Déjà sa sélection me surprend mais alors devant d'autres films c 'est risible69 Paddington 2 (2017)
Déjà sa sélection me surprend mais alors devant d'autres films c 'est risible69 Paddington 2 (2017)
jolan a écrit:Beaucoup d'excellents films dans cette liste du 21ème siècle débutant.
J'en remplacerais bien certains que j'aime moins par d'autres qui me semblent oubliés (peu de films français par exemple), mais globalement on a affaire ici à du bon cinéma.
Mr Degryse a écrit:Déjà sa sélection me surprend mais alors devant d'autres films c 'est risible69 Paddington 2 (2017)
Cooltrane a écrit:j'avais oublié: Double shot précédent le dernier:
Son choix:
The Rider:
Un western moderne où les Indiens jouent aux Cowboys. Réalisé par une cineaste chinoise et tourné avec des acteurs jouant leur propre rôle (du moins la famille du héros"), le film oscille entre un biopic (mais d'un inconnu) et une docu-fiction, où pourtant la dénonciation que l'on pouvait attendre d'un tel film ne se passe pas: étrangement pas de racisme entre les indigènes et les occupants. Un jeune Lakota tombe et se fracture le crâne dans un rodéo, et manque de mourrir. De retour dans son bled natal avec une interdiction médicale formelle de remonter sur un cheval, une réserve juste au sud des Badlands (on les voit au loin) dans le Dakota, il essaie de se remettre en selle d'abord au figuré (en travaillant dans d' autres domaines), puis plus littéralement en remontant et dressant des chevaux, seile chose qu'il sait faire, pour finir. Dans un cadre familial démoli (frère totalement handicappé par une chute similaire, mère morte et soeur attardée), avec un père assumant comme il peut, le film est lent et montre les obstacles quand un accident de parcours intervient, a fortiori encore plus pour les plus démunis. Sans pour autant rentrer dans un misérabilisme trop profond, le film entretient une lueur d'espoir (entraide apparemment inter-raciale), même si le souvent magnifique (Badlands oblige) horizon semble bouché, par manque d'autres débouchés que les cheveaux et les bovins du coin. On s'ennuie un peu quand même: 6/10
Un western moderne où les Indiens jouent aux Cowboys
Un jeune Lakota
frère totalement handicapé par une chute similaire
Croaa a écrit:Roubaix, une lumière.
Je n'ai pas vu la lumière tant ce film est sombre. beau mais sombre. une ambiance pesante du début à la fin, pas un temps pour respirer, pour reprendre un peu d'air. Mais d'une justesse incroyable.
On en sort vidé. et Roubaix prend une sacré claque...
Mais alors Roschdi Zem est magistral. Quel acteur ! En fait, si, je l'ai vu la lumière, c'est lui. il illumine le film.
Il joue tellement juste. dans la retenue. Magnifique.
Un polar du quotidien d'une ville presque morte...
Anianka a écrit:Personne ne semble parler de Ad Astra, qui sort la semaine prochaine, pourtant ça a l air prometteur.
Pomponazzo a écrit:En attendant, un joli interviou du réalisateur ici :
https://next.liberation.fr/cinema/2019/ ... te_1751269
Pomponazzo a écrit:Ah je suis navré. J'ai pensé que ça te ferait plaisir. Si tu trouves mieux, n'hésite pas à partager.
Pomponazzo a écrit:Anianka a écrit:Personne ne semble parler de Ad Astra, qui sort la semaine prochaine, pourtant ça a l air prometteur.
En attendant, un joli interviou du réalisateur ici :
https://next.liberation.fr/cinema/2019/ ... te_1751269
nexus4 a écrit:
C'est très étonnant comme lecture du film parceque tout ce qui est en gras de ton résumé n'est pas dans le film.Un western moderne où les Indiens jouent aux Cowboys
Ce n'est pas dans le film.Un jeune Lakota
Ce n'est pas dans le film
Le seul moment ou on pourrait deviner que le personnage principal est amérindien, c'est vers la fin du film quand l'assistante sociale visiblement indienne lui dit "j'ai bien connu votre mère, vous lui ressemblez". C'est court pour en faire le thème principal d'un film qui dure 1h40.
Du coup, toute la lecture raciale que tu peux faire du film est totalement hors-sujet. Ce n''est pas étonnant que tu sois déçu. Ce n'est pas le propos du film. Il décrit un mode de vie au fin fond du trou du cul des états unis et montre la dureté d'une réalité qui ne fait aucune concession aux rêves et aux illusions. Exotisme du rodéo mis à part, ca me fait plus penser à Y aura-til de la neige à noel ?frère totalement handicapé par une chute similaire
Non, c'est un ami.
Et pour ma part j'ai trouvé ça dur mais très bien.
LEAUTAUD a écrit:Vu Ad Astra
J'ai bien aimé, et me suis laissé embarquer dans cette histoire impossible (deux secondes de réflexion à la sortie et j'en ai perçu toutes les incongruités scientifiques).
Anianka a écrit:LEAUTAUD a écrit:Vu Ad Astra
J'ai bien aimé, et me suis laissé embarquer dans cette histoire impossible (deux secondes de réflexion à la sortie et j'en ai perçu toutes les incongruités scientifiques).
ça refroidit un peu mes attentes, j irai sans doute le voir quand même mais j'espère que c'est pas du deus ex machina et du "c"est de la science cherche pas" ...
The Maze Echo a écrit:Je sors de la séance, et mon avis est plus mitigé. Brad Pitt, Tommy Lee Jones et même Donald Sutherland jouent bien, les effets en apesanteur sont bien rendus, mais les parties sur la Lune et Mars ne rendent pas les effets de la gravité plus faible. Ça plus les incongruités scientifiques que tu mentionnes plus d'autres passages[Révéler] Spoiler:- comment Brad Pitt semble déjouer les évaluations psy,
- la façon de s'introduire dans la fusée sur Mars,
- le trajet en rover pour aller sur la face cachée, en à peine quelques heures,
- l'intérêt de se fixer une sonde alimentaire s'il n'y a pas de sommeil suspendu pour l'ensemble du trajet (on ne voit aucun cordon à ses divers réveils,
- la traversée des anneaux en 1 minute...
s'ils ne m'ont pas fait décrocher du film, en tout cas m'ont empêché de rentrer à fond dedans.
bru a écrit:Je nai jamais réussi à rentrer dans le film à cause des incongruités scientifiques (celles que tu cites mais plein d'autres) et aussi à cause d'un scénario bien peu solide.[Révéler] Spoiler:- d'abord, pourquoi le père qui était parti 29 ans plus tôt s'arrête d'un coup près de Neptune alors qu'il était sensé aller aux confins de l'univers ? => Le vaisseau du père à eu un soucis avec sa source d'alimentation suite à une mutinerie de l'équipage. En gros, il est "coincé" près de Neptune et obnubilé par le fait de vouloir trouver une forme de vie alien.
- comment son fils met à peine 3 mois pour le rejoindre ? => Aucune idée sur ce coup là mais en prenant en compte le fait que l'histoire se passe 29 ans après la 1ère expédition (donc on peut supposer une avancée technologique), que le fils y va directement vu que c'est le but de sa mission alors que la 1ère expédition avait pour but de trouver une preuve de vie alien (donc on peut supposer de nombreux "arrêts" aux différentes planètes du système solaire entre la Terre et Neptune), on peut justifier le temps qu'ils aient prit.
- comment arrête-t-on un vaisseau spatial au milieu de rien et comment le fait-on repartir peu après? Deux fois dans le film : la séquence "mayday" entre la Lune et Mars, puis à côté du vaisseau du père => Là j'ai rien à dire
- le fils qui sait piloter une fusée alors qu'au départ il n'est que simle technicien sur une antenne spatiale ? => Il est Major de l'armée spatiale (ou je ne sais plus comment ils appellent leur truc dans le film ), pas un simple technicien. C'est un grade élevé, je pense que c'est normal qu'il sache piloter une fusée.
- dans sa chambre sur Mars, à une époque on l'onn'emploie plus le moindre papier, sur le bureau du fils : une agrafeuse et un rouleau de scotch ??? => J'avais même pas fait attention, bien joué sur ce coup là
- les effets de l'apensanteur dans les vaisseaux : un coup oui, un coup non, le tout sans explication... Et même parfois pire : les passagers dans la fusée vers la Lune coincés dans leur siège, comme les pilotes, mais l'hotesse en apensateur. N'importe quoi! Idem : le fils en apensanteur dans le vaisseu près de Neptune, mais le père debout sur la passerelle juste au dessus. => Pour les passagers de l'avion, il me semble qu'ils avaient des ceintures (et qu'en allant à leur siège, ils sont en apesanteur également) mais il faudrait que je revois la scène pour être sûr. Pour le père, j'ai le souvenir qu'il est en équilibre (il se tient à un barreau) mais il n'est pas "debout"
- qui étaient ces méchants sur la Lune et que voulaient-ils ? => Des pirates d'autres nations, c'est expliqué avant. (Après, je reconnais la facilité scénaristique pour placer une scène d'action "Y'a des méchants qui pillent les convois de gentils" )
- pourquoi envoyer le fils sur Mars mais pas vers Neptune ? => Ils n'avaient jamais prévu d'envoyer le fils sur Neptune, ils sont venu sur Mars pour tenter un dernier recours afin de communiquer avec le père. C'était juste un pion à la base.
- pourquoi le père n'a-t-il plus donné signe de vie ? => Il a buté tout son équipage dans une mutinerie qui a causé des dommages irréparables au vaisseau plus son obsession de vouloir à tout prix trouver des traces de vie extra-terrestres, c'est pas le gars le plus stable du film . De ce qu'il explique, il est resté pour tenter de réparer le vaisseau seul et continuer son exploration. (Ce qui est évidemment impossible vu que ça fait quand même 16 ans qu'il ne donne plus signe de vie)
- pourquoi de retour sur Terre, le fils se retrouve seul dans un café et pas avec sa femme ? => Il voit sa femme à la porte du café non ? Ou c'est un flashback ? Tu me fais douter de mes propres souvenirs
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Bref : ce film qui avait pourtant été présenté comme au top sientifiquement ("Thomas Pesquet approved") ne l'est pas autant que l'on voudrait nous le faire croire. Il reste les effets spéciaux et le jeu de Brad Pitt. Mais ça ne sauve pas le film.
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