Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coïncidences

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Coïncidences

Messagede nexus4 » 21/11/2025 11:33

Quelques coïncidences qui pourraient presque me faire croire que je vis dans le Truman Show.

Cet été je vois passer la news que 2 pompiers ont été tués par un sniper aux USA dans un guet-apens à Coeur d'Alene. Bon, le nom n'est quand même pas banal pour une ville américaine. Le soir même, je regarde "The Order" avec Jude Law, le film commence par Jude Law qui roule dans la campagne, s'arrete dans une petite ville et apparait le synthé "Coeur d'Alene, Idaho".
La probabilité que je vois deux fois ce même nom étrange le même jour était faible. :P

Autre exemple, dans le sujet "Marabout-Boule et Bill..." , je poste vers 8h la couverture de Terminus Crusoé. Une BD dont je n'ai aucune raison de parler autrement que dans ce jeu, je ne l'ai même pas lue (mais j'aimerais bien). L'après midi même un ami revient du Canada et me dit "Tu connais Pierre Wininger ? Hé bien j'étais chez sa fille à Montréal". Encore un truc statistiquement improbable. :shock:

Enfin, moins drôle, je l'ai déjà raconté ici. Tous les mardi j'allais diner chez des amis. une fois j'en viens à parler de Wolinski, une personne dont je n'ai aucune raison de parler tellement ni l'homme ni son œuvre n'éveille le moindre intérêt chez moi, à propos de l'hideuse affiche qu'il a faite pour le festival. Je ne suis même pas sûr d'avoir prononcé son nom au cour des 10 années précédentes. C'était le soir du 6 janvier 2015. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Coïncidences

Messagede Aleksi » 21/11/2025 11:49

Ça alors je pensais exactement à la même chose et je vois ton post :shock:
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 19:24

Je vais mettre les pieds dans le plat directement, mais je pensais à une fille du collège qui me faisait flasher, et 10 ans après (grosso modo), je regarde à la fenêtre, du premier étage, et c'est la première personne que je vois sur le trottoir d'en face, c'est le truc le plus "flippant" dans le genre qui me soit arrivé.

Sinon, un peu plus banal, mais je pense à un truc, avec un mot particulier que j'articule intérieurement, et je le lis moins de 10 secondes après ou l'entends à la téloche, bon... :-D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 21/11/2025 19:40

Funkyyy a écrit:Je vais mettre les pieds dans le plat directement, mais je pensais à une fille du collège qui me faisait flasher, et 10 ans après (grosso modo), je regarde à la fenêtre, du premier étage, et c'est la première personne que je vois sur le trottoir d'en face, c'est le truc le plus "flippant" dans le genre qui me soit arrivé.

Je ne vois pas où est la coïncidence mais tomber sur un "amour" de jeunesse en train de faire le trottoir ça doit secouer en effet :arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/11/2025 20:17

Ouais mais si à l'époque elle l'a repoussé, là elle sera peut-être moins regardante.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 21/11/2025 20:25

J'avais rien tenté, elle m'intimidait et avait un an de plus. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Chino » 23/11/2025 13:54

Il y a longtemps, je monte dans la voiture avec une envie d'écouter Killing in the name des rage against the machine... Je démarre la voiture, la radio s'allume sur europe 2 et bim... Killing in the name. C'est hyper rare que ce groupe soit diffusé sur ce genre de radio.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vacom » 23/11/2025 16:22

Il y a quelques années, quand je bossais comme traducteur pour une grosse boîte à Bruxelles, on m'annonce qu'on va recruter une traductrice anglophone et qu'une candidate va se présenter pour un entretien d'embauche. Et cette candidate, c'était quelqu'un avec qui j'avais fait mes études et que j'avais complètement perdu de vue. Elle avait suivi son mari chercheur en Italie, puis au Nouveau Mexique, avant de revenir à Bbruxelles.

On a travaillé sept ans ensemble et on est toujours en contact aujourd'hui.
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bru » 23/11/2025 16:28

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/11/2025 16:36

Justement, ici on parle de coïncidence, pas de corrélations. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 23/11/2025 20:46

Certains coïncidences sont troublantes d'apparence, mais je pense, c'est ma théorie, que des tas de collisions indétectables se produisent souvent, mais qu'il suffit d'un élément particulier pour le faire apparaître comme une coïncidence extraordinaire. Et cet élément troublant fait que l'on remarque cette coïncidence.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/11/2025 21:58

En chinant j'ai vécu quelques moments troublants comme ce jour où avec un ami on fouillait un carton de vieux papiers tout en discutant de 14-18 et du maréchal Fayolle (natif du coin) quand soudain mon copain m'a tendu une lettre qu'il venait de sortir du carton ... elle était signée du général Fayolle qui écrivait à son fils en 1917 ... on s'est regardé, un peu interloqué !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Julien Despreux » 24/11/2025 22:28

Samedi 22 novembre 2025 à 17H43, chez mon fournisseur habituel, je saisis un des exemplaires, parmi ceux positionnés verticalement au deuxième niveau de la PLV dédiée, de la version couleur de La dernière maison juste avant la forêt (Loisel).

En l'ouvrant, je découvre l'Ex-Libris Exclusif du Réseau de librairies, glissé en pages liminaires.

Alors que je feuillette d'autres exemplaires, je constate que ceux-ci n'en possèdent pas.

Hasard ou coïncidence ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vacom » 24/11/2025 23:57

Coup de bol, en tout cas :P
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 25/11/2025 00:19

Ah ben si, il y en a une ici même. Je cherche le titre d'un film depuis très longtemps. Un jour de me décide à poser la question ici, j'en fait la description. Réponse : c'est Marie-Octobre.
Et le film passe le lendemain sur arte.
Je n'avais vraiment aucune chance de le savoir, ce n'est pas inconsciemment que j'aurai posé la question en ayant vu sans le voir que ça passait le lendemain. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 25/11/2025 07:50

Il y a trois semaines j'ai enchainé l'épisode 3 de la saison 4 de Stranger Things, où Rachel et Robin vont faire des recherches à la bibliothèque, un grand bâtiment rouge avec une tour à gauche en entrant, regardé dans l'après-midi, et le film Bienvenue à Zombieland, le soir, où une scène au début se passe dans le même bâtiment.

Je n'avais jamais fait spécialement attention aux décors réutilisés dans les films et séries (sauf la place et l'hôtel de ville de Retour vers le futur)mais là, ça m'a sauté aux yeux.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 25/11/2025 09:57

"Comme par Hasard, Coïncidences et loi des séries " de Jean-Paul Delahaye
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 26/11/2025 10:12

Tiens, une autre coïncidence me revient à l'esprit.
Avec ma femme, on ne s'est abonné à Netflix que récemment, et on regarde progressivement les séries dont on a entendu parler. On s'était mis d'accord pour regarder Lupin ensemble et on trouve enfin un créneau pour lancer le premier épisode de la première saison, qui parle d'un vol de collier au Louvre, ce que nous ne savions pas au départ. C'était le soir du cambriolage au Louvre.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Le bistro