Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Cités Obscures

Messagede Blackfrag » 04/12/2019 13:29

Message précédent :
Sans hésiter (si tu veux en priorité du N&B) dans l'ordre je conseillerai:









Pour sa couleur unique dans cette série et le monde architecturale de Schuiten le premier tome vaut son coup d’œil
également .

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 04/12/2019 13:32

Et hors Cités, La douce.

Image

À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ». Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce. Persuadé néanmoins qu’elle a pu échapper aux ferrailleurs, et qu’il saura la retrouver, il embarque clandestinement à bord du téléphérique, en compagnie d’une jeune femme mutique dont il a déjà brièvement croisé la route, dans des circonstances dramatiques…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede pleyoka » 04/12/2019 13:44

Wow, un grand merci à tous pour vos retours ! :hug:

La Fièvre d'Urbicande et la Tour seront sûrement de la partie, à voir pour les Murailles de Samaris et la Douce qui font de l’œil ;)

Un (très) beau programme en perspective :lire: Je reviendrai vous faire part de mon retour lorsque j'aurai lu les deux premiers, mais avec les deux mini-me à gérer ce sera sûrement pas avant un petit moment :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 04/12/2019 13:51

Et si tout ça te plait, il ne faudra pas hésiter à te laisser gogoïser par la version N&B du B&M qui est magistrale également. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 04/12/2019 13:52

La 12 : oui pour le dessin, mais le scenar bof bof, l'absence de Peeters se fait cruellement sentir pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 15:11

Oui, l'absence de Peeters se fait sentir sur cet album. :ok:
La Douce, c'est la dernière fois que j'ai gogoté avec Schuiten, en prenant la version à l'italienne n&b (toujours dispo aujourd'hui, d'ailleurs). Mais qui n'apporte pas grand chose, hormis l'absence de couleurs et aspect assez classieux. Mais qui nécessite de protéger les plats de toute salissure, sinon, ce sera mission impossible pour lui redonner son aspect (j'ai failli écrire lustre) d'origine.

J'avais acheté le bouquin parce qu'on sentait Schuiten littéralement fasciné par cette locomotive et les cheminots. Les planches présentées à l'avance donnaient envie. Il reste les beaux dessins.

Ma mémoire me joue des tours. J'allais oublier une autre gogoterie : la version italienne du Dernier pharaon dont l'achat ne se justifie pas davantage (je ne relirai jamais cet album dans ce format, ni peut-être dans un autre... :? ) et que j'avais fini par acheter dans un moment d'égarement. [:my name snake:2]

Sinon, il faudra que je vérifie si mon Archiviste a un cartouche gris ou rouge. Pas fichu de m'en souvenir et je découvre l'existence des deux versions à l'instant dans la BEL... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 04/12/2019 15:31

:lol: Ca m'a fait le même coup. Je me suis précipité dans ma bibliothèque ! J'ai le cartouche gris. Bon je n'en suis pas plus fier pour autant.
L'amusant du cartouche rouge c'est d'imaginer les marquéteux se disant "il faut faire ressortir cette info sur la couverture nom d'un chien !" alors que cet aspect de l'album passait difficilement inaperçu :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede grelots » 04/12/2019 15:37

BDbilos a écrit::lol: Ca m'a fait le même coup. Je me suis précipité dans ma bibliothèque ! J'ai le cartouche gris. Bon je n'en suis pas plus fier pour autant.
L'amusant du cartouche rouge c'est d'imaginer les marquéteux se disant "il faut faire ressortir cette info sur la couverture nom d'un chien !" alors que cet aspect de l'album passait difficilement inaperçu :fant2:


Marquéteux ou maquéteux?

J'ai bossé dans l'ébénisterie il y a très longtemps et je faisais de la marqueterie ;) :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 15:56

:lol:
Mais les maquettistes qui s'occupent de marketing, BDBilos les appelle les marquéteux. Belle trouvaille, non ? :D

BDbilos a écrit:L'amusant du cartouche rouge c'est d'imaginer les marquéteux se disant "il faut faire ressortir cette info sur la couverture nom d'un chien !"
[:flocon:2]
En rayons, tu pouvais difficilement le louper, çui-là. Les 30/40 ou avoisinants, il n'y en avait pas des masses, dans le circuit. Et dans une petite boutique spé, pour ne pas repérer l'Archiviste, fallait une sacrée myopie. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Cités Obscures

Messagede grelots » 04/12/2019 15:59

Ha! mince j'avais pas pensé aux marketing... :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures

Messagede BDbilos » 04/12/2019 16:20

:P Désolé je n'ai pas pensé aux vrais marqueteux (noble profession contre laquelle je n'ai aucun grief ! ) en croyant fabriquer un mot que je voulais légèrement dévalorisant pour tous les services marketing qui adorent montrer qu'ils servent à quelque chose :D
Bon je tâcherai de mettre un k dorénavant. Markéteux donc. Mais le naturel reviendra peut-être ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Cités Obscures

Messagede grelots » 04/12/2019 16:27

:fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 16:30

C'est le K de le dire. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Cités Obscures

Messagede bone » 05/12/2019 21:38

Blackfrag a écrit:Sans hésiter (si tu veux en priorité du N&B) dans l'ordre je conseillerai:









Pour sa couleur unique dans cette série et le monde architecturale de Schuiten le premier tome vaut son coup d’œil
également .



Même avis que toi.

Je me souviens de ma lecture de la fièvre d'Urbicande dans A Suivre.
Une grosse claque pour moi :amoure:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 06/12/2019 15:48

Sinon y a toujours l'intégrale :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Blackfrag » 06/12/2019 15:56

4 intégrales à 45 € soit 180€ , franchement pour le prix , à moins vraiment de vouloir survoler tous ce qui s'est fait sur les C.O pourquoi pas mais si c'est pour lire le "meilleur " autant pour le même prix acheter 5 ou 6 EO qui serons en grand format pour la plupart et plus sympa je pense pour découvrir le talent de Schuiten sur cette série . L'avantage des intégrales c'est vraiment les suppléments introuvables aujourd'hui et la documentation autour, pour découvrir je trouverai ça bien lourd en main et indigeste au premier regard .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Le Tapir » 06/12/2019 15:56

Moi qui je suit pas du tout branché "intégrales" (pour tout un tas de raisons), pour celle des "cités obscures" je trouve que ça reste un bon compromis! C'est d'assez beaux bouquins mine de rien, complets, qui se suivent et une solution pour tout lire sans bouffer autant de rayonnage qu'avec les eo.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures

Messagede nexus4 » 06/12/2019 16:12

J'ai été très agréablement surpris par la lisibilité du format.
Ce sont vraiment des beaux objets avec de bonus par paquets de douze.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Blackfrag » 06/12/2019 16:18

Pour vous parce que vous connaissiez la série et que vous avez déjà les EO , mais pour quelqu'un qui veux découvrir sans être sur d'aimer vraiment ça reste un investissement .d'autant qu'il faudra au moins les 3 premiers tomes pour découvrir les meilleurs titres. Si on est pas à cheval sur de L'EO, des réeds se trouvent à moins de 15 € aussi .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cités Obscures

Messagede Le Tapir » 06/12/2019 16:27

C'est clair qu'elles coutent une blinde ces intégrales!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Cités Obscures

Messagede Cooltrane » 06/12/2019 16:36

Le Tapir a écrit:Moi qui je suit pas du tout branché "intégrales" (pour tout un tas de raisons), pour celle des "cités obscures" je trouve que ça reste un bon compromis! C'est d'assez beaux bouquins mine de rien, complets, qui se suivent et une solution pour tout lire sans bouffer autant de rayonnage qu'avec les eo.

nexus4 a écrit:J'ai été très agréablement surpris par la lisibilité du format.
Ce sont vraiment des beaux objets avec de bonus par paquets de douze.


pareil

c'est suffisemment classe que je dois me retenir de prendre cette intégralle (avec le coffret Brüsel) à chaque passage , malgré que j'aie quasi tout en format original (ou même plus grand que les EO) et aucune envie de m'en débarrasser pour y lmettre les 4 Int.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités