crepp a écrit:Lee Miller d'Ellen Kuras
Ce biopic s'attarde donc surtout sur la partie seconde guerre mondiale de Lee Miller.
Bon le sujet, et la qualité de l'interprétation de Kate Winslet (surement nomination pour les oscars), font la qualité de ce film, et puis mention aussi à Andy Samberg (cela le change de son personnage de Jake Peralta), mais pour le reste c'est quand même vachement académique.
oui, plutôt académique, mais plus subtil qu'il en a l'air.
En fait, il est construit autour de clichés emblématiques qu'elle a prise lors du Blitz et de son passage en Europe.
cette photo ouvre le film

la cartouchière qui sort de la botte pourrait faire penser à un squelette. C'est très surréaliste comme image. Mais quoi de plus normale pour une (la seule ?) élève de Man Ray, qui osait des clichés aussi provocateur que celui-ci, qui moque l'appétit des hommes pour la chair fraiche

oui, c'est un sein de femme, récupéré auprès d'un ami médecin-légiste
il est aussi fait référence à celui-ci, lors du blitz

celui-ci

toute cette série sur le train, le film montrant à quel point ce fut insoutenable

et, évideement, le fameux cliché de la baignoire

avec le portrait de propagande du furher posé négligemment sur le bord de la baignoire, la naïade en évidence, la pose très étudiée, entre autres pour ne pas dévoiler ses seins afin de ne pas risquer la censure et les bottes boueuses qui souillent le tapis... de la boue mélée de cendres du camp de Dachau.
photographe surréaliste, phogographe de mode, photographe de guerre, ce cliché mèle tout en une image drôle, esthétique, révoltante, provocante. Lee Miller n'a pas appuyé sur le déclencheur, mais il s'agit de sa mise en scène, de son oeil d'artiste
pour info, il existe une autre photo prise quelques minutes après, où c'est Davy Scherman qui st dans la baignoire

je ne peux que conseiller l'écoute du podcats des grandes traversées consacré à Lee Miller. En cinq épisodes, il raconte toute sa vie, et apporte pas mal d'éclairages sur son travail et l'histoire derrière les photos. C'est passionnant.