Pour les enfants, à partir de 8 ans minimum, je vous conseille " Tout en haut du monde ", une histoire initiatique assez rude sur le grand Nord, mais au dessin magnifique, fait d'aplats de couleurs, tels qu'aurait pu faire Bruno Le Floc'h ou Jean-François Laguionie ( " L'île de Black Mor ", " Le tableau... )
Vu durant les vacances avec ma femme et mes 2 enfants ( 6 ans et 4 ans). Tout le monde a adoré. Fan de la littérature d'aventure et de voyages, je me retrouve totalement dans ce dessin animé. Il ose un graphisme différent. Tout la représentation de Saint Petersbourg est grandiose. Il y a une scène magnifique dans la tempête.
Seul le final me parait un peu rapide. on sent que les réalisateurs ont été contraint à se maintenir à une durée courte.
Je trouve cela dingue qu'on ne parle pas plus de ce film qu'on ne voyait à l'affiche quasiment nulle part le jour de sa sortie ( alors maintenant). J'ai dû aller à Reims pour le voir depuis Soissons durant mes congés. Il ne passait ni à Soissons, ni à chateau Thierry, ni à Villers Coteret, une seule séance par jour à Compiègne et juste au cinéma d'art et d'essai de Reims.
Je trouve que les distributeurs n'ont donné aucune chance de succès à ce beau film ( quand je vois la distribution de Alvin et les machins trucs ............)
8/10