Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 121bis scénarios de Boileau-Narcejac * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Ciné-Club 121 = Pleins feux sur l'assassin (Franju 61) *

Messagede lobo » 17/06/2025 12:20

Message précédent :
Pleins feux sur l’assassin (Franju, 1961)
C’est le genre de films qui accusent leur âge et qu’il m'a été difficile de regarder dans son jus. C’est vrai du jeu des personnages surtout (à part peut-être Trintignant). Dès les premières scènes les minauderies à la Bardot de Dany Saval, par exemple, font très daté.
On a affaire à une intrigue à la Dix petits nègres où une série de sept héritiers voit ses membres mourir les uns après les autres. L’intrigue elle-même me semble un peu bancale : comment les deux qui ourdissent un complot –qui va réussir- pour démasquer l’assassin sont-ils assurés de l’innocence de l’autre ? En tout cas, c’est l’occasion de nous embarquer dans une belle fausse piste. Il y a aussi des invraisemblances qui empêchent de prendre le film vraiment au sérieux. Comment croire que le spectacle puisse continuer tranquillement, et avec l’approbation du préfet, malgré les morts, notamment une spectaculaire (à laquelle on s’attend mais tout de même), pendant la générale, en présence dudit préfet.
Ce n’est pas un film de suspense comme Vertigo inspiré aussi de Boileau-Narcejac, c’est plutôt une mise en scène de l’étrange, du mystérieux, à la limite du fantastique. Ce qui me gêne, quand je compare au découpage au rasoir des films de Hitchcock, c’est une certaine désinvolture dans le découpage, avec des scènes qui ne mènent nulle part (la tentative de séduction du palefrenier par exemple, le rôle de la jeune ingénue copine de Trintignant…) ou pas très loin (la disparition des boîtes de corned-beef), des séquences mal reliées les unes aux autres. Peut-être est-ce voulu par Franju pour créer cette ambiance de mystère confus. Chez moi ça a plutôt produit une impression de confusion mal maîtrisée. De même l’emploi de la musique de Maurice Jarre, lourdement explicite, ne me semble pas parfaitement maîtrisé.
La bonne idée, me semble-t-il, c’est le spectacle « son et lumière » comme on en faisait à l’époque, un spectacle in situ avec un récitant, du son, de la lumière mais pas de personnages. Sauf que… D’abord ça permet une mise en abime entre histoire légendaire, « fiction » et « réalité ». Ensuite, la bonne idée c’est que c’est le dispositif « son et lumière » lui-même qui sera l’instrument de tous les crimes.
La fin, un corbillard circulant au milieu des menhirs sur une chanson de Brassens (« les funérailles d’antan »), se veut d’une cocasserie qui tranche sur le reste. Peut-être un peu appuyée.
En résumé, un film qui accuse son âge, à l’intrigue un peu bancale et au montage un peu maladroit amha, dans lequel on n'entre pas vraiment comme on dit, mais qui se laisse voir tout de même.
On note sur 20 maintenant, alors je dirais 13/20.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 19/06/2025 02:38

Pleins feux sur l'assassin – Georges FRANJU – 1961

Un beau petit film, très agréable à regarder.
Au début la musique de Jarre, déjà bien entendue des plombes pendant le générique, est un peu envahissante. Mais on a hâte d'en savoir plus, on fait le tour du propriétaire, on découvre les différents membres de la famille. Puis on assiste aux différentes morts, et à la petite histoire de Trintignant avec sa jeune fiancée cachée (Dany Saval, future madame Maurice Jarre, puis Michel Drucker). D'ailleurs, à mi-chemin, la réalisation ne se prive pas de nous lancer sur une fausse piste, en nous faisant accroire que c'est le jeune Trintignant l'assassin. Ce qui me laissait un peu perplexe d'ailleurs, il avait l'air bien sympathique.
Niveau réalisation, les plans sont corrects, voire davantage, le cadre et les mouvements de caméra soignés, le N&B habille comme il faut l'ambiance au sein de ce château mystérieux. C'est du Franju classique mais solide. L'enchaînement entre les deux couples qui s'embrassent est très réussi (celui avec le livre au bord de l'étang aussi). Il n'y a que la fin, que je trouve bâclée, et la dernière scène avec la chanson de Brassens trop incongrue, trop absurde et décalée par rapport au reste du film.
Ce n'est pas non plus un film extraordinaire, ce n'est pas la meilleure intrigue du duo Boileau-Narcejac, mais, je le répète, c'était un film très agréable à découvrir. Le Franju qui m'aura le plus plu parmi les trois vus dans ce Ciné-Club.

10/20

(maintenant je lis ta critique)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 19/06/2025 02:46

Oui, en fait rien ne marche au niveau de l'intrigue.
Le vieux assassin ? Ca ne marche pas. Il faudrait que ce soit un génie de l'électronique.
Le fait que Trintignant cause la chute de sa cousine, ça sert à quoi ?
Le fait qu'il se cache dans la chambre pour lui sauter dessus, c'est naze, et en plus le montage à ce moment est raté, on ne voit pas le vieux s'enfuir.
Bref, on est dans le flou et les fausses pistes, histoire d'avoir un film de genre, mais rien de très sérieux.
Tu as bien souligné aussi la multiplication de trames annexes inutiles, en particulier avec Dany Saval.
Ce qui fait que j'ai surtout retenu l'ambiance et la qualité de la réal.

Ca nous fait en tout cas la note de 11,5/20

* * *

Si tu veux proposer une liste pour la prochaine séance, n'hésite pas :food:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 19/06/2025 08:52

Le fait que Trintignant cause la chute de sa cousine, ça sert à quoi ?

Ben si, quand même, ou alors j'ai pas compris... D'abord, ça nous engage sur la fausse piste Trintignant (à laquelle j'ai cru). Ensuite comment sans cette (fausse) chute, amener la cousine sous la tente à oxygène pour piéger l'assassin. Non, moi, ce que je ne comprends pas c'est comment ces deux se mettent d'accord sans être assurés de l'innocence de l'autre.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 19/06/2025 18:43

Non mais d'accord mais c'est idiot de nous le montrer comme s'il voulait la tuer, alors qu'elle pouvait réellement en mourir.
Simuler un faux accident, d'accord, mais là, en causer un vrai, qui peut s'avérer mortel, super idée de naze.
Comment démasquer le meurtrier si la cousine meurt en chutant de cheval ?
Et de son côté à elle, pourquoi risquer sa vie aussi bêtement ?
Bref.

Et la petite amie cachée, uniquement pour la scène du fantôme sur le fauteuil... un peu léger.

On est bien d'accord que le scénario n'est pas le point fort de ce film.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 19/06/2025 22:01

Enfin, moi j'ai compris qu'elle a simulé une chute, coupé la lanière, fait semblant d'être évanouie et le cheval est revenu à vide, provocant la réaction de Trintignant, que jusque là, j'ai cru feinte..
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 19/06/2025 22:53

Bah non, puisque la lanière on voit Trintignant mettre de l'acide dessus pour qu'elle se rompe.

Or il suffisait qu'elle simule totalement une chute.

La scène où il vient la trafiquer est utile du point de vue de la fausse piste, mais mal ficelée.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 20/06/2025 09:29

C'est vrai qu'elle aurait pu simplement simuler une chute, mais on n'aurait pas eu la fausse piste Trintignant qui sur moi a marché.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 20/06/2025 18:13

Oui, sur moi aussi. Mais il était possible de faire autrement, surtout quand on connaît le fin mot après.
Quand tu ne veux pas tuer les gens, tu ne trafiques par leurs lanières de selle.

J'ai lu une vieille critique Télérama qui disait que c'était non pas une intrigue policière mais une critique de la bourgeoisie des années 60.

Bon, tu veux qu'on se fasse un deuxième film des Boileau-Narcejac, ou une autre liste ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 20/06/2025 23:17

Je serais plutôt pour un autre Boileau-Narcejac.
On propose un vote avec la même liste sans Pleins feux...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 21/06/2025 03:19

Ok, cette fois je vote le premier, comme ça tu auras le dernier mot ;)

3 = Douze heures d'horloge
2 = Les Louves
1 = Meurtre en 45 tours
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club 121bis scénarios de Boileau-Narcejac * * *

Messagede lobo » 21/06/2025 11:42

Maléfices 3
Un témoin dans la ville 2
12 heures d'horloge 1

Allons-y pour 12 heures d'horloge, si personne d'autre ne s'y met. Je ne l'ai pas. Je n'aurai qu'un petit créneau mardi ou mercredi pour voir le film et faire une critique. Après je m'en vais... à un festival de cinéma (La Rochelle).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Re: * * * Ciné-Club 121bis scénarios de Boileau-Narcejac * * *

Messagede jolan » 21/06/2025 19:30

Je crains que personne ne se rajoute.
Je t'envoie le lien d'ici lundi ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente