Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69)

Messagede cicerobuck » 17/06/2020 23:43

Message précédent :
J'espère que tu propose une haute résolution, car le Manuscrit, c'est parmi les plus beau et plus contrastés N/B de l'histoire du cinéma. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ciné-Club séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69)

Messagede euh... si vous le dites » 18/06/2020 08:15

cicerobuck a écrit:J'espère que tu propose une haute résolution, car le Manuscrit, c'est parmi les plus beau et plus contrastés N/B de l'histoire du cinéma. :)


L'image est nickel.
Film restauré. Rip Blu-Ray.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69)

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2020 11:35

je me suis levé tôt pour voir l'incinérateur de cadavres avant de taffer. et pour finir j'ai plutôt bien aimé, malgré une certaine baisse de rythme aux deux-tiers du film. tout le truc autour des visions sur la réincarnation et le Dalaï-lama sont assez lourdingues et n'apportent pas grand chose pour moi, en tous cas ça me sort du film à chaque fois. par contre j'aime bien la réalisation, les enchainements de scènes, les gros plans expressifs... et puis l'acteur principal est très bon, je suis convaincu que James Spader s'est inspiré de ce film pour son rôle dans Blacklist, c'est les mêmes mimiques, la même manière de se mouvoir, et le même type de personnage froid mais habité de passions intérieures imperceptibles.
L'ado qui joue le fils est remarquable également, j'ai rarement vu (voire jamais) un adolescent aussi juste et crédible au cinoche, mais toutes les scènes familiales sont excellentes de toutes manières, c'est d'une précision d'entomologiste le regard porté par le réalisateur sur la vie quotidienne des Kopfrkingl.
bref, tout ça nous raconte très bien comment un individu lambda cède peu à peu aux sirènes du totalitarisme et dédie son existence à une idéologie ayant fait résonner une ou deux cordes sensibles.

4/6 pour moi
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ciné-Club séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69)

Messagede jolan » 18/06/2020 18:01

Séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69) = 4
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 25/06/2020 00:43

[Mode AMHA on]

Le Manuscrit trouvé à Saragosse – Wojciech HAS – 1965

Une réalisation qui fait plaisir à voir, au moins il y a un vrai souci de réaliser un beau film, de faire correctement les choses, une mise en scène qui sait où elle va : des plans parfaitement maîtrisés, lents et élégants, quelques plans-séquences subtils, de très beaux cadres (j'oserai même parler de maîtrise totale quant au travail du chef opérateur, je crois n'avoir jamais vu un seul film dans lequel il n'y avait aucun plan à jeter), un joli format de cinéma, une belle netteté, un N&B somptueux (la restauration est parfaite). Pour résumer, si le film ne m'intéresse pas, j'aurai quelque chose à me mettre sous la dent quand même, et si l'histoire ne m'attire pas, je peux néanmoins regarder le film. Un ravissement esthétique. C'est déjà un bon point.

Bon, me concernant ce sera malheureusement aussi le seul... Car je sens dès la première scène que le film ne va pas me plaire, mais au moins sur le plan visuel on est à mille lieux d'un autre film picaresque sorti à la même époque, « L'Armée Brancaleone » dont les couleurs et la réalisation hystérique étaient à vomir, digne des pires westerns spaghettis, et auquel on est obligé de penser à chaque instant, ayant dû le subir il y a peu ici-même pour le ciné-club.

Archaïsmes moyenâgeux, le diable qui vient tourmenter les hommes par des femmes pécheresses (les femmes sont d'ailleurs des tentatrices, des démons ou des putains, on est bien au moyen âge), les ténèbres de la nuit, puis dans la deuxième partie en ville davantage de pitreries sentimentales à la Molière et consorts, mais uniquement dans le canevas de la farce, pas dans la beauté des dialogues, ce qui retire tout le sel de ce genre de pièces. Je n'ai donc pas eu l'honneur et l'avantage de goûter ce récit. Sur ce point, je trouve dommage que la partie avec Velasquez soit aussi courte, c'est de loin celle qui m'aurait le plus intéressé, entre philosophie, mathématiques et athéisme cartésien...

Quant à sa construction, en tiroirs, ça devient très vite un artifice redondant sans intérêt. Il me semble que pour user de ce procédé il faut avoir moultes choses captivantes à nous narrer. Ce qui n'est hélas pas le cas ici. Moins j'ai de choses à dire, plus je me noie dans les multiplications d'intrigues ineptes qui font durer inutilement l'oeuvre. Multiplication des seins aussi, qui régulièrement rabaissent le film d'un érotisme de pacotille (on sent ici le film des années 60, de son époque quoi, hormis la réalisation impeccable). Je me suis donc diablement ennuyé à la vision de ce film, pourtant formellement parfaitement abouti.

Un film qui n'a pas grand chose à raconter, mais qui possède un joli écrin visuel (hâte de fouiller la filmographie du chef op - à moins que ce ne soit dû au réalisateur, dont les autres films ont l'air d'être des drames psychologiques, ce film serait donc à part dans sa filmo)

2,5/6

[Mode AMHA off]

Merci en tout cas pour la découverte, un film important, malgré mon faible enthousiasme concernant le fond ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede euh... si vous le dites » 27/06/2020 11:10

Le manuscrit trouvé à Saragosse - Wojciech Has (1965)

J'ai adoré ce film.
Ca fait un paquet d'années que j'ai envie de lire le livre de Potocki et pour je ne sais quelles (mauvaises) raisons je ne l'ai malheureusement toujours pas fait. J'était donc a priori intrigué par l'adaptation de Wojciech Has.
Bon, le film est inracontable.
Les ruptures de ton, les passages abrupts entre différents genres de fiction, les récits dans les récits, tout cela m'a enchanté.
C'est complètement hétérogène, apparemment foutraque, mais en même temps ça reste d'une fluidité exemplaire et le travail formel impressionnant permet de conserver au film son unité.
On pourra trouver cela un peu vain, oui peut-être, moi, je prends ça comme une expérimentation ludique enthousiasmante. J'ai trouvé très séduisant la manière dont le film met en avant le plaisir de raconter et le pouvoir de la fiction.
Seul bémol, que relève bien jolan, c'est la réduction à la portion congrue du personnage de Velazquez. Creuser un peu plus ce personnage et ce qu'il a à dire aurait pu donner une dimension supplémentaire au film.
Mais bon, pas de quoi altérer ma note :

6/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 27/06/2020 14:14

Le manuscrit trouvé à Saragosse - Rękopis znaleziony w Saragossie W.Has (1965)

Une chose est sûre, c'est que je devrais lire ce livre Potocki que je ne connais pas et que ce film donne en donne une furieuse envie. J'imagine d'ailleurs que la lecture en sera beaucoup plus riche.

Le thème des récits fantastiques imbriqués mis en abymes est en lui-même passionant et l'histoire complètement improbable et inracontable, je crois qu'on est au moins d'accord là dessus, tellement les récits s'enchevêtrent, rebondissent, reviennent, et finsissent par se rejoindre avant de repartir dans d'autres directions.
Le chevalier Alphonse van Worden qui sert de fil rouge va croiser dans la sierra, à l'auberge de la venta quemada, des personnages, soeurs maures, filles d'un cheick, des frères brigands sur un gibet mais qui reprennent vie, le jeune Lopez Soarez, des créatures et des nobles de Cadix de Tolède ou de Madrid.
En soit, ce récit n'a pas de sens ni de conclusion, c'est un voyage initiatique qui fascine par son côté labyrinthe ou casse-tête qu'on se plaise à tenter de le suivre ou à s'y égarer.
Le polonais sonne beaucoup comme une langue du type portugais, c'est assez curieux. Le début du film m'a rappelé deux films vus dans ce ciné-club par cette déambulation de chevalier dans des paysages naturels, le septième ceau et l'armée Brancaléone.
J'ai apprécié ce ton de récit, ces scènes de reconstitution de l'Espagne de la fin 17° début 18°, scène de rue, costumes, décors, tout est soigné, mis à part les cadavres des suppliciés.
Ce qui tempère cette appréciation, la longueur du film, au delà de 2h30, j'ai eu du mal à rester dans le film, et au risque encore de paraitre hérétique, le manque criant de couleurs. Oui, le NB est super bien maitrisé, mais franchement, imaginez ce que cela aurait donné en technicolor, c'eut été sans comparaison, un pays coloré comme l'Espagne, la richesse des costumes des scènes de marché, de la couleur, de la couleur !
Ma note 4,5/6
Maintenant je lis les critiques déjà postées :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 27/06/2020 17:37

sergent latrique a écrit:Oui, le NB est super bien maitrisé, mais franchement, imaginez ce que cela aurait donné en technicolor, c'eut été sans comparaison, un pays coloré comme l'Espagne, la richesse des costumes des scènes de marché, de la couleur, de la couleur !


Je pense que le film aurait beaucoup perdu en qualité visuelle, du coup j'aurais nettement moins aimé.

C'est toute l'opposition entre ton amour pour la couleur et mon amour pour le N&B ;)

Bon, je commençais à me sentir un peu seul sur ce topic... :roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 27/06/2020 18:16

Je suis le fil régulièrement, et c'est vrai qu'il était un peu redescendu depuis la semaine passée.
Pour la couleur, effectivement, je suis un peu isolé dans le sujet en face des tenants du NB, ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas un beau NB comme celui de ce film.
Sinon, Olaf ? cicero ? lobo ? arcarum ? d'autres participants ? une critique ? et une idée pour la 38 ?
Personnellement, je me referais bien un muet car il y en a plein qui ont été restaurés et qui doivent valoir le coup (par j'ai vu un Feyder sur le site de cinmathèque la semaine passée, très bien restauré)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 27/06/2020 18:50

Normalement c'est à Arcarum de présider la suivante...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede euh... si vous le dites » 27/06/2020 19:22

sergent latrique a écrit:Sinon, Olaf ? cicero ? lobo ? arcarum ? d'autres participants ? une critique ? et une idée pour la 38 ?
Personnellement, je me referais bien un muet car il y en a plein qui ont été restaurés et qui doivent valoir le coup (par j'ai vu un Feyder sur le site de cinmathèque la semaine passée, très bien restauré)


arcarum est absent du forum depuis plus de 3 semaines.
Ce serait peut-être donc mieux que quelqu'un d'autre propose des films pour la prochaine séance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 27/06/2020 19:37

Ah oui c'est vrai (il y a tellement peu de passage que j'avais zappé)

Bon alors sinon ce serait Lobo.

Et si on n'a pas de nouvelles des copains d'ici quelques jours (genre mardi soir pour enchaîner avec le mois de juillet), je n'ai rien contre une liste du Sergent ;)

Tout ceci, bien sûr, AMHA
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 28/06/2020 21:26

Bon, comme les choses traînent, je booste encore peu davantage, s'il n'y a pas du neuf demain soir, on partira sur la nouvelle liste du Sergent.

Marre d'attendre à chaque fois.

Enfin, AMHA cela dit...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 28/06/2020 22:31

Je peux vous préparer une liste de muets des années 20 de grands réalisateurs français dont les premiers films sont un peu oubliés. Ca vous dit ? avec une méthode de vote à deux tours (mais en moins de trois mois :D )
Sinon, je la garderai pour une autre fois
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede euh... si vous le dites » 28/06/2020 22:33

sergent latrique a écrit:Je peux vous préparer une liste de muets des années 20 de grands réalisateurs français dont les premiers films sont un peu oubliés. Ca vous dit ? avec une méthode de vote à deux tours (mais en moins de trois mois :D )
Sinon, je la garderai pour une autre fois


Ca me va pour un muet français.
Je n'y connais pas grand chose. Ca sera donc une bonne occasion de découvrir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 28/06/2020 23:30

La liste que tu veux

Moi tout me va dans la mesure où on avance, parce que déjà que ça déserte pas mal, alors si en plus ça traîne, il n'y aura bientôt plus personne par ici... :?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede lobo » 29/06/2020 10:57

Je ne viens plus beaucoup sur le forum d'où mon retard... J'essaie de regarder Saragosse ce soir et d'écrire une critique... Pour la période des vacances d'été on continue ou on suspend genre 15 juillet-15 août ? Sinon, pour la séance suivante, des muets français ça me va... Sinon encore, Nostalghia m'a assez plu pour que j'achète une intégrale Tarkovski. Et, à la suite de Ma nuit chez Maud, j'ai revu plein de Rohmer avec beaucoup de plaisir. Et [HS on ] LREM s'est ramassé aux municipales [HS off], bref la vie est belle.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede euh... si vous le dites » 29/06/2020 11:05

lobo a écrit:Je ne viens plus beaucoup sur le forum d'où mon retard... J'essaie de regarder Saragosse ce soir et d'écrire une critique... Pour la période des vacances d'été on continue ou on suspend genre 15 juillet-15 août ? Sinon, pour la séance suivante, des muets français ça me va... Sinon encore, Nostalghia m'a assez plu pour que j'achète une intégrale Tarkovski. Et, à la suite de Ma nuit chez Maud, j'ai revu plein de Rohmer avec beaucoup de plaisir. Et [HS on ] LREM s'est ramassé aux municipales [HS off], bref la vie est belle.


Je serai présent pendant tout l'été donc je suis disposé à poursuivre avec ceux qui seront présents.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 29/06/2020 17:54

Oui, pas de vacances pour les braves, le ciné-club poursuit sa route, comme l'an passé :)

Mais comme normalement c'est plutôt ton tour et si tu dois être absent pendant un mois, tu peux présider la prochaine séance, et on ferait les muets du Sergent après.

En tout cas on attend ta chronique et on attend pour lancer la suivante (d'autres viendront peut-être compléter, l'ouverture de la nouvelle session n'empêche rien)

Content que tu aies eu envie de découvrir davantage de Tarkowski et de Rohmer, ça me fait très plaisir (youpi ce ciné-club n'est pas totalement vain, et il se passe de belles choses même lorsque certains s'en absentent) :bisou:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 29/06/2020 18:04

ok, de toute façons ma liste est prête, mais je me suis fait cuzné par Jolan.
Je mets mon texte ici pour la suivante, il n'y aura qu'à enchainer directement:
Séance 39 (après 38)
[Révéler] Spoiler:
Une liste de réalisateur français du muet (période années 20, il y a presque un siècle)
Deux films par réalisateur car je pense que la plupart des films sont trouvables (la plupart ayant été restaurés dans les années 2000 ou 2010) mais je n'en suis par sûr.
Donc un vote : réalisateur + film , le vote réalisateur étant prioritaire. On compte les votes réalisateur et le film, en cas de film introuvable on se rabat sur l'autre film du même réalisateur. Compliqué ?

Il existe parfois plusieurs versions d'un film (refait en parlant par exemple), la version à voir est -celle indiquée par l'année
René Clair: Le Fantome du Moulin-Rouge 1925 - La proie du vent 1927
Jacques Feyder: L'atlantide 1921 - Crainquebille 1922
Julien Duvivier: Poil de Carotte 1925, Maman colibri 1929
Jean Epstein : La Chute de la maison Usher 1928 L'auberge rouge 1923

Pour ne pas faire une liste trop longue, j'ai volontairement omis, des noms comme Renoir, Gance, Delluc ou Dulac, une autre fois peut-être car il y a matière.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 29/06/2020 18:05

Jolan est du genre impatient à la table du ciné-club :food:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités