de Cooltrane » 18/04/2017 23:09
encore un double shot ce soir...
Son choix: Paris à Pieds Nus... un espèce d'Ovni moitié canadien (j'ai pas dis Québécois) que ne renierais pas Jeunot (un peu entre Amélie et Délicatessen) un peu cucul par moment (surtout l'actrice principale) et totalement délirant par d'autres... Rien de formidable, mais il y a qqes inventions assez prenantes, dont une danse de acid-tango (ou nu-tango) très réussie. Un petit rôle génial pour Pierre Richard. On est dans le Paris du Père Lachaise et de la Seine, entre la Tour et la Statue, les deux monuments jouant un rôle important... Assez amusant pour finir, malgré un coté trop nunuche, surtout vers la fin. 6/10
Mon choix: El Ciudadano Ilustre (citoyen d'honneur): Un écrivain cinquantenaire à succès qui, 5 ans après avoir reçu le Nobel, revient pour la première fois dans sa ville natale et provinciale (qqe centaines de kms au SE de Buenos Aires) suite à une invitation honorifique, après 30 ans en Europe. Fuyant habituellement ce genre de cérémonie et mondanité, son séjour de 4 jours commence assez bien (si l'on excepte une panne de "taxi" en cambrousse), mais les vieilles rancœurs et nouvelles jalousies prennent vite le dessus, et l'endroit devient plus dangereux qu'amical. Ni polar, ni thriller, ce film laisse l'angoisse monter, au point de devenir intenable. Le film est classé comédie, mais j'ai rien trouvé de très drôle... plutôt dramatique.
J'ai cru un moment que le film aborderait les problèmes de l'Argentine rurale en proie avec l'ogre Monsanto, mais non. D'ailleurs l'ambassadeur présent à la preview a franchement évité de répondre à ma question sur le sujet.
Retour au film: le dépaysement presque garanti (on est pas en Patagonie non plus) et un 7.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)