Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Civet le lapin manchot, fait son analyse

Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 30/04/2020 15:46

Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente ainsi que mon projet. Cela fait maintenant 10 ans que j'ai créé un personnage nommé CIVET, c'est un petit lapin bleu, sans bras, qui essai d'analyser avec humour le monde qui l'entoure. Dans un premier temps, je ne faisais que de très courtes BD sur 3 cases max, voire sur une seule...mais cela faisait un bon moment que je voulais aboutir sur une BD complète avec un fil conducteur. Même si cette BD sera une succession de petits sketchs, elle aura tout de même un fil conducteur. Pour le moment, j'ai tout écrit, et je passe maintenant à l'étape du dessin, c'est pourquoi je me permets de vous présenter les premières planches afin d'avoir vos avis et pouvoir en tenir compte dès le début.

Concernant la BD, elle commence par un dessin que je n'ai pas encore réalisé car je me laisse le temps pour le faire plus tard, ce sera un dessin crucial. Sur ce premier dessin, Civet est chez le Psy, et il s'apprête à faire son analyse, c'est pourquoi il commence par raconter sa vie depuis le début. Sur ce premier dessin, on apprend également qu'il est manchot...indispensable pour la suite de la BD ;) . La grande majorité de la BD sera basée sur des jeux de mots et des astuces en général autour du texte plutôt qu'autour du dessin, mais pour ce début de BD j'ai décidé d'intégrer également quelques gags visuels.

Voici les premières planches, je vous laisse y jeter un oeil et je suis à l'écoute de toutes vos remarques. Merci d'avance !!

Page 2 :

Image

Page 3 :

Image

Page 4 :

Image

Page 5 :

Image

Page 6 :

Image

Page 7 :

Image

Page 8 :

Image

Page 9 :

Image

Page 10 :

Image
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede crayonneur » 30/04/2020 18:40

Bonjour Niak,
J'ai trouvé l'idée et le traitement (intellectuellement) sympa :) , mais par contre pour moi concernant le graphisme tu as quasiment tout faux. [:bru:3]
Je m'explique, tu nous dis que le dessin n'est pas ta priorité, et pourtant graphiquement tu mets tout plein de détails, des poils, de la texture etc... Sur une image ça passe comme sur celle ou l'on voit civet (mignon soi dit en passant), mais sur les autres c'est un message contradictoire que tu envoie au lecteur, ça n'arrête pas de perturber l'oeil. Tu devrais dessiner avec un trait simple et des formes plutôt douce et ronde qui pourrait contraster avec le côté parfois abrupt de leurs propos.
Pour continuer de bien perturber l'oeil (et donc une lecture fluide de tes strips) alors que le texte est le plus important pour toi, tu mélange bulle ronde, bulle rectangulaire à bord rond, texte souligné... Pourquoooooiiiiiii ? [affraid]
J'ai préféré la deuxième partie, quand civet joue avec ses amis.
Sur la première partie, j'ai du m'accrocher et lire 2 fois, du fait de tous ce que j'ai mentionné ci-dessus.
En fait, je pense que si tes gags exprime quelque chose de simple, tu ne peux pas tenter de faire de l'herbe réaliste etc... Jai compris que tu aimais styliser et parfois ça rend bien comme la scène avec le ballon et les pointillés, mais parfois ça complique un dessin qui devrait être lu en 1/4 de seconde(donc pas d'herbe ou de feuilles qui se veule semi réaliste).
On sent que tu t'es concentré sur le dessin, je pense que pour beaucoup tu aurais dû faire des copier-coller, juste le texte qui change, parfois une oreille...
Je ne suis pas un pro du lettrage, c pas facile de trouver le bon, ni la bonne taille et a quelle distance les mettre du rebord de la bulle, pour une lecture agréable et facile. J'espère que certains pourront aiguiller. Parfois, si on a une belle écriture, à la main, c'est ce qui offre le plus de liberté.
Tu voulais un retour, j'espère que tu le prendra bien, ce n'est que mon ressenti. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
crayonneur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 23/12/2015
Age: 57 ans

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 30/04/2020 20:32

Bonjour Crayonneur,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire un retour si détaillé. Bon, je ne pensais pas être autant à côté de la plaque ;) ...mais bon, je vais essayer d'améliorer tout ça. Pour le style de dessin, c'est vrai que j'y tiens, c'est ma façon de dessiner et c'est comme ça que je vois cette BD, mais je comprends bien ton retour et je vais essayer de rendre l'ensemble plus clair et plus lisible.

En ce qui concerne les mélanges de bulles (rondes, carrées, soulignées...), je comprends que c'est à proscrire au sein d'une même case mais est-ce qu'il faut aussi que je garde le même style de bulle durant tout "le chapitre"? Là en l'occurence, est-ce qu'il faut que je garde un même type de bulle durant toute la partie avec les parents de dos ?

Concernant, le lettrage, la police de caractère ne te semble pas adaptée ?

Je vais essayer de revoir tout ça et je reposterais afin d'avoir de nouveaux retours. Bien sur, tous autres avis est le bienvenu !! ;) Merci !
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 01/05/2020 16:40

En attendant d'autres retours, je continue ;) Voici la suite :

Image

Vous en pensez quoi ?
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede crayonneur » 01/05/2020 16:57

resalut Niak,
Bien, dans le même esprit...
Tu peux poster là également pour avoir un retour sur ton travail http://www.bdamateur.com/forum2/viewforum.php?id=2. J'espère que tu auras des retours sur ton travail. :)
Je vois bien ça en format BD Instagram, ou sur FB...
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
crayonneur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 23/12/2015
Age: 57 ans

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede crayonneur » 01/05/2020 17:05

La colorisation est vraiment sympa ;-)
et j'ai vu civet sur FB.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
crayonneur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 23/12/2015
Age: 57 ans

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 02/05/2020 15:06

Merci, je viens également de poster mes planches sur le forum BD amateurs afin d'avoir plus d'avis. Merci, je posterai bientôt la suite et les planches modifiées en fonction de vos conseils.
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 08/05/2020 15:23

Salut à tous ! Voici les 16 premières pages de la BD. Lien vers une visionneuse en ligne, c'est plus simple ! :

https://www.flipsnack.com/civetlelapin/civet-le-lapin-manchot-fait-son-analyse.html

Je suis preneur de tous vos avis ! Merci et bonne lecture !
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede crayonneur » 08/05/2020 21:15

J'aime bien cette liberté de ton. ça me fait un peu penser à la série "le fond du bocal" par le côté absurde. :-D
Avatar de l’utilisateur
crayonneur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 23/12/2015
Age: 57 ans

Re: Civet le lapin manchot, fait son analyse

Messagede Niak » 09/05/2020 20:36

Merci !! J'aime beaucoup la référence merci !
Civet, le lapin manchot !
Avatar de l’utilisateur
Niak
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/06/2017


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités