Pomponazzo a écrit:LeJoker a écrit:Tu peux aimer une idée, un concept, et être accablé par la mauvaise manière avec laquelle ils sont traités.
Effectivement, personne n'oblige à regarder ces films, mais ces films traitent de héros ou de sujets qui font partie de la culture générale, et qu'à ce titre on se doit de connaître, et de voir, parce qu'il y a peut-être des idées, des concepts brillants.
C'est complètement stupide à mon sens de refuser d'aller voir quelque chose et d'affirmer avoir la certitude de ne rien rater. Comment le savoir, puisque la seule manière serait d'aller voir le film pour vérifier effectivement qu'il est "vide" ?
Les USA sont forts, ils sont à la mythologie contemporaine ce que la Grèce fut à la mythologie antique: un creuset. On peut ne pas aimer leurs manières de faire Hulk, Superman,Iron man ou autre, mais ils ont forgé des créatures mythiques qui ont leur place à côté d'Héraclès, Bellérophon, Pégase ou l'Hydre de Lerne.
La stupidité des uns et des autres, on pourrait en dire long, en effet. Mettre sur le même plan les mythes fondateurs d'Europe et la rafale de navets super héroïques des années 2010, par exemple, me conduit à penser qu'on ne partage pas la même idée de la "culture générale". Chacun la sienne, j'imagine...
Autre subtilité : il y a une toute petite nuance entre refuser de se fader ces purges et tirer un trait définitif sur toute l'industrie de la culture américaine.
Comme tu parles de stupidité, je pense à ton post tout d'un coup.
"on pourrait en dire long".
Pas français. Quelque chose "en dit long" sur...
Ensuite faut savoir lire avant de prétendre parler de culture G.
Je n'ai pas dit que toutes les productions des années 2010's étaient à mettre sur le même plan que les mythes fondateurs antiques. Comme j'ai l'écrit précis, je me cite:
LeJoker a écrit:Tu peux aimer une idée, un concept, et être accablé par la mauvaise manière avec laquelle ils sont traités.
Effectivement, personne n'oblige à regarder ces films, mais ces films traitent de héros ou de sujets qui font partie de la culture générale,
Donc il ne s'agit pas de nier la médiocrité de certaines réalisations, mais de reconnaître la qualité de certaines créations, de certains concepts. Iron man, Hulk, Superman, par delà la défaillance de leur concrétisation cinématographique, constituent des héros structurant de la culture contemporaine, et leurs aventures les inscrivent dans le sillage des grands héros fondateurs de l'Antiquité.
par exemple, me conduit à penser qu'on ne partage pas la même idée de la "culture générale". Chacun la sienne, j'imagine...
Faut être absolument stupide pour croire que les auteurs antiques n'ont pas produit de navets au sujets de leurs mythes. Suffit de voir le nombre des variantes mythologiques plus ou moins réussies qui ont été menées sur un même héros ou thème pour s'en rendre compte. Entre Homère, Eschyle, Sophocle, Strabon, Apollodore le Mythographe ou encore Pausanias le Périégète, il y a des divergences, des "rameaux" morts, d'autres qui sont préférés, finalement repris d'auteur en auteur, des obscurités, des mélanges.
Quand tu seras assez grand pour aller en rayons adultes de la bibliothèque, tu découvriras tout ça en lisant les collections estampillées Budé-Belles Lettres et le dico référence comparatiste Belfiore.
Ensuite tu enchaineras sur les études transversales portant sur la définition, les mutations et les permanence du matériau mythologique au travers des espaces et des temps.
Alors, t'auras le droit d'essayer de me contredire sur le sujet.
C'est dingue cette insolence. C'est l'effet Gilets Jaunes ça.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.