Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 26/12/2018 06:35

Message précédent :
Très bien le nouvel Astérix de Astier :ok:
References sympas sans être trop pesantes, esprit de la serie mais avec une vraie pâte personnelle, drôle et bien animé.
Tout comme le précédent, ce DA enterre les versions "live" (hormis celui de Chabbat)!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12817
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 26/12/2018 08:15

Black Chabbat ? :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 26/12/2018 10:37

Les crimes de Grindelwald

J’aime beaucoup l’univers Harry Potter, je me devais donc d’aller voir ce nouvel opus.

Si on fait abstraction de l’air ahuri de Newt, et du jeu défaillant de son interprète, Eddie Redmayne (ce qui est dommage, Redmayne étant un excellent acteur), j’ai beaucoup aimé le film, malgré tous ses défauts. Les raccourcis de scénario, le manque de fluidité de la première partie, la grosse incohérence Lestrange... et le fait que le film n’est pas auto-portant, puisqu’il faudra aller voir le 3e (et probablement les 4 et 5) pour connaître la fin. Là où le premier se suffisait.

L’univers des sorciers est toujours aussi bien caractérisé, les acteurs sont convaincants (sauf Redmayne), Depp ne fait pas du Depp, les failles de Dumbledore sont montrées, on retrouve Hogwarts.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5564
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/12/2018 11:56

Bon, continuons dans l'oisiveté noëllienne pour rattraper mon "retard".

Une vraiment très bonne pêche il y a une semaine avec la compagne.



Son choix:
Woman At War: (Islande) Une montée en puissance du cinoche volcanique de la mi-atlantique, car après le très remarqué Rams, et le fort cynique Under The Tree, les cousins de Bjork nous reviennent avec le sur-et-très prenant Woman At War, une fable écologiste nous invitant à découvrir et protéger la nature assez singulière de l'ile volcanique. Nature qu'on aurait tendance à croire sous-exploitée, mais la disponibilité (et surtout les couts fort bas) d'énergie attire de vilains pollueurs mondiaux. Une 50-naire en attente d'adoption épouse une cause écolo et pratique un terrorisme bricolo en s'attaquant aux pylônes électrique amenant l'énergie à des industries polluantes comme une fonderie d'aluminium appartenant à des capitaux chinois, attirés par l'énergie trop bon marché. Avec les complicités de sa sœur, d'un fonctionnaire de l'état et un rare fermier bourru du coin, la farouche militante réussit (un moment) à échapper à une traque impitoyable (fort spectaculaire) dans les steppes islandaises, où l'actrice principale a certainement beaucoup payé de sa personne. La combattante (aussi cheffe d'une chorale paroissiale) est d'abord assez insoupçonnable aux yeux des autorités, elle qui a fait demande d'adoption depuis de nombreuses années, mais le dossier longtemps à l'arrêt se réveille en même temps que sa quête écologique.

Outre un bon aperçu des campagnes sauvages de l'ile, on se réjouira de la direction musicale composée de deux trios (un instrumental et l'autre vocal) traditionnels apparaissant à tout bout de champs et rue, provoquant un effet comique allégeant la lourdeur du propos. Un autre aspect déconcertant du film est sa non-fin en queue de poisson dans les campagnes ukrainiennes inondées, renforçant la légende d'étrangeté de ce pays insulaire. Bien que pouvant y trouver autant à dire qu'à redire, ce film très imparfait au scénario pas toujours très linéaire fini par trouver en la sœur jumelle de la militante, une baba-cool hindouiste, sa véritable héroïne. Mais on peut se poser des questions sur le message et les motivations du réalisateur, qui semble aller à l'encontre de l'image reçue de la démocratie presque parfaite qui se dégage habituellement avec les vapeurs géothermiques de l'ile. L'Islande serait-elle acquise à un capitalisme grossier, au point de profiter de l'aide des superpuissances pour mater une militante, aussi déterminée soit-elle? A vérifier, mais en attendant, le film frappe fort les esprit: 8/10


mon choix:
Capharnaüm: Deuxième film libanais de l'année après le fort poignant L'Insulte, dont une partie se passe dans les tribunaux, nous arrive ce Capharnaüm, qui se passe aussi en partie dans les palais de justice, sans pour autant prendre l'ampleur internationale de son prédécesseur. Capharnaüm est un film assez misérabiliste qui prend son temps à se construire sur les affres et les désordres des laissés-pour-contre dans les bidonvilles de Beyrout, remplis de réfugiés légaux (ou pas) et toujours en proie à une violence sous-jacente - voir les jeux des gamins dans les rues. Un jeune garçon s'émancipe de ses parents pauvres suite à sa tentative de soustraire vainement sa sœur (13 ans à tout casser) à un mariage arrangé; mais en fuyant les quartiers modestes, il se retrouve dans les bidonvilles à essayer de survivre en faisant des petits boulots, zonant où il peut. Une réfugiée éthiopienne (nettoyeuse dans un parc d'attraction en ruine) le prend sous son aile dans son poulailler de misère. Mais quand celle-ci est prise dans une rafle, le garçon se retrouve avec son gamin de deux ans sur les bras. Un inventant une charrette pour trainer son attirail (gamin inclus), le jeune héro vague de mésaventure en aventure dans le chaos de l'humanité du Moyen-Orient, le tout sur une musique assez poignante et fort (parfois presque trop) présente. Le puzzle se construit lentement (trop de longueurs dans ses prérégrinations) et l'on comprend comme ce fils (devenu criminel suite à un crime violent) se retourne contre ses parents devant les tribunaux pour lui avoir donné la vie.

Sans pour autant faire trop dans le Dickens-ien, la réalisatrice Nadine Labaki nous expose tous les traitements inhumains que subissent les enfants nés du mauvais coté de la vie, y compris l'esclavage sexuel (via le "mariage"), et la surpopulation galopante chez les pauvres. Le gros hic qui gêne est qu'il est impossible que ce jeune sans la moindre éducation puisse développer le discours qu'il tient dans le film, mais bon, le pathos est un peu l'ADN de ce genre de film, qui parfois frise avec le documentaire. Heureusement, la réalisatrice résiste à l'envie d'en faire un feel-good movie pour le grand public (bobo visés, tout de même) en refusant une fin à la Slumdog Millionaire, mais on ressortira après deux heures de la salle sombre avec un cœur gros comme une pastèque et sous le coup de cette musique un peu trop envoutante pour être totalement honnête. 8/10 tout de même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 26/12/2018 12:08

p'tain j'ai raté capharnaum [:bdgest]
Quant à woman at war , ce fut une des belles surprises de cette année.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8614
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/12/2018 13:08

Bon, à tout hasard, l'année n'étant pas encore terminée, je vous donne déjà la liste des films qui m'auront marqué cette année (pas d'ordre établi):

mais il faut se souvenir que dans le cinéma, c'est difficile de tenir compte de l'année de réalsation, vu que les délais de parution sur grand écran, qui peut prendre des mois d'écart à venir d'un pays à l'autre, pour des raisons de visas d'exploitation, donc, il y a des sorties 2017 dans la liste

Capharnaum (Lib)
Woman At War (Isl)
En Liberté (Fr)
Le Grand Bain (Fr)
À mon âge, je me cache encore pour fumer (Tun)
Burning (Cor)
Western (All-Bulg)
The Man Who Killed Don Quichotte (UK-Esp)
What People Will Say (Nor)
Todos Lo Saben (Esp)
Razzia (Maroc)
Hostiles (US)
Centaur (Kirg)
Sweet Country (Aus)
L’Insulte (Lib)
On Body & Soul (Hung)


.... et Trois Visages (Iran), surtout pour l'acte de résistance (interdiction de tourner)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 26/12/2018 13:14

Le Complot a écrit:Black Chabbat ? :P


Chabbat bloody Chabbat !
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12817
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 26/12/2018 15:49

Mon petit top 2018

-L'ile aux chiens de Wes Anderson
-Woman at War de Benedikt Erlingsson
-Les frères sisters de Jacques Audiard
-Le grand bain de Gilles Lellouche
-Hostiles de Scott Cooper
-"Moi Tonya" de Craig Gillespie
-"Lady Bird" de Greta Gerwig

et puis je cite tout de même "Ready Player One" de Spielberg car ça me fait plaisir de revoir un bon divertissement de sa part.
sinon j'ajoute "3 Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh , mais il doit dater de janvier, peut être même que je l'ai cité pour l'année passée. Je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8614
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 26/12/2018 17:32

crepp a écrit:-Hostiles de Scott Cooper
3 Billboards

Le premier faudrait que je le voie, le second est superbe.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 26/12/2018 19:44

A ce je/jeux-là, je récupère chez vous :

Woman At War
Le grand bain
What People Will Say
L’Insulte
On Body & Soul
Moi Tonya

Et j’ajoute :

The guilty
Amanda
Les chatouilles
Girl
Une pluie sans fin
Larguées
Marche ou crève
En guerre
Plaire, aimer et courir vite
Mademoiselle de Joncquières
The third murder
Senses 1, 2, 3, 4 et 5
La prière



Et le bide de l’année va à Kursk… (mais pourquoi y suis-je allé ???)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11075
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/12/2018 13:14

On a vu hier le Galveston d'après l'auteur de True Detectives.
Ben c'est pas terrible :?
Scenar très attendu et déprimant à souhait, sans aucune morale ou presque, avec des acteurs qui en font un peu des caisses et, surtout, réalisé avec les pieds par une Mélanie Laurent qui s'est pris pour Tarantino ou De Palma mais sans le (petit)talent
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12817
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 29/12/2018 14:25

Prise, donc. ;)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
Avatar de l’utilisateur
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15460
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede silverfab » 29/12/2018 17:40

jolan a écrit:Prise, donc. ;)


Pas sur, ... peut être que c'est un homme! :D

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12817
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Brian Addav » 29/12/2018 18:30

je la connaissais pas celle-là... (la vidéo hein...)

[:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59137
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 29/12/2018 20:16

Tain mais un mec qui me sort toutes ces conneries j'ai pas la patience du journaliste je te le travaille direct à coup de bonne grosse provoc des familles, parce que bon, faut déconner avec ce genre d'énergumènes, on passe un bon moment... [:my name snake:2]
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
Avatar de l’utilisateur
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15460
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 29/12/2018 21:26

Ah ouais ce mec-là, tu l'invites à un dîner de cons direct. Un festival à lui tout seul. Le souci c'est que ça pourrait lasser assez vite, et qu'avant le dessert quelqu'un de pas vraiment détendu se laisse aller à tenter de le défenestrer...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 12 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 29/12/2018 21:41

C'est surtout très con qu'une personne pareil soit porte-parole des minorités opprimés. Quand tu la voies, tu te dis que c'est un homme blanc violent, et là tu apprends "Je ne suis pas un homme". Ca tient limite du caprice.

Des personnes non binaires connues, il commence à y en avoir, et quand tu les vois, en effet, tu te demandes si c'est un homme ou une femme. Lachlan Watson par exemple.

Bref, ce genre d'imbécile dessert ce qu'il est censé défendre. Et sans déconner, se dire "opprimé" quand tu as une tronche d'homme blanc... Ha ha.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5564
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/12/2018 12:33

Aucun des deux films (avec la légitime) vu hier soir ne rejoindra ma liste 2018

Son choix:

Au Bout Des Doigts: je ne le sentais pas mais elle a droit à ses choix, ma moitié. Mais franchement, à la vision de la BA, on avait déjà tout compris au point que la vision du film est tout sauf nécessaire. Un histoire pygmalionnesque à propos d'un prof de musique d'un conservatoire en perte de vitesse flashant sur un jeune de banlieue dans la merde, pianiste virtuose autodidacte, pour en faire son champion. Une histoire cousue de fil blanc, déjà vue 10 000 fois, notamment récemment avec le tout-autant pourri Le Brio d'Yvan Attal. Le pire, c'est que Wilson et Scott Thomas (hideuse avec ses peintures de guerre rosâtres et coupe à la garçonne) semblent peu inspiré, ne semblant pas habiter leur personnages, mais c'est compréhensible tant le schmilblick est branlant. Évidemment, cette course vers la gagne est jalonnée d'obstacles habituels (je vous épargne les détails) et la rencontre amoureuse avec la caste supérieure (ici une violoncelliste black, mignonne comme tout)... e tutti quanti, quoi!!!

On attrape même la haine quand ce salaud de fils de pute de sa race (banlieue oblige :-) ) de scénariste nous fait la scène de la course à travers la ville et nous fait le coup de finir en sprint pour arriver juste à temps à l'auditoire et gagner le concours haut la main. C'est puant, quoi. Et ultra-prévisible avant même de rentrer dans la salle. On peut se demander à quel point comment l'obtention des subsides n'ont aussi pas influencé "le message profond" qui se doit être politiquement correct et surtout permettre de croire à l'ascenseur social via les arts. Avec un tel gaspi d'argent public (donc le nôtre), l'entrée au cinoche devrait être gratuite, question qu'on ne douille pas deux fois pour ce genre de daube. Et en plus, ils m'ont massacré mon Rachmaninov, ces cons.
6/10 (c'est quand même pas trop mal fait), mais trois d’enlevé pour des raisons de scénario tout pourri.




mon choix:

Les Bonnes Intentions: Une bourgeoise bien à l'aise s'investit à fond dans son rôle d'aide aux réfugiés (de tous bord) au point d'oublier sa famille et son mari d'origine yougoslave. En voyant Jaoui jouer son rôle d’insupportable bobo alter-mondialiste, il est difficile de ne pas penser au dernier film du duo Bacri-Jaoui Place Publique, où elle jouait le même profil avec de surcroit, un acteur et rôle slave comme proche. Rempli de clichés (dans les deux sens, comme la bulgare forcément un peu pute) bien pourris et assez moralisateur à deux balles, ce film est parfois drôle (le jeu de mot pourri des vêtements fabriqué au "Plan Daech") et touche une cible ici et là dans notre boite de poil à gratter, mais on sent surtout l'envie un peu nauséabonde de nous faire dans le sujet d'actualité et décrisper le sujet des réfugiés (tous sympa, quoi!). Rien d'indispensable. 6.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/12/2018 13:04

kobaia a écrit:C'est surtout très con qu'une personne pareil soit porte-parole des minorités opprimés. Quand tu la voies, tu te dis que c'est un homme blanc violent, et là tu apprends "Je ne suis pas un homme". Ca tient limite du caprice.

Des personnes non binaires connues, il commence à y en avoir, et quand tu les vois, en effet, tu te demandes si c'est un homme ou une femme. Lachlan Watson par exemple.

Bref, ce genre d'imbécile dessert ce qu'il est censé défendre. Et sans déconner, se dire "opprimé" quand tu as une tronche d'homme blanc... Ha ha.


Donner une tribune à un tel pitre est la meilleure pub possible pour l’extrême droite, de surcroit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23360
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 02/01/2019 08:47

Les mondes de ralph 2 ou Raplh 2.0
Comme le premier un bon petit film plein d'imagination et de bons sentiments. A savourer en famille.

[edit : complément titre]
Dernière édition par arcarum le 02/01/2019 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede drabag » 02/01/2019 10:01

Pardon, c'est bien de Ralph 2.0 dont tu parles ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités