Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clichés ciné-TV et autres idées reçues

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 16/12/2017 14:01

Message précédent :
jolan a écrit:Raaah, je sais pas si j'en ai déjà parlé - j'avais évoqué différents clichés de la poursuite je crois - mais ça arrive tellement souvent que je ne peux m'empêcher d'en parler.

Dès qu'il y a une poursuite, à pied, tu peux être sûr qu'il va y avoir :
- le gars qui trébuche, alors que bon t'as juste à courir dans une forêt ou un champ, a priori c'est pas la mort, tu dois juste faire un peu plus gaffe que d'habitude parce que si l'autre te rattrape il te bute ou te kidnappe, ou que sais-je, bref, non, là il se retourne au lieu de se concentrer sur sa course, et du coup il trébuche, il se prend une branche, oh la la il a trop mal du coup il ne peut plus courir, il boîte, etc, vous connaissez par coeur
- le gars qui court dans les rues en percutant des passants, ce qui le ralentit, et en se retournant pour voir où est son poursuivant, bah oui, courir sur les trottoirs sans percuter les gens c'est impossible, pas plus que d'aller sur la route pour être moins emmerdé, faut rester sur le trottoir parce que t'es un passant et sur les passages piétons, et puis se retourner tout le temps ça ne va pas du tout te ralentir
- le gars qui poursuit décide soudain de prendre un autre chemin, et comme par hasard, on pourrait supputer que son chemin est plus long puisque c'en est un différent que le premier qui court devant, mais non, hop miracle, à bout de souffle et alors qu'il n'aperçoit plus son poursuivant et qu'il va pouvoir souffler un coup, le premier mec retrouve le mec de derrière devant, à l'angle d'une rue, plus loin, tout cela est très logique, et en plus exactement là où le gars est arrivé, le miracle du scénariste bien pourri

Sans parler de l'écart entre les deux personnages qui est assez maigre sur un plan, et le plan d'après il a doublé, ou inversement

J'ai l'impression d'avoir rédigé le même post, j'ai déjà dû vous dire tout ça, pas grave, mais ça m'énerve


Je pense que je l'avais évoqué dans un message...le gars qui court sur le trottoir avec plein de gens alors que s'il court sur la rue, à contre-courant, il n'aurait aucun problème...ahlala... :roll:

Mais je continue de noter le nombre de briquets style Zippo gâché dans les séries/films où on veut foutre le feu...un bout de papier, un bout de bois...non, on jette le briquet... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Le Complot » 16/12/2017 14:04

Ouais plus je lis ce topic, plus je me dis que Seven a évité pas mal d'écueil... :ok:

Même si je ne suis pas un fan transi de Fincher, il aura quand même commis Alien 3... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede logan1973 » 16/12/2017 15:03

Je sais plus si on a évoqué le gars assis dans sa chambre qui réfléchit en lançant une balle contre le mur, à la Steve Mc Queen.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede MarkII » 16/12/2017 18:41

Je pense qu'on en a déjà parlé mais moi le cliché qui me rend dingue c'est le cliché du James Bond. En gros le méchant a capturé le gentil, lui raconte sa vie / son plan / comment il va le tuer au lieu de juste le tuer et finit par se faire arrêter voire tuer.
Je sais pas vous mais pour moi c'est assez chiant à voir, aucune surprise. :D
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Aigle Solitaire » 16/12/2017 19:41

Quand le héros a un plan pour vaincre le méchant, s'il le raconte à ses compagnons c'est que ça va rater, et s'il ne le leur dit pas c'est que ça va réussir. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede rahoul » 16/12/2017 19:45

Aigle Solitaire a écrit:Quand le héros a un plan pour vaincre le méchant, s'il le raconte à ses compagnons c'est que ça va rater, et s'il ne le leur dit pas c'est que ça va réussir. :D

Et si ça a l'air de rater, c'est parce qu'en fait, c'était une diversion prévue dans le plan pour piéger le méchant ! :geek:
( Même si ça met en danger les gentils... :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Le Complot » 17/12/2017 10:23

MarkII a écrit:Je pense qu'on en a déjà parlé mais moi le cliché qui me rend dingue c'est le cliché du James Bond. En gros le méchant a capturé le gentil, lui raconte sa vie / son plan / comment il va le tuer au lieu de juste le tuer et finit par se faire arrêter voire tuer.
Je sais pas vous mais pour moi c'est assez chiant à voir, aucune surprise. :D

Plus je lis ce post et plus je me dis que License to kill est un des meilleurs et ne remplit absolument pas ces critères... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede jolan » 13/01/2018 00:30

C'est marrant à chaque fois qu'un gars va dévoiler qui est le coupable, qui l'a menacé, etc, et qu'il se fait tuer d'une balle à travers la vitre, de loin par quelqu'un d'extérieur à la scène, c'est pile poil la seconde avant, pas avant ou après, non, à la seconde précise, alors qu'ils discutent depuis des minutes et que bien entendu le tireur n'entend rien de la discussion.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 14/01/2018 19:40

C'est tellement çà ! :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Aigle Solitaire » 14/01/2018 19:45

:ok: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 07/02/2018 15:10

Ah encore une, je ne sais pas si on l'a déjà évoquée...

Le personnage se rend compte qu'il est suivi par quelqu'un qui ne lui veut pas du bien. Il veut rentrer chez lui et doit ouvrir la porte et là, inévitablement, il perd son calme, farfouille dans sa poche, laisse tomber sa clé, se trompe de clé, met sa clé à l'envers et finalement (ou pas) ouvre la porte mais souvent trop tard.
Le tout alors que la menace se trouvait facilement entre 50 et 100 m de sa porte et ne courait pas...

:roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 07/02/2018 16:45

Ca marche aussi avec le démarrage de la ouature. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Boulon31 » 08/02/2018 00:50

Morti a écrit:Ah encore une, je ne sais pas si on l'a déjà évoquée...

Le personnage se rend compte qu'il est suivi par quelqu'un qui ne lui veut pas du bien. Il veut rentrer chez lui et doit ouvrir la porte et là, inévitablement, il perd son calme, farfouille dans sa poche, laisse tomber sa clé, se trompe de clé, met sa clé à l'envers et finalement (ou pas) ouvre la porte mais souvent trop tard.
Le tout alors que la menace se trouvait facilement entre 50 et 100 m de sa porte et ne courait pas...

:roll:

Non mais ça c'est la vraie vie.

Genre tu sors de chez toi pour aller bosser, mais tu te rends compte que t'as oublié ton badge... juste quand la porte claque. Tu cherches tes clefs, pas de pot elles sont dans ton sac. Évidemment elles sont tombé dans le fond du sac, tu farfouilles pour les attraper, t'es pressé parce que t'es déjà à la bourre, les clefs tombent par terre; tu les ramasses, tu essaies d'ouvrir, tu insistes mais ça veut pas - bin oui t'as encore confondu avec la clef de chez tes parents qui a exactement la même gueule - raaaah [:bdgest:2]
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Coldo3895 » 08/02/2018 10:31

Alors il y a un "cliché" qui est je pense relativement récent, disons apparu dans notre age d'or des séries télé...

Une nouvelle série télé démarre... un pilote qui nous accroche, les enjeux qui montent, la tension qui augmente, sur les 2 ou 3 premiers épisodes...

Puis l'épisode 3 se finit sur un cliffhanger de folie et on attend avec impatience la suite !!!!!!

Et l'épisode 4 démarre par un flashback et on n'aura pas la résolution de notre cliffhanger avant l'épisode 7 ou 8, voire carrément dans la saison 2.

Ca ce sont des méthodes qui m'irritent.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede rahoul » 09/02/2018 14:45

Quand des persos sont traqués, prêts à se défendre, ou bien en chasse d'un fugitif dans un entrepot ou une cave, ils arrivent toujours à se surprendre entre membres de la même équipe.
Ils risquent de se taper/tirer dessus, mais retiennent TOUJOURS leurs coups, il n'y a jamais d'accident. ( sauf effet comique :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede darkbreizh » 09/02/2018 19:33

rahoul a écrit:Quand des persos sont traqués, prêts à se défendre, ou bien en chasse d'un fugitif dans un entrepot ou une cave, ils arrivent toujours à se surprendre entre membres de la même équipe.
Ils risquent de se taper/tirer dessus, mais retiennent TOUJOURS leurs coups, il n'y a jamais d'accident. ( sauf effet comique :roll: )

Et si l'accident arrive, ils ont toujours le temps de se faire leurs adieux avant que l'un d'entre eux meurt.
Le poursuivant ne vient jamais les déranger, alors qu'un coup de feu devrait l'avoir averti sur l'endroit où ils se cachent
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Morti » 15/03/2018 14:22

Ah j'en ai trouvé un autre, assez répandu ces temps-ci...

Vous voyez une salle pleine de gens très occupés à déjouer un complot ou à préparer une attaque de drones ou que sais-je...
Dans l'assistance il y a évidemment le(a) président(e), très angoissé(e).
Soudain il(elle) a une idée ou une info cruciale à discuter avec son assistant et il(elle) demande à tout le monde sortir un moment.
Du coup il y a 20 personnes qui abandonnent ce qu'elles faisaient pour laisser la place 5 mn... [:bru:3]
Ce serait pas plus facile qu'il(elle) sorte 5mn avec l'assistant ??? [:my name snake:2]

Vous remarquerez que j'enc... joyeusement l'écriture inclusive...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede nexus4 » 15/03/2018 14:25

:D

Sinon le classique : le coup d'index sur la jauge.
En avion ou en voiture.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede BOBetBOBETTE » 16/03/2018 20:08

nexus4 a écrit::D

Sinon le classique : le coup d'index sur la jauge.
En avion ou en voiture.


En bateau aussi ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10037
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede Coldo3895 » 17/03/2018 00:18

Je ne sais pas si celui là a déjà été cité.

Lorsque quelqu'un se fait tirer dessus et qu'il a un gilet pare-balles...

D'abord il tombe, on croit qu'il est mort, puis il rouvre les yeux, alors tout le monde est content et... il faut systématiquement qu'il arrache sa chemise pour montrer son gilet et les balles écrasées !!!


Pourquoi diable arracher sa chemise ? ?????

Il ne pourrait pas se contenter de dire "vous inquiétez pas les gars, j'ai un gilet pare balles !"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Clichés ciné-TV et autres idées reçues

Messagede rahoul » 17/03/2018 13:01

Coldo3895 a écrit:Je ne sais pas si celui là a déjà été cité.

Lorsque quelqu'un se fait tirer dessus et qu'il a un gilet pare-balles...


Oui. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités