Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coeur de Sel - Bande Dessinée

Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 28/04/2020 14:24

Bonjour ici !

Je travaille sur une bande dessinée de puis plus d'un an qui s'intitule "Coeur de Sel" et je viens ici pour vous le présenter.

Image

Entre Mars et Avril 2020, j'avais lancé une campagne Ulule (https://www.bdgest.com/forum/coeur-de-sel-bande-dessinee-t92986.html ) qui a malheureusement échoué. J'ai essayé de me remettre en question pour comprendre. Mon projet n'est peut-être pas un grand chef d'oeuvre certes mais je pense que ça vient surtout du manque de communauté qui me suit.
C'est pourquoi, je pense qu'il me faut montrer mon travail un maximum, le présenter à des personnes qui ne me connaissent pas. Ainsi peut-être je trouverai un public à qui mon travail plait.

Pour voir l'ensemble de mon travail et me suivre :
http://www.aonaka.com
Aonaka - Page Facebook
Aonaka - Instagram
Aonaka - Twitter (ouais ok c'est mon ancien pseudo)
Aonaka - Linkedin

Et maintenant je vous montre quelques images concernant la BD
Image

Image
Image
Image

Je mettrais plus tard aussi des croquis et des planches.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 29/04/2020 10:59

Je n'ai même pas parler de l'histoire dans mon post précédent...
Scynopsis :
Suite à l’incendie de sa maison, Gaïane une jeune Aigues-Mortaise enterre ses parents. En fouillant dans les restes calcinés, elle découvre un vieux grimoire datant du moyen-âge narrant l’histoire d’un jeune garçon récoltant du sel pour le compte de l’Abbaye de Psalmody. Il est menacé par des braconniers souhaitant voler du sel, cette denrée de luxe pour l’époque.

Image

Le scénario se déroulera à Aigues-Mortes, cité fortifiée qui a accueilli Louis IX et le départ des 7ème et 8ème croisades. Elle est également entouré de marais salants exploité pour la récolte du sel. Bien entendu, ce sont là des faits réel mais mon but est de créer une fiction, je prends simplement le contexte culturel et géographique pour y faire vivre une histoire sur un ton de fantastique. La narration nous fera osciller entre 1248 et de nos jours.

Image

Je prévois plusieurs tomes, le premier étant terminé je travaille déjà sur le second. Justement concernant le premier tome, j'attends la fin du confinement, la re-ouverture des libraires et des festivals pour vraiment publier l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 05/05/2020 10:44

Bonjour !
Je reviens sur le forum avec quelques croquis du personnage principal de cette BD "Coeur de Sel".

Il s'agit de Gaïane, une jeune fille fille devenue orpheline suite à la mort de ses parents lors de l'incendie de sa maison.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 11/05/2020 12:04

Bonjour ici!
Je reviens ici vous montrer d'autre croquis de personnages. Un second personnage principal pour cette histoire qui se passe sur deux périodes de l'Histoire (Moyen-Âge et de nos jours). Il s'appelle Eiquem et nous le suivrons en 1248.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 15/05/2020 15:45

Bonjour par là !
Je reviens avec d'autres croquis.

Cette fois c'est au tour d'un personnage secondaire. Il s'agit de Mélianda. Oui c'est le sosie de Gaïane précédemment présentée mais c'est voulu et non ce ne sont pas les même personnages. C'est vrai quoi y'a juste près de 800 ans qui les séparent.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Le passager » 16/05/2020 13:51

Bonjour Aonaka,

Sans vouloir être méchant, mais déjà le style de dessin n'est pas du tout vendeur, sans parler des problèmes de proportions ici et là.

Franchement, l'ensemble me paraît encore beaucoup trop naïf et amateur. Je pense que c'est pour cela que ton ulule n'a pas marché.

En tout cas, tu as raison de montrer ton travail, c'est comme ça que l'on progresse.

Bon courage !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 17/05/2020 13:53

Bonjour Le passager,
Merci de ton commentaire, j'en prend note.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Le passager » 17/05/2020 18:59

Je t'en prie, Aonaka.

La question que je me pose c'est : A quelle cible tu t'adresses avec cette BD ?
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede keulchprod » 17/05/2020 20:31

Salut Ghislain. Moi je l'aime bien ta BD. C'est frais, bien dessiné avec un fondement historique. Continue. Claude
keulchprod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/05/2020

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 17/05/2020 20:43

De l'enfant jusqu'à l'adulte.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Le passager » 18/05/2020 10:14

OK, donc de 7 à 77 ans comme on dit. Tout public !

Tu m'aurais dit c'est un projet jeunesse qui s'adresse aux enfants et aux jeunes ados, je me dirais que tu es dans le vrai, mais là viser un public adulte avec un dessin très jeunesse, je trouve ça très audacieux de ta part !

Ce que je trouve dérangeant dans tes visuels, c'est ce mélange graphique entre un visage très "enfantin" et des traités plus réaliste, comme les couleurs et les décors.

Quand je vois tes personnages je pense à ça :

Image

Au dessin animé "Les supers Nanas". Une grosse tête avec des gros yeux sur des petits corps.

Je pense que ton projet gagnerait en force si tu prenais un vrai parti pris, tes décors sont très fouillés et les personnages eux pas très réalistes, ils n'évoluent pas dans le bon décor.
Mais comme visiblement ton projet se passe à un endroit bien précis en France qu'il faut reconnaître, je comprend que tu veuilles détailler le plus possible tes décors mais du coup les personnages ne s'y intègrent pas.

Je pense qu'il te faut trouver un vrai mix entre ce que tu veux raconter et comment le représenter !

J'espère que tu ne prends pas mal mes remarques ?

Bon courage !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 18/05/2020 10:51

Je comprends ce que tu dis et ne le prends pas mal ne t'inquiète pas. Je comprends que mes croquis puissent te faire penser aux super nana, même si toutefois je trouve les super nana bien plus simplifié que mes croquis.
De plus, concernant les proportions exagéré corps/tête que tu mets en avant, c'est une chose visible uniquement sur les croquis d'Eiquem. Hors dans les pages de BD que j'ai réalisé, je n'ai pas conservé ces proportions. Elles sont beaucoup moins exagéré.

En fait, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un croquis, c'est un dessin rapide. Il est là destiné juste à faire émerger des idées et ne sont donc jamais une fin en soit.

Les gros yeux, une tête un peu grosse comparé au corps, un trait peut-être trop naïf, c'est ton ton jugement, pourtant tout ça sont des choix assumés. Audacieux? peut-être, c'est ton jugement. South Park est un style ultra simpliste et naïf, pourtant c'est pour adulte, les simpsons pareil ont un trait simplifié avec des couleur vive donc un aspect pour enfant alors que c'est souvent orienté plus adulte ou ado. Happy Tree Friend est peut-être un extrême à titre d'exemple, mais c'est un dessin 100% pour un spectateur 100% adulte et un sujet 2000% gore. Parmi les manga (qui sont globalement beaucoup plus mes influences) on retrouve très régulièrement ce genre de chose. Regarde Detective Conan, globalement c'est un trait simple et naïf et parfois mignon qui traite pourtant de sujet adulte comme des meurtres, lorsque la scène le nécessite le rendu, l'aspect graphique est alors adapté (comme par exemple avec des jeux de lumières). La liste est longue d'exemples d’œuvres aux traits naïfs traitant pourtant de sujets adultes.
A mon sens la disproportion du corps dans un style graphique n'est pas une gène que ce soit pour enfant ou adulte, du moment que c'est assumé et maîtrisé (ce qui reste peut-être encore à prouver pour ma part?). Je crois que c'est qu'une question d'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede keulchprod » 18/05/2020 13:02

Salut Ghislain. Moi, perso, j'adore tes graphismes. Voir si ce message va passer les fourches caudines de la modération ?
keulchprod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/05/2020

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Le passager » 18/05/2020 15:17

Oui bien sûr, le design des Super Nanas est beaucoup plus "simpliste" que tes chara-designs.

Après, ce que je ne comprends pas, c'est que tu nous exposes des visuels en grosse majorité des croquis, mais comme ce sont des croquis, il ne faudrait en tenir compte qu'à moitié. Que ce ne sont que des dessins rapides et qu'il ne faut pas trop s'attarder dessus. Mais alors comment peut on se faire une idée de ton projet concrètement ?

Si toi même, tu penses que tes recherches ne sont pas les meilleures pour qu'on se fasse une idée du projet, alors pourquoi les exposer ? Ne penses tu pas qu'il serait préférable de nous montrer des visuels qui reflètent complètement l'esprit de ta BD ?

D'ailleurs, comme c'est une BD, as tu des planches à montrer ?

Ensuite, quand je t'ai dit que c'était naïf, je ne parle pas du style de dessin, les exemples que tu me donnes sont des styles principalement créer pour être animé. Pour les manga, c'est pareil, les japonais doivent aller vite dans leurs réalisations et livraisons de planches, donc la plupart des mangakas vont à l'essentiel dans leur dessin. Mais tous ont des bases solides en anatomie etc.

Quand je te dis naïf, je sous entend que ta représentation graphique des choses est naïve. Genre un arbre c'est marron, le ciel c'est bleu, les feuilles c'est vert etc etc.

Peu importe le style ou le trait ou ce que tu veux, une chose très simple peut être super crédible et inversement une chose très détaillée peut alors devenir peu crédible si dans son approche son auteur l'a réalisé avec une vision naïve des choses.

Tu cherches à comprendre pourquoi ton projet n'a pas eu plus de succès que tu aurais pensé, et c'est bien car tu te remets en question, mais tu penses principalement que c'est à cause du manque de communauté, peut être, mais je pense avant tout que ton projet est encore trop amateur pour réussir à séduire plus de monde et atteindre l'objectif de 100 %.

Quand je vois tes croquis, ok c'est des recherches rapides, mais pour moi il y a pleins d'erreurs anatomiques qui décrédibilisent tes personnages. Peu importe que tu exagères les proportions ou pas, il faut rester crédible. Il faut que le lecteur y croit. Et la ce n'est pas le cas.

Je me suis permis de reprendre deux te personnages pour te montrer ce que je veux que tu comprennes, j'ai essayé de coller à chaque fois au maximum de tes persos :

Dans l'exemple ci desssous, les proportions du perso sont exagérés mais le perso a une structure qui tient debout, même si la tête est beaucoup plus grosse que le corps.

Image

Et dans l'exemple suivant, les proportions du corps humain sont plus respectées et pourtant le style graphique n'est pas réaliste.

Image

Est ce que tu comprends ce que je veux dire ?
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Aonaka » 18/05/2020 16:12

En fait, les visuels que j'expose sont dans l'ordre chronologique de ce que j'ai fait (hormis les toutes première illustrations avec les décors). Ce n'est donc pas une sélection pour vendre le projet mais plus pour vous montrer le travail que j'ai pu réalisé jusque là. Les planches je compte en montrer oui mais voilà avant de montrer les planches, je souhaitais montrer ce qu'il y a eu avant d'en arriver aux planches. C'est pour montrer le cheminement de mon travail pas pour le vendre. Sur la campagne ulule je n'ai pas montré les croquis mais des illustrations plus abouties.

Et je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas s'attarder sur les croquis. Je dis que c'était des recherches rapides pour m'aider moi à ressortir des formes, des idées, des couleurs, des postures etc.

Après... Ouais tout ce que tu dis, j'essaye de le comprendre. Je pense le comprendre et encore j'en suis pas sûr. Je vois que tu maîtrise très bien l'anatomie. Je sais pas quoi répondre à part que j'aime beaucoup la version d'Eiquem et même là avec ta version n'a pas les proportions que je recherchais dans mon croquis.

J'avoue que ma Gaïane en couleurs déjà est trop maigre, sa tête bien trop grosse. Encore une fois, j'ai d'ailleurs pas conservé ces proportions au final, je pense les avoir améliorer depuis. Le prochain coup je mettrais des planches.
Avatar de l’utilisateur
Aonaka
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Aiguers-Mortes
Age: 39 ans

Re: Coeur de Sel - Bande Dessinée

Messagede Le passager » 18/05/2020 16:56

Après voilà, je voulais t'exposer mon point de vue sur ton travail. Que tu comprennes ce qui me gêne et qui a du en refroidir beaucoup d'autres.

Si j'aurais vu ton projet sur Ulule à l'époque ou tu l'as présenté, je sais personnellement que je n'aurais pas participé car selon moi l'ensemble reste fragile et je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Il suffit de s'en rendre compte ici même, à part moi, personne ne réagit à ton projet après plus de 150 vues.

Après, je ne remets en aucun cas en question ton sérieux, ta motivation et ton envie.

Bon courage !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités