Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 17/08/2025 08:23

Message précédent :
Nan, ça c'est Alien Romulus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 17/08/2025 08:46

j'ai revu

Little Miss Sushine

C'est magnifiquement jouer par tous les acteurs, terriblement drôle et des trouvailles à la pelle !

:love: :love: :love: :love: :love:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 17/08/2025 10:28

Julien Despreux a écrit:
nexus4 a écrit:
OU sont les Christoph Waltz d'Unglorious Bastards, les Rugter Hauer de Blade Runner, les John Do de Se7en, les Dark Vador, les Cruella. :lol:

Je valide cette liste, avec également les Jack Nicholson de Shining, les Klaus Maria Brandauer de Jamais plus Jamais, les Philip Seymour Hoffman de MI:3, les Sharon Stone de Basic Instinct, les Alan Rickman de Piège de cristal, les Heath Ledger de Batman, ...

Le Jack Nicholson de Shining, il coche pourtant toutes les cases de Nexus quand il écrit : "Ils font des psychopathes complètement ingérables, en essyant d'ouvrir un peu plus la fenêtre d'Overton mais ca devient totalement ridicule. "

The Shining, il y a visuellement quelques idées et images très fortes (c'est Kubrick quand même) mais globalement c'est vraiment pas terrible. Et Nicholson y est épouvantablement mauvais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 17/08/2025 12:30

kantessekonmange a écrit:j'ai revu

Little Miss Sushine

C'est magnifiquement joué par tous les acteurs, terriblement drôle et des trouvailles à la pelle !

Ah bon... :shock:

J'ai acheté le DVD à sa sortie vu les avis généraux...et je me suis rarement fait autant ch... :oops:

Faudrait sans doute que je le revoie...avec le temps... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDphile et fier » 17/08/2025 12:58

J'ai vu Bridgewater.
La petite a bien grandi.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 17/08/2025 18:49

Morti a écrit:

Little Miss Sushine

C'est magnifiquement joué par tous les acteurs, terriblement drôle et des trouvailles à la pelle !

J'ai acheté le DVD à sa sortie vu les avis généraux...et je me suis rarement fait autant ch... :oops:

Si tu n'as pas aimé la première fois, je doute que ça fonctionne vingt ans après.
C'est une excellent petit film fait de petits riens, avec une galerie de personnages truculents.
On serait entre "Sideways" et du Wenders, avec un soupçon de "Priscilla folle du désert"
Il faut aimer les films indépendants un peu en marge, mais je suis d'accord, c'est un très beau petit moment.
Je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé devant ce charmant petit spectacle rafraichissant.

J'adore ce genre de films, en France on en a eu pas mal, du road-movie un peu décalé : "Les Arcandiers", "Pierre qui roule" de Vernoux, ou récemment plus grand public "Venise n'est pas en Italie" que j'ai revu et qui est bien sympa.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/08/2025 18:58

Dans le genre j'aime beaucoup Captain Fantastic avec Viggo Mortensen.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 17/08/2025 19:09

pour ce soir j'hésite entre Nantes-PSG sur Canal ou "Vazy mets-la moi bien profond"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 17/08/2025 19:12

nexus4 a écrit:Dans le genre j'aime beaucoup Captain Fantastic avec Viggo Mortensen.

Yep, il est très chouette aussi. Dans la veine écolo.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 17/08/2025 22:34

kantessekonmange a écrit:pour ce soir j'hésite entre Nantes-PSG sur Canal ou "Vazy mets-la moi bien profond"

Choisi la seconde option, ça à l'air d'un documentaire sur ton medecin

kantessekonmange a écrit:coup de gueule contre le médecin remplaçant qui veut me faire supprimer :

le beurre
le fromage
la crème fraîche

:grrrr: :grrrr: :grrrr:

T'es fou, lui !
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede e m » 18/08/2025 06:39

tzynn a écrit:
kobaia a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le héros du 2 est le fils que Maximus a eu avec Lucilla, sauf qu'il n'y a rien dans le premier film qui indique ça

C’était quand même sous-entendu dans le premier, ou en tout cas ils semaient le doute

Merci
Je ne m'en souvenais pas.

Vu Thunderbolts*...
Je m'attendais à mieux vu les BA.
Déception finalement. C'est à l'image de la grande majorité des Marvels, ça se regarde vite fait et on passe à autre chose.
Ça manque d'action, les scènes de baston ne sont pas top (et ça m'agace de plus en plus ces héros qui donnent une pichenette et le méchant qui s'effondre immédiatement :roll: )
[Révéler] Spoiler:
assez surpris qu'ils éliminent vraiment Task Master. Dommage, j'aimais bien le design de ce perso

Sinon du déjà vu avec les scènes où les persos sont dans leurs souvenirs. Ils pourraient un peu se casser la tête à innover, les scénaristes.
Bien aimé le design façon vanta black du méchant.

Mickey 17...
Première partie intéressante, où on découvre le personnage principal.
C'est un expendable, ou consommable en français. Littéralement.
Une entreprise à trouvé le moyen de transférer les souvenirs et de reproduire les corps humains, et utilise des volontaires pour mener diverses expériences où explorations dangereuses.
Le réalisateur aborde les problèmes éthiques qui se présentent, mais trop rapidement. L'histoire perd en intérêt dans la deuxième partie.
Déception également

Hear me : Our summer ...
Du drama coréen feel good movie.
Une histoire d'amour avec des personnages sourd-muets.
Pas du grand cinéma,mais si on aime le genre, pourquoi pas.
C'est plutôt sympa, les actrices sont jolies, c'est tout gentil, et ça fini bien comme on peut s'en douter dès le départ.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 18/08/2025 12:18

jolan a écrit:
Morti a écrit:

Little Miss Sushine

Si tu n'as pas aimé la première fois, je doute que ça fonctionne vingt ans après.
C'est une excellent petit film fait de petits riens, avec une galerie de personnages truculents.
On serait entre "Sideways" et du Wenders, avec un soupçon de "Priscilla folle du désert"
Il faut aimer les films indépendants un peu en marge, mais je suis d'accord, c'est un très beau petit moment.
Je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé devant ce charmant petit spectacle rafraichissant.

J'adore ce genre de films, en France on en a eu pas mal, du road-movie un peu décalé : "Les Arcandiers", "Pierre qui roule" de Vernoux, ou récemment plus grand public "Venise n'est pas en Italie" que j'ai revu et qui est bien sympa.

Pas sûr, c'est un peu comme la BD, avec l'âge mes goûts changent et je recherche plutôt les choses calmes que les bastons à tout prix.
Des films comme Sideways, j'en redemande et donc pourquoi ne pas donner une seconde chance à un film qui ne me convenait pas à l'époque ?

En BD aussi, sans aller jusqu'à faire la chasse aux romans graphiques, je préfère actuellement les gros one shot avec une histoire solide que de me lancer dans du mainstream banal, j'ai déjà les suites de mes séries "historiques" à lire.
Je te dirai quoi lorsque je l'aurai revu... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 20/08/2025 13:56

Image

The Adjustment Bureau de George Nolfi, basé sur une nouvelle Dick. Le mélange romance impossible et complotisme global ne prend pas trop, même si l'idée est intéressante. Le côté réactionnaire démiurgique pique un peu (bon, venant de Dick, c'est habituel). Reste une réalisation cahoteuse (le réalisateur fait son film, la prod' en voulait un autre visiblement) qui oscille entre le pas mal du tout et le nawak et des acteurs qui font la job avec talent. Ça aurait pu être un petit truc de niche culte, finalement c'est juste une curiosité vaguement prenante. :? :? :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 20/08/2025 16:00

Je l’ai revue il y a deux semaines. Je suis beaucoup plus enthousiaste que toi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 25/08/2025 09:09

Ce WE, sur un coup de tête, j'ai décidé de faire découvrir Stargate (le film) à la jeune génération.
Bon... J'ai perdu ma grande de 12 ans après un quart d'heure, la petite de 9 ans a tenu une demi heure
Et moi, dans tout ça? J'ai poursuivi le délire jusqu'à la fin du film... Et honnêtement, j'aurais du rester sur une bonne impression de 30 ans d'age :lol:
Qu'est ce que c'est lent, mal joué, bourré de clichés (mais des bon gros clichés, hein). En fait c'est simple, le film ne tient que sur le concept de la porte des étoiles et quelques effets spéciaux "badass" comme les masques égyptiens.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Sysy77 » 25/08/2025 10:34

Mirdhynn a écrit:Ce WE, sur un coup de tête, j'ai décidé de faire découvrir Stargate (le film) à la jeune génération.
Bon... J'ai perdu ma grande de 12 ans après un quart d'heure, la petite de 9 ans a tenu une demi heure
Et moi, dans tout ça? J'ai poursuivi le délire jusqu'à la fin du film... Et honnêtement, j'aurais du rester sur une bonne impression de 30 ans d'age :lol:
Qu'est ce que c'est lent, mal joué, bourré de clichés (mais des bon gros clichés, hein). En fait c'est simple, le film ne tient que sur le concept de la porte des étoiles et quelques effets spéciaux "badass" comme les masques égyptiens.

L'époque déjà était bien bourrée de clichés.
Ensuite, c'est le même phénomène qui se reproduit avec tous les films qui ont eu du succès (critique, d'estime ou populaire...). S'ils ont plu à l'époque, ils ont souvent été copiés, déclinés (en série par exemple pour Stargate), ont inspiré d'autres films, etc...
Bref, ils sont parfois à l'origine des clichés actuels.
Dans ce cas, le second visionnage longtemps après peut être cruel [old]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/08/2025 11:39

Ce week-end je me suis fait Un Monde fou fou fou. Je ne l'avais pas vu depuis l'enfance. Je l'ai toujours un peu mélangé avec La Grande course autour du monde avec toutes ces voitures qui se doublent, qui changent d'équipage. Même si le premier n'est pas de Blake Edwards, c'est quand même un humour très proche, avec des gags qui sont annoncés 10mn à l'avance, des scènes de démolition qui n'en finissent pas (d'où le ressort comique dans les deux cas). Qu'on aime ou pas, le scénario est vachement travaillé, une performance que de faire tenir tout ce beau monde ensemble, ca part dans les sens mais ca reste très cohérent.
Et évidemment, petit, je n'avais pas repéré Buster Keaton. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 25/08/2025 14:42

Image
drôle de film, qui raconte le parcours compliquée d'une fille d'agriculteur qui rejoint une prépa math/physique prestigieuse et galère à trouver sa place. Dans un premier temps, le film semble dénoncer une spécificité française que cette fabrique des élites, complètement déconnectée de la réalité et biberonnée à une forme d'excellence obsolète. Il est évident que les bancs des prépas sont là pour former une élite, comme une forme d'aristocratie qui ne dit pas son nom, où la mixité sociale est tolérée comme un mal nécessaire (inconsciente ou non dans le chef du réalisateur, l'absence totale de personnages racisés saute pourtant aux yeux, la mixité sociale étant assurée par une provinciale terrienne). On assiste à une machine à broyer les faibles, tant tout l'enseignement est dirigé vers la réussite de concours pour accéder aux hautes écoles les plus prestigieuses, la réussite valant plus que l'ambition personnelle (l'un des personnages passe presque pour original parce qu'il ne rêve que de l'école des mines, afin de pouvoir construire des éoliennes, alors que la majorité ne rêve que de polytech).
puis, progressivement, le scénario semble ne plus assumer ce qu'il voulait dire. S'il paraissait remettre en cause une fabrique de cerveaux ultra-formatés appelés à prendre les rênes du pays, construit de telle manière qu'il est extrêmement difficile d'y entrer quand vous n'êtes pas du milieu, faute de soutien, de temps, de réseaux, de maitrise des codes... il se conclut sur une note étrange, montrant qu'il est possible pour les plus méritants et les plus courageux qu'il est quand même possible, avec de nombreux sacrifices, de rejoindre les happy-fews. Quelques scènes avec les gilets jaunes tentent maladroitement de revenir sur la légitimité d'un système complètement coupé des gens, ceux d'en bas, les sans-dents qui ne comprennent pas qu'il doivent faire des efforts pour éviter de devoir toucher aux plus riches.
Par hasard, je suis tombé sur une interview qui n'avait rien à voir, mais qui allait un peu dans le même sens, sur l'incapacité à prendre le problème dans le bon sens. Un psychiatre expliquait que le mise en avant de la santé mentakle ces dernières années n'était rien d'autre qu'une nécessité économique et que la "solution" trouvée se limitait finalement à faire de la santé mentale un fait médical, donc à charge de l'individu qui est en souffrance et qu'il faut soigner, au lieu de se poser la vraie question: pourquoi est ce que la société engendre cette souffrance. Il est plus facile de sefocaliser sur l'individu, la ressource humaine, que de remettre en cause le système.
de la même manière, ce film se focalise sur l'individu et lui donne les moyens d'atteindre un but malgré sa condition de prolo provinciale au lieu de se poser la question la toxicité du système.
Mais, bon, c'est plus facile de demander aux gens de ne plus utiliser de pailles en plastique que de s'attaquer à la pollution aux microplastiques dans l'eau minérale.
pour en revenir au film, il se laisse voir, il est plutôt bien joué mais il laisse un sentiment d'akoibon en fin de gorge.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 25/08/2025 15:20

On me l'a recommandé mais je n'ai pas pu le voir (arte...), en tout cas l'affiche est superbe. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2025 16:43

nexus4 a écrit:Ce week-end je me suis fait Un Monde fou fou fou. Je ne l'avais pas vu depuis l'enfance. Je l'ai toujours un peu mélangé avec La Grande course autour du monde avec toutes ces voitures qui se doublent, qui changent d'équipage. Même si le premier n'est pas de Blake Edwards, c'est quand même un humour très proche, avec des gags qui sont annoncés 10mn à l'avance, des scènes de démolition qui n'en finissent pas (d'où le ressort comique dans les deux cas). Qu'on aime ou pas, le scénario est vachement travaillé, une performance que de faire tenir tout ce beau monde ensemble, ca part dans les sens mais ca reste très cohérent.
Et évidemment, petit, je n'avais pas repéré Buster Keaton. :P

Un film qui m'avait fait forte impression quand j'étais enfant, vu plusieurs fois à l'époque car c'était un classique des redifs TV. Et je l'ai également revu adulte, il n'y a pas si longtemps, et j'aime toujours beaucoup, malgré quelques longueurs, et le personnage assez insupportable joué par Dick Shawn (Silvester Marcus à l'écran), complètement con comme il se doit, mais braillard à l'excès, et franchement gonflant. Le film aurait gagné à supprimer cette partie.
(et, déjà enfant, je trouvais parfaitement saugrenue et pas du tout en phase avec le reste du film cette longue scène de danse yéyé avec Barrie Chase)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDphile et fier » 25/08/2025 18:01

J'ai enfin vu "le corsaire noire" de Sergio Solima.
Très bon!

Il me faudra lire le roman.
Et la bd avec Donald.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro