Aleksi a écrit:as bestas de Rodrigo Sorogoyen avec Denis Menochet et Marina Fois.
Un sacré thriller tout en tension, la mise en scène est hyper simple mais terriblement efficace avec des plans séquences où les acteurs nous tiennent en haleine. Le film pêche un peu par une longueur qui aurait pu être réduite et aurait ainsi encore renforcé la tension. Je reste mitigé sur Marina Fois, j'ai lu une critique du film qui dit que c'est un de ses meilleurs films (probablement le film est très très bon) mais si c'est pour sa performance, je suis bien plus mitigé. J'avais l'impression presque tout le long du film qu'elle jouait faux ce qui est bête hein je sais mais c'est le ressenti que j'avais. Sinon Denis Menochet est encore impérial sans parler des bad guys du film dont je n'ai pas retenu les noms mais qui sont eux aussi excellents! L'image en plus est plutôt belle et la musique réussie! Bref, bien conquis par cette sélection cannoise.
Vu le film ce matin et je l'ai trouvée très bien Marina Foïs.
Ceci dit, au-delà de sa prestation à elle, j'ai été vraiment impressionné par la manière qu'à Rodrigo Irigoyen de passer d'un film d'hommes où tout n'existe que dans la confrontation et la domination (dès la séquence initiale sur la soumission des chevaux) à un film de femmes complètement différent.
On passe d'un thriller sec, très maîtrisé mais qui arpente des chemins un peu balisés à quelque chose d'autre que j'ai trouvé plus passionnant (la relation mère - fille, l'effacement des deux frères au profit d'un lien avec leur mère).
C'est cette dernière partie qui fait pour moi d'As bestas un grand film et pas juste un très bon thriller rural.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"