Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 16/11/2025 12:56

Message précédent :
crepp a écrit:Bref coup de coeur

"Bref coup de cœur" ou "bref, coup de cœur" ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 16/11/2025 13:30

The Maze Echo a écrit:
crepp a écrit:Bref coup de coeur

"Bref coup de cœur" ou "bref, coup de cœur" ?

Seconde version, un vrai coup de coeur.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2025 14:44

crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Par contre Sean Penn, faut arrêter, il m'a cassé les couilles dès sa première apparition.

Je m'attarde un peu sur ça. Je me souviens de tes remarques sur Joaquin Phoenix, ou sur Daniel Day Lewis, maintenant sur Sean Penn, mais en fait ce n'est pas que tu n'aimes pas ces acteurs, tu n'aimes pas les rôles où on leurs demande un coté "excessif". Pourtant dans "une bataille après l'autre" je trouve dans un sens que le calme du sensei face à la descente des flics est lui excessif, attention ça fonctionne très bien, mais tout de même moins réaliste à mes yeux.

Je ne me souviens pas avoir fait de remarque sur Daniel-Day Lewis. Mais peu importe.
Ce qui me gêne, c'est quand je ne vois plus que la "performance d'acteur". Ca bouffe le personnage et ça me sort du film.
Dans One battle after another, je ne vois jamais le personnage joué par Sean Penn. Je vois toujours au contraire Sean Penn jouant le personnage. Ca me gonfle.
Le problème, ce n'est pas vraiment que le personnage soit excessif ni que ce ne soit pas réaliste. Même si je conviens que ce type de personnage appelle trop souvent ce type de performance.
Après, ça plait (la preuve ici) et ça donne des rôles à Oscar.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 16/11/2025 19:37

Il m'a gâché le film pour ma part. En plus ils lui mis quoi dans le derrière pour qu'il marche comme ça ?!

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 16/11/2025 21:22

Dans One battle after another, je ne vois jamais le personnage joué par Sean Penn. Je vois toujours au contraire Sean Penn jouant le personnage. Ca me gonfle.

Pas encore vu ce film .
Par contre, c',est une critique que je peux faire à 90 % des rôles de Di Caprio.
Dans le genre surjeu actor studio ou je ne vois jamais un personnage mais l'acteur jouant un personnage il se pose là ( le dernier Scorsese, etc).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/11/2025 22:12

D'ailleurs, quels sont les films où il n'en fait pas trop ? Les infiltrés ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2025 22:46

Mr Degryse a écrit:

Pas encore vu ce film .
Par contre, c',est une critique que je peux faire à 90 % des rôles de Di Caprio.
Dans le genre surjeu actor studio ou je ne vois jamais un personnage mais l'acteur jouant un personnage il se pose là ( le dernier Scorsese, etc).

Di Caprio est un acteur qui me laisse largement indifférent.
Si je le vois dans un film, je ne vais pas m'extasier mais il ne m'horripile pas non plus.
Après, comme j'ai laissé tomber la filmo de Scorsese depuis plus d'une vingtaine d'années, j'ai considérablement limité mes chances d'entrer en contact avec Léonardo.
Mais bon, il ne m'avait pas dérangé dans Inception, qui est un Nolan que j'aime plutôt bien et il ne m'a pas gâché Once upon a time in Hollywood, que je considère comme le meilleur film de Tarantino.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 16/11/2025 23:13

Les 2 seuls films ou j'apprécie Di Caprio sont dans les Tarantino. Dans Django ou il est excessif mais cela colle au rôle et il est plutôt bon en méchant.
Son meilleur rôle est dans one upon time in hollywood.

Dans sa période "jeunot", c'est peut être dans le Spielberg qu'il est le plus supportable en étant insupportable

Il gâche des films comme gang of new york, killers of flower moon.
En fait je le trouve nul dans tous les Scorsese. ( un peu moins dans les infiltres)

Mais pas uniquement.

Une incompréhension totale sur sa réussite.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/11/2025 02:25

nexus4 a écrit:D'ailleurs, quels sont les films où il n'en fait pas trop ? Les infiltrés ?

Gatsby ? Au sens où tout le monde en fait trop dans ce film sauf lui ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede crepp » 17/11/2025 10:17

Rien contre di caprio même si je me répète mais je trouve qu'il se fait souvent voler la vedette par l'acteur ou l'actrice qui est avec lui, voir même dans des "petites scènes".
"le loup de wall street" Jonah hill et bien sur la scène avec Mc Conaughey
"Titanic" ben il est bouffé par Kate Winslet
"Une bataille après l'autre" par Sean Penn et Benicio del Toro
"Gans of new york" par Daniel Day Lewis
...
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 17/11/2025 10:19

crepp a écrit:Rien contre di caprio même si je me répète mais je trouve qu'il se fait souvent voler la vedette par l'acteur ou l'actrice qui est avec lui, voir même dans des "petites scènes".
"le loup de wall street" Jonah hill et bien sur la scène avec Mc Conaughey
"Titanic" ben il est bouffé par Kate Winslet
"Une bataille après l'autre" par Sean Penn et Benicio del Toro
"Gans of new york" par Daniel Day Lewis
...

C'est vrai mais je dirais que pour Gangs, c'est un peu normal, c'est Neeson qui est à la taille de Day Lewis, Di Cap' incarne le jeune montant, c'est un peu tout le propos.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 17/11/2025 10:35

Pour ma part, je n'ai pas apprécié Daniel Day Lewis dans Gangs of New York.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 17/11/2025 11:05

nexus4 a écrit:D'ailleurs, quels sont les films où il n'en fait pas trop ? Les infiltrés ?

C'est dans les années 2006-2008 qu'il arrive à poser son jeu et à s'effacer dans ses rôles, en enchainant ces 3 films : Blood diamond, Mensonges d'état, et surtout le chef d'oeuvre Les noces rebelles.
On notera que ce ne sont pas des Scorsese.
Dans le dernier, Kate Winslet, bouleversante, lui vole la vedette, mais cela n'enlève rien à sa performance à lui. Ca ne me dérange pas qu'un grand acteur trouve en face de lui d'autres grandes actrices ou acteurs.
On pourrait même mettre à son crédit de savoir jouer en retenue et de mettre en valeur sa partenaire.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/11/2025 11:22

Blood diamobd est une de ses pires interprétations.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 17/11/2025 11:27

Il est pas mal dans Shutter Island, je trouve, on le voit derrière le rôle, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire, et puis ce n'est pas forcément un gage de médiocrité, pour moi. 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 17/11/2025 11:27

Je me souviens que le personnage n'est pas terrible et que le film tout entier est un peu bancal, mais j'avais en tête que Léo l'incarnait sans chercher à faire du Léo.
Ca remonte, il faudrait peut-être que je le revoie.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2025 12:37

crepp a écrit:Rien contre di caprio même si je me répète mais je trouve qu'il se fait souvent voler la vedette par l'acteur ou l'actrice qui est avec lui, voir même dans des "petites scènes".

Son éventuel surjeu, c'est sans doute pour essayer d'éviter de se faire voler la vedette. Ce qui est dommage parce que se faire voler la vedette ce serait plutôt à mettre à son crédit.
Je l'aime bien dans Titanic. Je le trouve bien dans sa manière d'incarner l'enthousiasme juvénile. Mais Titanic, c'est le film de Winslet. Et il lui laisse le film. Et c'est très bien comme ça.

Ceci dit, je pense que quand un acteur ou une actrice n'est pas terrible, c'est souvent en premier lieu la responsabilité du réalisateur.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2025 12:45

Sysy77 a écrit:et surtout le chef d'oeuvre Les noces rebelles.

Pas vu le film, Sam Mendes et moi on n'est pas très copains, mais je ne serais pas étonné en effet que Di Caprio y soit bon.
Mendes vient du théâtre et je pense qu'il est capable de "tenir" un gars comme Di Caprio.
Mais une superstar, si tu n'es pas capable de la tenir, tu risques juste de le voir faire son truc dans son coin.
C'est le problème avec Joaquin Phoenix par exemple (désolé Joaquin, je t'accable une fois de plus :) ). Pourquoi est-il bon chez PTA et insupportable à peu près partout ailleurs? Ben, parce que PTA est capable de le tenir là où tant d'autres sont incapables d'empêcher qu'il déroule son Joaquin Phoenix show.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 18/11/2025 16:22

J'ai jamais entendu/lu de mauvais retours sur une attitude de star de Leo... Au contraire, même ! Donc ça m'étonnerait pas qu'il ne cherche pas à tout prix à tirer la couverture à lui. Et puis, beaucoup de ses personnages sont morts, mine de rien. A mon sens, c'est un signe d'humilité que d'accepter ce genre de rôles.

Combien de fois est mort Tom Cruise ? Brad Pitt ? Matt Damon ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 18/11/2025 16:30

crepp a écrit:"Arco" de Ugo Bienvenu et Felix de Givry

"En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui."

C'est beau, brillant, touchant, avec cette particularité de cibler plusieurs sujets, sans réellement s'attarder dessus, et pourtant ça marche. Je lis souvent une référence à Miyazaki, je trouve cette comparaison excessive (sauf pour la musique).
Bref, un coup de coeur

Je suis resté hermétique.. L'univers n'est pas plus expliqué que ça et ne sert quasiment pas le récit. Il y a très peu d'idées vraiment novatrices. C'est mignon ok, mais vite fait. Et le trio qui sert de comic relief m'a gavé au plus haut point !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ledest » 18/11/2025 18:29

nexus4 a écrit:Un journaliste de Première, qui intervient régulièrement dans Le Cercle, notamment avec des analyses enflammées de séquences (classique ou actualité) où la forme dit le fond. Moi j'aime bien. En tout cas il est passionné.

Il officie à Positif.
ledest
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro