Hier on a finalement vu
A star is born de et avec Bradley Cooper et Lady Gaga.
Ah oui quand même...la claque que j'ai pris...
J'y allais pour ma femme, moi je n'en attendais rien mais j'étais curieux de voir comment Gaga s'en sortait.
Et bien j'ai vu...
La vache...
Alors déjà Bradley Cooper, pour moi c'était un acteur pas vraiment défini, entre Very bad trip, Sniper ou Limitless, pas facile de se faire une idée.
Là c'est fait...ce gars est un excellent acteur et également un excellent réalisateur...pour un premier film, il a fait fort.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait déjà eu 3 versions, ne connaissant pas celle de 1937. J'ai peu de souvenir de celle de 1954 de Cukor mais j'avais vu celle de 1976 avec Streisand et Kristofferson...très hollywoodien.
Ici rien de tout ça, c'est quasi un film intimiste qui s'attache plus aux personnages qu'au decorum.
Ce film est vraiment dans notre époque et entre le vieux musicien country-rock sur le déclin et la jeunette qui veut s'exprimer, le courant passe bien et les textes des chansons sous-titrés en VO sont excellent, merci à Gaga et Bradley.
D'autre part la country-rock n'est pas vraiment ma tasse de thé mais là je dois dire que la bande musicale de ce film est surprenante. je ne sais pas qui est le guitariste rock qui a joué le solo de Cooper sur scène mais il assure, pépère...
Au niveau visuel, je connaissais le gros plan, le plan large, le plan séquence mais le plan à mi-hauteur, c'est nouveau pour moi...et c'est original. La scène de fin où l'on ne voit pas Bradley au-dessus de la ceinture est très forte et il doit y en avoir une autre, plus tôt. Tout comme la scène de dispute dans la baignoire, la fin de la séquence est montée au millipoil...superbe.
Reste le jeu des acteurs...alors Bradley est ravagé, touchant, réaliste, chiant, dépressif et il chante pas mal du tout...je vais aimer le retrouver dans un autre film.
Et le gros morceau pour la fin : Lady Gaga !
Alors cette fille m'avait déjà scotché lors de son concert jazz avec Tony Bennett et je me demandais ce qu'elle valait comme actrice.
Là aussi j'ai vu...elle est parfaite du début à la fin, quand elle chante, quand elle rit, quand elle pleure.
Je ne savais pas à quoi elle ressemblait réellement vu ses tenues et maquillages excentriques habituels. Là elle est nature et si elle est parfois quelconque et parfois très belle, cette fille a quelque chose en elle que les autres n'ont pas, rien à faire.
Sa performance vocale est impeccable, entre le country, le blues, la pop...elle sait tout faire et avec talent.
Je dois avouer que la chanson finale m'a laissé les yeux humides et ce n'est pas tous les jours que ça m'arrive.
Alors que certains cinéphiles blasés trouvent ce film ringard, c'est leur droit (et qu'ils aillent se faire f..

) mais des films ringards pareils, moi j'en reprends toutes les semaines.
C'était déjà fait mais là, pour moi a star is really born...on la reverra, j'en suis sûr...
Un grand film...19/20 voire un peu plus...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)