de jolan » 09/07/2025 18:28
Revu "Heat" de Michael MANN, qui passait à la téloche la semaine dernière.
Je ne comprends toujours pas ce qu'on trouve à ce film, qui est souvent cité et qualifié de film culte.
On dit souvent que les films que j'apprécie sont longs et chiants. Pour moi ce sont ces films qui sont longs et chiants, les « Heat », « Casino », « Loup de Wall Street » et autres fresques de ce genre. Quel ennui...
Ca me gonfle pas mal les histoires de couples qui jalonnent l'ensemble. Ca donne un peu de corps, ça fait durer le film 2h50, donc une bonne heure et demi de trop, ça remplit, ça occasionne quelques belles petites scènes, mais globalement ça me broute sévère, les scènes finales avec De Niro et sa petite amie qui découvre son vrai visage et veut s'enfuir sont risibles. De Niro et Pacino qui en font des tonnes de toute façon, je trouve que leur jeu est stéréotypé et caricatural, cliché, répétitif, avec leurs sempiternelles mimiques.
Et le coup de « tu dois pas t'attacher pour pouvoir tout quitter en trente secondes » ça va une fois, mais trois fois en une heure ça va je crois qu'on a compris.
Pas fan non plus des plans factices avec les visages qui se découpent devant les vues nocturnes de la ville (séquence avec la petite brune et la musique de Terje Rypdal). Si tu fais ce genre de plan, évite de faire bouger le plan des visages devant le plan de la ville immobile. Bref, réfléchis deux secondes avant de réaliser des plans aussi foireux, alors que la séquence est jolie.
Et je ne parle pas des musiques un peu blues toutes nazes qui appuient trop lourdement.
Perso j'ai toujours trouvé ce film largement surestimé et assez quelconque.
6/20
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"