Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 124b : "Perfect Days" (Wenders 23) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 124b : "Perfect Days" (Wenders 23) * * *

Messagede sergent latrique » 04/09/2025 12:07

Message précédent :
Perfect days - Wenders 2023

Si l'ambition d'un homme se mesurait à celle de son métier, alors Hirayama serait au degré zéro de l'ambition. Nettoyer des chiottes publiques chaque jour de la semaine n'est pas un métier de carrière ni une vocation. Malgré son rôle hygiénique et social, il est une sorte d'homme invisible, toujours à s'effacer, et plus exactement homme invisibilisé car on le voit sans le considérer, exemple en est de cette maman paniquée retrouvant son enfant égaré dans un square; ramené par un Hirayama tout sourire mais qui ne lui adresse ni un sourire, ni un mot de remerciement. Cette image est un peu emblêmatique du personnage, sympathique et décalé, magistralement interprété par Koji Yakusho. Il vit dans la métropole gigantesque de Tokyo mais son monde est ailleurs, on va le découvrir petit à petit, et par touches successives, comprendre son bonheur, une vie hermétique aux autres, à sa sœur par exemple lorsqu'elle revient chercher sa nièce en fugue qui ne comprend pas comment il se satisfait de sa condition.

Hirayama, le personnage central donc est un taiseux, avare de paroles, qui déroule une routine faite de rites quotidiens, sa façon de ranger son lit, de se laver le matin, de couper quelques poils de moustaches et de prendre ses clefs, un café au distributeur avant de rouler en écoutant ses vieilles cassettes de pop-rock anglophones. Hirayama, a une vie intérieure que lui seul comprend et que le spectateur ne fait qu'entrevoir, par ses contemplations du ciel, et surtout des arbres, arbres qu'il a adopté sous forme de bonsaï dans son logement. Son univers est plus réceptif à un SDF, une jeune fille qui prend son déjeuner, un rayon de soleil dans le bruissement d'arbres que dans la vie des gens normaux
Tout semble glisser sur lui, et il est rarement sorti de ses rites. Parfois, il se laisse entraîner, par son jeune collègue ou sa nièce, mais son univers semble intangible, son zèle scrupuleux jusque dans les détails, un miroir pour vérifier les moindres taches sur l'émail d'un évier ou sous une cuvette de toilette.
Monde fascinant des toilettes tokyoïtes dont je n'ai pas le souvenir personnellement, mais ce quotidien du Japon moderne par ce personnage quasiment anachronique, tellement hors de son époque que les nouvelles modes le rejoignent (cassettes audio, appareil à pellicule) est longuement décrit à la mode Wenders, long plans, gros plans, dialogues rares. Je n'apprécie pas spécialement cette manière de filmer à la Wenders, avec ses longueurs, ses images travaillées comme des œuvres plastiques modernes et du fait que au delà de l'aspect contemplatif du film, il n'y a pas de récit ou d'histoire réelle, mais il faut reconnaitre que les images sont bien tournées.

Ma note 13/20
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 04/09/2025 12:14

Bon, on a encore un tir à peu près groupé.
Je suis quand même encore éberlué par le niveau de qualité et de propreté des chiottes de Tokyo. Le comparatif avec celles de Paris fait honte :siffle:
Sur le personnage, Hirayama, j'ajouterai qu'il a su garder une certaine philosophie dans un monde moderne sans se faire rattraper par une sorte de modernité, et en quelque sorte conserver une âme d'enfant naïf de façon volontaire.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 04/09/2025 12:29

sergent latrique a écrit: Je suis quand même encore éberlué par le niveau de qualité et de propreté des chiottes de Tokyo. Le comparatif avec celles de Paris fait honte :siffle:

On connait plutôt les chiottes japonaises (à propos, c'est féminin, j'ai toujours cru que c'était masculin) ultra-modernes avec les différents boutons pour différents jets, d'eau, d'air chaud, etc. Mais moi, dans mon souvenir, à Tokyo, j'ai été aussi confronté à ça, que je n'ai pas su utiliser.

Image
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/09/2025 12:35

Je ne connais pas ce modèle, ça ne doit pas être pratique de faire ça assis par terre. Heureusement il y a la barre derrière pour t'aider à te relever
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 04/09/2025 12:52

Ma note 13/20
Ma note : 14/20
12/20

Belle unanimité (comme aurait dit ce bon vieux Boeldieu), même jolan, qui note sévère, se fend d'un 12.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 04/09/2025 20:23

Bah oui mais moi j'ai bien aimé, donc ça mérite un 12.
Que le Sergent, qui n'a pas trop aimé, a mis un 13 lui.

:lol:

Bon eh bien le film hérite donc d'un 13 au cube.

Lobo, tu peux nous proposer ta liste désormais :lisezmoi:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lobo » 05/09/2025 08:37

OK. Il y a dans les top 10 annuels des Cahiers du Cinéma des films que je ne connais pas. Par exemple, pour les années 50

Edouard et Caroline Jacques Becker (1951)
Le grand couteau Robert Aldrich (1955)
Les mauvaises rencontres Alexandre Astruc (1955)
Picnic Joshua Logan (1956)
Derrière le miroir Nicholas Ray (1957)
Une vie Alexandre Astruc (1958)
Bonjour tristesse Otto Preminger (1958)
L’impératrice Yang Kwei-Fei (1959)

D'accord pour voter sur cette liste ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 05/09/2025 16:40

lobo a écrit:OK. Il y a dans les top 10 annuels des Cahiers du Cinéma des films que je ne connais pas. Par exemple, pour les années 50

Edouard et Caroline Jacques Becker (1951)
Le grand couteau Robert Aldrich (1955)
Les mauvaises rencontres Alexandre Astruc (1955)
Picnic Joshua Logan (1956)
Derrière le miroir Nicholas Ray (1957)
Une vie Alexandre Astruc (1958)
Bonjour tristesse Otto Preminger (1958)
L’impératrice Yang Kwei-Fei (1959)

D'accord pour voter sur cette liste ?

Oeuf corse ! d'autant plus que le programme est alléchant. :food:

Mon vote, difficile car tout a l'air intéressant:

Bonjour tristesse Otto Preminger (1958) 3pts
Les mauvaises rencontres Alexandre Astruc (1955) 2 pts
Derrière le miroir Nicholas Ray (1957) 1pt