Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cités Obscures

Messagede nexus4 » 06/06/2004 19:54

Message précédent :
Je cherche les themes récurrents dans les cités obscures... :roll:

Pour l'instant j'ai :
La bureaucratie
L'architecture
La folie (d'ailleurs je trouve qu'ils patinent un peu de ce coté la)
Les technologies de pointe dépassée
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cités Obscures

Messagede skorpion » 06/06/2004 21:08

Peut-etre aussi la solitude dans la foule?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Cités Obscures

Messagede bintz » 06/06/2004 23:18

La peur de l'autre aussi non? Vu comme les cités semblent évoluer vers des environnements de plus en plus asceptisés, je pense que c'est un thème que l'on peut inscrire dans ta liste.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Cités Obscures

Messagede Goumoun » 06/06/2004 23:52

Ce qu'il y a toujours de constant dans les Cités Obscures , c'est que les niveaux de lecture et les interprétations sont nombreuses ,et c'est plus explicite , d'ailleurs , dans la Fièvre d'urbicande .
C'est à chacun de forger sa pensée , et de réfléchir , d'y créer sa propre vision ; elle n'est pas tellement imposée par les auteurs , bien que leur univers soit toujours cohérent . Ce qu'il y ressort également c'est que l'on y retrouve pas mal de points communs avec le notre , avec des lieux ou des époques . Ce n'est pas une série purement innocente , tout se qui s'y déroule peut amener bien des choses à notre esprit si on y prend bien garde ,et parfois si on y a été instruit .
Le thème , justement , dans la Frontière invisible , se rapporte assurément beaucoup à l'histoire , aux conflits liés aux mouvements nationalistes et aux bouleversements géopolitiques , inspirés entre autres par ceux des Balkans au siècle dernier : Comme en d autres endroits du monde , des pays y ont été morcelés , des peuples brisés par des partages arbitraires , et des individus mis en détresse pour le restant de leurs existences ... (Skodra est en fait une ville d'Albanie (proche de la Croatie) , la Sodrovno-voldachie a bien sur une consonnance évocatrice) , etc ...)
Beaucoup de faits y sont suggérés , plus qu'expliqués ... Comme les questions sans réponses ( ou plutôt avec un début de réponse ... ) que se posent Roland de Cremer à la fin , et qui sont peut être les même que les nôtres face à d'autres évènements tragiques de notre monde et notre époque .
Voilà une série toujours aussi grave et profonde :ok:
Avatar de l’utilisateur
Goumoun
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 03/09/2003
Localisation: Limoges
Age: 58 ans

Cités Obscures

Messagede perceval » 20/07/2004 14:55

Moi j'ai bien aimé le scénario, pour une fois un héros qui n'en est pas un et qui n'a pas reçu la révélation ancestrale qui leui permettra de sauver le monde ;il est "bêtement" humain et ne sera jamais maître du monde ( Normal y'en a qu'un et c'est moi, pardon Zorglub)
La carte est sympa mais y'a deux côtés et j''ai pas de murs en plexi. :(


tu peut toujours en achetter deux ça te fera un jolie papier peint :mrgreen:
par contre je viens de lire le tome2 et j'avoue que je le trouve un peu en dessous du 1er tome mais bon c'est quand même une bonne bd :mrgreen:
a priori la discussion a migré ici

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23465.html
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede Sly » 20/07/2004 15:07

a priori la discussion a migré ici

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23465.html

Arf, si je mets un lien vers ce sujet (l'ancien et celui qui a déjà plein d'avis) c'est pas pour qu'on continue le nouveau :?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 20/07/2004 15:16

Je cherche les themes récurrents dans les cités obscures... :roll:

Pour l'instant j'ai :
La bureaucratie
L'architecture
La folie (d'ailleurs je trouve qu'ils patinent un peu de ce coté la)
Les technologies de pointe dépassée


L'amour?? La passion???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede xof 24 » 02/01/2005 01:05

Bon voilà j'ai lu l'année dernière :siffle: les deux tomes.
Vous voulez mon avis??
Tant pis je le donne :mrgreen:

Le sujet est toujours le même à mon avis.L'évolution d'un personnage face a ce qui l'entoure.Le jeune cartographe là arrive dans le centre plein de rêves.Il sera formaté par un ancien mais hélàs le monde autour évolue différement.Il y a deux vitesse.Le jeune héros de retour chez ses parents n'est, plus de son propre aveux , le même...
Mais de retour au centre, là aussi il y a évolution a double vitesse.Il n'est plus dans le "coup".
Si on relis les albums on verra que l'idée du temps qui passe et nous change est récurent .On ne peux revenir en arrière.Il faut aller de l'avant même si on ne veux pas sinon on se retrouve sur le côté ;)

C'est trés métaphorique les histoires des Citées obscures.

Ensuite il y a la place de la ville qui certe est moins présente.Mais Schuiten maitrisant mieux les persos peut être que Peeters leur fait la part plus belle ;)

Pour moi l'évolution de la série resssemble à l'évolution des héros dans les albums.Nous lecteur partons d'une idée, l'auteur nous mêne vers ailleurs.Hélas la lecture une fois faite on ne peux voir comme avant et au fil des albums on ne peux revenir en arrière.Sinon demandons leurs de nous refaire chaque année un Samaris :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cités Obscures

Messagede zigou » 18/01/2006 09:41

je viens (enfin!) de lire les deux tomes (ca dormait dans un coin de ma bd-theque et ca m'apris d'un coup, une envie de cites obscures!)
et je dois avouer que je reste sur ma fin...
justement peut etre parce qu'il n'y pas vraiment de fin, comme le dit Xof24 on suis un personnage, ces deux bouquins racontent un passage de son histoire!
les personnages deviennent plus travailles, il me semble, plus consistants, plus "vrai"
les decors et autre inventions architecturales et delires monumentaux passent au second plan, on est loin de Brüssel ou de la fievre d'urbicande

pour conclure je dirais que cette histoire n'est pas franchement la meilleure des cites, en revanche le talent de Shuiten atteint un niveau exceptionnel! les couleurs sont splendides, les traits sont justes, bref je ne tarirais pas d'eloges a ce niveau!

au fait... a quand un nouvel opus?
Avatar de l’utilisateur
zigou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/05/2003
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Cités Obscures

Messagede fershid » 21/01/2006 10:57

au fait... a quand un nouvel opus?


Ils ont terminés la série, ils n'ont pas le courage de continuer...du moins pour le moment ;)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

Cités Obscures

Messagede zigou » 21/01/2006 11:55

Ils ont terminés la série, ils n'ont pas le courage de continuer...du moins pour le moment ;)

:cry: :cry: :cry:
quel dommage :s
Avatar de l’utilisateur
zigou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/05/2003
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Cités Obscures

Messagede Pascal M. » 15/04/2006 16:20

François Schuiten et Benoît Peeters seront le lundi 24 avril à partir de 20h30 à la maison de Jules Verne à Amiens.
Les Bulles du Lundi sont des rencontres mensuelles, sortes de cercles littéraires conviviaux autour de la bande dessinée et de ses auteurs.
Page web consacrée à cette animation : http://bd.amiens.com/les_bulles_du_lundi_3.html
Nous y avons accueilli des auteurs aussi divers que Paul Gillon, François Boucq, André Geerts, Jean-Davis Morvan ou Vanyda, chaque mois depuis février 2002, à Amiens au Centre Culturel Léo Lagrange.
A l'occasion de l'ouverture de la maison de Jules Verne, François Schuiten a eu l'idée de proposer que celle qui lui est consacrée, en compagnie de Benoît Peeters et Bruno Letort, se déroule au sein même de la maison. Ce lundi 24 avril, à partir de 20h30, les auteurs guideront les visiteurs au coeur de la maison, pendant une petite heure, jusque 21h30 environ. Ensuite, Schuiten, Peeters proposeront une de ces conférences - spectacle dont ils ont le secret, autour d'une projection d'images en lien avec les Cités Obscures et l'oeuvre de Jules Verne, le tout sur les musiques enregistrées et improvisées sur le vif par Letort.
Vu l'intérêt suscité par cette venue, la réservation est vivement conseillée (passer par la page "contacts" sur le site).
Avatar de l’utilisateur
Pascal M.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Amiens
Age: 59 ans

Cités Obscures

Messagede mikel » 19/04/2006 10:15

A noter en marge des Cités Obscure un livre original mélant illustrations, photos, musique et vidéo:
Un opéra pictural
Bruno Letort, François Schuiten, Benoît Peeters ...
chez !éditions! (éditions du point d'exclamation) .

Ca complète la partie scénographie des travaux déja présentés dans Voyages en Utopie
Avatar de l’utilisateur
mikel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 07/04/2005
Localisation: 92
Age: 64 ans

Cités Obscures

Messagede tatoun » 26/05/2007 12:18

Ouééé, bonne nouvelle les gars. Je viens de voir dans le magazine de Casterman que y a une nouvelle histoire qui sort bientôt ! Euh, je sais plus trop quand par contre... cet été j'crois.
C'est chouette mais je suis étonné car j'avais cru comprendre que Schuiten et Peeters en avaient un peu leur dose des cités. Faut croire que non. ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Cités Obscures

Messagede drabag » 29/05/2007 14:49

Ben moi, ça ne me dérange pas, bien au contraire ! :ok:
Il semblerait que ce soit en deux volumes, un format à l'italienne de 110 pages N/B environ, sous fourreau carton (genre "Souvenirs de l'Eternel Présent" pour les fans collectionneurs ;)).
C'est prévu pour Août et cela se nommerait "La théorie du grain de sable", les auteurs retrouvant le souffle de leurs meilleurs albums -dixit Castermag' !
L'été sera peut-être chaud, mais en tout cas il me semblera long...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 29/05/2007 16:57

Yeah :ok:

Comme Tatoun, il me semblait que les cités obscures étaient en "pause" pour un long moment. En tout cas, c'est cool, mais j'espère mieux que les deux derniers tomes quand même.

(En les relisant récemment, je me suis surpris moi-même en constatant que L'enfant Penchée était mon préféré. Etrange, moi qui ne jurait que par La Tour, jusque là)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede tatoun » 29/05/2007 18:44

les auteurs retrouvant le souffle de leurs meilleurs albums -dixit Castermag' !...

Ouais enfin ça, on se doute bien que l'éditeur va pas dire que c'est une bouse...

En tous cas, comme Rainbow, j'espère que ce prochain dyptique sera mieux que le dernier. La frontière invisible est loin d'être le meilleur des cités obscures.
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Cités Obscures

Messagede drabag » 29/05/2007 20:06

C'est bien pour ça que j'ai précisé la source, parce que je suis comme toi, j'attends de juger sur pièces.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 08/07/2007 14:03

la théorie du grain de sable
retour des cités obscures aprés 3 ans d'absence....

retour aussi de personnages vus précedemment
- abel constant (le héros de "Brussel ": un fleuriste )
- mary von rathen (l'héroine de "l'enfant penché" : présidente du consortium industriel unique de mylos ; la fin de l'enfant penché est aussi retranscrit dans " l'écho des cités" : mary ayant renoncé à ses fonction à la suite de la cérémonie sur le lac vert) elle vit désormais à parhy...

Cela confirme donc la tendance de la série à devenir un peu plus conformiste en fournissant des héros récurrents comme point d'ancrage au milieu de cette univers déroutant. Et à faire passer l'architecture un tout petit peu en retrait par rapport au début de la série (l'enfant penché qui était excellent ne fournissant aucune unité de style mais s'intéressant plutot à la métaphysique et la mythologie des cités obscures)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Cités Obscures

Messagede Rainbow Islands » 08/07/2007 14:07

Ca sort quand?
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Cités Obscures

Messagede ghinzdra » 08/07/2007 14:18

le mois prochain : en aout ....
Je vais me jeter dessus...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités