment à coeur, je comprends que la déception doit être grande...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Nirm » 30/08/2017 14:57

Ouais enfin, découvrir avec un Mickey vendu à 19€, dans lequel les blagues sont à chercher que ça ne sera pas acheté par des enfants de 10ans, je crois que c'est jouer le naïf.
J'ai quand même l'impression qu'il mélange tout avec cette histoire de dédicaces en plus. Entre la contradiction "au lieu de passer mon temps à dessiner je le passe à discuter" - "je vois plus de monde dans le même laps de temps" et le cliché Internet/Netflix pour expliquer que ça n'a pas marché comme espéré...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede jojo74 » 30/08/2017 16:10

Nirm a écrit:Ouais enfin, découvrir avec un Mickey vendu à 19€, dans lequel les blagues sont à chercher que ça ne sera pas acheté par des enfants de 10ans, je crois que c'est jouer le naïf.
J'ai quand même l'impression qu'il mélange tout avec cette histoire de dédicaces en plus. Entre la contradiction "au lieu de passer mon temps à dessiner je le passe à discuter" - "je vois plus de monde dans le même laps de temps" et le cliché Internet/Netflix pour expliquer que ça n'a pas marché comme espéré...


Loisel revient un peu sur terre, il se croyait au pays des bisounours? en plus les trois enfants qu'il a vu en dédicace, heu pardon tamponnage si ça se trouve c'est les parents qui ont envoyé pour une signature de plus!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede bone » 31/08/2017 20:13

Il mélange beaucoup trop de choses dans cette interview
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Yoda33 » 31/08/2017 23:07

Une bonne partie des gamins lit du manga ... Loisel ou non ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede alambix » 01/09/2017 08:41

Yoda33 a écrit:Une bonne partie des gamins lit du manga ... Loisel ou non ...


Euh, perso je distingue la bande-dessinée du manga.
C'est un peu comme assimiler la télé à youtube : beaucoup de jeunes ne regardent plus la TV, mais regardent youtube tous les jours.
Et beaucoup de jeunes lisent des mangas, mais aucune bande-dessinée.

Perso, pour avoir un ado à la maison, je peux vous dire que malgré tous mes efforts, il aura passé son enfance entière sans jamais ouvrir un seul tintin, astérix, ou lucky luke.
Alors que moi à son âge, je connaissais chaque album par cœur.

Oui, je pense que l'âge moyen des lecteurs de BD a augmenté.

Et je rejoins Loisel sur l'évolution de notre société.
Pourquoi ais-je lu autant de BD dans ma jeunesse ? Parce qu'il n'y avait ni console de jeux, ni tablette, ni téléphone portable, ni internet, ni chaine de télé enfants, et quasiment personne n'avait d'ordinateur.
Quand j'étais chez moi et que je m'ennuyais, j'ouvrais une BD ou j'allais jouer avec mes copains!

Aujourd'hui, que va faire un jeune qui s'ennuie ? Se planter devant une des 300 chaines de télé dont il dispose dont pas mal de chaines enfants en boucle, jouer à l'une de ses consoles, brancher son ordi, surfer sur internet, jouer sur son portable etc ...
Et quant à "jouer avec ses copains", le jeune d'aujourd'hui le fait mais en réseau, sans bouger de chez lui.

Honnêtement, le nombre de jeunes ou d'enfants qui lit des BD n'est plus le même qu'avant.
Et dire que beaucoup de jeunes arrivent à l'adolescence sans avoir lu une seule fois un mickey, ou même un astérix ou un tintin, c'est une réalité.
A notre époque, c'était le contraire : il fallait chercher longtemps pour trouver un jeune qui n'avait jamais ouvert un seul de ces albums de sa vie ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 08:52

szut29 a écrit:
LOISEL dans le dBP de septembre a écrit:
L’album Mickey : grosse réussite ou pas ?
Je ne pense pas. Il a été très bien accueilli, mais qui s’intéresse encore à Mickey aujourd’hui ? Il y a moi, vous, les gens d’un certain âge, ceux qui ont connu la grande dépression. Les autres, les plus jeunes, Mickey ne les intéresse absolument pas. Hier, je faisais une animation dans une classe d’ados entre 14 et 16 ans. Il y avait cent vingt élèves. Je leur demande combien parmi eux lisent de la bande dessinée ? Il y a eu, à peu près, vingt doigts qui se sont levés. Après, en cours de route, alors que je suis en train de leur parler de mon boulot, je demande si certains connaissent La Quête de l’oiseau du temps ? À part celui de l’institutrice, pas un doigt ne se lève. Après, j’aborde le thème de Peter Pan puis de Magasin général. Toujours pas un doigt de levé. À la fin, je demande si quelqu’un dans la place a déjà ouvert un Mickey ? Et là, toujours pas un doigt... On n’est plus du tout dans l’époque que nous avons vécue. Les gosses, là, on aura beau leur proposer un beau Mickey dans un format agréable fait par Keramidas, Cosey ou bien Tébo, ils s’en fichent. Tous les dessinateurs et l’éditeur sont terriblement déçus. Jacques Glénat ne s’imaginait certes pas en vendre des wagons, mais espérait un chiffre honorable. J’ai eu une promo de rêve, j’ai bénéficié d’articles de presse, de passages télé, et même d’une campagne d’affichage dans le métro. Pourtant, mon score n’est pas très élevé par rapport au battage fait.

Comment expliquez-vous cette mayonnaise qui ne
monte pas ?

Les gamins, avec Internet, ont tout sur place pour consommer ce qu’ils veulent. Si c’est une série télé, ils appuient sur un truc pour accéder à Netflix ou un autre site de streaming. Il faut les comprendre, ils sont dans autre chose : les jeux, la musique gratos... Ils ne sont pas intéressés par la BD. Ils s’en foutent. Pour en revenir à Mickey, tout ce qui est classique, Le Journal de Mickey, Mickey Parade, Picsou Magazine, tout ça se vent encore très bien. Il y a toujours un public, mais voilà, pour deux euros lâchés au libraire, le gamin a un magazine bien épais avec tout plein d’histoires tandis que moi, je vends une BD de soixante-huit planches à dix-neuf euros. Le gamin qui lit Mickey, il voit tout de suite la différence de prix et n’ira pas acheter mon truc. Quand j’ai fait ma tournée de dédicaces dans les librairies, j’ai eu l’idée de faire fabriquer des tampons représentant divers personnages de Mickey. Je pensais vraiment que les gamins viendraient pour Mickey. Comme je ne dessine plus en dédicace depuis quatorze ans, je me suis dit que les gosses ne comprendraient pas mon attitude – un dessinateur ne dessinant pas... Pour cela, j’ai eu l’idée des tampons sur lesquels j’allais un peu continuer le dessin pour leur faire plaisir. Sur les six cents dédicaces faites, j’en ai fait trois pour des gamins ! Un de 10 ou 12 ans et un frère et sa soeur qui sont venus avec leurs propres bouquins. C’est tout. Incroyable. Si j’avais su qu’il n’y aurait que des adultes, j’aurais fait l’économie de ces tampons. Ça n’a rien à voir avec l’idée de gagner du temps pour en passer moins avec les gens. Non, au contraire, avec le tampon, le temps gagné sur le dessin est entièrement consacré à discuter avec la personne qui est en face de moi. Tout le monde y trouve son compte car cela me permet d’accueillir plus de gens à ma table. En trois heures, un dessinateur fera entre vingt et trente dessins tandis que je serais entre cent et cent cinquante dans le même laps de temps. Les gens sont contents car ils sont en face d’un dessinateur qui leur pose des questions sur eux ; pas le contraire. C’est important de penser à son public. Je ne fais pas ça pour gagner un concours d’abattage de signatures. Non. Je fais ça pour aller à la rencontre de mon public. On blablate et on se regarde. Cela n’empêche pas de tomber de temps à autre sur un gars qui va juste se contenter d’une signature et au revoir. Bref, j’ai fait des dédicaces pendant vingt-cinq ans et maintenant, y en a marre ! J’ai toujours été généreux dans mes dédicaces, mais je n’en peux plus.


:( :( :( :(


Ah ah ah! Excellente cette interview!

Bon, c'est plein de contradictions tout ça. On ne va pas s'amuser à les relever, cela ne serait pas sympathique pour Loisel! Ou bien il est perché complet, ou bien il est plein de mauvaise foi (ou bien les deux)! Je ne veux pas savoir! :siffle:
Faudra lui demander si " de son temps", il y avait beaucoup de gamins qui achetaient des bds de Mickey la souris à 19 euros ( ramené en anciens francs, ça doit faire une coquète somme en plus...)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités