Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club séance 134 cinéma français des 70's * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club séance 134 cinéma français des 70's * * *

Messagede sergent latrique » 06/04/2026 21:58

Message précédent :
Vu le film, vendredi dernier, je prends quelques minutes pour en parler, mais ça ne sera pas tr_s long.

Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre) Pierre Zucca (1976)

Un film et un réalisateur que je découvrais à cette occasion.

Un titre comme le début d'une charade amusante (mais pas très en fait..) et un film, à l'avenant, sans vrai fil conducteur ou plutôt sur le seul fil des pérégrinations d'un Vincent, mi-adulte, mi-ado et ses états d'âme, ses amourettes avec sa petite amie, la jeune Bénédicte et son père sculpteur, devenu aveugle et qu'il aide.
La bande annonce avec ce sculpteur presque totalement aveugle interprété par Michel Bouquet et son fils m'avait séduit.
Le film tourne rapidement à l'ennui, avec cette chronique banale d'un couple, des jalousies du type, de ses chamailleries avec son amie (sympathique jeune actrice Virgine Thevenet).
Bref, ça vire à mon avis en eau de boudin. Luchini fait déjà du Luchini, Bouquet sauve ce qu'il peut, Bernadette Laffont pour une fois semble raisonnable.
Reste quelques images d'un Paris des années 70 avec ses toits, ses bistrots, sa banlieue, j'ai reconnu le parc de la butte du chapeau Rouge pas loin de la port de Pantin, coincé entre les immeubles et le périph, que j'ai fréquenté dans les années 90.
Ma note 6/20.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club séance 134 cinéma français des 70's * * *

Messagede Loup Solitaire » 11/04/2026 19:29

Pas du tout aimé pour ma part, avec un Luchini que j'ai trouvé insupportable et des scènes qui parfois s'étirent en longueurs aux dialogues insipides.

Il n' y a pas vraiment d'intrigue, on a davantage une succession de scènes plus ou moins bien reliées entre elles, plus on moins cocasses, plus ou moins intéressantes, plus ou moins ennuyeuses.

Heureusement qu'il y a Laffont qui Bouquet qui sauvent un peu le film, ce dernier étant assez réjouissant dans son rôle de sculpteur plus ou moins mystificateur (le film s'ouvre d'ailleurs sur une dédicace aux menteurs, ce qui est plutôt approprié).

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, de rares bons moments dans un ensemble lâche, peu palpitant et bien long pour ce qu'il est (1h41 que j'ai bien senti passer...).
Cette découverte du cinéma de Zucca m'aura laissé sur le carreau.

Ma note : 5/20
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Le bistro