Experiment in Terror – Blake Edwards – 1962
Encore un titre français bien idiot. On commence à avoir l'habitude.
Tiens, l'héroïne habite à Twin Peaks, je voyais ça plus vers le nord et le Canada, genre Oregon ou état de Washington.
C'est bizarre de voir cet acteur (Ross Martin) en meurtrier puisqu'on le connaît surtout en gentil gars (Artemus Gordon dans "Les mystères de l'Ouest")
Bon, par contre l'enquête manque très sérieusement de rythme et perd tout son intérêt à mesure qu'elle progresse. Au début ça fonctionne à peu près, même si on n'y croit pas une seconde, on accepte de se laisser entraîner - comme l'héroïne, qui se sait protégée et surveillée. Mais alors tout le final...ridicule. Et que c'est long...
Tiens, un final en hélico à la Donald Siegel avant Diegel lui-même. Je fais peut-être erreur depuis quarante ans à dire que c'est un final à la Siegel...
Une jolie réalisation (Blake Edwards aura donc réalisé un film correct, je l'ignorais), très beau travail de cadre et de lumière, beau N&B, belle musique de Mancini.
Je retiens aussi le joli visage et les jolis yeux de Lee Remick (qui ne peut malheureusement pas faire grand chose pour hisser un peu le niveau du film, qui patine dans le bricolage, une façade propre et nette mais un scénario qui fissure de partout), on attendra encore un peu que Stefanie Powers grandisse (je ne l'ai pas reconnue, j'avais oublié qu'elle était dans le casting), et Glenn Ford est toujours aussi transparent.
7/20
Je vais lire vos avis maintenant