Spoilers à suivre, vous êtes prévenus.Les plaques de spoil-blanco, très peu pour moi.
Tu auras remarqué que tes prétendus spoilers sont en gros ce qu'il y a dans la B.A...
Parce que quelqu'un qui a
regardé le film ne peut pas dire:
Il y a un constat réel d'un potentiel gâché du projet ( surtout quand tu as lu la nouvelle ou encore comme mon prédécesseur le scénario originale). La première moitié assez solide et plutôt original dans le ton (légers, enlevés, romantiques)
Pourquoi ? Parce que dans la première partie "légère et enlevée", il y a...une tentative de suicide, la détresse du mec qui va jusqu'à sympathiser avec une combinaison et un robot serveur, et des questionnements moraux torturants sur le droit ou pas de réveiller un autre humain, c'est à dire le droit de condamner à une vie-mort autrui pour surmonter sa propre solitude.
Rien que ça.
Sans parler de la charge violente à peine voilée contre le modèle idéologique et économique de la course à Mars (Elon musk).
Comme tu partages leur avis, on en déduit que tu as eu une "absence" cérébrale de pas mal de temps...Bref, les gens ont vu Pratt et Lawrence sur une affiche, elle s'est dite "Romance+ Action", et elle est passée à côté de ce qui fait la très bonne qualité de l'oeuvre, à savoir :
- ses réflexions dérangeantes autour de l'idée de survie/mort solitaire ou partagée, volontaire ou forcée.
- la critique de la vulnérabilité et de la limitation logique de l'intelligence artificielle, qui fait aujourd'hui l'objet dans le monde anglo-saxon d'une vénération folle.
- la critique de l'idéologie de la colonisation spatiale, entre discours médiatique et publicitaire idyllique d'un côté, et réalité ambigue de l'autre, entre traite humaine avec à nouveau le système de l'indenture pour l'entreprise, et possibilité d'eldorado bénéfique pour les hommes.
Et c'est un aspect tellement dérangeant que certains grands critiques anglo-saxons, plutôt que de carrément mal voir le film en se focalisant sur des motifs et des arguments insignifiants comme tu as pu en sortir avec ta critique, ont clairement indiqué que ce sont ces réflexions qui les avait dérangés et qu'en conséquence ils n'appréciaient pas le film.
En gros, le film attaque trop frontalement un certain nombre d'idées que nos sociétés respectent (le film pète en série 4 tabous, rien que ça) et la société s'est donc défendue par une réaction de rejet (le film ne semble pas être une réussite triomphale au box-office).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.