Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 12/07/2018 06:16

Message précédent :
Y'a le mec qui a réalisé Gomorra qui nous sort DogMan, un truc dont tout le monde parle et qui peut être pas mal...

Et je suis le genre à acheter Positif pour en savoir + (parce que les Cahiers, euuuh)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anotsu » 12/07/2018 12:02

ask a écrit:Super bien tourné et ficelé par un grand maître du cinéma !!! Très esthétique et le suspense est très bien rendu.
J'ai beaucoup apprécié l'actrice du personnage principale, Claire Foy.


J'en serai! Le trailer ne paraît pas trop spoiler alors je veux voir ça

Dans un tout autre registre j'ai vu Au Poste: plus sage que les films précédents de Dupieux, plus écrit, moins absurde (encore que), des acteurs aux petits oignons. J'ai aimé, "c'est comme ça".
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 12/07/2018 12:30

J’ai emmené les jeunes du boulot voir Les Indestrcutibles 2 cette semaine.
Image
Le premier m’avait laissé sur ma faim mais celui ci m’a emballé! Humour, action, clins d’oeils, scénario bien foutu et personnages réussis (mention spéciale au petit dernier), je n’ai pas vu passé les quasi 2 heures du film.

Mon meilleur film d’animation (US) ET de super héros de ces dix dernières années, au bas mot!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 12/07/2018 13:36

Vu Eva de Benoît Jacquot avec Huppert et Ulliel hier soir...

'tain la déception...tiré d'un roman de J.H.Chase, on ne retrouve rien dans ce film de ce qui fait la force du romancier, pas vraiment de suspense, des ellipses durant tout le film, un rythme inutilement lent, on ne sait pas où il veut en venir, les acteurs jouent "faux", on se désintéresse très vite de ce qui devrait être un vrai suspense haletant...
En fait il n'y a rien dans ce film, je me suis fait copieusement ch... :evil:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 12/07/2018 17:24

Morti a écrit:Vu Eva de Benoît Jacquot avec Huppert et Ulliel hier soir...

'tain la déception...tiré d'un roman de J.H.Chase, on ne retrouve rien dans ce film de ce qui fait la force du romancier, pas vraiment de suspense, des ellipses durant tout le film, un rythme inutilement lent, on ne sait pas où il veut en venir, les acteurs jouent "faux", on se désintéresse très vite de ce qui devrait être un vrai suspense haletant...
En fait il n'y a rien dans ce film, je me suis fait copieusement ch... :evil:


un moment tenté d'aller le voir en salle, on a fini par se brancher sur autre chose, surtout que les critiques n'étaient pas fort gentilles.

j'ai la flemme de les chroniquer, mais j'ai vu deux filmùs ces deux dernières semaines avec les nanas du taf

Djam (de Gatliff) et Trip To Spain (3è épisode de "Trip To")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 12/07/2018 17:32

Je trouve ça légèrement étonnant qu'autant d'années séparent les deux volets... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede maxproducts » 12/07/2018 22:25

Allez les gars on s' amusent cet été avec les Indestructibles 2! Bien, bien familiale tout ça. Bébé qui se découvre un Univers, Maman qui se découvre un nouveau job, Papa qui se prend la tête. Bref un peu du réchauffé pour THE familly! L'excellent, le sublime, le chef d'oeuvre Indestructibles 1 restera longtemps une référence graphique et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
maxproducts
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 22/07/2016
Localisation: Grasse
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 14/07/2018 23:25

Le nouveau projet Peter Jackson, films de 1914-1918 restaurés.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 16/07/2018 16:31

C'est des vrais films restaurés où il nous fait un plan à la Forgotten Silver?



Quelqu'un peut dire à Michael Caine que la retraite c'est pas une mauvaise chose?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17136
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 17/07/2018 00:44

Cooltrane a écrit:j'ai la flemme de les chroniquer, mais j'ai vu deux films ces deux dernières semaines avec les nanas du taf

Djam (de Gatliff) et Trip To Spain (3è épisode de "Trip To")


Bon allez, zou, je m'y colle:

Djam: Énième film de Gatliff tournant autour de la zique des Balkans ert du Moyen-Orient. On est dans une famille de Grèce septentrionale de l'Ouest, qui a passé une partie de son histoire encore récente en France, à Paris où la mère décédée d'une ado était chanteuse. Djam, l'ado est recueillie par son oncle et une tante dont le café est en faillite, qui tient un bateau en panne et la charge de courir à Istanbul pour y couler une nouvelle bielle. En chemin, la ravissante ado férue de musique croise une série de caractères parfois musicaux, parfois moins sympa , mais surtout Avril, une autre ado française paumée en route pour les camps de réfugiés en Turquie le long de la frontière syrienne.
Le film est très souvent centré sur la musique, parfois sur un mode Bollywood-ien, ce qui aurait tendance à nuire à la crédibilité du scénario et du drame familial en cours, mais dans l'ensemble, c'est assez regardable, surtout le jeu de séduction entre les deux ados françaises. Le film a des moments assez poignants et un charme indéniable, dûs aux paysages de Thrace et Turquie européenne. 6.5/10


The Trip To Spain: 3è épisode d'une série "Trip to" de Winterbottom qui réunit les deux potes (Brydon et Coogan) à l'écran (leurs propres rôles) comme dans la vie (apparemment). 8 ans après l'original dans le Lake District à la frontière de l' Ecosse, et quatre ans après le périple italien, les deux compères repartent pour un rais à travers l'Espagne, de la pluvieuse Cantabrie et sa capitale Santander à l'ensoleillée Costa Del Sol et Andalousie, pour un prétexte vaguement cinématographique et/ou pubilcitaire. On est reparti pour la fournée habituelle des hôtels (les luxueux Paradors espagnols), tables gastronomiques, des paysages ibériques parfois époustouflants, mais aussi pour une série de dialogues prétendument improvisés tournant autour des dialogues de film célèbres, que ce soit ceux de James Bond ou Casablanca.
La bande annonce découpée au son d'un Carmina Burana est un peu trompeuse, car on s'y ennuie, surtout que c'est la troisième fois que l'on ressert la même recette qui devient fort éculée, et toute surprise a disparu. En fait, on s'y emmerde un peu, dans cet espèce de face à face quasi à huis clos (y interviennent deux ou trois nanas et deux agents fuyants), surtout si on réalise que c'est quasi la seule chose que le Gallois Brydon (prétendant travailler aux US) a fait sur grand écran. La carrière du compère Coogan dépendant surtout de son personnage Partridge et du pote réalisateur Winterbottom, on reste en famille sur mode pilotage automatique (et soporifique). 5/10, principalement pour les paysages ibériques et ce rares bon mots.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/07/2018 10:47

Houlààààà, ce topic était tombé en page 2 :o :shock: :? :ouch: [:bdgest] [:my name snake:2] [:bru:3]


P'tain, fait si chaud à Bxl, que j'étudie quelle salle de cinoche est la plus profondément enterrée... pour m'y installer jusqu'à la fin de la canicule :D et me gaver de toutes les daubes estivales qui y sont programmées [:my name snake:2]

Ce doit être au Toison d'Or (ex-Acropole), ou l'on descend au -4 (-3 selon l’ascenseur) dans le haut de la ville (alt 95m), mais celle la plus basse doit être au -2 de l'Aventure qui se trouve au centre-ville (26m d'altitude). En fait l'Aventure se trouve dans le bâtiment qui a abrité la rédaction de Spirou durant les 70's et 80's - mais eux devaient être au +2 ou +3

====================

Bon, niveau programmation, cet été, c'est pôôô terib' :( [:kusanagui:3]

Mais on a fait un double-shot hier soir: un film Russo-Kabarde (ouaip, cela manquait encore dans ma filmographie) :vainqueur: et DQ

je vous crocs-nique cela ASAP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ulys » 26/07/2018 10:50

Cooltrane a écrit:je vous crocs-nique cela ASAP

Tu peux prendre ton temps.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32036
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede drabag » 26/07/2018 12:38

:lol: [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Oui, ce serait bête d'attraper une suée pour si peu...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 27/07/2018 12:36

ulys a écrit:
Cooltrane a écrit:je vous crocs-nique cela ASAP

Tu peux prendre ton temps.


Bon, ce double cold-shot:

Tesnota:
Dans une république russe Eltsinienne du Caucase (pas Tchétchénie n'est pas loin, la Géorgie non plus), une communauté juive moyennement pratiquante égarée(troisième col à gauche, quatrième vallée à droite) survit et se marie entre eux, mais ce n'est pas du gout à tous. Chez un garagiste minable (Ladas en rouille), lors des fiançailles du petit frère, la grande sœur voit un Kabarde (probablement muslim) et fait figure de rebelle. Quand le premier se fait kidnapper avec sa belle, la seconde furette un peu, sachant que la rançon est quasi impayable à moins de tout vendre. La crise familiale éclate et si la communauté veut bien aider mais à des prix inacceptables (surtout pour la petite rebelle), les tensions déjà énormes au départ montent en flèche pour atteindre une violence sourde et l'ambiance déjà étouffante devient vite irrespirable. Dans un Caucase assez absent (visuellement), avec la diversité d'une Russie des frontières en pleine déglingue Eltsinienne, on devine que ceux qui conduisent des berlines de Berlin sont le mauvais et le communautarisme tribal fait très mal les choses. Filmé de manière assez amateure (une scène stroboscopique qui fait mal aux yeux), sans pour autant que le propos en souffre (malgré qqes longueurs), le format carré de l'image intrigue un peu, mais les acteurs sont justes et la grande sœur crève l'écran (son premier film, à ce que j'ai pu lire). Il est juste dommage que le cinéaste attende le dernière scène pour nous sortir de la claustrophobie (le titre veut dire "étroitesse") en nous montrant le délabrement humain dans des vallées caucasiennes superbes. 6/10


L'homme qui tua Lucky Luke Don Quichotte:Le pythonesque Gilliam revient à ses amours Cervantienne qu'il avait du abandonner il y a vingt ans pour cause de tempête et chute. En fait ce film fait durectement référence à ce premier essai, sans pour autant dire que ce fut une cata;. Avec un Adam driver en pleine forme en tant que cinéaste et Sancho, et un Jonathan Pryce rerssemblant à notre cher Rochefort récemment disparu, le casting réserve quelques surprises ibériques comme Sergi Lopez, un Jordi Molla en tant que vilain oligarque russe, un Jaenada en gitan à tout faire, un petit rôle pour la très visible Rossy De Palma et surtout une éblouissante jeune portugaise peu pantouflarde Joana Ribeiro, que l'on reverra certainement à l'écran et qui parvient à éclipser l'Ukrainienne Kurylenko - pourtant en progrès après son passage récent dans les brumes parisiennes de Daniel Roby. Jouant entre et sur trois époques (celle de DQ, celle du premier film et l'actuelle), la folie Quichottienne fait peu que cachotteries avant son humour "prends cela dans ta g....", même si il est utile d'avoir les références pythoniennes et historiques nécessaires pour ne pas finir en panade mentale (en mélangeant le tout) avant la curée finale annoncée/suggérée dès le départ.

Un film typique de Gilliam, entre un Brazil (pour la fuite constante en avant), le Graal (une certain recréation historique) et la folie débordante de Munchausen avec une touche de Kingfisher, mais il (le film) fait surtout penser à des œuvres de son compère (tout aussi dément) Peter Greenaway, notamment aux "baroqueries délirantes" du Bébé de Mâcon, débordements qui malheureusement s'incrustent bien trop longtemps (pas loin du quart du film qui dépasse allègrement les deux heures), à en devenir limite agaçants, malgré une inventivité Jodorowskyenne. Et comme pour mieux enfoncer le clou en guise de revanche contre le mauvais sort d'autrefois, Gilliam nous rajoute encore un épilogue totalement inutile. Difficile de donner une cote étant donné le spectre émotionnel du film, mais allons pour du 7/10.

PS: De manière assez amusante, le récent Trip To Spain de Winterbottom (récemment croc-niqué par votre serviteur) nous fait un fameux clin d’œil assez britiche avec un passage cachottier entre les moulins de La Mancha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 02/08/2018 11:33

p'tain, ya que moi pour alimenter ce topic ces jours-ci!!


Bon double-shot avec ma compagne, mais cette fois-ci en Zoollande.

Son choix:

Road To Mandalay: Xième film du réalisateur birman Midi Z (aujourdhui Taiwannais), mais se passant à 100% en Thaïlande (très) profonde. Depuis qu'une jeune birmane (origine chinoise) a passé en douce la frontière thaïlandaise pour y chercher une vie meilleure, elle retrouve sur son chemin un jeune compatriote (principalement par hasard) et ils finissent par s'entraider: entre les passeurs, policiers corrompus, jobs minables sous-payés et limite esclavagistes et autres arnaques pour y acquérir des carte d'identité du pays. Mais la belle rêve d'utiliser l' ex-Siam comme tremplin pour arriver à Taiwan (tiens-tiens, comme par hazard), alors que son compagnon d'(in)fortune commence à se contenter de son sort et fini par s'amouracher de la belle. A noter que le titre du film ferait plutôt référence au poème de Kipling qu'une quelconque destination, car ce serait plutôt "From " que "To".
Un film partagé entre fiction et documentaire, filmé sans trop de complaisance pour les deux protagonistes principaux, mais sans misérabilisme non plus. On y reçoit une solide dose visuelle de l'arrièrre-pays Thaï, celui (un peu à raison) boudé par le touriste. En effet, seulement deux scènes tournées dans des gratte-ciels de Bangkok et pas l'ombre du grain de sable de plage sont au menu, donc le coté carte postale est évité. Il est dommage que le réalisateur n'aie donné aucune information (ne fut-ce que via les dialogues) à propos du passé de ses deux exilés, du coup, les acteurs ont plutôt l'air d'avancer et de jouer comme des zombis, car la profondeur de leur personage est assez réduite à leur present et leur survie. 6/10


mon choix:
Dhogs: Contraction de Dogs et Hogs (pigs), ce premier film du Galicien Goteira zyeute du coté d'Orwell et des forces obscures du pouvoir (les Pigs) et des "passifs/soumis" (les Dogs), bien qu'ils soit aussi question des moutons (parfois sacrifiés), même si le titre n'y fait pas référence. Découpés en plusieurs phases, parfois sans liens apparents, on suit un taximan qui conduit un voyageur à l'hotel. Arrivé, celui-ci rencontre une nana (la délicieuse Melania Cruz) au bar et ils finissent la nuit dans sa chambre, sous le regard d'un public derrière ce qu'on imagine un miroir sans teint. Avant l'aube, la nana affriolante quitte l'hotel pour tomber sur un prédateur (l'inquiérant Ivan Marcos). Pendant ce temps-là, le taximan s'est livré à une séance de boucherie sauvage en travesti, sous les applaudissement du même public. Difficile de vous en dire plus sans tout exposer et spoiler le tout. La BA et le lien du site (voir ci-dessous) vous en diront plus.
Tourné dans l'arrière-pays d'Alméria (avec ses airs de Far West étatsuniens), et parlé en Gallego (Galicien) sans que l'on sache trop pourquoi, le film va laisser perplexe plus de la moitié de ses spectateurs qui ne comprendont rien avant les 10 minutes finales qui vous exposeront les buts et vous explosera le cerveau, sans pour autant avoir la garantie pour eux que ce soit clair comme de l'eau de roche dans sa motivation profonde. 7.5/10

http://dhogsfilme.com/
Dernière édition par Cooltrane le 03/08/2018 10:36, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21789
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 02/08/2018 11:34

Il y a mieux que l'homme qui tua Lucky Luke et que l'homme qui tua Don Quichotte, c'est l'homme qui tua Liberty Valance... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 11:41

Juste pour info, Midi Z, s'il est né en Birmanie, est Taiwanais de nationalité.
(ce qui explique certaines thématiques dans ses films).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 02/08/2018 11:59

Brian Addav a écrit:Juste pour info, Midi Z, s'il est né en Birmanie, est Taiwanais de nationalité.
(ce qui explique certaines thématiques dans ses films).

Qui ça ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 12:01

Demande à Cooltrane :D

(c'est pas mal ce qu'il fait, dans son genre)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 02/08/2018 12:19

Brian Addav a écrit:Demande à Cooltrane :D

(c'est pas mal ce qu'il fait, dans son genre)


T'es cruel, enfin je savais... :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 02/08/2018 16:48

Je suis un salaud...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités