Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 05/05/2025 09:43

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Bon, quelques exemples :

L'ouvrage "15 ans de cinéma américain : 1979-1994" paru aux éditions des Cahiers du cinéma en 1995 sous la direction de Nicolas Saada reproduit un entretien avec Carpenter réalisé par les Cahiers en ... 1982.
1982, où the Thing reçoit une critique positive dans les Cahiers, signée par... Olivier Assayas.
Nicolas Saada a constamment soutenu Carpenter dans les Cahiers quand il y collaborait à partir de la fin des années 80 et tout au long des années 90. En 1995, L'antre de la folie fait même partie du top 10 de l'année des rédacteur des Cahiers.
Pas mal pour un tâcheron de ricain.
L'ouvrage "John Carpenter, au-delà de l'horreur" rappelle également que, paradoxalement, les Cahiers du cinéma et Positif ont toujours défendu Carpenter

Rappelons également, parce que cela en étonne souvent beaucoup, que les Cahiers du cinéma publiaient dès 1985 un numéro hors-série intégralement consacré au cinéma de Hong-Kong.

Autant pour moi.
J’ai souvenir de papiers très à charge contre Carpenter et Kurt Russel, ça ne devait pas être les Cahiers du coup.
Je me souviens de Jack Burton qui avait été descendu, et je parle pas d’Invasion USA.

Edit
Et je persiste sur un truc, Carpenter, malgré les malgré ce que tu cites, n’a eu une reconnaissance académique qu’au moment de ghost of mars, juste après un gros bouquin paru sur lui (thoret ?), bouquin qui avait amené la rétro à la cinémathèque.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2025 10:12

Brian Addav a écrit:Autant pour moi.

Je vais l'imprimer et l'encadrer. :) ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2025 10:18

Brian Addav a écrit:Et je persiste sur un truc, Carpenter, malgré les malgré ce que tu cites, n’a eu une reconnaissance académique qu’au moment de ghost of mars, juste après un gros bouquin paru sur lui (thoret ?), bouquin qui avait amené la rétro à la cinémathèque.

"Mythes et masques, les fantômes de John Carpenter" de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret ?
Mais il date de 1998 donc plusieurs années avant Ghosts of Mars.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 05/05/2025 10:37

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:Et je persiste sur un truc, Carpenter, malgré les malgré ce que tu cites, n’a eu une reconnaissance académique qu’au moment de ghost of mars, juste après un gros bouquin paru sur lui (thoret ?), bouquin qui avait amené la rétro à la cinémathèque.

"Mythes et masques, les fantômes de John Carpenter" de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret ?
Mais il date de 1998 donc plusieurs années avant Ghosts of Mars.

Dans mes souvenirs, 2013 qui se plante, le livre en 98, avec la sortie de vampires, la rétro cinematheque puis ghost of mars en 2001. Et le retournement des critiques sur cette période début 2000 au moment où il sort ses plus mauvais films quand même.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 05/05/2025 12:48

euh... si vous le dites a écrit:Rappelons également, parce que cela en étonne souvent beaucoup, que les Cahiers du cinéma publiaient dès 1985 un numéro hors-série intégralement consacré au cinéma de Hong-Kong.

Oui, le malheureusement introuvable Hong Kong cinéma d'Olivier Assayas & Charles Tesson de mars 1985 qui avait été précédé par un n° spécial en septembre 1984, déja très fouillé !
Image
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/05/2025 11:47

Image
bon, ben devoir pour un de mes gamins, regarder "les deux papes" et répondre à un questionnaire.
il s'est exécuté et on a regardé avec lui parce que, bon Anthony Hopkins, Jonathan Pryce...
Hannibal Lecter face au Grand Moineau (ou Sam Lowry), ça promet
en fait, c'est Benoit XVI face au futur Francois qui papotent sur leur conception de l'église et leur parcours (au passage, le passé trouble de B16 est à peine évoqué et les scandales de dissimulation de pédophilies sont aussi rapidement évacués, préférant montrer l'opposition de styles entre B16, pape intellectuel et coupé du monde et Franckie, proche des gens et des pauvres)
c'est pas mal filmé, c'est bien joué, mais le but de l'entreprise reste assez flou. J'ai vainement attendu qu'un semblant d'enjeu se dessine. Mou du genou, ménageant la chèvre et le chou, ce n'est pas loin d'un buddy-movie papal, complaisant et ennuyeux. J'aurais presque aimé voir Anthony Hopkins lâcher un "I'm too old for this shit", histoire d'un peu secouer le chavroux.
au moins, le devoir est fait [:kusanagui:3]
par contre, historiquement, le film est, paraît-il, très indulgent avec Franckie, beaucoup plus ambitieux et arriviste qu'il n'est montré.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ironben » 07/05/2025 11:57

Thierry_2 a écrit:bon, ben devoir pour un de mes gamins, regarder "les deux papes" et répondre à un questionnaire.

Y a une injonction de l'Education Nationale de s'abonner à Netflix ? :ouch:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/05/2025 12:08

ironben a écrit:
Thierry_2 a écrit:bon, ben devoir pour un de mes gamins, regarder "les deux papes" et répondre à un questionnaire.

Y a une injonction de l'Education Nationale de s'abonner à Netflix ? :ouch:

l'éducation communautaire en Belgique francophone ;)
oui, ça m'a choqué aussi. tout le monde n'a pas à avoir un abonnement à Netflix, voire même la télévision.
en gros, la prof demande aux élèves de se démerder si ils n'ont pas netflix (partage de connection, se regrouper chez quelqu'un qui a un compte...), en laissant les deux semaines de congé de Pâques pour s'y coller.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro