Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cités Obscures - Schuiten, Peeters

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cités Obscures - Schuiten, Peeters

Messagede Monsieur Jean » 29/08/2025 17:38

Message précédent :
TaRiSTiAN a écrit:
BDbilos a écrit:Ha ok. Je dois avouer que tout fan que je suis, j’ai renoncer aux achats de rééditions (place, coût... comme tout un chacun quoi :? )

Le portfolio "Giovanni s’égare " a-t-il été repris de même ?

Je viens de feuilleter le volume 2 de l'intégrale et je ne l'ai pas vu. Après la Tour, il y a 2 petits suppléments:
- Rêves de pierre: article illustré sur la genèse de l'album
- Le dernier rôle d'Orson Welles: propos des auteurs recueillis par Isidore Louis

Une intégrale dans laquelle on a oublié 6 pages. :shock:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 29/08/2025 17:58

nexus4 a écrit:On le retrouve compilé dans

Près de 200 auteurs, par ordre alphabétique avec une mini interview sur la page de gauche et une planche hommage à Spirou en regard. Un bel objet très sympa.

Oui. J’ai toujours trouvé la couverture ratée. Pas le dessin en soi qui est très bon, mais en couv c’est :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Solomon » 29/08/2025 18:47

La planche a été reprise dans L'Horloger du Rêve aussi, si je ne me trompe pas.

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 19/10/2025 18:16

Decouvert ou redecouvert L'enfant penchée.
Franchement c'est tres tres bien.
Le mix entre la bd et le roman photo (ou assimilé) est tres bien amené et convaincant.
On peut juste regretter un epilogue un peu court...
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede bone » 19/10/2025 19:03

Paru cette semaine

Roman illustré

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 26/12/2025 16:21

Thierry Bellefroid a réalisé un podcast en 8 épisodes (déjà 4 proposés) sur Schuiten de son enfance jusqu'à l'obtention du titre de meilleur album à Angoulême en 85.

https://www.rtbf.be/article/comment-fra ... e-11650640
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 27/12/2025 08:24

Merci pour l'info :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/12/2025 10:04

j'ai écouté les 4 premiers (seuls qui sont dispo pour l'instant)

intéressant, mais je trouve que l'on rentre dans son intimité familiale bcp trop profondément (moi, je ne pourrais/voudrais pas m'exposer publiquement de cette manière). Exhibition de la maisonnée me laisse un sentiment de voyeurisme involontaire.

Pour l'instant, à mi-chemin, rien de transcendant, même si son arrivée à St-Luc (et premier contact avec Claude Renard) est limite drôle. Mais si aux 50%, on n'en est qu'à l'arrivée à St Luc, je crains que l'on passe trop vite sur certains passages plus professionnels.

Mais bon qui écoutera, entendra. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/12/2025 10:39

Cooltrane a écrit:intéressant, mais je trouve que l'on rentre dans son intimité familiale bcp trop profondément (moi, je ne pourrais/voudrais pas m'exposer publiquement de cette manière). Exhibition de la maisonnée me laisse un sentiment de voyeurisme involontaire.

Je n'ai pas encore écouté les épisodes donc je ne sais pas à quel degré d'intimité on est, mais sa jeunesse et l'importance du père dans la vision du monde (au sens esthétique), puis de son frère Luc avec qui il a 12 ans d'écart sont longuement détaillés dans ce livre dont c'est l'objet (tout est dans le titre) : Schuiten Filiation.

Les Éditions Versant Sud proposent un beau livre contant l’histoire graphique de la famille Schuiten.
Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de papier et de crayons.
Dessins et planches BD inédites, témoignages et analyses, illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’œuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le livre tente de retracer.
Un fil rouge placé sous le signe d’un intense rapport à l’image, entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten. Composer une image. Mais savoir aussi regarder, construire par le regard.
Deux attitudes indissociables l’une de l’autre. Deux voûtes de la filiation graphique à l’œuvre autour de Robert Schuiten. Les pages de ce livre égrènent l’histoire inachevée de cette filiation, lieu de passage et de transmission d’une authentique passion visuelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 27/12/2025 11:02

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:intéressant, mais je trouve que l'on rentre dans son intimité familiale bcp trop profondément (moi, je ne pourrais/voudrais pas m'exposer publiquement de cette manière). Exhibition de la maisonnée me laisse un sentiment de voyeurisme involontaire.

Je n'ai pas encore écouté les épisodes donc je ne sais pas à quel degré d'intimité on est, mais sa jeunesse et l'importance du père dans la vision du monde (au sens esthétique), puis de son frère Luc avec qui il a 12 ans d'écart sont longuement détaillés dans ce livre dont c'est l'objet (tout est dans le titre) : Schuiten Filiation.

j'avoue être passé à coté de ce livre - en partie parce que la pléthore des publication autour de Schuiten s'approche en nombre d'Hergé

Je vois que la Merveilleuse Cathy :bisou: nous a fait l'inventaire de lu bouquin

J'ai le grand bonheur d'avoir acheté ce livre, qui est une mine d'or de dessins, illustrations, planches BD, peintures et photos des différents membres de la famille Schuiten, avec de nombreux inédits.

Je vous en donne le détail :

François Schuiten : 60 dessins et illustrations, 5 planches BD de jeunesse, 9 dessins d'enfance
Luc Schuiten : 28 dessins et illustrations, 2 planches BD inédites, 1 peinture, 20 dessins d'enfance
Robert Schuiten, architecte, père de Luc et François : 24 dessins et illustrations, 4 peintures
Christine, Schuiten soeur de Luc et François : 1 peinture, 3 dessins d'enfance
Bernadette et Simone (fille) Schuiten, soeurs de Luc et François : 1 dessin d'enfance chacune
Simone Schuiten-Louwers, mère de Luc : 10 photographies
Marie Schuiten, soeur de Luc et François : 4 photographies
Maurice Louwers, grand-père maternel de Luc : 10 photographies stéréoscopiques de la guerre de 1914-1918
Claire Schuiten, épouse de Luc : 2 illustrations
Thierry Van Hasselt, fils de Marie Schuiten, neveu de Luc et François : 3 planches BD
Maya et Gaël Schuiten, enfants de Luc : 5 dessins d'enfance
Johan Schuiten, fils de Luc : 1 dessin d'enfance
Arto, neveu de Luc et François : 1 dessin d'enfance

Un texte très fourni, sur la famille Schuiten, leur relation au dessin et à l'architecture insufflée par le père Robert Schuiten, leur relation à la photographie, côté maternel. Une vraie mine d'informations, et des anecdotes succulentes. Ma préférée : La mère de François quand il était enfant, l'appelle pour qu'il vienne faire ses devoirs d'école. Et François, ravi, entend son père répondre "Il viendra faire ses devoirs, quand il aura terminé son dégradé d'aquarelle".

Un incontournable pour les inconditionnels de Luc et/ou François Schuiten.

Cet ouvrage pourrait faire presque faire double emploi aux trois premiers épisodes du podcast de Belfroid (ou plutôt l'inverse, vu la date de parution)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 28/12/2025 17:07

Cooltrane a écrit:j'ai écouté les 4 premiers (seuls qui sont dispo pour l'instant)

intéressant, mais je trouve que l'on rentre dans son intimité familiale bcp trop profondément (moi, je ne pourrais/voudrais pas m'exposer publiquement de cette manière). Exhibition de la maisonnée me laisse un sentiment de voyeurisme involontaire.

Pour connaître le créateur, il faut cerner son passé familial et le rôle du père qui est essentiel dans sa construction en tant qu'homme.
ça devait être plus difficile pour la fratrie (8 enfants) où le père donnait son attention et son amour à ceux qui possédaient un don artistique, sinon, ils étaient transparents.
François était le petit préféré, même s'il n'est pas devenu peintre comme le souhaitait son père.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle