makidoo a écrit:J’ai toujours détesté les films de Luc Besson que je trouve indigents, mal écrits, mal joués,... Tous sauf un que je sauvais, car ma mémoire le trouvait plutôt bon : Subway.
Je l’ai revu pour la première fois depuis au moins 25 ans, et là quelle misère.
J’ai trouvé que c’était un gros nanar comme tous ses autres films !
C’est hyper mal joué (Adjani et Galabru, quelle purge), il n’y a que Bacri que j’arrive à sauver. Le scénario est sans queue ni tête, Besson voulait juste faire « moderne » et tourner un long clip. La fin WTF, avec ce concert dans le métro, les petits vieux qui tapent dans leurs mains (humour, lol), les vêtements coloniaux à la Tintin au Congo, Adjani qui est bloquée par la foule pour rejoindre Lambert, mon dieu...
La seule chose que j’ai appréciée, c’est de voir Adjani dans sa veste à carreaux avec épaulettes, j’avais l’impression de voir un dessin de Chaland.
Du coup pour me laver les yeux, le lendemain je me suis fait Voyage à Tokyo d’Ozu et La Nuit du Chasseur de Laughton, putain ce que ça fait du bien de regarder du cinéma !
Je me le suis rematé aussi il y a peu, mais je savais à quoi m'attendre, j'avais besoin d'un peu d'années 80, de souvenirs d'adolescence (je matais souvent ce film ado, pendant la pause du midi, avec une poignée d'autres films ("Mauvais sang", "Un Monde sans pitié", "Birdy", "Coup de tête") je le connais par coeur, je rêvais d'habiter à Paris). C'est vrai qu'il y a peu de choses à sauver, mais bon, c'est un film d'ambiance en fait, l'histoire on s'en fout pas mal, il faut le regarder sans rien en attendre du tout.
En tout cas Euh a raison, tu dois te joindre à notre Ciné-Club