Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb681131 » 01/03/2021 11:55

Voici un schéma que je vais tenter de maintenir et de mettre à jour régulièrement:

dernière mise à jour: 27-02-2021
(téléchargez le fichiers pour pouvoir bien zoomer)
pdf - https://drive.google.com/file/d/10dUrfV30SDRvyg3C3puvoxRgTEUOtyNM/view?usp=sharing
ou
image - https://photos.app.goo.gl/gjeZhC26Ns41jxtM7

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais toutes vos suggestions d'évolution et d'amélioration - car je pense que qu'une meilleur présentation et organisation des choses est possible.
Dernière édition par jb681131 le 01/03/2021 23:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede trode » 01/03/2021 12:13

Promethea est pas dans DC mais America's Best Comics.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb681131 » 01/03/2021 13:44

trode a écrit:Promethea est pas dans DC mais America's Best Comics.

Ah, erreur de ma part, je rectifierais ça.
Et sinon pas plus d'avis que ça ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb18v » 01/03/2021 21:29

Ah ben chapeau, et vu le volume de publications sur toutes ces années, ça va t'occuper au fil des sorties :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb681131 » 01/03/2021 23:06

jb18v a écrit:Ah ben chapeau, et vu le volume de publications sur toutes ces années, ça va t'occuper au fil des sorties :D :ok:

Je vais tenter de mettre à jour à la fin de chaque moi.
Et sinon tu en penses quoi de la version actuel ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb18v » 02/03/2021 00:19

Et bien c'est déjà très bon, je n'ai pas regardé en détail en vue de chercher la petite bête de classement, bien trop de titres, mais si j'en vois je te le signalerai ;)

Le seul reproche c'est que ça fait une checklist géante et va me pousser à la complétude :lol:

Par curiosité tu as fait ça comment ? un gros classeur Excel sans le quadrillage ? Même avec un grand écran c'est chaud d'afficher à une taille lisible :-D

Allez si, rapidement, juste sur la forme deux-trois petits trucs :P
-"Compile" : j'aurais mis "Compil" ou "Compil." pour ne pas trop agrandir la colonne
-"Les Rebels" : "Les Rebelles" serait plus juste il me semble.
-Vertigo ça va pas trop avec le reste, même si Urban le publie, j'aurais mis un truc à part ou pas du tout.
A ce compte là, y'a tout le catalogue Indies.. et pour le coup c'est sans rapport évidemment.
-Je vois quelques titres kiosques, comment décider de les inclure ? Si ça ne recoupe pas un tome librairie ?

Après si le but est de caser tout ce qu'a sorti (et va sortir Urban), c'est tout simplement monstrueux :shock:
Bon courage, joli projet [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb681131 » 02/03/2021 00:26

jb18v a écrit:Et bien c'est déjà très bon, je n'ai pas regardé en détail en vue de chercher la petite bête de classement, bien trop de titres, mais si j'en vois je te le signalerai ;)

Le seul reproche c'est que ça fait une checklist géante et va me pousser à la complétude :lol:

Par curiosité tu as fait ça comment ? un gros classeur Excel sans le quadrillage ? Même avec un grand écran c'est chaud d'afficher à une taille lisible :-D

Allez si, rapidement, juste sur la forme deux-trois petits trucs :P
-"Compile" : j'aurais mis "Compil" ou "Compil." pour ne pas trop agrandir la colonne
-"Les Rebels" : "Les Rebelles" serait plus juste il me semble.
-Vertigo ça va pas trop avec le reste, même si Urban le publie, j'aurais mis un truc à part ou pas du tout.
A ce compte là, y'a tout le catalogue Indies.. et pour le coup c'est sans rapport évidemment.
-Je vois quelques titres kiosques, comment décider de les inclure ? Si ça ne recoupe pas un tome librairie ?

Après si le but est de caser tout ce qu'a sorti (et va sortir Urban), c'est tout simplement monstrueux :shock:
Bon courage, joli projet [:fantaroux:2]

Je l'ai fait en html, puis j'ai fait une capture du site.

- Bonne idée pour "Compil".
- Oui pour "Les Reblles".
- Vertigo ça va très bien avec le reste: Doom Patrol c'est Vertigo, Hellblazer c'est Vertigo, Swamp Thing c'est Veritogo, Sandman c'est Vertigo, ... Donc les titres hors super-héros de Vertigo c'est bien de les inclures.
- Et non, j'inclus pas les "indies" car c'est pas DC Comics, Vertigo oui.
- En fait il y a tous les récits complets kiosque qui ne sont pas sortie en album. Il n'y a pas les histoires inédites des mensuels/bimensuels.

Et pour info, j'ai tout casé ce qu'a publié Urban concernant DC Comics.

Il faudrait peut-être que je rajoute les DC manga qui existent.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede Madus » 02/03/2021 17:25

Salut, alors avant tout, bravo, très beau travail de compilation et d'ordonnancement de tous ces comics.

Ensuite, je te livre mon retour d'utilisateur. Je ne suis pas capable de juger la pertinence du classement, je suis bien loin d'avoir lu ce qui est nécessaire pour cela.
Tu as des fois mis des numéros devant les titres et des fois non. Quand il y en a, est-ce un ordre de lecture nécessaire ?
Par exemple, pour la période 1995-2011 dans la colonne Batman, le cadre retour du passé comprend :
1-Silence : J'imagine qu'il faut commencer là
2-Paul Dini présente : et que ces 3 tomes constituent une suite
1- Un deuil dans la famille : Mais alors pourquoi redémarrer ici au numéro 1 ?
2- L'énigme de Red Hood
La résurrection de... : Quand il n'y a pas de numéros, cela signifie qu'on peut lire cette histoire indépendamment des autres ?

En outre, comme les numéros 3 à 5 de G. Morrinson présente Batman comprennent les conséquences de L'infinity Crisis je crois (je parle de mémoire grâce aux introductions des tomes cités), comment appréhender cet ordre de lecture ?
Bien sûr à l'impossible nul n'est tenu, je pose la question simplement comme cela.

Enfin, toujours pour les Batman & co, l'ordre de tes cadres a-t-il une importance ? Le fait que tu aies mis Le retour du passé avant Batman & Fils signifie-t-il qu'il faut les lire dans cet ordre ou ne s'agit-il que d'une présentation indépendante de l'ordre de lecture ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Chronologie DC Comics des publications Urban Comics

Messagede jb681131 » 02/03/2021 17:47

Madus a écrit:Salut, alors avant tout, bravo, très beau travail de compilation et d'ordonnancement de tous ces comics.

Ensuite, je te livre mon retour d'utilisateur. Je ne suis pas capable de juger la pertinence du classement, je suis bien loin d'avoir lu ce qui est nécessaire pour cela.
Tu as des fois mis des numéros devant les titres et des fois non. Quand il y en a, est-ce un ordre de lecture nécessaire ?
Par exemple, pour la période 1995-2011 dans la colonne Batman, le cadre retour du passé comprend :
1-Silence : J'imagine qu'il faut commencer là
2-Paul Dini présente : et que ces 3 tomes constituent une suite
1- Un deuil dans la famille : Mais alors pourquoi redémarrer ici au numéro 1 ?
2- L'énigme de Red Hood
La résurrection de... : Quand il n'y a pas de numéros, cela signifie qu'on peut lire cette histoire indépendamment des autres ?

C'est bien ça, les numéros indiques un ordre obligatoire.
Et les sans numéro n'imposent aucun ordre vraiment spécifique.

Et du coup quand il y a plusieurs fois une numérotation depuis 1, c'est que c'est en faite plusieurs sous-continuités, mais indépendantes l'une de l'autre dans l'ordre entre elles - je sais pas si je suis claire.

Madus a écrit:En outre, comme les numéros 3 à 5 de G. Morrinson présente Batman comprennent les conséquences de L'infinity Crisis je crois (je parle de mémoire grâce aux introductions des tomes cités), comment appréhender cet ordre de lecture ?
Bien sûr à l'impossible nul n'est tenu, je pose la question simplement comme cela.

Oui ça traite de la conséquence en ce qui concerne Batman.
Urban résume ce qu'il faut savoir pour appréhender Batman dans les tomes "Grant Morrison présente Batman", donc pas obligation de lire l'événement.
Mais si tu as une idée de solution pour indiquer que l'événement se déroule entre les tomes 1 et 2, je suis preneur.

Madus a écrit:Enfin, toujours pour les Batman & co, l'ordre de tes cadres a-t-il une importance ? Le fait que tu aies mis Le retour du passé avant Batman & Fils signifie-t-il qu'il faut les lire dans cet ordre ou ne s'agit-il que d'une présentation indépendante de l'ordre de lecture ?

L'ordre des cadres correspond plus ou moins à l'ordre de publication des périodes.

Après pour certain cadre, ça se déroule plus ou moins en parallèle comme "Batman & Fils" et "Batman Rebirth".
Je devrais peut-être faire des cases verticales pour indiquer une parallèlité.

En tout cas, chaque bloque peut facilement être lu indépendamment des autres. Pas besoins d'avoir lu d'autres bloques pour en débuter un.

Le seul qui nécessite de savoir des choses, c'est l'événement Metal. Je devrait explicité cette événement.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités