Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede nexus4 » 07/09/2002 17:28

LA PREVIEW du NEMO ! :lire: :lire: :lire:

Image

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d'impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l'histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d'Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...




LA PREVIEW !! :lire:

Image

L'album culte des Cités obscures, pour la première fois en couleur.

Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1985, ce deuxième volume de la saga au long cours de Schuiten et Peeters paraît pour la première fois en couleurs.

L'urbatecte Eugen Robick est insatisfait. La Commission des Hautes Instances, qui gouverne Urbicande, refuse l'aménagement d'un pont qui, selon Robick, rétablirait un équilibre urbain menacé. C'est dans ce contexte qu'un étrange objet fait son apparition sur le bureau de Robick : une structure cubique évidée d'origine inconnue, faite d'un métal indestructible, qui commence à lentement croître...

Publiée dans le journal (A suivre) en 1983, La Fièvre d'Urbicande était au départ conçue pour paraître en couleur. Plus de 35 ans après sa première publication, l'un des épisodes majeurs des Cités Obscures est donc enfin colorisé. C'est le graphiste et illustrateur belge Jack Durieux qui a oeuvré pour souligner la majesté et la puissance de cette bande dessinée intemporelle.






Edit nexus : Pour ceux qui voudraient découvrir l'oeuvre, je recommande chaudement la magnifique intégrale en 4 volumes parue chez Casterman en 2017-2019












Edit : Voir aussi le sujet : Schuiten, Etienne Louis Boullee et autres influences http://www.bdgest.com/forum/schuiten-et ... t=schuiten

Je pense que je vais me lancer dans l'achat des cités obscures de Schuiten. Mais vu le prix de ces BD je ne vais pas me lancer comme ça dans l'aventure :fant3: J'aimerais donc avoir votre si ca vaut vraiment le coup et surtout comment les acheter: Y a t'il un ordre a respecter si non par lequel je devrais commencer
merci
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede PascalB » 07/09/2002 19:17

Tous les albums des CO sont indépendant, sauf le dernier qui sera exceptionnellement en 2 tomes. Tu peux donc commencer par celui que tu veux. Le dernier est une bonne introduction, sinon, j'ai beaucoup aimé L'ombre d'un homme et l'enfant penché. Je n'ai pas lu les 3 premiers.

Il y avait en octobre 2001 une promotion des CO, pour 2 albums achetés, tu recevais un hors-série L'étrange cas du Dr Abraham qui était vraiment très bien. Si tu veux commencer la série, essaye de trouver un libraire qui en a encore, ça doit se trouver facilement.

Si tu collectionnes les eo, on trouve encore les 3 derniers L'enfant penché n° Casterman 30027, L'ombre d'un homme n°N°32838 et bien sûr La frontière invisible n°36309 que l'on peut trouver en coffret pour 2,5 euros de plus chez les libraires du groupe Canal BD avec un emplacement pour le tome 2 et une pochette d'ex-libris.

Sinon, pour une meilleure compréhension, tu as les hors-séries. Le guide des cités qui vient d'être réédité et augmenté, L'archiviste qui a aussi été réédité au format normal et augmenté et L'echo des cités lui aussi réédité. Tous les 3 sont très utiles pour une meilleure compréhension des CO.

Sinon, tu as toute une tonne de sites dont un des meilleurs en dehors de celui de Casterman est certainement :
http://www.ebbs.net/index.php?newlang=fra[/url]
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Cités Obscures

Messagede vacom » 08/09/2002 21:42

a mon avis, tu saurais pas le regretter
perso, g "Brusel" et il est excellent

en tout cas, personne ne s'est jamais pleint des cites obscures
du moins je pense pas
et puis les dessins de schuiten sont une suffisemment bonne raison de se jeter dessus
vacom
 

Cités Obscures

Messagede ska » 08/09/2002 23:04

Merci pour vos reponses je pense que je ne vais plus hesiter longtemps. Le coffret dont parle pascalB m'a onne l'idée dem'y interresser de plus pres :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ska
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Cités Obscures

Messagede arpagon » 09/09/2002 11:57

Salut ska
tu peux aussi commencer par les lire de manière chronologique de conception des albums.
- Les murailles de samaris
- La fievre d'urbicande (mythique)
- La tour
- La route d'armilia
Le reste a été cité par les collègues ;)
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13769
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Cités Obscures

Messagede jeremie » 09/09/2002 12:01

- La fievre d'urbicande (mythique)


D'accord avec Arpagon.
S'il n'y en avait qu'un à lire, ce serait celui-la.
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede vacom » 10/09/2002 13:48

certains albums sont sortis dans un autre format plus économique
moins luxueux mais pas désagréable pour la lecture
c'est le meme format que les bd de Comès, pour ceux qui connaissent
vacom
 

Cités Obscures

Messagede NiKo » 13/09/2002 16:19

J'en rajoute une couche:

"La fievre d'Urbicande" a marque durablement mon imaginaire,
c vraiement le meilleur a mon sens :ok:
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Cités Obscures

Messagede Pat » 22/11/2002 03:59

Ayant fait l'achat de la collection complète j'ai commencé à découvrir cette série réellement à part.
Premier abord les albums sont beaux, avec la jaquette ça donne le ton. Le papier est lourd et agréable à feuilleter
Reste le contenu , et là c'est vraiment super. J'ai acheté cette collection suite à la lecture des critiques et je ne regrette pas. je ne sais pas si certains d'entre nous ne connaissent pas cette série mais allez y les yeux fermés (attention quand même à la marche :mrgreen: = ) .
J'ai également vu des rééimpressions au format économique en octobre dernier pour les petits budgets
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede Jim » 22/11/2002 11:18

- La fievre d'urbicande (mythique)


D'accord avec Arpagon.
S'il n'y en avait qu'un à lire, ce serait celui-la.


Je suis tout a fait d'accord, j'en rajoute une couche :ok:

J'ai trouve Brussel beaucoup plus difficile d'acces, plus abstrait.
Sinon, j'ai bien aime la Tour aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 22/11/2002 17:35

Pour ma part,c'est mon frère qui me l'a fait découvrir avec La fièvre d'Urbicande.Et depuis moi aussi je l'ai la fièvre.
Je te conseillerais une découverte chronomogique,car avec le temps les histoires ont évoluées,et il me semble judicieux d'évolué avec.
C'est le genre de BD qu'on a plaisir a rouvrir.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede Pat » 22/11/2002 23:43

J'ai commencé la Fivre hier soir...mais je me suis endormi avec...donc ce soir rebelotte. Pour l'ordre de lecture je suis la sortie chronologique des albums.
Mon édition de la Fièvre est en N&B, y a t-il eu des éditions en couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 22/11/2002 23:46

A priori non,pas de couleur.Par contre tu a loupé les Murailles de Samaris.Même si j'ai découvert les Cités grtace à la Fièvre(et mon frère)la première de la série est Les Murailles... qui lui est en couleur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede Pat » 22/11/2002 23:53

A priori non,pas de couleur.Par contre tu a loupé les Murailles de Samaris.Même si j'ai découvert les Cités grtace à la Fièvre(et mon frère)la première de la série est Les Murailles... qui lui est en couleur.


J'ai Les Murailles ! Excellent ! Comme je te disais je respecte l'ordre chronologique des sorties !

Par contre j'ai déjà lu la frontière invisible....
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 22/11/2002 23:58

A priori non,pas de couleur.Par contre tu a loupé les Murailles de Samaris.Même si j'ai découvert les Cités grtace à la Fièvre(et mon frère)la première de la série est Les Murailles... qui lui est en couleur.


J'ai Les Murailles ! Excellent ! Comme je te disais je respecte l'ordre chronologique des sorties !

Par contre j'ai déjà lu la frontière invisible....

Bon il faudrait savoir tu respectes ou pas :?:
Les Murailles sont a part,je dirais même mieux chaque album est a part.Par contre je vais pouvoir rattraper une erreur de jeunesse car je n'avais pas acheté le musée Desombres et il ressort en DVD.Ce ne sera pas une EO mais je pense que le film DVD doit être sympa.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede HubIguane » 23/11/2002 00:02

Par contre je vais pouvoir rattraper une erreur de jeunesse car je n'avais pas acheté le musée Desombres et il ressort en DVD.Ce ne sera pas une EO mais je pense que le film DVD doit être sympa.


attention ce n'est pas une réédition du Musée Desombres...c'est un nouvel album qui s'appelle L'Affaire Desombres...et il risque d'être rapidement en rupture parce que Casterman a réduit son tirage au dernier moment...
on en avait commandé une cinquantaine mais on en a reçu que 5 (qui sont déjà tous parti...) donc il faut mieux se dépêcher...

Hub'
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3735
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 23/11/2002 00:16

Merci pour l'info.Je m'en vais de ce pas l'acheter.Cà fera un cadeau pour le noël de Xof.Il va être content.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede Pat » 23/11/2002 04:48

A priori non,pas de couleur.Par contre tu a loupé les Murailles de Samaris.Même si j'ai découvert les Cités grtace à la Fièvre(et mon frère)la première de la série est Les Murailles... qui lui est en couleur.


J'ai Les Murailles ! Excellent ! Comme je te disais je respecte l'ordre chronologique des sorties !

Par contre j'ai déjà lu la frontière invisible....

Bon il faudrait savoir tu respectes ou pas :?:
Les Murailles sont a part,je dirais même mieux chaque album est a part.Par contre je vais pouvoir rattraper une erreur de jeunesse car je n'avais pas acheté le musée Desombres et il ressort en DVD.Ce ne sera pas une EO mais je pense que le film DVD doit être sympa.

Ben je respecte mon ordre chronologique à moi... :mrgreen: bon j'en ai acheté un et je l'ai lu; j'ai aimé alors j'ai tout acheté et maintenant je respecte l'ordre chronologique ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 23/11/2002 23:56

L'important c'est la rose,oups pardon :oops: je m'égare :!:
L'important c'est que tu apprécies l'oeuvre.Le hic,c'est que tu ne pourras pas gouter au plaisir des grands formats de l'archiviste,a moins qu'il y est encore les deux formats.Mais pour çà il faut demander à Hubi.
Sinon,toujours de Schuiten il y a les Terres Creuses:le fameux NogEgoN,Zara,Carapaces.Aux Médianes de Cymbolia, Le Rail et plus rare Les Machinistes.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede HubIguane » 24/11/2002 04:30

L'important c'est la rose,oups pardon :oops: je m'égare :!:
L'important c'est que tu apprécies l'oeuvre.Le hic,c'est que tu ne pourras pas gouter au plaisir des grands formats de l'archiviste,a moins qu'il y est encore les deux formats.Mais pour çà il faut demander à Hubi.

oui :?: on me demande :?: :?: bon l'archiviste et l'écho ne sont dispo en GF qu'en occaz' maintenant ou alors dans des petites librairies générales (il faut toujours les surveiullées celles là...on y trouve souvent des trésors... :ok: )
Sinon,toujours de Schuiten il y a les Terres Creuses:le fameux NogEgoN,Zara,Carapaces.Aux Médianes de Cymbolia, Le Rail et plus rare Les Machinistes.


Le Rail et Cymbolia viennent d'être rééditées, toujours aux Humanos...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3735
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités